Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les travaux en cours sur le réseau ferroviaire


Messages recommandés

 

Le montant des dépenses d'entretien, de renouvellement, d'amélioration et d'investissement du réseau français a atteint, entre 2014 et 2016, 273 000 euros par kilomètre de ligne en moyenne, autant qu'en Italie (269 000 euros) et plus qu'en Espagne (179 000 euros) et en Allemagne (158 000 euros).

???????? ça mériterait de savoir pourquoi de telles différences ?

https://www.vie-publique.fr/en-bref/275544-transport-le-marche-ferroviaire-en-2019

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Electrification de la Ligne 4 : 4 week-ends sans train entre Troyes et Paris

la SNCF annonce une interruption totale des circulations ferroviaires entre la cité tricasse et Paris (les 29 et 30 août, les 5 et 6 septembre, les 12 et 13 septembre et les 19 et 20 septembre). Pour faire face à cette interruption de la circulation des trains, le plan de transport va être adapté avec la mise en place de cars.

http://www.canal32.fr/thematiques/societe/sujet/electrification-de-la-ligne-4-4-week-ends-sans-train-entre-troyes-et-paris.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, jackv a dit :

Electrification de la Ligne 4 : 4 week-ends sans train entre Troyes et Paris

la SNCF annonce une interruption totale des circulations ferroviaires entre la cité tricasse et Paris (les 29 et 30 août, les 5 et 6 septembre, les 12 et 13 septembre et les 19 et 20 septembre). Pour faire face à cette interruption de la circulation des trains, le plan de transport va être adapté avec la mise en place de cars.

http://www.canal32.fr/thematiques/societe/sujet/electrification-de-la-ligne-4-4-week-ends-sans-train-entre-troyes-et-paris.html

Avec la crise sanitaire, les travaux d' électrification de la ligne 4 risquent de prendre du retard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, BAISIN a dit :

Avec la crise sanitaire, les travaux d' électrification de la ligne 4 risquent de prendre du retard.

c'était prévu pour quand à l'origine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, BAISIN a dit :

2023, jusqu' à Longueville, et après, entre Longueville est Troyes, ça reste encore, assez flou.

Rien de flou, suffit de chercher un peu... Fin 2020 debut 2021 initialement jusque Nogent et courant 2022 pour la suite.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, zobos a dit :

Rien de flou, suffit de chercher un peu... Fin 2020 debut 2021 initialement jusque Nogent et courant 2022 pour la suite.

Oui, cependant, il y avait eu des remises en cause du projet entre Nogent et Troyes, qui avaient provoqué l' ire de François Baroin !

Pour Gretz-Nogent, c'est acquis et bien acquis.

Dire que certains évoquaient, même la jonction Troyes-Culmont-Chalindrey !

Modifié par BAISIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, zorba a dit :

Le site "ouebe" est joli, mais n'est pas vraiment mis à jour avec un calendrier des travaux. 

Ce site indique : "pas de travaux avec interruption du trafic en cours".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pendant ce temps là, en Chine, d'ingénieux ingénieurs ont conçu un lanceur de ponts qui est utilisé ici pour une ligne nouvelle Pékin-Mongolie

à savourer sans retenue !

https://zen.yandex.ru/media/id/5e8dfd3812e49639c8cd830d/5f36b60a4f2e4f5b777f9a6a?from=feed&utm_referrer=https%3A%2F%2Fzen.yandex.com&rid=3281941999.490.1597995569610.95126https://zen.yandex.ru/media/id/5e8dfd3812e49639c8cd830d/5f36b60a4f2e4f5b777f9a6a?from=feed&utm_referrer=https%3A%2F%2Fzen.yandex.com&rid=3281941999.490.1597995569610.95126

PS : pour la modération : à mettre ailleurs si besoin ...

Modifié par Bibloc
  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un train usine de 2.500 tonnes pour moderniser la ligne du TGV Paris-Lyon

Ce défi titanesque (il consiste à remplacer 280.000 traverses et 100.000 tonnes de ballast sans perturber la LGV la plus fréquentée d'Europe) C'est une mauvaise surprise qui a rendu le chantier nécessaire. "En 2009, on a eu un incident de traverse qui nous a obligé à ralentir la ligne pendant plusieurs semaines. On a remplacé les traverses défectueuses mais le risque existe toujours, d'où ce chantier

https://www.capital.fr/entreprises-marches/un-train-usine-de-2500-tonnes-pour-moderniser-la-ligne-du-tgv-paris-lyon-1378672

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

Un train usine de 2.500 tonnes pour moderniser la ligne du TGV Paris-Lyon

Ce défi titanesque (il consiste à remplacer 280.000 traverses et 100.000 tonnes de ballast sans perturber la LGV la plus fréquentée d'Europe) C'est une mauvaise surprise qui a rendu le chantier nécessaire. "En 2009, on a eu un incident de traverse qui nous a obligé à ralentir la ligne pendant plusieurs semaines. On a remplacé les traverses défectueuses mais le risque existe toujours, d'où ce chantier

https://www.capital.fr/entreprises-marches/un-train-usine-de-2500-tonnes-pour-moderniser-la-ligne-du-tgv-paris-lyon-1378672

Pour une fois ce n'est pas du SNCF bashing, mais au niveau rigueur c'est pas ça. 

Manifestement chez SNCF Réseau, on n'a plus beaucoup de mémoire......

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nombre d'agents de SNCF avec un titre de "Directeur de ..." est impressionnant quand on lit l'article et les déclarations sur ce projet important. Projet et matériel réalisés par Colas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour LN1 j'ai souvenir de ballast pas assez résistant ( genre ballast de Givet ) qui posait déjà problème à la fin des années 90 . Les traverses bi-bloc, si elles ont l'avantage de présenter une résistance double aux efforts transversaux, nécessitent un ballast parfaitement sain sinon apparition rapide de corrosion au niveau des entretoises allant jusqu'à la rupture de celles-ci et donc défauts d'écartement . C'est un phénomène bien connu. Et qui a été rencontré sur LN1 ...

Pour les inconditionnels de la traverse monobloc je rappelle que tous les records de vitesse TGV ont été réalisés sur voie équipée de traverses bi-blocs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 30kg est a dit :

Pour LN1 j'ai souvenir de ballast pas assez résistant ( genre ballast de Givet ) qui posait déjà problème à la fin des années 90 . Les traverses bi-bloc, si elles ont l'avantage de présenter une résistance double aux efforts transversaux, nécessitent un ballast parfaitement sain sinon apparition rapide de corrosion au niveau des entretoises allant jusqu'à la rupture de celles-ci et donc défauts d'écartement . C'est un phénomène bien connu. Et qui a été rencontré sur LN1 ...

Pour les inconditionnels de la traverse monobloc je rappelle que tous les records de vitesse TGV ont été réalisés sur voie équipée de traverses bi-blocs.

C'est aussi ce qu'on avait dit, mais il me semble que quelques parties avait été re-ballasté a cette période

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Albert-00 a dit :

C'est aussi ce qu'on avait dit, mais il me semble que quelques parties avait été re-ballasté a cette période

D'après le bouquin que j'ai, tout le ballast de la portion sud (de Saint-Flo' à Lyon) a été changé avant l'ouverture de la LGV Méd. Le portion nord (ouverte en 1983) devait être traitée plus tard mais je n'ai pas de source plus récente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, il y a quelques années, il y avait une base travaux (TGV) à Migennes (à côté du Leclerc pour ceux qui connaissent le coin). Vu le nombre de bungalows, ce n'était pas pour planter des poireaux..... Et j'ai le souvenir que dans la presse locale (L'YR) on parlait bien de travaux de renouvellement de voies sur LN1; mais bon la com, toujours la com...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TER200 a dit :

D'après le bouquin que j'ai, tout le ballast de la portion sud (de Saint-Flo' à Lyon) a été changé avant l'ouverture de la LGV Méd. Le portion nord (ouverte en 1983) devait être traitée plus tard mais je n'ai pas de source plus récente.

lors de la construction plusieurs trains de ballast avaient été refusés car non conformes aux valeurs prévues...mais il y a eux des limites aux refus..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, 30kg est a dit :

Les traverses bi-bloc, si elles ont l'avantage de présenter une résistance double aux efforts transversaux, nécessitent un ballast parfaitement sain sinon apparition rapide de corrosion au niveau des entretoises allant jusqu'à la rupture de celles-ci et donc défauts d'écartement .

prière de ne pas dénigrer les biblocs !  :Smiley_29:

apparemment, on continuera à s'en servir dans les zones de courbes serrées . Bizarrement donc, là où les efforts sur la voie sont les plus importants et les éventuels surécartements le plus à craindre.

par contre, j'ai cru comprendre qu'elles gênaient au démontage sous les suites rapides, le poids des blochets tordant les entretoises quand on soulève la traverse par le milieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.