Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Jargonnage Ferroviaire


Invité TRAM21

Messages recommandés

Il y a aussi le "picasso" pour désigner les X 3800 mais celui là il est très connu (à cause du nez qui n'est pas au milieu de la figure en référence au kiosque de conduite situé sur le toit, voir mon avatar). Sinon il y a les "fers à repasser" qui désignent les séries BB 12000, BB 13000, CC 14000 et CC 14100, elles étaient aussi parfois appellée "crocodiles".

Une autres expression, que j'utilise plus souvent en modélisme, est "planter un choux" qui siginifient que la loc est plantée et qu'elle ne peut pls repartir, surtout sur les vapeurs à l'époque, mais en modélisme ça arrive sur tous types de matériel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi le "picasso" pour désigner les X 3800 mais celui là il est très connu (à cause du nez qui n'est pas au milieu de la figure en référence au kiosque de conduite situé sur le toit, voir mon avatar).

Il existe une deuxième origine au surnom Picasso, à l'époque, la livrée grenat et beige était toute nouvelle, ce serait aussi pour celà que le' X3800 s'appellerait picasso. Depuis, la livrée est passé au rouge vermlillon et crème.

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouvrir ou fermer les tabatières

Tabatières

Une expression qui désignait autrefois les graisseurs (par capilarité) des essieux moteurs sur les 2D2.

Pour manoeuvrer ses sacrées tabatières il fallait bien relever le bas de son pantalon car les couloirs des 2D2 etaient souvent sales et bien huilés !

okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les oreilles de cochons

je ne connais pas le vrai nom mais il s 'agit d un dispositif permettant de remettre sur rail un wagon deraille

surtout utilise dans les triages .disparues depuis quelques annees elles evitaient des faire appelle au wagon de secours

les oreilles de cochons !

pour moi je connais plus ce dispositif comme taquet dérailleur pour faire dérailler les éssieux d'un wagon ou autre s'utilise surtout sur les EP pour la protéction de voies principales ?mais pas pour les remettres sur les rails cela j'ai jamais vu

dite moi si je me trompe pour info les éditions loco revue ont sortie un petit livre sur le jargonnage cheminot

sinon j'ai le rouquin pour l'appélation du 3éme rail en maurienne ou sur puteau issy plaine controleursncf

Modifié par RTG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les oreilles de cochons !

pour moi je connais plus ce dispositif comme taquet dérailleur pour faire dérailler les éssieux d'un wagon ou autre s'utilise surtout sur les EP pour la protéction de voies principales ?mais pas pour les remettres sur les rails cela j'ai jamais vu

dite moi si je me trompe pour info les éditions loco revue ont sortie un petit livre sur le jargonnage cheminot

sinon j'ai le rouquin pour l'appélation du 3éme rail en maurienne ou sur puteau issy plaine controleursncf

non cela n a rien a voir avec un taquet derailleur ce sont 2 grosses cales qui se placent de chaque cote des rail et en tirant le wagon avec un locotracteur il peut remonter sur le rail , il y avait une charette pour le transport ,chaque cale devait peser 50 kilos

tous les chefs de maneuvre dans les triages savaient s en servir , c est pour ca que ca a ete retire du service( les plus futes arrivaient a cacher les deraillements!)

les oreilles de cochons du triage de tolbiac ont ete retirees il y 10/12 ans ( confisquees par le responsable du wagon de secours)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non cela n a rien a voir avec un taquet derailleur ce sont 2 grosses cales qui se placent de chaque cote des rail et en tirant le wagon avec un locotracteur il peut remonter sur le rail , il y avait une charette pour le transport ,chaque cale devait peser 50 kilos

tous les chefs de maneuvre dans les triages savaient s en servir , c est pour ca que ca a ete retire du service( les plus futes arrivaient a cacher les deraillements!)

les oreilles de cochons du triage de tolbiac ont ete retirees il y 10/12 ans ( confisquees par le responsable du wagon de secours)

j'en ai entendu parler des "oreilles de cochon" mais je sais pas à quoi elles ressemblent... je suis peut etre trop jeune okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier,

A savoir le 14 décembre, Guillaume à parlé de petits gris, il parlait de qui de nous ? ASCT ?

A l'occasion de la ligne RER D, "qu'en heures de pointe, on fait expres de ne pas mettre de petits gris."

Merci d'eclairer ma lanterne okok

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier,

A savoir le 14 décembre, Guillaume à parlé de petits gris, il parlait de qui de nous ? ASCT ?

A l'occasion de la ligne RER D, "qu'en heures de pointe, on fait expres de ne pas mettre de petits gris."

Merci d'eclairer ma lanterne okok

@+ Marc

Salut Marc,

Les p'tits gris, ce sont les rames Z 5300. Matériel datant des années 70 (1970, pas 70 après JC).

Z 5300

- Fiabilité ( ben ça a 35 ans ! )

- Confort ( ben ça a 35 ans ! )

- Clim ou ventilation ? ( ben ça a 35 ans, chaud en été, froid en hiver si tu n'es pas sur le radiateur, et dans ce cas tu crèves de chaud ).

Et les voyageurs gueulent!! pascontent Le problème, c'est que la nouveauté au service du 11 décembre, c'est la création de plus de trains en heures creuses, avec le matériel que la région possède. Les Z2N étant déjà prisent, ils vont remettre en service les Z5300. okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

note quand même que le confort de 35 ans va être passablement amélioré avec réfection d'une vingt-aine de rame Z5300 aux normes transiliens : siège individuels (repris des Z5300 à siéges individuels radiés de montrouge), tissu et aménagement intérieur refait à neufs (ambiance Z6400 pour le tissu), réfection des rampes d'éclairage (toujours au néon, mais propres et neuves), réfection du chauffage qui est désormais avec un thermostat (fini le tout ou rien, y'a une moyenne), pas de clim en vue par contre...

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

note quand même que le confort de 35 ans va être passablement amélioré avec réfection d'une vingt-aine de rame Z5300 aux normes transiliens : siège individuels (repris des Z5300 à siéges individuels radiés de montrouge), tissu et aménagement intérieur refait à neufs (ambiance Z6400 pour le tissu), réfection des rampes d'éclairage (toujours au néon, mais propres et neuves), réfection du chauffage qui est désormais avec un thermostat (fini le tout ou rien, y'a une moyenne), pas de clim en vue par contre...

Yaya

Et pas de modif de la suspension non plus. Tu sautes au plafond sur les aiguillages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Et pas de modif de la suspension non plus. Tu sautes au plafond sur les aiguillages.

hélas oui, il s'agit pas d'une rénovation à mi-vie (comme c'est le cas pour le MS61 de la ratp qui doit dater sensiblement de la même période mais qui bénéficie d'une cure de jouvence en profondeur), c'est essentiellement de l'esthétique qui est fait pour faire plus neuf... Mais les voyageurs ne sont pas dupes je pense...

Ils ont quand même remplacé le tabouret du conducteur par un vrai siège me semble-t-il ...

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai entendu parler des "oreilles de cochon" mais je sais pas à quoi elles ressemblent... je suis peut etre trop jeune :Smiley_15:

Imagines toi une . . . oreille de cochon fendue dans le sens de la longueur. Le manoeuvre place l'oreille de cochon de part et d'autre du rail (Le rail passant dans la fente) la pointe de l'oreille reposant sur la table de roulement du rail. On se retrouve donc avec un plan incliné de part et d'autre du rail.

Il suffit de tirer le vehicule déraillé sur l'oreille pour qu'il remonte sur le rail. Un rebord à l'extérieur de celle-ci guide l'essieu sur le rail.

Les oreilles de cochon ont été retirées du service car, officiellement, elles abîmaient le matériel (Efforts transversaux importants sur les essieux et je crois bien utilisation interdite avec le matériel à bogies), officieusement parce qu'elles permettaient de cacher les déraillements de faible importance.

Malgré ton jeune âge mdrmdr tu peux encore en voir traîner dans les faisceaux. C'est comme ça que je les ai découvert pour de vrai, je n'en connaisait que le nom.

J'en ai déduis le fonctionnement moi-même, si je me trompe veuillez me rectifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut à tous ,

J'ajoute quelque noms de locos allemandes !

Elektro-Container = BR 142 , 143, et 155 à cause de leur forme nonmais

Jumbo = les BR 85 qui ont été les plus puissantes locomotives-tender de la DB ( 10 unités ayant été utilisés sur la ligne de la Höllental )

DB Kroki = E 95 en respect à la seule " Crocodile " digne de ce nom : la Ce 6/8 & Be 6/8 II des CFF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Découvert cette semaine : le PIF-PAF (ames sensibles s'abstenir)

C'est quand, lors d'un suicide, la personne est heurtée par un train (pif) qui la projete sur le train croiseur (paf).

C'est d'un gout très douteux MAIS malheureusement ça arrive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont quand même remplacé le tabouret du conducteur par un vrai siège me semble-t-il ...

Si ils pouvaient faire ca sur les 17000 de PSL, quand je vois ou il est le tabouret arrivé a gisors je me dis "mon dieu"...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

decouvert cette nuit , un rail -anus!

c' est un coupon de rail ( pose a cote de la voie ) perfore sur la tranche .le chef de brigade voie y introduit un thermometre pour prendre la temperature( d 'ou le nom ) du rail ,car partir d ' un certaine temperature les agents de la voie ne touchent plus au rail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

decouvert cette nuit , un rail -anus!

c' est un coupon de rail ( pose a cote de la voie ) perfore sur la tranche .le chef de brigade voie y introduit un thermometre pour prendre la temperature( d 'ou le nom ) du rail ,car partir d ' un certaine temperature les agents de la voie ne touchent plus au rail

Petit complement d'info : au dela d'une certaine temperature de la voie, il est interdit de poser / détirfonner des rails a cause des effets de la dilatation sur les rails et les contraintes mecaniques qui vont avec, ces meme effets sont surveillés par ce que l'on appelle

des " tournées de chaleur "des agents de l'equipement , au bord des voies ou en cabine avec les mecaniciens afin de detecter les anomalies eventuelles ou deformation de la voie risquant de provoquer des incidents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.