Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les travaux en cours sur le réseau ferroviaire


Messages recommandés

Le 11/08/2017 à 09:43, zoreglube a dit :

Le trafic entre Paris et l'aéroport Roissy-CDG sera perturbé au cours du week-end du 12 et 13 août, en raison d'une interruption totale de la circulation du RER B entre la gare du Nord et Aulnay-sous-Bois, a annoncé la SNCF.

Le RER B, principal transport en commun entre Paris et l'aéroport, ne circulera pas entre la gare du Nord et Aulnay-sous-Bois samedi toute la journée, ainsi que dimanche, a précisé un porte-parole de la SNCF vendredi. Le trafic reprendra normalement lundi matin.

Cette interruption est due à des travaux destinés à mettre en place un centre de contrôle élargi à Saint-Denis, réunissant plusieurs systèmes d'aiguillage actuellement dispersés.

La SNCF dit avoir mené "une communication en amont très importante", mais reconnaît craindre de mauvaises surprises chez les passagers. Elle informe que les retards pourraient aller de 20 à 80 minutes.

Ils toucheront l'itinéraire de remplacement qui permettra de rejoindre Saint-Denis par le RER D, puis de prendre une navette de substitution jusqu'au parc des Expositions (Villepinte). Les passagers pourront y prendre le RER B, qui circulera normalement sur la portion allant jusqu'à l'aéroport de Roissy.



(©AFP / 11 août 2017 08h18)

Y'a un bus qui va de Gonesse à Parc des Expositions aussi. Le 20 qui assure le fameux barreau de Gonesse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 04/09/2017 à 21:00, zobos a dit :

Put**** qu'elles sont bonnes ses pizzas (et son limoncello aussi...)

Hummm elle est belle aussi la V1 entre Chamousset et Aiguebelle aussi maintenant ^^ (histoire de recentrer)

Ah oui c est un billard je confirme. Mais la répétition à revers voie 2 juste après le chantier sur les LTV c était beau aussi ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RVB à Lamure sur Azergues (Ligne de Paray le Monial à Lozanne) se poursuit en ce moment ballastage (rame de 9 trémies tirées par une G1000BB de Ferrotract) et bourrage.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Les travaux se poursuivent à Lamure sur Azergues en direction de Lozanne. Deux trains de 9 wagons Uas sont employés au ballastage tirés par des G1000BB dont la 1040 dont le marquage Europorte a été remplacé par celui de Ferrotract, en revanche l'immatriculation UIC est restée inchangée.

Une curiosité : la cale anti-dérive dans le sens de la rampe :

20170916_111754.thumb.jpg.147e8ace5b0d2912777850dada1de048.jpg

 

La G1000 a perdu son logo Europorte, sur les flancs de la cabine un pelliculage  Ferrotract recouvre celui d'Europorte

20170916_112627.thumb.jpg.49b48fe120f05d022360451890dad862.jpg

  • J'aime 4
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Complément à mon message précédent : les travaux à Lamure sont effectués par EFSA, traction des TTX par Ferrotract, le personnel "EFSA"  ne parle que tès difficilement le français car ils sont roumains je suppose... pour les avoir croisés dans le supermarché local. Les travaux sont parfois effectués de nuit, je n'en comprends pas la raison car il y a le temps : la ligne est fermée jusqu'à décembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, black5 a dit :

Complément à mon message précédent : les travaux à Lamure sont effectués par EFSA, traction des TTX par Ferrotract, le personnel "EFSA"  ne parle que tès difficilement le français car ils sont roumains je suppose... pour les avoir croisés dans le supermarché local. Les travaux sont parfois effectués de nuit, je n'en comprends pas la raison car il y a le temps : la ligne est fermée jusqu'à décembre.

Peut-être pour ne pas avoir besoin de personnel SNCF pour couper le trafic routier en circulation... Ce qui laisse apprécier combien la main d'oeuvre est-européenne est peu chère à employer...

Modifié par dyonisos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dyonisos a dit :

Peut-être pour ne pas avoir besoin de personnel SNCF pour couper le trafic routier en circulation... Ce qui laisse apprécier combien la main d'oeuvre est-européenne est peu chère à employer...

Trafic routier... on est à la campagne, et sur les PN il y a moyen de passer ailleurs et le trafic routier c'est en moyenne une voiture (ou un tracteur) tous les quart d'heure... Les PN sont fermés manuellement et bien à l'avance personnel SNCF pour ces actions.

...de jour comme de nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, black5 a dit :

Trafic routier... on est à la campagne, et sur les PN il y a moyen de passer ailleurs et le trafic routier c'est en moyenne une voiture (ou un tracteur) tous les quart d'heure... Les PN sont fermés manuellement et bien à l'avance personnel SNCF pour ces actions.

...de jour comme de nuit.

Ou le PN est carrément fermé pendant toute le durée des travaux avec mise en place d'une déviation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, ADC01 a dit :

Ou le PN est carrément fermé pendant toute le durée des travaux avec mise en place d'une déviation

Un seul PN est fermé pour la durée des travaux et c'est un PN pour piétons et où il doit passer un piéton à peu près une fois tous les 6 mois! (PN 47). Les autres PN restent ouverts et ne sont fermés que le temps du passage du TTX, temps rendu assez long car il faut enlever et remettre les signaux d'arrêt.

Témoin cette image :

DSC00466R.thumb.JPG.8db4f68ecf801fa97a682497197f36f9.JPG

 

Modifié par black5
modificatio présentation
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2017 à 17:29, black5 a dit :

 Les travaux sont parfois effectués de nuit, je n'en comprends pas la raison car il y a le temps : la ligne est fermée jusqu'à décembre.

Le fait que la ligne soit fermée ne change rien au fait de bosser la nuit ou non. De nombreux chantiers fermés se font en 3 ou 2x8

Le 14/10/2017 à 18:08, dyonisos a dit :

Peut-être pour ne pas avoir besoin de personnel SNCF pour couper le trafic routier en circulation... Ce qui laisse apprécier combien la main d'oeuvre est-européenne est peu chère à employer...

Pour ce genre de tâche de sécurité, quand ce n'est pas du personnel sncf, ce sont des entreprises titulaires d'un certificat de sécurité qui va bien. Il y a Sécurail ou Ferrotract qui font ça. Le recours a du personnel intérimaire est interdit pour effectuer la moindre tâche de sécurité (annonce, conduite, Aattx etc...)

Modifié par zobos
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF Réseau modernise une partie de la ligne Arras – Douai jusqu’à mi-novembre

. Ces travaux nécessitent la fermeture des passages à niveau de Biache-Saint-Vaast et de Corbehem (92 et 99), ainsi que la suspension du trafic ferroviaire certains week-ends.

http://www.lavoixdunord.fr/248117/article/2017-10-18/deux-passages-niveau-fermes-plus-de-trains-certains-week-ends-le-point-sur-le

http://lvdnena.rosselcdn.net/sites/default/files/2017/10/16/B9713512648Z.1_20171016122333_000%2BG8D9VSPKA.1-0.pdf#page=1&zoom=auto,-20,852

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Green bond : l'opération transparence de la SNCF

SNCF Réseau, le gestionnaire du réseau ferré français, vient de publier des données sur l'impact environnemental des projets financés par ses obligations vertes. Il estime la réduction d'équivalent CO2 à 3 millions de tonnes sur 40 ans....

Les 900 millions obtenus auprès des investisseurs ont été progressivement investis en moins de six mois ..Ils ont été affectés à 80 % à des chantiers de rénovation des voies existantes (ballast, rails, caténaires...),

https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/030740735455-green-bond-operation-transparence-chez-sncf-reseau-2123534.php

monnaie. monnaie..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wissous : début d’un chantier SNCF nocturne de deux mois

Durant ces travaux, entrepris entre 23 h 30 et 5 h 10 du lundi au samedi, la SNCF prévient que des désagréments sonores pourraient toucher les riverains lors du passage nocturne de certains engins et trains spéciaux.

http://www.leparisien.fr/essonne-91/wissous-debut-d-un-chantier-sncf-nocturne-de-deux-mois-22-10-2017-7348068.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Travaux définitifs ?

Suppression programmée de la ligne Saint-Yrieix - Objat : la stratégie contestée de SNCF-réseau

http://www.lepopulaire.fr/limoges/transport/sncf/2017/09/23/suppression-programmee-de-la-ligne-saint-yrieix-objat-la-strategie-conteste-de-sncf-reseau_12562930.html

105 trains ont été supprimés la semaine de la rentrée scolaire sur l’étoile de Limoges, par manque de matériel, de conducteurs, ou en raison de problèmes de maintenance… la ligne reliant la cité arédienne à Objat, en Corrèze, doit être définitivement supprimée en décembre 2018. Dès décembre 2017, la circulation sur cette ligne sera d’ailleurs réduite à… 40 km/h, pour des raisons de sécurité,

La ligne Limoges/Angoulême serait une autre illustration du mauvais état d’une voirie désormais délaissée : on ne roule plus ici qu’à 60 km/h au lieu de 100 km/h,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2017 à 15:26, jackv a dit :

Une base de logistique et de maintenance de la SNCF en construction à Lannemezan

http://www.ladepeche.fr/article/2017/08/09/2625408-base-logistique-maintenance-sncf-construction-lannemezan.html

Dans le cadre des travaux de modernisation de la ligne SNCF Toulouse-Tarbes..........., la circulation des trains sera interrompue de Boussens à Tarbes, du 23 octobre 2017 au 2 février 2018. Des bus de substitution seront mis en place. 

 

Desormais il faut entre 4h30 et 5h45 pour faire Pau Toulouse... contre 2h en voiture. Je pense que les gens auront vite choisi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces travaux même s'ils rallongent considérablement le temps de trajet entre Pau et la ville rose et ne sera pas compétitif face à la voiture mais ils sont nécessaires sur une infrastructure vieillissante qui ne demandait qu'une profonde "cure de jouvence"

D'ici 2020, ce seront 300 km de voies qui seront renouvelées

Image associée

Source : la semaine des Pyrénées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

La Rochelle – La Roche : rien n’avance, ni les trains, ni les travaux

http://www.sudouest.fr/2017/11/09/la-rochelle-la-roche-rien-n-avance-ni-les-trains-ni-les-travaux-3932354-1391.php

En raison de l’état de la voie ferrée, les trains roulent à 60 km/h entre La Rochelle et La Roche-sur-Yon. Les temps de trajet approchent les deux heures entre les deux villes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.