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Pascal 45

Les travaux en cours sur le réseau ferroviaire

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Le 06/10/2019 à 20:58, TER200 a dit :

Et c'était effectivement de la faute des quais... sinon il aurait fallu, au fur et à mesure que les quais pourrissent, concevoir des trains de plus en plus étroits.

Après, le Regio2N, c'est pas vraiment un modèle en matière de comportement dynamique...

Pour pratiquer régulièrement la regio2n, je vois pas ce que tu repproches au comportement dynamique... c'est au contraire très stable.

Elle a plein d'autres défauts, mais il n'est pas nécessaire d'en rajouter!

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Il y a 12 heures, yienyien89 a dit :

Pour pratiquer régulièrement la regio2n, je vois pas ce que tu repproches au comportement dynamique... c'est au contraire très stable.

Vibrations, trépidations, lacet... c'est très dépendant de l'état de la voie évidemment, de la courbe éventuelle (en ligne droite ça secoue beaucoup moins), de la vitesse et peut-être de l'état des suspensions (j'ai l'impression que ça se dégrade depuis l'arrivée des rames sur ma ligne il y a 2 ans).

Peut-être que tu les pratiques sur des voies plutôt rectilignes et/ou rarement à plus de 120km/h, auquel cas effectivement ça va.

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Chez nous ca roule a 160 et voies très variables... après les notres sont neuves, à voir d'ici quelques années. Mais ce qui est sur, aucun mouvement parasite.

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Il y a 12 heures, TER200 a dit :

Vibrations, trépidations, lacet...

point de vue du voyageur

Il y a 11 heures, yienyien89 a dit :

Chez nous ca roule a 160 et voies très variables... après les notres sont neuves, à voir d'ici quelques années. Mais ce qui est sur, aucun mouvement parasite.

point de vue du conducteur ... en cabine, tout à l'avant, en général les perturbations arrivent derrière.

techniquement, je ne sais pas quels dispositions ont été prises pour  régler les problèmes de lacet propres aux boggies Jakob (à 4 appuis caisse) avec des caisses aussi courtes ...

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il y a 42 minutes, Bibloc a dit :

point de vue du voyageur

point de vue du conducteur ... en cabine, tout à l'avant, en général les perturbations arrivent derrière.

mais comme souvent, la motrice est bien moins suspendue que les caisses voyageurs, c'est bien moins confortable pour le mécano que pour les voyageurs.

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il y a 31 minutes, ADC01 a dit :

mais comme souvent, la motrice est bien moins suspendue que les caisses voyageurs, c'est bien moins confortable pour le mécano que pour les voyageurs.

et oui , question d’adhérence de la partie motrice..

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je ne me souviens plus de la répartition des boggies moteurs, mais outre cela, l'articulation charge notablement les boggies communs. Mais j'ai en vue essentiellement les mouvements de lacet de boggie qui ne concernent pas ou peu le boggie de tête. Pour les autres, le montage à la Jakob et la faible longueur des caisses à 1 étage (10 m) ne sont pas le gage d'une bonne stabilité. Ont-ils bridé l'articulation des caisses pour éliminer les mouvements relatifs transversaux ??

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Il y a 4 heures, Bibloc a dit :

point de vue du voyageur

point de vue du conducteur ... en cabine, tout à l'avant, en général les perturbations arrivent derrière.

techniquement, je ne sais pas quels dispositions ont été prises pour  régler les problèmes de lacet propres aux boggies Jakob (à 4 appuis caisse) avec des caisses aussi courtes ...

Si on veut, on a des parcours en voiture. donc j'ai déja testé cabine avant, arrière, intermédiaire et compartiments voyageurs...

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Il y a 12 heures, Bibloc a dit :

techniquement, je ne sais pas quels dispositions ont été prises pour  régler les problèmes de lacet propres aux boggies Jakob (à 4 appuis caisse) avec des caisses aussi courtes ...

Il y a un seul amortisseur antilacet par bogie sur les rames V160, mais 2 par bogie + 2 entre les caisses sur les rames V200... Pas constaté une grande différence à moins de 160 sur ligne sinueuse.

 

Il y a 10 heures, Bibloc a dit :

je ne me souviens plus de la répartition des boggies moteurs

Facile : ceux d'extrémité (sous les cabines de conduite) et celui situé exactement au milieu de la rame (du moins sur les rames C et L). Ils sont reconnaissables à l'absence de disque de frein côté extérieur et au bruit de moteur.

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Dans le cadre d'un vaste chantier de modernisation de la ligne Nantes – Bordeaux, la ligne ferroviaire commerciale entre la Roche-sur-Yon et La Rochelle sera fermée de janvier 2020 à mai 2021.

s’agit de l’une des plus importantes opérations de rénovation au niveau national. Le coût total du projet s'élève à 152 millions d'euros.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/vendee/la-roche-sur-yon/sncf-pas-train-entre-roche-yon-rochelle-16-mois-1740201.html

Un temps de parcours réduit à 4 heures 25, voire à 4 heures, contre un long voyage d'environ 5 heures actuellement. Voilà l’un des objectifs des travaux de modernisation très attendus que va subir la ligne ferroviaire Intercités entre Nantes et Bordeaux.

https://www.20minutes.fr/societe/2633167-20191021-sncf-ca-chantier-modernisation-ligne-train-nantes-bordeaux-debute

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Un trou sous la voie de chemin de fer entre Caen et Cherbourg : la SNCF prolonge les travaux

Une source apparue spontanément au pied du talus qui a emporté l'infrastructure. "L'eau emprisonnée, sous pression, a tourbillonné. C'est ce qui a créé ce trou d'une dizaine de mètres de haut et de trois mètres de large", précise Jean-Philppe Brunet, le directeur de l'Infrapole Normandie qui reste circonspect : "la ligne est là depuis plus d'un siècle. Il devait y avoir un petit filet d'eau. On ne s'explique pas un tel débit soudain". La SNCF va d'ailleurs lancer une étude hydro-géologique afin de savoir d'où provient cette eau pour éventuellement en détourner le cours. Les 700 tonnes de remblai posées et les canalisations de drainage mises en place ne suffisent pas pour maîtriser cet important écoulement d'eau qui continue de fragiliser le talus de la voie 2.

Le plan de transport adapté" par train et autocars se poursuivra donc sur les axes Caen-Cherbourg et Caen-Granville à cause d'un affaissement entre Lison et Bayeux.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/trafic-ferroviaire-encore-perturbe-normandie-axes-caen-granville-caen-cherbourg-1746205.html

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Pour sa première sortie en Hauts-de-France, la nouvelle suite rapide caténaire du groupement Colas Rail/TSO évoluera sur un tronçon de 30 km entre Noyon et Saint-Quentin.

Un tour de chauffe qui permettra de remplacer 700 armements caténaires du 18 novembre au 12 décembre 2019...... le train proprement dit, il s’articule autour d’un module constitué d’un wagon central supportant deux nacelles pouvant accueillir chacune deux caténairistes, un pantographe et des mâts de préhension et de deux wagons situés de part et d’autre du wagon central et équipés d’une grue porte-outil pour déposer et poser les différents éléments d’armement.

https://www.constructioncayola.com/rail/article/2019/11/13/126664/ligne-creiljeumont-sera-bien-armee

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Il y a 2 heures, jackv a dit :

Pour sa première sortie en Hauts-de-France, la nouvelle suite rapide caténaire du groupement Colas Rail/TSO évoluera sur un tronçon de 30 km entre Noyon et Saint-Quentin.

Ce n'est pas cette suite rapide qui doit intervenir prochainement sur le PSO entre Austerlitz et Brétigny?

Bruno.

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