Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Ou le fameux "j'ai demandé aux RH, le psychologue a trouvé que je me rongeais trop les ongles donc ma stoppé"

Que tu sois déçu OK, mais ne crois pas que le psychologue tait arrêté à cause de ton soit disant "body langage".

La raison est autre et effectivement peut être que tu n'es pas fait pour ce métier.

Walouze

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin bon faut arrêter, on apprend la réglementation, conduite en école et pour les points (attention, mémoire etc) on les évalue sur les tests ordi. Et quoi qu'on en dise lorsqu'on vous dit que vous êtes trop vague sur l'image que vous avez du métier, j'ai envie de répondre NORMAL j'y suis pas dans ce métier...

Ou lorsqu'on vous fait remarquer que vous êtes pas conscient de la difficulté du métier, bah personne ne l'est réellement jusqu'au jour où le soir de Noël il doit se réveiller à 3h17 pour aller conduire une pauvre 17000...

Et oui, il faut arrêter de sacraliser les psys et recruteurs, ils sont humains et ont une marge d'erreur également.

Au plaisir de vous lire

Theo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi je ne dépasse pas la P1...

J'attendais ( ou du moins je n'attendais plus) une entreprise pour faire mon école d'ingénieur par alternance. Et du coup j'ai reçu la bonne nouvelle pendant la présentation métier!

Du coup, j'ai refusé de continuer la démarche.

Je continuerai à suivre un peu le forum, bonne continuation à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations Gaby :)

Tout va s'accélérer maintenant, trouver une nouvelle maison? Ou célibat géo pour un temps?

Fab

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je ne continue pas car au dernier moment, j'ai trouvé une entreprise pour faire une école d'ingénieur en apprentissage.

Cela peut paraitre invraisemblable mais je préfere continuer le plus longtemps possible les études .

J'étais vraiment motivé pour intégrer la sncf mais c'est la vie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous le monde.

J'ai eu la confirmation ce matin.

Signature du contrat la 21 Août avec journée d’intégration en même temps et remise de la valise etc..

Début de la formation comme prévue a Toulouse le 25 Août

Au plaisir de pouvoir rencontrer quelque personne de ce forum la bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vais essayer de faire part de mes impressions et des différents témoignages recueillis dans ce forum et autres pour essayer d'aider un maximum de futurs candidats. Je prendrai ici l'exemple de recrutement pour être CRL jusqu'à la réponse du chargé de recrutement.

- Les phases de pre-entretiens téléphoniques ne doivent pas être négligés; en effet, c'est le premier contact (et donc le premier avis) que va se faire l'entreprise sur vous.

- Les fameux tests psychotechniques décriés par les recalés. Beaucoup ne comprennent pas comment un test de calcul mental ou de pliage peut être un indicateur sur nos performances futures... FAUX. Il faut savoir que les psychologues, ergonomes et ADC effectuent une analyse du travail très poussée (et vu la teneur des tests je pense que que leurs analyses sont étalées sur des années et prennent en compte les modifications des conditions du métier) qui fait émerger des CRITÈRES pour ce métier.

(ex: la capacité à traiter RAPIDEMENT l'information est une composante ESSENTIELLE du métier de CRL. Pour la mesurer, on la retrouve dans les tests de lecture des graphiques pour ceux qui s'en souviennent etc...). Donc beaucoup ne comprennent pas comment une simple batterie de tests peut permettre une évaluation pour un métier, et bien sachez que ces tests là sont les meilleurs indicateurs possibles sur un métier. Ainsi, soit vous remplissez les conditions en terme de critères, soit non. C'est une réalité très dure, mais lorsque vous êtes face à un test, c'est hélas comme ca, soit ca passe soit ca casse, pas de juste milieu, pas de 'J'étais trop bon' ou de 'mais ces tests n'évaluent rien'.

- Les 190 questions de personnalité jouent un rôle tout aussi important; je remarque que bien souvent, les différents témoignages ne mettent pas assez en valeur ce questionnaire. Sachez que dès lors où vous rentrez dans le bureau du psychologue, celui-ci connait déjà une part de votre personnalité (il a un profil de votre personnalité selon 5 gros facteurs pour faire simple) basé sur ce questionnaire!! Donc n'essayez pas de fausser celui ci, il vous sera très difficile de vous en sortir, surtout que vous ne saurez certainement pas quels facteurs de la personnalité ce questionnaire mesure...

- L'entretien avec le psychologue, un gros gros morceau! De par les témoignages que j'ai pu lire (et mes propres entretiens avec les psys), le seul conseil que je peux donner c'est: n'essayez pas de devenir le candidat parfait. J'ai commis cette erreur de vouloir avoir un discours qui puisse plaire au psychologue, mais cela ne fonctionne pas. Je me disais 'ouh lala si la psychologue n'entend pas de ma bouche le terme sécurité au moins 50 fois, je ne serai jamais pris.. (petite astuce de psychologue/consultant beaucoup utilisée en entretien: ceux qui en parlent le plus, ce sont ceux qui en font le moins; donc celui qui insiste trop sur la sécurité c'est qu'il n'a pas du tout compris ce concept...)

Pourquoi? Est ce parce que le psychologue (parlons de consultant de recrutement) a des capacités psychanalytiques métaphysiques de lire et nous cerner tel un mentaliste et nous manipuler..... FAUX selon moi! Rappelez vous, le psychologue a déjà sur lui votre profil psychologique! Ainsi, tout discours déviant/ pas naturel va de suite ressortir et discorder avec le profil.

(ex: Vous dîtes au cours de l'entretien que vous êtes quelqu'un de très solitaire mais le profil dégage qu'au contraire vous ne pouvez pas vivre seul, le consultant va immédiatement en déduire que le discours que vous lui tenez ne tient pas la route)

Donc, allez y au naturel! Montrez au consultant vos réelles qualités et défauts, sans vouloir essayer d'avoir un discours plaisant (ne vous inquiétez pas, l'équipe recrutement sait que le candidat parfait n'existe pas!!)

L'entretien mené avec le chargé de recrutement a la même teneur, mais bien évidemment comprenez que le chargé RH est là pour vous évaluer et qu'il n'hésitera pas à vous mettre dos au mur.

- Je tiens également à mettre en lumière un point essentiel: les entretiens sont avant tous des échanges! Donc dites vous bien que vous entrerez dans le cadre d'un échange courtois mais au cours duquel vous serez évalué. (toujours avoir en tête qu'on est pas au café du coin mais dans une évaluation)

- Enfin, je voudrais terminer en parlant des réponses négatives reçues après des tests/entretiens ratés. Il est important de comprendre pourquoi on s'est loupé (pour ne pas rester sur un sentiment d'inachevé) et surtout pour se poser les bonnes questions! C'est triste à dire mais nous ne sommes pas tous faits pour être des CRL....

C'est un constat absolument terrible que je me suis fait après un (nouvel) échec: comme dans le monde de la mode (mensurations précises), de la vente, des banques etc... ils recherchent un profil et parfois c'est juste que nous n'avons pas le profil adéquat. Cela ne veut pas dire que nous devons considérer cela comme un échec, mais juste comme une évaluation concluant sur un 't'as pas le bon profil, tu n'es pas nul hein mais c'est juste que pour ce poste à cet instant précis tu ne remplis pas les conditions que l'ON IMPOSE'. Mais, il faut savoir être également obstiné et surtout se remettre en question après cet 'échec', essayer de comprendre pourquoi cela n'a pas fonctionné et ne pas remettre en question un processus de recrutement très efficace selon moi. Une fois ce travail sur vous même fait, vous aurez parcouru une bonne partie du chemin pour peut être intégrer un jour la SNCF. :)

PS: Les conseils n'engagent que moi, n'ayant jamais eu l'occasion d'aller plus loin que la réponse du chargé RH, je ne peux m'exprimer sur l'habilitation. Bien évidemment et il est du droit de chacun de ne pas y être d'accord.

Modifié par Walouze
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Walouze.

C'est un excellent paragraphe que nous a fait et qui explique parfaitement bien les étapes sans rentrer dans les détails ce que je trouve très bon.

Ayant eu la chance d'aller plus loin vue que je signe mon contrat le 21 août je vais prendre le relais pour énoncer la suite.

Les tests énoncés par Walouze se déroulent en général en deux parties.

Les tests en premier et si toutefois vous échouez vous n'aurez pas la chance de rencontrer la psychologue et le charger de recrutement.
Mais bien sur cela dépend des sites mais dans 90% des cas cela se passent comme ça.

À l'issue de cette journée assez fatigante (pour ma part debout à 4 H du mat et rentré le soir 21 H 30) il vous faudra attendre un peu.

une nouvelle fois cela est stressant car rien n’est gagné encore.

Sous 10 jours s'il n’y a pas de congé ni de grève ou de jours férié aux milieux vous allez recevoir un mail et un appele vous annonçant que ‘’votre profil correspond à leur exigence et que votre embauche est possible dans l’un de leurs centres. Pour cela votre dossier et transférait à l’unité traction concernait. ‘’

La vôtre dossier et à nouveau examiner


Si votre dossier correspond bien aux exigences vous allez être contactés par le service RH pour vous convoquer à de nouveaux tests psychotechniques avec le fameux test de la manivelle (tout le monde en as peur mais franchement je ne comprends pas pourquoi, il ne faut pas se mettre le stress pour rien). Ce même jour vous allez à nouveau rencontrer un psychologue mais cette fois interne à la SNCF et non un consultant.


En deuxième point vous allez avoir une visite médicale de sécurité. ( par contre je ne s’ai pas si tout le monde la passe car nous on était là pour un poste dit de sécurité.

Dans cette visite plusieurs points vont être faits.

Médecin généraliste
Analyse d’urine
Prise de sang.
Cardiologue

Ophtalmologue.


Certain fons ces deux étapes en une journée pour moi cela c’est fait sur deux jours mais c’était en période de grève donc cela et peut-être la raison.

Je tiens à vous rappeler que toutes les étapes sont éliminatoires et vous pouvez être mis sur la touche à tout moment


Si vous êtes arrivé là et que le médecin vous délivre votre certificat d’aptitude médical en fin de journée un grand BRAVO vous avez fait le plus dur mais ce n’est pas fini.

OUI je sais c’est très long et cela peut prendre même plusieurs mois.


Pour finir et histoire de formaliser dans les règles de l’art, vous allez passer devant le médecin du travail SNCF pour votre visite médicale d’embauche et à ce moment-là uniquement vous pourrez enfin signer votre contrat et intégrer un centre de formation selon le poste demandé, mais souvent cela peut prendre du temps car ils ne font pas des formations tous le mois.

Pour un conducteur la formation durs 10 mois donc les embauche ne ce fond par du jour au lendemain.

Modifié par pilote13500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec c'est deux message vous avez toutes les informations nécessaire et plus personnes auras l'occasion de nous dire il y a trop de page a lire donc je préfère demander directement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon post de vous 2, petit bémol à pilote13500... Les fautes d'orthographe m'ont tué les yeux, mais bon ce que tu dis est assez vrai donc ça compense lol.

Et pour ma part jeudi je passe ma VM d'embauche à Lille avec une possible signature de contrat pour début aout.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon post de vous 2, petit bémol à pilote13500... Les fautes d'orthographe m'ont tué les yeux, mais bon ce que tu dis est assez vrai donc ça compense lol.

Et pour ma part jeudi je passe ma VM d'embauche à Lille avec une possible signature de contrat pour début aout.

Cordialement.

Désolé TouniZ je corrige une fois sur le Pc car la je suis sur le tel donc c'est pas au top pour les fautes.

Sinon merci pour le compliment en espérant que cela puisse servir au prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.