Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Merci pour ces conseils, mais malgré toute ma volonté de rester sereine, je n'arrive pas à oublier que cette journée va décider si oui ou non je peux être recrutée pour le poste que je désire tant....

D'autant plus que la SNCF ça reste quand même + ou - emploi à vie donc je ne joue pas seulement 1 expérience professionnelle mais peut-être un emploi pour toute ma vie :)

J'aimerai tant réussir......

Peut-être qu'un GM pourrait me donner plus d'indications sur son travail au jour le jour et sur les tests spécifiques à ce poste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut sakura,

je suis GM depuis septembre 2004; j'ai passé comme toi les test puisque jeunes embauchés.

Que veux tu savoir exactement sur le boulot au quotidien ?

Sinon pour l'entretien avec la psy, j'ai eu droit au question genre "donnez moi 3 qualités et 3 défaut", "pour vous qu'est ce que le métier de gestionnaire de moyens" et en fait elle rebondie sur chacune de tes réponses. Elle teste ta réactivité et ton controle de toi; parce que c'est vrai que GM en opérationnel tu peux etre confronté à prendre une décision rapidement et parfois qui peut avoir certaines conséquences; et tu es tout seul la nuit par exemple.

Hésites pas si tu as d'autres questions ! et Bonne chance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut sakura,

je suis GM depuis septembre 2004; j'ai passé comme toi les test puisque jeunes embauchés.

Que veux tu savoir exactement sur le boulot au quotidien ?

Sinon pour l'entretien avec la psy, j'ai eu droit au question genre "donnez moi 3 qualités et 3 défaut", "pour vous qu'est ce que le métier de gestionnaire de moyens" et en fait elle rebondie sur chacune de tes réponses. Elle teste ta réactivité et ton controle de toi; parce que c'est vrai que GM en opérationnel tu peux etre confronté à prendre une décision rapidement et parfois qui peut avoir certaines conséquences; et tu es tout seul la nuit par exemple.

Hésites pas si tu as d'autres questions ! et Bonne chance :)

Pour l'entretien psy ça doit vraiment dépendre des personnes (et du métier?) car moi elle m'a dit de me présenter et m'a laissée partir dans un monologue et ne m'a interrompue que quelques fois, elle n'a pas rebondi souvent!

Pour les qualités/défauts, j'ai eu la question lors de l'entretien avec le chargé de recrutement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Morbake,

Ben pour tout te dire, je sais que Gestionnaire des Moyens ça peut être à la fois gérer des moyens matériels et humains, planifier le travail des conducteurs par exemple, mais tout ça reste très flou pour moi :) .

Je voudrais savoir concrètement de quoi sont faites tes journées en tant que GM, as-tu beaucoup de contacts (je crois que oui), travailles-tu sur ordinateur et si oui pourquoi ?....

Et justement, qu'as tu répondu pour la question "qu'est ce que pour vous le métier de GM ?" okok

Quand à moi, mes principale qualités (avoir été assistante de direction ça aide pour ça ^^) sont d'être organisée, d'avoir un bon sens du contact et d'être flexible car je m'adapte facilement à toutes les situations (merci l'interim mdrmdr ). Pour les défauts je dirai plutôt trop minutieuse des fois par peur de mal faire donc ça peut me faire perdre du temps mais j'essaie de travailler dessus et je parle trop vite aussi lol.

Qu'en penses-tu par rapport au poste ?

Merci et à plus tard tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand à moi, mes principale qualités (avoir été assistante de direction ça aide pour ça ^^) sont d'être organisée, d'avoir un bon sens du contact et d'être flexible car je m'adapte facilement à toutes les situations (merci l'interim :) ). Pour les défauts je dirai plutôt trop minutieuse des fois par peur de mal faire donc ça peut me faire perdre du temps mais j'essaie de travailler dessus et je parle trop vite aussi lol.

C'est pile les qualités qu'il faut mettre en avant à mon avis.

Quant au métier de GM je pourrais pas encore trop t'éclairer car je viens tout juste d'être recruté, mais sache que cela recoupe beaucoup de postes différents. Par exemple, je vais être en 2x8 alors que certains sont en 3x8 ailleurs. Je serais chargé uniquement de la planification de l'utilisation du personnel roulant, le matériel étant géré directement par l'EM. En gros mon poste consiste à me débrouiller pour faire rouler tous les trains en comblant les aléas (maladie, absence, etc.) en aménageant le temps de conduite des roulants, tout en prenant en compte la règlementation du travail. Je dois aussi gérer les congés des gars et faire remplacer ceux qui partent en vacances. Voilà ce que j'en sais pour l'instant. Mais cela fait seulement un jour que je bosse !!! Et j'ai pas encore eu ma formation.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben même sans le dire, ils le verrront bien :) ... malheureusement... mais pas vite au sens sans refléchir, vite au sens mon débit est rapide hein ^_^

P@scou@l, rien qu'un mot FELICITATIONS mdrmdr , je suis très contente pour toi.

Peut-être que d'ici que je passe mon P3 tu pourras m'en dire un peu plus sur ton travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais te présenter ma jeune expérience d'attaché TS GM, (plus que 2 jours avant la qualif E !!).

J'ai commencé en tant qu'assistant en dépôt, ton rôle est de gérer tous les aléas, que ce soit au niveau personnel en l'absence du chef de feuille, au niveau matériel, mais aussi au niveau sécurité car tu peux réaliser des DPG (mesures de protections lors de travaux sur la voie) et des consignations C (idem mais pour les caténaires).

Les qualités? Rigueur, organisation, écoute, calme, aptitude à prendre des décisions rapidement, s'intéresser à la vie des roulants en faisant régulièrement des voyages en ligne.

Depuis 6 mois, je suis permanent traction, je ne m'occupe plus que des conducteurs sur la totalité de ma région , j'interviens le plus souvent en cas d'incidents, de retards etc....

Le reste du temps, c'est recouvrir des journées à découvert, c'est à dire sans mécano, gérer les facs avec les dispos que tu as etc.....

Les qualités sont les mêmes qu'en dépôt sauf que la zone est plus grande et tu prends les décisions seules!

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésites pas!

Dernière chôse, la formation dure 4 mois, à Lille, Lyon, Toulouse, Tours ou Rennes, à moins que ça ait changé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne année 2006 à tous !!!! bigbisous

Et plein d'ondes positives en plus à tous ceux qui comme moi souhaitent devenir cheminot cette année.

Mat, merci pour tes explications même si certains termes que tu utilisent gardent ce poste toujours une peu obscur pour moi mdrmdr

Je ne vois toujours pas concrètement quelle sont les actions du GM, tu dis régler des incidents mais comment ? Matériellement parlant si tu me conprends lol

Utilise tu un PC ? Fais tu des plannings, quels sont les personnes avec qui tu es en contact dans ton travail ...

Voilà pour ce matin,

Poutou à tous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bonne chance pour le résultat.

Je suis en attente de P3 pour le moment peut tu me dire les questions que le psy et le chargé de recrutement t'on posé.

Et concernant les tests, a tu eu celui de la mémoire avec les villes et d'autres avec des suites logiques de chiffres?

Le test avec les villes pour technicien circulation, je pense que tu l'auras forcément.

Tu auras aussi certainement le test de tri des wagons, où tu as un train avec des wagons numérotés, et un tableau donnant la destination de chaque wagon avec les heures de départ prévues, et tu dois trier les wagons dans l'ordre logique. Donc c'est pas vraiment des suites logiques de chiffres.

Bon courage pour l'attente! :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bonne chance pour le résultat.

Je suis en attente de P3 pour le moment peut tu me dire les questions que le psy et le chargé de recrutement t'on posé.

Et concernant les tests, a tu eu celui de la mémoire avec les villes et d'autres avec des suites logiques de chiffres?

Salut,

La psycho va éplucher ton dossier (celui du P1), elle va te demander pourquoi veux tu faire le mètier pour lequel tu as postulé ainsi que les différentes qualités pour réussir à ce poste.

J'ai effectivement eu le jeu du simon (les chiffres) ainsi que la liste des 20 villes, à mémoriser en 2 minutes et à restituer 30 minutes après.

Vas-y cool, relaxe, 0 stress, y a pas de quoi s'en rendre malade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses.

çà rassure toujours de savoir à peu près ce qu'il nous attends et de voir qu'on n'est pas un un cas isolé.

en tout cas merci pour toutes le infos, notament pour le dessin des tests de manivelles çà aide à y voir plus clair !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses.

çà rassure toujours de savoir à peu près ce qu'il nous attends et de voir qu'on n'est pas un un cas isolé.

en tout cas merci pour toutes le infos, notament pour le dessin des tests de manivelles çà aide à y voir plus clair !!!

Mais non tu n'es pas un cas isolé... :Smiley_41:

On est tous passé par là ou bien certains sont en train d'y passer!

Alors si on peut rendre service... bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!!

je me présente je m'appelle Chameu ,j'ai 22 ans j'habite Dijon

le 2 Aout 2005 j'ai fais ma demande pour etre commercial à bord des trains donc controleur sur Dijon, le 6 Aout je reçois une lettre qui dit que ma demande est retenue et je reçois aussi mon dossier d'inscription,je renvois toutes les pièces necessaires,

le 12 Aout ,je reçois une lettre me disant que ma candidature est valable 1 an et que je serais recontacté quand ils auront le budget pour créer une école de formation.

Et après plus de nouvelles,et le 24 décembre je reçois ma convocation pour la journée P2 , je la passe le 16 janvier à Lyon.

Donc j'ai fouiller dans le forum ,dans tous les sujets ,et je vous en remercie car je sais à quoi m'attendre maintenant.

Est ce qu'il y en aurait parmi vous qui aurez des brouillons de ce qu'ils ont eu à P2 ou encore plus de détails sur les exercices donnés?

merci à vous et je croise les doigts pour P2.

Chameu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le retard!! Je rentre d'un stage de 3 jours pour être tuteur GM.

Je ne vois toujours pas concrètement quelle sont les actions du GM, tu dis régler des incidents mais comment ? Matériellement parlant si tu me conprends lol

Alors en cas d'incident, tu dois éventuellement remplacer le conducteur incriminé, acheminer ceux qui sont en retard et couvrir les journées de ceux qui ne pourront être acheminé pour assurer la suite de leur journée.

Pour cela, j'utilises surtout mon téléphone!!! et les roulements, j'échange aussi beaucoup avec les dépôts.

Utilise tu un PC ? Fais tu des plannings, quels sont les personnes avec qui tu es en contact dans ton travail ...

oui, j'utilise un PC, toute la journée, on a des logiciels avec les journées et les connaissances des mécanos, les horaires des trains, les marches et à qui appartiennent les silons, trés important de nos jours!!!

Moi, je ne fais pas de planning, c'est le rôle des chefs de feuille et des programmeurs en dépôt.

Les personnes avec qui je suis en contact, le chef régulateur, les régulateurs, le gestionnaire TER, le permanent voyageur, les dépôts, les gares, les gestionnaires d'engins, les zones frets, les grands axes, les conducteurs, les taxis!! le permanent acheminement, bref, beaucoup de monde!!

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Je suis tout nouveau tout frais ici

Voila je passe le P2 pour technicien circulation lundi 16 a 8h15 rue saussure

et j'ai plusieurs questions

1) j'ai lu pas mal de sujet et vous parlés tous de suite de chiffre (interminable si j'ai bien comprit) pour le test. que voulez vous dire par suite de chiffre? qqun a un exemple?

2) combien est remuneré la formation?

3) quel est le salaire d'une technicien circulation

4) a t'on vraiment une chambre si on est pris a la formation et combien paye t'on par mois?

Je parle beaucoup d'argnet vous remarquerais mais venant de grenoble et partant pour lyon j'aimerais bien rentrer dans mes frais au cas ou ma candidature marche.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Je suis tout nouveau tout frais ici

Voila je passe le P2 pour technicien circulation lundi 16 a 8h15 rue saussure

et j'ai plusieurs questions

1) j'ai lu pas mal de sujet et vous parlés tous de suite de chiffre (interminable si j'ai bien comprit) pour le test. que voulez vous dire par suite de chiffre? qqun a un exemple?

2) combien est remuneré la formation?

3) quel est le salaire d'une technicien circulation

4) a t'on vraiment une chambre si on est pris a la formation et combien paye t'on par mois?

Je parle beaucoup d'argnet vous remarquerais mais venant de grenoble et partant pour lyon j'aimerais bien rentrer dans mes frais au cas ou ma candidature marche.

Merci d'avance

Bon je vais essayer de te répondre sur certains points, mais pour d'autres ça doit faire un million de fois que j'écris sur le forum mdrmdr . Tu devrais trouver ton bonheur dans tous les sujets sur Technicien circulation okok .

Question 2) Pendant ta formation, tu es rémunéré sur ton salaire de base normal, c'est-à-dire comme à l'issue de la formation, soit 1425 € brut (retire 17%, tu auras le net).

Question 3) Ensuite ton salaire de base est le même mais tu y ajouteras les primes inhérentes à ta tenue de poste (heures de nuit, WE etc...). Je n'ai pas encore eu de fiche de paye avec un mois en poste pour te donner une idée. (j'ai eu mon examen le 1er décembre et je suis en formation à mon poste actuellement)

Question 4) Si tu es pris en formation, je ne sais pas si on peut t'assurer que tu auras une chambre, mais en tous cas tu auras la possibilité d'en avoir une (sous réserve des chambres disponibles je pense) dans un foyer SNCF proche de ton lieu de formation. Pour le prix ça doit dépendre des foyers je pense, mais la SNCF en prend une partie en charge lorsque tu es jeune embauché. mdrmdr

Voilà j'espère que ça t'a aidé. lotrela

Bon courage, les étapes du recrutement c'est déjà beaucoup à passer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'étais ca exactement les tests mais que c'etais dur, c'est super long, infinisable et apres quand on t'explique le metier ca fou un peu les boules, formation de 22 mois en poste, plus la signaletique et tout a connaitre par coeur ca a un peu l'air 2 ans sans vie social, en plus le truc de formation (pour moi paris est) a 150 bornes de paris dans la cambrousse, ca a pas l'air evident. enfin je verais deja si j'ai reussi p2 pour pensser a tout ca.

en tout cas merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'étais ca exactement les tests mais que c'etais dur, c'est super long, infinisable et apres quand on t'explique le metier ca fou un peu les boules, formation de 22 mois en poste, plus la signaletique et tout a connaitre par coeur ca a un peu l'air 2 ans sans vie social, en plus le truc de formation (pour moi paris est) a 150 bornes de paris dans la cambrousse, ca a pas l'air evident. enfin je verais deja si j'ai reussi p2 pour pensser a tout ca.

en tout cas merci.

Pour te rassurer, ce n'est pas 2 ans sans vie sociale.

La 1ère partie de la formation (AMV), c'est 3 mois assez intense où là faut s'accrocher, et ne pense quasiment qu'à ça!

Ensuite une fois que tu as l'AMV tu commences à tenir des postes, tu changes de poste en théorie tous les 4 mois, avec à chaque fois une formation sur le poste, une autorisation de fonction, et des difficultés croissantes quant au niveau du poste.

Pour le TTMV je ne sais pas encore exactement comment ça se passe mais effectivement ça s'étale sur 2 ans, mais tu n'es pas pendant 2 ans à l'école mdrmdr .

En tous cas bon courage à toi, tiens nous au courant des résultats de P2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila j'ai eu ma reponse, je suis en p3 mardi 31 janvier a 7h45. je suis grave content mais ca a l'air encore pire cette etape.

Quand il disent test en relation avec votre futur metier c'est vraiment ca? ou c'est des test psyco + poussé?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila j'ai eu ma reponse, je suis en p3 mardi 31 janvier a 7h45. je suis grave content mais ca a l'air encore pire cette etape.

Quand il disent test en relation avec votre futur metier c'est vraiment ca? ou c'est des test psyco + poussé?

merci d'avance

On va dire que les tests sont différents de P2 mais pas nécessairement + difficiles.

Ils disent que c'est en relation avec ton futur métier car ça leur permet d'apprécier certaines compétences nécessaires vis-à-vis du métier.

Et pis aussi car selon le métier pour lequel le candidat postule, il ne passe pas les mêmes tests.

Ne t'inquiète pas c'est loin d'être insurmontable tout ça lapleunicheuse , faut rester bien concentré et aussi bien préparer les entretiens en pensant notamment avant le jour J aux questions du style: quelles sont vos qualités et défauts, pourquoi la SNCF, et puis expliquer ton parcours (scolaire, professionnel) jusqu'à aujourd'hui. C'est des petits trucs auxquels tu peux réfléchir dès maintenant. mdrmdr

Bon courage! nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.