Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

autre question, je passe donc p3 le 31/01 et apres je ne suis pas en france pour une durée de 15 jours. Cela peut il poser un problemme? quelle est en general le temps entre p3 et la visite medical si P3 est validée?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre question, je passe donc p3 le 31/01 et apres je ne suis pas en france pour une durée de 15 jours. Cela peut il poser un problemme? quelle est en general le temps entre p3 et la visite medical si P3 est validée?

merci

Perso P3 ça avait duré 1/2 journée pour moi.

Ensuite s'ils ne te précisent pas pendant les entretiens la date éventuelle d'embauche en cas de réussite, demande leur en expliquant la situation, car si c'est urgent il va falloir passer la visite médicale rapidement.

Moi j'avais eu 1 mois entre P3 et la VM, mais j'ai une copine qui a tout enchainé.

Bye!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

J'ai réussi P2 pour etre ASCT ,et je suis donc convoqué pour P3 à la fin de la semaine.

J'ai parcouru tous vos messages concernant les tests qu'on peut avoir à la journée P3 ,mais en fait il y a Solaris qui n'a pas eu les tests de sécurité active comme le triage des wagons pour etre commercial en gare mais un sujet débat autour d'un table ronde sur des situations d'une équipe commerciale dans des cas de plaintes de clients contre un magasin par exemple.

Pour moi il est plus logique pour être ASCT d'avoir ce genre de tests ,car il s'agit d'un métier commercial.

Donc si vous pouvez m'éclairer ,ça serait super gentil,merci d'avance.

Chameu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

J'ai réussi P2 pour etre ASCT ,et je suis donc convoqué pour P3 à la fin de la semaine.

J'ai parcouru tous vos messages concernant les tests qu'on peut avoir à la journée P3 ,mais en fait il y a Solaris qui n'a pas eu les tests de sécurité active comme le triage des wagons pour etre commercial en gare mais un sujet débat autour d'un table ronde sur des situations d'une équipe commerciale dans des cas de plaintes de clients contre un magasin par exemple.

Pour moi il est plus logique pour être ASCT d'avoir ce genre de tests ,car il s'agit d'un métier commercial.

Donc si vous pouvez m'éclairer ,ça serait super gentil,merci d'avance.

Chameu

t'es convoqué où ?

tu peux me joindre à bernard.gaste@wanadoo.fr

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je voulais simplement savoir si un premier refus en P1 signifiait la fin de tout espoir d'embauche ultérieure, pour le poste de conducteur...i.e. est-il inutile de persévérer? Merci!

Je pense que ça peut signifier aussi que pour l'instant il n'y a pas de besoin là où tu as demandé?

Ou bien après faut voir ton cursus, tes diplomes, voir si ton profil pourrait correspondre au métier.

Bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je voulais simplement savoir si un premier refus en P1 signifiait la fin de tout espoir d'embauche ultérieure, pour le poste de conducteur...i.e. est-il inutile de persévérer? Merci!

Tu peux renouveler dans 1 an ou envoyer ta candidature dans d'autres régions....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Donc mercredi prochain je suis convoqué pour le P2 (pour un poste de conducteur).

Et donc ce serait pour savoir un peu comment cela ce passe.

J'ai vu dans un autre sujet qu'il y avait des tests psychotechniques, ils consistent en quoi? Car j'ai déjà passé une visite médicale pour le permis transport en commun, il y a-t-il de grosses différence?

Merci de vos réponses..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Donc j'ai passé P2 le 16/01 à Lyon pour etre ASCT.

Tests classiques pour voir le niveau scolaire.

J'ai réussi donc p2 , et j'ai passé P3 le 27/01 toujours à Lyon ,

ça a consisté à :

- Un débat en groupe (on était dans la peau d'agents de contrôle dans un hypermarché et ils nous fallaient gérer plusieurs situations selon les priorité qu'elles avaient à nos yeux!)

C'est pour voir ceux qui sont hésitants et timides ,et ceux qui sont plutôt à l'aise , et qui s'intègrent bien au groupe,pour ma part ça c'est bien passé!

-Il y a le test de personnalité (190 questions psychotechniques ,on répond par "plutôt vrai" ,"plutôt faux" , et "je ne sais pas" sachant qu'on a le droit d'utiliser ce dernier seulement 3 fois au maximum

-Après le test de la manivelle (on a deux manivelles et on doit faire déplacer un point sur un circuit,on a le droit à 3 tentatives)

-Entretien avec le psy(pour moi c'était une femme,elle demande nos motivations,le parcours scolaire,les expériences professionnelles,pourquoi la SNCF? et pourquoi le métier d'ASCT?les avantages et inconvénients liés au métier.

Elle a quand même cherché à me piéger ,pour voir si ce que je lui disais avait une logique et que je ne racontais pas de bêtises.

-Entretien avec 2 chargés de recrutement(là aussi comme avec la psy ,on doit parler de nous,de nos parcours scolaires,de nos expériences professionnelles,de défauts,de nos qualités,pourquoi la SNCF? pourquoi le métier d'ASCT?)

et là après c'est fini pour la journée P3.

J'ai plus qu'à attendre la réponse "sous 10 jours" d'après eux.

En gros ,j'ai argumenté en soulignant mon expérience de caissier chez mcdo depuis 3 ans,je cotoie pas mal de monde,j'aime le relationnel avec la clientèle,j'ai une certaine aisance à parler,et aussi que j'apprécie les horaires de travail décalé ,vu que je bosse n'importe comment dans mon actuel emploi(jours fériés,week end,nuit,matin,soirée...)

J'espère que j'ai le profil selon eux pour ce métier.

Je vous tiens au courant.

Si vous avez des conseils pour surmonter l'attente avec tous ce qui s'ensuit ,je suis là.

Chameu. @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chameu,

Il te reste donc à passer la visite medicale. Tu seras probablement convoqué autour de la mi fevrier. Le service médicale regarde entre autre si tu as une bonne vue, audition et si tu ne fumes pas de produits psychotrope (tel que shit, etc...), radio des poumons, cardiogramme etc...

Deux de mes amis ont postulé pour lemetier d'ASCT à Strasbourg, l'un as tout passé il ne reste plus que la decision finalisé par l'établissement, pour intégrer l'école en avril 2006. Et pour l'autre il lui reste à passer la visite medicale qui aura lieu le 08 février également pour intégrer également l'école d'avril 2006.

Bon courage pour ta visite médicale, tiens nous au courant. On aura l'occasion de se voir si tu es affecté sur Lyon, une fois embauché, et que tu montes sur Strasbourg :Smiley_14:

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ca y est je part pour paris demain et je passe mon p3 mardi a 7h45. je suis en train de travailler mon oral en regroupant des infos sur la sncf pour l'entretien, quel genre de chose dois-je savoir sur la sncf quand il me demanderons : "que savez vous de la sncf"???

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ca y est je part pour paris demain et je passe mon p3 mardi a 7h45. je suis en train de travailler mon oral en regroupant des infos sur la sncf pour l'entretien, quel genre de chose dois-je savoir sur la sncf quand il me demanderons : "que savez vous de la sncf"???

merci d'avance

Est-ce que tu connais des cheminots dans ta famille ou dans tes amis ?

4) a t'on vraiment une chambre si on est pris a la formation et combien paye t'on par mois?

Je parle beaucoup d'argnet vous remarquerais mais venant de grenoble et partant pour lyon j'aimerais bien rentrer dans mes frais au cas ou ma candidature marche.

J'ai rencontré des CRMP en formation à Lyon, on leur a attribué une chambre gratuitement au foyer des roulants. Je pense que dans ton cas ils peuvent aussi te trouver une chambre dans ce foyer, au pire leur faire la demande un fois que ton embauche est confirmée. Il y a aussi juste à côté de ce foyer de roulants, un foyer de célibataire, payant, où tu pourras demander une chambre. Si ta formation dure plus de 3 mois, je pense que tu te dirigeras rapidement vers une chambre au foyer de célibataire si des chambres sont libres.

autre question, je passe donc p3 le 31/01 et apres je ne suis pas en france pour une durée de 15 jours. Cela peut il poser un problemme? quelle est en general le temps entre p3 et la visite medical si P3 est validée?

merci

S'il y a de la famille qui peut relever le courrier pendant ces 15 jours, laisse leur des instructions au cas où... mais je pense que tu peux partir tranquille, c'est assez rare que tout se précipite aussi rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien merci pour toute tes reponses, c'est tres clair.

Pour en revenir a la fameuse question "que pouvez vous nous dire sur la sncf?" , non je connait personne dans le milieu cheminot, j'ai quand meme noté les moyens dont dispose la sncf, les chiffres clés (nbr de voyageurs), la difference entre RFF et SNCF, qui dirige tout ca mais je vois pas quoi apprendre d'autre.

qqu'n peux m'aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien merci pour toute tes reponses, c'est tres clair.

Pour en revenir a la fameuse question "que pouvez vous nous dire sur la sncf?" , non je connait personne dans le milieu cheminot, j'ai quand meme noté les moyens dont dispose la sncf, les chiffres clés (nbr de voyageurs), la difference entre RFF et SNCF, qui dirige tout ca mais je vois pas quoi apprendre d'autre.

qqu'n peux m'aider?

Je ne pense pas que savoir des détails (chiffres) est important. A la question "que pouvez vous nous dire sur la sncf?" , il te faut réponse "naîvement" ce que tu sais sur la SNCF (généralitée) car pour le reste tu l'apprendras en formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marc!

Merci pour ta réponse, mais en fait ,je n'ai toujours pas la réponse de P3 si je l'ai réussi ou pas ,donc je ne sais pas encore si c'est bon pour la suite du recrutement.

J'essaie de ne pas me faire de soucis.

à bientot.

Chameu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

J'ai passé P3 le vendredi 27/01 à Lyon pour etre ASCT ,et donc les chargés de recrutement nous on dit qu'on allait recevoir une réponse sous 10 jours, bon je sais que ça ne fais pas encore 10 jours,mais je m'inquiète.

J'ai cru comprendre à travers différents messages sur le forum que la lettre sans coup de fil signifiait la réponse négative,car pour m'annoncer ma réussite à P2 ,j'ai reçu un coup de fil le lendemain ,donc voilà je suis patient ,mais je commence à m'imaginer tout et n'importe quoi ?

Donc j'aurais bien aimé savoir comment ça c'est passé pour vous?Combien de temps avez-vous attendu pour avoir votre réponse (bonne ou mauvaise) de P3?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Dans mon cas j'ai eu la réponse dans les 10 jours, et pas de coup de fil pourtant la réponse était positive donc pas de généralité! :)

Essaie de ne pas trop te prendre la tête, ta réponse va arriver...

Bon courage à toi. mdrmdr

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu ma reponse aujourd'hui et la sncf c'est mort, j'ai ratté P3 j'ai grave les boulles.

une derniere question, quand il disent un an avant de repasser les test c'est un an dans la region ou on a passé P2 et P3 ou partout en france?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

Je viens de recevoir ma convocation pour la demi journée P2 pour un poste de Responsable d'équipe maintenance et je suis très heureux. Mais j'aimerais savoir si vous avez des conseils ou des témoignages pour cette demi journée afin que je me prépare du mieux possible.Ca fait un moment que je suis sans emploi et je veux vraiment ce poste...

Merci à vous ! cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

Je viens de recevoir ma convocation pour la demi journée P2 pour un poste de Responsable d'équipe maintenance et je suis très heureux. Mais j'aimerais savoir si vous avez des conseils ou des témoignages pour cette demi journée afin que je me prépare du mieux possible.Ca fait un moment que je suis sans emploi et je veux vraiment ce poste...

Merci à vous ! cartonrouge

Tu devrais commencer par lire les autres sujets "P2" et poser les questions si tu en as...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.