Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonsoir, A priori, c'est le principe des mesures qui posent problème. On mesure les bruit sur une moyenne en 24h. C'est un peu comme si on dirait: Y a 10 avions qui décolent à coté de la maison mais sur la journée, pas de soucis!

Extrait de ce site:

http://www.acnusa.fr/fr/le-saviez-vous/le-bruit/40

Le bruit émis par la circulation routière et ferroviaire
Pour mesurer le bruit des infrastructures routières et ferroviaire, on mesure le niveau de pression acoustique continu équivalent pondéré A (LAeq) qui correspond à la contribution sonore de l’infrastructure concernée.
Les niveaux sont évalués à 2 mètres en avant de la façade des bâtiments, fenêtres fermées, et sur 2 périodes :
- la période diurne : de 6h à 22h
- la période nocturne : de 22h à 6h

Les niveaux maximaux admissibles pour la contribution sonore d’une nouvelle infrastructure sont compris :
- le jour (6h-22h) entre 60 et 65 dB(A) suivant l’usage et la nature des travaux
- la nuit (22h-6h) entre 55 et 60 dB(A) suivant l’usage et la nature des travaux

Un autre site:

https://www.sncf-reseau.fr/fr/a-propos/developpement-durable/environnement/reduction-bruit

Et celui de LISEA

http://www.lisea.fr/actualites/trois-questions-a-pierre-couturier-sur-les-mesures-acoustiques/

Je cite: "LISEA agit dans le respect de la réglementation relative au bruit des infrastructures, datant du 8 novembre 1999. Cette réglementation impose une limite de 60 décibels de jour en moyenne (la moyenne est calculée de 6h à 22h) et de 55 décibels en nocturne (22h – 6h). "

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le principe de la moyenne (prise en compte seule)  qui est pernicieux ce qu'il faut regarder c'est l'écart par rapport à la moyenne : par exemple 100 mesures, sur ces 100 90 donnent un résultat de 50, les 10 dernières donnant 100 on aura une moyenne égale à (90 x 50) + (10 x 100) /100 = 55... Cette réponse m'a été "soufflée" à propos du fameux(!) Lévothyrox dont on parlait dans une émission de France Inter où  un intervenant disait que dans la modification de formule les essais avaient donné en moyenne un résultat équivalant à l'ancienne formule, le problème étant que ce n'était justement qu'une moyenne et que les écarts importants n'avaient pas été pris en compte.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui a signé l'accord pour mesurer sur une moyenne d'une journée ?

Je pense plutôt que c'est un problème de culture scientifique, ici mathématique statistique, plus du tout maitrisé par nos grands cadres et décideurs qui signent les yeux fermés ce que d' astucieux mathématiciens (niveau L) du privée proposent.

En terminale, j'en ai bouffé des moyennes, écarts-types, moyennes pondérées, courbe en cloche de Gauss et début Khi2. C'était sous Giscard d'Estaing, il y a longtemps mais je n'ai pas souvenir que mes enfants aient fait l'impasse sur cela lors de leur passage en terminal scientifique.

C'est un problème de culture scientifique.

Avec un PPP, la solution ne sera pas évidente car le contrat est très encadré, respecté à la ligne et même si SNCF-Infra offre des millions pour des murs anti-bruit, pas évident que le prestataire PPP accepte cette entorse au contrat qui peut fragiliser la LGV par des travaux non prévus.

 

Modifié par r2d2
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, r2d2 a dit :

 

Je pense plutôt que c'est un problème de culture scientifique, ici mathématique statistique, plus du tout maitrisé par nos grands cadres et décideurs qui signent les yeux fermés ce que d' astucieux mathématiciens (niveau L) du privée proposent.

C'est un problème de culture scientifique.

 

 

 c'est bien un probleme de culture scientifique aussi pour ceux qui lisent les résultats si ont a une moyenne il faut peut etre aussi s’inquiéter et rechercher les éléments qui permettent de fournir cette moyenne et après aussi comment est utilisée  cette moyenne ,pour voir des évolutions en + ou en - ou un résultat net... les moyennes sont de bons indicateurs mais pas pour tout..et surtout pas pour de l'individuel... et l'individuel est la grande affaire actuelle ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bordeaux: Air France dénonce «la concurrence peu loyale» de la SNCF

 La SNCF prévoyait de nous prendre 100 % du trafic »

Bon, en septembre, c’est un peu moins ça, puisque là le trafic s’effondre de - 16,6 % entre Bordeaux et Paris. Même si la liaison entre Bordeaux et Charles de Gaulle reste positive.

http://www.20minutes.fr/economie/2149811-20171012-bordeaux-air-france-annonce-baissera-armes-face-concurrence-sncf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2017 à 22:28, viveletrainavierzon a dit :

Bonsoir, A priori, c'est le principe des mesures qui posent problème. On mesure les bruit sur une moyenne en 24h. C'est un peu comme si on dirait: Y a 10 avions qui décolent à coté de la maison mais sur la journée, pas de soucis!

Extrait de ce site:

http://www.acnusa.fr/fr/le-saviez-vous/le-bruit/40

Le bruit émis par la circulation routière et ferroviaire
Pour mesurer le bruit des infrastructures routières et ferroviaire, on mesure le niveau de pression acoustique continu équivalent pondéré A (LAeq) qui correspond à la contribution sonore de l’infrastructure concernée.
Les niveaux sont évalués à 2 mètres en avant de la façade des bâtiments, fenêtres fermées, et sur 2 périodes :
- la période diurne : de 6h à 22h
- la période nocturne : de 22h à 6h

Les niveaux maximaux admissibles pour la contribution sonore d’une nouvelle infrastructure sont compris :
- le jour (6h-22h) entre 60 et 65 dB(A) suivant l’usage et la nature des travaux
- la nuit (22h-6h) entre 55 et 60 dB(A) suivant l’usage et la nature des travaux

Un autre site:

https://www.sncf-reseau.fr/fr/a-propos/developpement-durable/environnement/reduction-bruit

Et celui de LISEA

http://www.lisea.fr/actualites/trois-questions-a-pierre-couturier-sur-les-mesures-acoustiques/

Je cite: "LISEA agit dans le respect de la réglementation relative au bruit des infrastructures, datant du 8 novembre 1999. Cette réglementation impose une limite de 60 décibels de jour en moyenne (la moyenne est calculée de 6h à 22h) et de 55 décibels en nocturne (22h – 6h). "

 

 

Mesures acoustiques en cours :

https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/lgv-de-nouvelles-mesures-de-bruit-dans-les-hameaux-d-indre-et-loire-les-plus-exposes-1508243297

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"« Les élus des communes touchées par la LGV ayant été prévenus par courrier à la fin du mois de juin », assure Liséa. Ces mesures sonores seront réalisées par un expert indépendant (la CEREMA) par la pose de micro sur les façades des maisons pour une durée de 24 heures. « L'objectif est de vérifier que ce que l'on a conçu à partir de modèles théoriques correspond bien au respect du seuil de réglementation. Si on dépasse le seuil des 60 db, on devra intervenir à nos frais pour une meilleure protection sonore, mais dans le cas inverse nous n'interviendrons pas », précise Hervé Le Caignec président de Liséa"

Depuis juillet 2017 date de cet article, les mesures effectuées sur 24h, ont donc due être analysées et interprétées.

Comme le contrat prend en compte la moyenne, si par hasard il venait à avoir des dépassements au 60 Db maximum sur une maison équipé d'un micro pour 24h, alors il suffit d'augmenter le nombre de points de mesure le long de la voie afin de revenir sur les taux contractualisés.

CQFD

Modifié par r2d2
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces mesures de bruit "en moyenne" sont un grand foutage de gueule pour les riverains. De plus un niveau de bruit constant, même relativement élevé, est moins gênant qu'un bruit isolé très élevé survenant de manière soudaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle de décérébrés sur l'Ile de France mais'Bordeaux en compte aussi visiblement...

Ca me fait penser à ces UP qui crachent sur les parisiens qui viennent leur "piquer leur train"... on va interdire les provinciaux à Paris aussi pourquoi pas...

Modifié par TRAXX186
  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, TRAXX186 a dit :

On parle de décérébrés sur l'Ile de France mais'Bordeaux en compte aussi visiblement...

Ca me fait penser à ces UP qui crachent sur les parisiens qui viennent leur "piquer leur train"... on va interdire les provinciaux à Paris aussi pourquoi pas...

et oui c'est régulier..pendant une periode ce sont les provinciaux qui viennent piquer les trains des parisiens...j'ai connu cela avec les picards qui venaient faire de la banlieue..et pendant une autre période c'est l'inverse..pendant que les ouvriers se bouffent l'un l'autre ,les patrons se marrent et ils ont raison..

ceci dit on voit qu'il y a des Bordelais aussi c...que des Parisiens

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

et oui c'est régulier..pendant une periode ce sont les provinciaux qui viennent piquer les trains des parisiens...j'ai connu cela avec les picards qui venaient faire de la banlieue..et pendant une autre période c'est l'inverse..pendant que les ouvriers se bouffent l'un l'autre ,les patrons se marrent et ils ont raison..

ceci dit on voit qu'il y a des Bordelais aussi c...que des Parisiens

les cons n'ont pas e nationalités ...ils sont hélas universels où que l’on soit...alors sans doute à Paris Bordeaux Ouarzazate ou Ploumachin.... :)

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, TRAXX186 a dit :

On parle de décérébrés sur l'Ile de France mais'Bordeaux en compte aussi visiblement...

Ca me fait penser à ces UP qui crachent sur les parisiens qui viennent leur "piquer leur train"... on va interdire les provinciaux à Paris aussi pourquoi pas...

Bonjour

A Paris du moment où les dépôts de provinces ont été retirés des charges de banlieue, il n'est pas deconant que les charges d'une région reste dans la région. (Même si ce n'est pas si simple que cela)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Fred a dit :

Bonjour

A Paris du moment où les dépôts de provinces ont été retirés des charges de banlieue, il n'est pas deconant que les charges d'une région reste dans la région. (Même si ce n'est pas si simple que cela)

C'est le prélude à la privatisation des trains régionaux pourtant, il ne faut surtout pas marcher dans cette combine de dire, ce sont nos trains, pourtant ça marche, la preuve encore ici......

  • J'aime 1
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ADC01 a dit :

C'est le prélude à la privatisation des trains régionaux pourtant, il ne faut surtout pas marcher dans cette combine de dire, ce sont nos trains, pourtant ça marche, la preuve encore ici......

Bonjour

une fois que les uns perdent du boulot au dépends des autres, tu peux difficilement les condamner si ils approuvent la réciproque. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fred a dit :

Bonjour

une fois que les uns perdent du boulot au dépends des autres, tu peux difficilement les condamner si ils approuvent la réciproque. 

Tu le fais exprès, qd tu auras récupéré TES trains ta région n'aura aucun pb à te dégager au privé... 

et moi cEux qui ont ce genre de discours m'execre au plus haut point... et la ou je suis on est menacés par ce genre de réflexions...en gros le parisiennne serait bon qu'à faire de la banlieue???

Qd un provincial vient faire un train jusqu'à paris on fait quoi? Ils sont bien contents d'avoir un grand roulement qui monte à paris.

mes pauvres enfants... 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, TRAXX186 a dit :

Tu le fais exprès, qd tu auras récupéré TES trains ta région n'aura aucun pb à te dégager au privé... 

et moi cEux qui ont ce genre de discours m'execre au plus haut point... et la ou je suis on est menacés par ce genre de réflexions...en gros le parisiennne serait bon qu'à faire de la banlieue???

Qd un provincial vient faire un train jusqu'à paris on fait quoi? Ils sont bien contents d'avoir un grand roulement qui monte à paris.

mes pauvres enfants... 

Et comme dit par Jackv,pendant ce temps nos patrons rigolent....

Je suis +100 d'accord avec ton Post.

Quand tu vois que par exemple,un collègue autorisé TGV,en roulement depuis plusieurs années,si il veut partir en province,il doit accepter un petit roulement TER,pour ne pas passer devant ses collègues de provinces.

Diviser pour mieux régner !!!!,en haut ça jubile....

Evidemment,vu de province,on va trouver cela normal. Nos patrons préfèrent sûrement payer des agents en détachement complet.

Modifié par TintinGV
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 25/10/2017 à 08:23, r2d2 a dit :

effet LGV-Borceaux inhabituel: anti-parisianisme bordelais en hausse:

des-autocollants-ont-ete-colles-un-peu-p

http://www.sudouest.fr/2017/10/23/paris-bashing-a-bordeaux-pourquoi-tant-de-haine-3886586-2780.php

Cap à l'ouest :

Si Saint Médard en Jalles était le bout du monde , de l'agglomération Bordelaise à la fin des années 1980 , la pression démographique et les plans d'urbanisme , poussent les limites de la grande banlieue vers la côte Atlantique . Les petites communes situées dans les landes de Gironde comme par exemple Salaunes , Sainte Hélène , Saumos , Le Temple .... , ont vu les constructions tripler sur leur domaine , sans compter la forte augmentation des prix des produits immobiliers , ainsi que dans les anciennes limites ouest de la CUB comme à Eysines , Saint Aubin du Médoc , Blanquefort , Martignas sur Jalles .. même avant l'arrivée de la LGV sud Atlantique , et donc avec la ligne mise en service , les places au soleil deviennent chères et plus rares , alors donc " Parigot , casses toi pauv' con " ....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a-t-il des infos sur le SA 2018, notamment sur cette ligne SEA? Essayant de réserver un Pau Paris le 12/12, je m'aperçois que le 9h50 n'existe plus, et que donc nous avons une desserte à 3 TGV au lieu de 4 un jour de base... une erreur du site ? D'autant plus que la desserte à 4 tgv a l'air de toujours exister dans le sens Paris/Pau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charente-Maritime : manifestation contre le bruit des trains samedi

Pour protester contre le bruit, les vibrations, le mode de calcul des décibels. C’est à l’initiative de la Coordination interrégionale LGV Sud-Europe Atlantique et Bretagne Pays de la Loire.

http://www.sudouest.fr/2017/11/22/charente-maritime-manifestation-contre-le-bruit-des-trains-samedi-3969903-1456.php

 

Nuisances sonores : la Ligne à grande vitesse mise sur écoute en Blayais

http://www.sudouest.fr/2017/10/24/la-ligne-a-grande-vitesse-mise-sur-ecoute-en-blayais-3888580-2780.php

 

Nuisances sonores de la LGV : des mesures acoustiques en Gironde

http://www.sudouest.fr/2017/10/23/video-nuisances-sonores-de-la-lgv-des-mesures-acoustiques-en-gironde-3886937-2825.php

Au total, 34 micros seront posés dans 16 communes de Gironde, d’Ambarès au sud à Lapouyade au nord. Lisea, la société qui exploite la LGV, avait prévu de mettre en oeuvre cette étude. Mais suite aux nombreuses plaintes de riverains, notamment en Gironde, l’étude est passée de 100 à 300 points d’écoute tout au long de la ligne, et de 21 à 34 points Gironde.....La norme sonore est de 60 décibels en moyenne par jour. Si des pics dépassent les 60 décibels au moment où le train passe (on serait autour de 85 à 90 décibels), c’est bien la moyenne sur la journée, avec les moments de silence compris, qui compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, jackv a dit :

.La norme sonore est de 60 décibels en moyenne par jour. Si des pics dépassent les 60 décibels au moment où le train passe (on serait autour de 85 à 90 décibels), c’est bien la moyenne sur la journée, avec les moments de silence compris, qui compte.

C'est justement cette moyenne qui "coince".

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.