Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Bonjour, 

Ca fait 3 semaines que j'ai passé les tests psychotechniques pour CRL ainsi que l'entretien psychologue mais par manque de temps de leur part je n'ai pas eu l'entretien RH. Le psy m'a dit qu'il nous rappelleront pour cet entretien mais ça commence à m'inquiéter, c'est déjà arrivé à quelqu'un ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
  • 5 mois plus tard...
Le 05/11/2014 à 18:01, jb83 a dit :

Pour info c'est bon pour moi , visite medicale le 24 et je commence le 1er Décembre . Il reste plus que l'organisation de mon arriver sur l' IDF .

Je voulai juste vous dire un peu la durée pour mon recrutement .

9 Sept , candidature sur le site sncf .

17 Sept , Entretient Téléphonique et convocation dans la foulé par mail puis par courrier pour les tests .

28 Oct , Test Psycho etc ... Toute la journée . De 9h à 16h environ . Je suis parti le premier et oui mon nom commence par un B , l'avantage .

04 Nov , Visite Médicale de Sécurité + Habilitation Sécurité Niveaux 3 .

et donc

24 Nov , Visite Médicale d'embauche .

1 Dec , Début de l'embauche , Si mon patron actuel et ok pour une démission plus rapide au 30 Nov . En cours de négociation .

 

Voila mon parcours pour ce que cela interesse et qui ce pose encore des questions aprés avoir vue les messages sur ce site .

Bonjour 

 

Est-ce que tu pourrais me dire quel est l'acuité visuelle minimale( les critères) pour pouvoir passer la visite médicale pour le poste Surveillant de travaux bâtiment???

Le 05/11/2014 à 10:56, jb83 a dit :

Salut à tous ,

 

Pour ma part , j'ai jamais poster de message mes j'ai lu attentivement la plupart de ce qui sont poster , du coup j'ai validé la semaine derniéres chez infra RH le P2 avec les tests psycho , petite lette de motivation , quelques tests de logique , rien de bien méchant , juste un peu de logique et normalement cela passe , il faut juste ne pas trop ce prendre la téte en faite je penser qu'il y avait des piéges vue que cela semble simple , mes non c'est vraiment le but , c'est simple et faut pas trop chercher à comprendre .

Bref aprés cela on nous informe qu'on est reçu , bon il y en a pas mal qui ne sont pas reçu , j'avoue j'ai pas trop compris pourquoi parce que je sort vraiment pas de polytechnique loin de la .

Par la suite l'aprés midi petit jeux avec les autres candidats , on nous donne un probléme et on doit le résoudre en équipe , sous l'observation du responsable recrutement et d'une psy. Puis suive 2 entretiens , 1 avec le psy ( on raconte sont parcour et pourquoi la SNCF et pourquoi NOUS et pas un Autre ) , et 1 entretient avec le responble recrutement et le responsable de l'endroit ou le poste est à pourvoir ( un peu plus technique ) .

Coup de tel le sur lendemain , pour passer la semaine suivante l'habilitation sécurité et la visite médicale , j'ai reçu également en paralléle un courrier du RH me disant que au vue de mes résultat on pouvais me proposer un poste , etc .. Et que je serais informé ulterieurement de la marche à suivre .

 

Donc je viens de validé le P3 , habilitation sécurité ( test psy ,manivelle , rdv avec un psy , comme tout le monde en faite ) et visite médical ( visite médicale pour devenir cosmonaute je crois , Cardiologue , test urine , ophtalmo , Electro cardiogramme , test audition , prise de sang , et pour finir rdv avec un medecin généraliste ) , enfin bon aprés une journée entiére (8h/16h30) c'est validé . "Merci pour ce checkup gratuit c'est top , je suis tranquil pour un moment "

 

Maintenant j'attend avec impatience des nouvelles du P4 , savoir si ma candidature et réellement retenue et puis par la suite la visite médicale d'embauche et si possible la signature d'un contrat .

Voila pour ma part comment ça se passe actuellement et comment cela c'est passé ces derniers jours si cela peut rassuré des gens .

 

Enfin en tout cas bon courrage à tous , Peut étre bientot cheminot .

Bonjour 

 

Est-ce que tu pourrais me dire quel est l'acuité visuelle minimale( les critères) pour pouvoir passer la visite médicale pour le poste Surveillant de travaux bâtiment???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour!

Je suis dans le processus de recrutement pour un poste d’ingénieur travaux et maintenance GC en région parisienne.

Jusqu'à la date, j'ai été déclaré Apte lors de l'habilitation psy et médicale et je voudrais savoir ce qu'il me reste à passer comme entretiens ou quel est le processus à partir de ce point.

D'autre part, ils m'ont demandé à quel établissement je voudrais être attaché (Gare du Nord ou de l'Est, Gare de Lyon, Saint Lazare ou Montparnasse) et j'ai aucune idée de quelles pourraient être les différences entre eux (à part de la zone d'influence de chacune) 

Est-ce que vous me pourriez orienter, un peu, dans ces deux sujets?

Merci beaucoup!

Modifié par SinSustancia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, quelqu'un est concerné de près ou de loin à propos de l'offre CRL sur Annemasse (74) ? Référencée 2020-8210, cette formation doit débuter début janvier 2021

J'avais postulé en juin pour la formation réf. 2020-6898 qui devait débuter en octobre, puis plus de nouvelles.

Merci pour votre retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas concerné par Annemasse, mais je suis étonné que tu saches quand les formations débutent.

Moi ça fait deux mois que j'ai fini le dernier processus de sélection et j'ai zéro nouvelle. 

Bon courage pour l'attente qui est très très très longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les dates "à partir de" qu'on peut lire sur les annonces. Comme elles correspondent à un lundi, j'ai présumé que c'était la date prévisionnelle de début de formation. Après je suppose que ces dates peuvent changer pour plein de raisons (annulation, report, etc.).

Il y avait une date dans l'annonce pour laquelle tu as postulé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne me fie pas mais ça donne idée.

Il y a des offres qui restent plusieurs mois, d'autres moins d'une semaine.

Des non-réponses à des candidatures comme des réponses rapides. Bref...

Après, as-tu signé un contrat de travail ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, encore une subtilité ! Ils t'ont dit quoi à l'issue de la dernière étape ? Que tu avais tout réussi ? Qu'ils allaient te rappeler ? As-tu un contact au service RH que tu peux rappeler ? C'est quelle agence de recrutement ? J'ai un numéro sur Lyon si jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, en période "COVID", quelles étapes se passent à distance ? Tests psychotechniques, entretiens en vidéo... ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2020 à 15:47, jybert a dit :

Bonjour, en période "COVID", quelles étapes se passent à distance ? Tests psychotechniques, entretiens en vidéo... ???

Salut je passe l'entretien en visio la semaine prochaine... Pour Annemasse aussi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour répondre à votre question, j'ai passé mes tests psychotechniques directement chez moi et les entretiens en visioconférence ( septembre 2020).

Par contre pour l'habilitation sécurité ça se passe bien dans un centre SNCF

Pour les tests psycho pour la p2, j'ai eu des suites logiques, des questions de raisonnement, des problèmes mathématique, des tests verbaux ( synonymes, antonymes , paronyme ...)

Pour les tests psycho de l'habilitation sécurité, j'ai eu le droit au :

test de raven 50 questions qcm à faire en 20 min

test de la manivelle 3 essai, le but est de vraiment progresser à chaque passage

test de réflexe : 4 rond sur l’écran, le premier en haut à gauche , le deuxième en haut à droite , le troisième en bas à gauche et le quatrième en bas à droite, la consigne est simple , deux couleurs vont apparaître, une couleur correspond soit au clic gauche de la souris ou clic droit ( clic droit jaune et clic gauche rouge où l'inverse je ne sais plus) donc en fonction de la couleur soit vous faites clic droit ou gauche et l’exercice va de plus en plus vite.

test de mémoire : à l'aide d'un casque audio, vous allez avoir une série de chiffres et de lettres à retenir et vous devez les retranscrire à l'aide du clavier ( ça commence avec 3 chiffres ou lettres à retenir et ça termine avec 8 lettres et chiffres)

test de personnalité : 150 questions avec comme réponse plutôt oui, plutôt non ou je ne sais pas ( vous ne pouvez utiliser la réponse je ne sais pas que 3 fois)

et pour finir un entretien avec une psychologue qui fait un débrief de vos résultats, vous poses quelques questions à propos du métier et valide oui ou non votre habilitation psy

L’après midi c'est la visite médicale avec test urinaire pour la drogue, tension , electro cardiogramme, passage devant le cardiologue, l'ophtalmologue et pour finir devant le médecin qui examinera les résultats médicaux et vous mettra apte , inapte temporaire ou inapte définitif.

ps : j'ai postulé pour agent d'escale ferroviaire

 

voila ;)

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par romain67450
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pascal 45 a dit :

Oui c'est bien mais il y a un message juste au-dessus de celui d'Asticot, récent puisque de lundi dernier et qui donne plein de détails

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pascal 45 a dit :

Il est drôle mais il est drôle... on parle de remonter UN message au-dessus de la question : un lien s’imposait en effet hihi 

Modifié par assouan
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il est de combien en général le délai entre la réussite de la dernière journée (aptitudes médicales et psy réussites) et le fameux coup de téléphone de l'établissement ?

Ça fait environ plus de 2 mois pour ma part et ..... rien. 

 

Merci de vos retours.

Bonne soirée et prenez soin de vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Arno60 a dit :

Bonsoir,

Il est de combien en général le délai entre la réussite de la dernière journée (aptitudes médicales et psy réussites) et le fameux coup de téléphone de l'établissement ?

Ça fait environ plus de 2 mois pour ma part et ..... rien. 

 

Il n'y a pas de délai défini. Celà peut aller jusqu'à plusieurs mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Comment et pourquoi répondre à nos offres d’emploi ? (SNCF - 16/02/2021)

Citation

La SNCF est l’un des premiers groupes mondiaux de transport de voyageurs comme de marchandises. Nos activités se situent aussi bien en France qu’en Europe et dans le monde. Pour répondre aux enjeux des mobilités de demain, le développement des savoir-faire et des compétences de nos collaborateurs est primordial.

Quelle que soit votre formation, la diversité de nos métiers est à même de vous intéresser. Des postes techniques aux fonctions supports, en passant par les activités commerciales ou logistiques, nous recrutons des profils nombreux et variés ...

https://www.sncf.com/fr/emploi/promesse-employeur-pourquoi-choisir-sncf

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.