Aller au contenu
Pascal 45

Les travaux en cours sur le réseau ferroviaire

Messages recommandés

4 jours pour d'impressionnants travaux dans les gares SNCF de Saint-André-le-Gaz et Bourgoin-Jallieu en Isère

A Saint André le Gaz, ils concernent la modernisation de 400m de voie, et de 5 aiguillages.

A Bourgoin-Jallieu, c’est une passerelle enjambant les voies ferrées qui est en création ce week-end de l’Ascension avec des équipements pour les personnes à mobilité réduite.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/video-4-jours-impressionnants-travaux-gares-sncf-saint-andre-gaz-bourgoin-jallieu-isere-1678117.html
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Week-end de Pentecôte : interruption du trafic SNCF sur de nombreuses lignes en Centre-Val de Loire

NCF Réseau procède à de nombreux travaux de renouvellement des équipements de la voie. Ce sera le quatrième week-end d'interruption de circulation sur de nombreuses lignes de la Région. Les départs seront tout de même assurés aux premières heures de la matinée samedi 8 juin, ainsi que les retours en fin de journée le lundi 10 juin.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/week-end-de-pentecote-interruption-du-trafic-sncf-sur-de-nombreuses-lignes-en-centre-val-de-loire-1559741636

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

LANCEMENT OFFICIEL DU PROGRAMME PLURIANNUEL DE RÉNOVATION DES VOIES DE SERVICES

Bonne nouvelle pour le fret ferroviaire : SNCF Réseau a lancé officiellement en mai un nouveau plan de modernisation de sites majeurs pour la période 2019-2024. 100 M€ seront investis sur cette période pour rénover 61 sites majeurs par lesquels transitent 80 % de l’activité de fret. Ce chantier de plusieurs années concerne 2 400 km de voies de services, soit un quart de celles existant au sein du Réseau ferré national.

https://www.lesechos-etudes.fr/news/2019/06/06/lancement-programme-pluriannuel-renovation-voies-services/

Ces investissements sont positifs pour une filière qui peine à concurrencer le transport routier, notamment pour des raisons de fiabilité et de ponctualité liées aux infrastructures. Mais ils devraient assez logiquement avoir une conséquence sur les tarifs pratiqués par SNCF Réseau.

Modifié par jackv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La SNCF déplace un pont de 1700 tonnes

C’est une spectaculaire opération de génie civil qui s’est déroulée le samedi 15 juin à Arles. SNCF Réseau a mis en place deux ouvrages d’art destinés à renforcer le remblai ferroviaire entre Arles et Tarascon.

https://www.arles-info.fr/2019/06/17/la-sncf-deplace-un-pont-de-1700-tonnes/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Déconstruction de la trémie ferroviaire de Rouen rive gauche 

travaux-rouen-rive-gauche-3-854x569-780x520.jpg.562cbf5fb90001d7ef9c05ffbb1c2bbd.jpg

La galerie couverte, dans laquelle passent les trains pour se rendre au port de Rouen, sera détruite, à partir de lundi 17 juin 2019. (©RT / 76actu)

La galerie ferroviaire accueillant deux voies ferrées, assure la desserte ferroviaire du Grand port maritime de Rouen (Seine-Maritime) et des installations industrielles. Datant de 1950, elle va être détruite à partir de lundi 17 juin 2019. Cette opération de déconstruction s’effectuera jusqu’à la fin de l’année

https://actu.fr/normandie/rouen_76540/deconstruction-la-tremie-ferroviaire-rouen-rive-gauche-circulation-deviee_25026751.html

Rouen rive gauche ( Rouen Orléans) déserte pour les silos a grains, transport par trains , péniches, bateaux

 

 

Modifié par jackv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Région Centre - Val de Loire : travaux de rénovation de la ligne ferroviaire entre Blois et Mer, et au nord des Aubrais (source SNCF - 24/07/2019)

Citation

A partir de septembre 2019, des travaux impacteront à certaines périodes le trafic sur les lignes Paris – Les Aubrais – Orléans – Tours, Paris – Les Aubrais – Bourges – Montluçon, et Paris – Les Aubrais – Limoges – Toulouse.

Il s’agit de travaux de modernisation de la voie ferrée et de l’ensemble de l’infrastructure ferroviaire qui vont améliorer durablement votre sécurité et la qualité des vos circulations ...

https://maligne-ter.com/tours-orleans-paris/2019/07/24/travaux-de-renovation-de-la-ligne-ferroviaire-entre-blois-et-mer-et-au-nord-des-aubrais/

Modifié par Pascal 45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les vacances d’été permettent aux personnels SNCF d’entretenir ses lignes ferroviaires.

Ce sont principalement les lignes entre Lyon et Bourg-en-Bresse qui sont visées. Il faut également compter les lignes Lyon- Bourgoin-Jailleu ainsi que Lyon-Aix-Annecy. Le samedi 17 août, l’infrastructure au Pôle d’Échange Intermodal de Sathonay sera en travaux. Conséquence, le trafic ferroviaire sera interrompu entre Lyon et Bourg-en-Bresse.Des travaux  ont s’étendre jusqu’au mois d’octobre

https://www.lyonmag.com/article/102702/sncf-plusieurs-perturbations-a-prevoir-pour-le-mois-d-aout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/01/2019 à 15:21, jackv a dit :

https://www.sudouest.fr/2018/12/31/les-mesures-durant-les-travaux-de-la-ligne-ter-bergerac-bordeaux-5696365-1980.php

Ligne SNCF Libourne-Bergerac : la galère entre dans sa dernière ligne droite

14/01/2019

Mais jusqu’au mois de septembre, les voyageurs doivent prendre le car.C’est pour la bonne cause.

https://www.sudouest.fr/2019/01/14/ligne-ter-libourne-bergerac-la-galere-entre-dans-sa-derniere-ligne-droite-5731038-2966.php

TER Bergerac-Libourne : difficile démarrage pour les cars de remplacement

07/01/2019

plusieurs personnes, à Sainte-Foy-la-Grande et à Vélines, n’ont pas pu monter à bord du car. Il était complet au départ de Bergerac… » Les passagers qui arrivent à Libourne ce vendredi matin, à 11 h 07, en dehors d’un horaire de pointe, s’estiment plutôt chanceux ...Un car pour remplacer un TER c’est ridicule ! On fait comment à partir de lundi ? », s’interroge un usager du rail surpris de voir un second car arriver trente minutes après le premier. "....:"Le lundi, on est régulièrement debout dans le train à Castillon. Deux cars ne suffiront jamais."

https://www.sudouest.fr/2019/01/07/difficile-demarrage-pour-les-cars-de-remplacement-5710547-2966.php

L’association Coeur de Bastide va proposer une application locale de covoiturage pour les usagers du TER peu satisfaits des cars de remplacement.

https://www.sudouest.fr/2019/01/06/ter-libourne-bergerac-une-solution-de-covoiturage-local-5709298-2966.php

Comme prévu , la ligne va être opérationnelle à partir du 30 septembre :

https://www.sudouest.fr/2019/09/09/libourne-bergerac-la-ligne-ter-reouvrira-bien-le-30-septembre-6541112-2966.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Frénouville. Le pont ferroviaire va être renforcé

SNCF réseau réalise des travaux au pont-rail. Ils sont nécessaires pour renforcer les infrastructures et permettre le passage des nouveaux trains normands Omnéo.

Les travaux, entièrement financés par la Région, s’étaleront du 7 octobre à la mi-novembre. Ils consisteront en un renforcement de l’ensemble par l’ajout de plaques d’acier par soudure sur la structure existante du pont.

https://www.ouest-france.fr/normandie/frenouville-14630/frenouville-le-pont-ferroviaire-va-etre-renforce-6547626

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, jackv a dit :

Frénouville. Le pont ferroviaire va être renforcé

SNCF réseau réalise des travaux au pont-rail. Ils sont nécessaires pour renforcer les infrastructures et permettre le passage des nouveaux trains normands Omnéo.

Les travaux, entièrement financés par la Région, s’étaleront du 7 octobre à la mi-novembre. Ils consisteront en un renforcement de l’ensemble par l’ajout de plaques d’acier par soudure sur la structure existante du pont.

https://www.ouest-france.fr/normandie/frenouville-14630/frenouville-le-pont-ferroviaire-va-etre-renforce-6547626

Coup de pub pour la région ou les Omnéo sont si lourds et agressifs pour l'infrastructure?

Ou encore le pont est-il si pourri que ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/10/2019 à 08:23, black5 a dit :

Coup de pub pour la région ou les Omnéo sont si lourds et agressifs pour l'infrastructure?

Ou encore le pont est-il si pourri que ça?

La compatibilité entre le Regio2N et certains ouvrages d'art semble poser des problèmes, imposant des limitations de vitesse spécifiques à cette série.

C'est sans doute lié à sa composition particulière alternant caisses courtes et caisses longues. 

Cela peut être la cause de ces travaux pour éviter toute restriction de vitesse

François

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas mal quand même ! on achète des trains moins chers et ensuite, on claque l'argent dans des travaux dont n'avaient aucunement besoin nos rames tractées ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Bibloc a dit :

pas mal quand même ! on achète des trains moins chers et ensuite, on claque l'argent dans des travaux dont n'avaient aucunement besoin nos rames tractées ...

les Transports  E Régionnaux se sont les régions qui choisissent (et paient) ce qui est le mieux pour l'image..(il n'y a pas que les voyageurs qui ont du mal imprimer les changements)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Bibloc a dit :

pas mal quand même ! on achète des trains moins chers et ensuite, on claque l'argent dans des travaux dont n'avaient aucunement besoin nos rames tractées ...

Ah bon, le fait d'avoir des rames tractées dispense de faire des travaux sur l'infra. Je comprends mieux pourquoi le réseau est dans cet état de délabrement :Smiley_33:

Et 5 semaines de travaux sur un tel ouvrage, ils ne doivent pas faire grand chose, 2/3 bouts de ferraille et un peu de barbouille, bref de l'entretien courant.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Laroche a dit :

Ah bon, le fait d'avoir des rames tractées dispense de faire des travaux sur l'infra. Je comprends mieux pourquoi le réseau est dans cet état de délabrement :Smiley_33:

Et 5 semaines de travaux sur un tel ouvrage, ils ne doivent pas faire grand chose, 2/3 bouts de ferraille et un peu de barbouille, bref de l'entretien courant.

 

Le journaliste de Ouest France écrit bien que ces travaux sont rendus nécessaires par l'arrivée de ce nouveau matériel. On peut déduire, en toute logique, qu'ils ne l'auraient pas été dans le cas contraire. En outre il ne faut pas confondre les travaux d'entretien ou de rénovations courants et ceux imposés par la mise en service d'un nouveau matériel. N'y a t'il pas eu il y a quelque temps toute une polémique à cause d'un nouveau matériel incompatible avec les quais ou alors de quais qui ne correspondaient plus à un nouveau matériel?

Modifié par Inharime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la montée en puissance des rénovations de voies secondaires et une économie de 30 % demandée par SNCF Réseau.

Les opérateurs de travaux ferroviaires se sont retrouvés fin septembre dans l'ancienne cité minière de Montceau-les-Mines sur la nouvelle plate-forme de réparation des engins de travaux.

Le site bourguignon, porté par 110 adhérents, comprend une halle mutualisée de réparation et maintenance capable d'accueillir jusqu'à 8 engins simultanément. Elle est déjà occupée à 75 %. La plate-forme soulagera les autres sites des opérateurs dans l'Hexagone. Elle comprend aussi des moyens de formation, avec trois voies écoles, dont une à grande vitesse, ainsi qu'un bâtiment, tout juste achevé, dédié à l'enseignement.

https://www.lesechos.fr/pme-regions/bourgogne-franche-comte/la-filiere-des-travaux-ferroviaires-serre-les-coudes-en-bourgogne-1137730

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Inharime a dit :

N'y a t'il pas eu il y a quelque temps toute une polémique à cause d'un nouveau matériel incompatible avec les quais

Et c'était effectivement de la faute des quais... sinon il aurait fallu, au fur et à mesure que les quais pourrissent, concevoir des trains de plus en plus étroits.

Après, le Regio2N, c'est pas vraiment un modèle en matière de comportement dynamique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Inharime a dit :

Le journaliste de Ouest France écrit bien que ces travaux sont rendus nécessaires par l'arrivée de ce nouveau matériel.

Ouest France reference en ferroviaire, cest une nouveauté :Smiley_19:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Laroche a dit :

Ouest France reference en ferroviaire, :Smiley_19:

Au moins autant que toi...:Smiley_19:
 

Modifié par Inharime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, Inharime a dit :

Au moins autant que toi...:Smiley_19:
 

Donc mon avis vaut autant que ce qui est rapporté par cette coupure de presse :Smiley_22:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Laroche a dit :

Donc mon avis vaut autant que ce qui est rapporté par cette coupure de presse :Smiley_22:

un point partout égalité :)

Pour autant faut reconnaitre que la presse quotidienne régionale, n'est pas très pointue sur le sujet ferroviaire en général.

Après sauf sujet majeur au coeur de l'actualité en matière de trains, faut également reconnaitre que le sujet n'est pas la préoccupation number "one" de son fond de commerce, surtout dans les provinces où comme ailleurs, son lectorat ne doit pas

être en majorité des gens qui ont un besoin pressant et quotidien de prendre le train.

les cancans locaux où les avis de convois (mortuaires) font d'avantage recette...  :)(fin de l'aparté).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Renouvellement des aiguillages en gare de Lille Flandres (source SNCF Réseau - 04/10/2019)

Citation

À compter du samedi 05 octobre 2019, SNCF Réseau engage l’opération de modernisation des voies ferrées en gare de Lille Flandres. Au total, ce sont 2 aiguillages qui seront renouvelés jusqu’au vendredi 1er novembre 2019 ...

https://www.sncf-reseau.com/sites/default/files/2019-10/2019-10-04_Communiqué SNCF_Modernisation aiguillages Lille Flandres_final2.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...