Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes,

J'avais déjà postulé un topic il y a quelques temps de cela mais je n'ai pas eu trop de réponses.Je passe P3 Le Jeudi 13 avril.Et depuis que j'ai appris ça,je stresse comme pas deux.Alors si vous pourriez juste me dire ce que posent comme questions le psychologue et le chargé de recrutement?

Ce qu'il faut éviter de dire et ce qui peut m'avantager de dire.J'aimerais surtout savoir les questions qu'ils posent chacun.Notamment pour la question qualités/défauts.Je ne dis pas que je n'ai pas de défaut,au contraire,mais j'ai du mal a trouver "des bons défauts" qui ne seront pas des entraves pour le poste.

Merci de me répondre.

PS: C'est pour le poste d'opérateur cicurlation.L'entretien a lieu sur Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, et bien après tous les conseils, j'ai quand même trouvé ca super dur... Surtout les codes et les calcules mentaux. Enfin!

Je suis un peu dégouté je pense pas avoir réussi...

je voudrais remercier le forum entier pour les aides et les conseils cependant.

salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'inkiete c ptete pas perdu!!

moi je sais ke j'avai un peu eté pri par le temps mai au final il mon di ke ct bon...aller on crise les doigts pour toi cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, et bien après tous les conseils, j'ai quand même trouvé ca super dur... Surtout les codes et les calcules mentaux. Enfin!

Je suis un peu dégouté je pense pas avoir réussi...

je voudrais remercier le forum entier pour les aides et les conseils cependant.

salutations

Hello,

Dur car tu n'as pas eu le temps de finir ?

Tu peux nous faire une description de cette journée ?

Merci cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne le répètera jamais assez, il faut être soi-même et ne pas se poser de questions avant les entretiens, ça stresse. les recrutueurs voient passer des centaines de candidats et distinguent donc très bien les sincères et motivés, des fumistes et tricheurs.

De toute façon je pense que personne ne peut se rappeler des questions posées, tant l'épreuve est stressante, à moins d'avoir pris des notes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cheminotdunord

Bonjour à tous,

Pour moi P2 rime avec malchanceux... Je suis recalé. revoltages

Mais c'est pas grave, la vie ne s'arrete pas pour autant, j'ai mon BTS qui m'attend l'an prochain (BTS Productique). revoltages N'empêche que P2 c'est un test, passez moi le terme "batard".

Je vais essayer tout de même à la SNCB comme c'est juste la porte à coté.

Bonne fin de semaine à toute et à tous,

Simon cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me rappelle de quelques questions: pourquoi la SNCF? Quels sont vos qualités et défauts?

Mais avec la psy ca a été un monologue. Je suis arrivée elle m'a dit de lui décrire mon parcours, mes études, mes expériences... C'était un peu déstabilisant. Mais c'est le but... cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord la réunion et les films... Là c'était sympa j'ai bien écouté on a parlé du métier et tout. L'expression écrite, assez bateau.

Et puis les fameux tests ou la c'était carrément dur... Impressionnant. Ca va vite, c'est long, et ca va dans tous les sens. Le coup des phrases codées, là c'est le délir complet, à la fin je savais même plus ce que je faisais tellement il y avait de chiffres et de lettres. Le français est le seul truc que j'ai réussi (je suis aller jusqu'au bout c'est déjà bien).

Voilà

salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ioda ou sybic

D'abord la réunion et les films... Là c'était sympa j'ai bien écouté on a parlé du métier et tout. L'expression écrite, assez bateau.

Et puis les fameux tests ou la c'était carrément dur... Impressionnant. Ca va vite, c'est long, et ca va dans tous les sens. Le coup des phrases codées, là c'est le délir complet, à la fin je savais même plus ce que je faisais tellement il y avait de chiffres et de lettres. Le français est le seul truc que j'ai réussi (je suis aller jusqu'au bout c'est déjà bien).

Voilà

salut

Mais tu est sur d'avoir ratté?OU t'as une chance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est sous huitaine la réponse, mais bon... Quand je préssens quelque chose. Peut-être ne m'étais-je pas assez entraîné, ou peut-être ai-je trop paniqué.

Je suis désolé de tous vous embêter avec mes palabres, je sais que c'est pas un bon esprit.

Voilou

bonne aprem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt,

moi j'ai meme pas eu la chance de passer p2 en france pour conducteur (pb de diplome) j'ai tenté a la SNCB et je vais entrer en formation d'ici peu de temps pour conducteur de ligne ... par contre a la SNCB il y a quasi les meme teste qu'a p2 en france

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cheminotdunord

slt,

moi j'ai meme pas eu la chance de passer p2 en france pour conducteur (pb de diplome) j'ai tenté a la SNCB et je vais entrer en formation d'ici peu de temps pour conducteur de ligne ... par contre a la SNCB il y a quasi les meme teste qu'a p2 en france

Quasi.... ca ressemble à quoi ? c'est aussi dur ?

Simon mdrmdr

slt,

moi j'ai meme pas eu la chance de passer p2 en france pour conducteur (pb de diplome) j'ai tenté a la SNCB et je vais entrer en formation d'ici peu de temps pour conducteur de ligne ... par contre a la SNCB il y a quasi les meme teste qu'a p2 en france

Quasi.... ca ressemble à quoi ? c'est aussi dur ?

Simon mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!!

moi aussi j'avai quee le bac, alors tu decri un peu ton parcours scolaire,comment ça c passé..pourquoi tu en viens a la sncf...

moi ça na pas durer beaucoup de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut salut,

Tiens, ce topic, j'aurais pu l'écrire! J'ai également passé les tests P2 le 6 Avril au matin! Effectivement, la présentation du métier et de l'entreprise c'est sympas, mais alors les test.... :Smiley_40: C'est franchement pas facile.

Idem, pour les test, ca m'a assomé le cerveau... y'a uniquement le francais que je pense avoir réussi!

Voila voila pour mes impressions!

Bonne continuation quand même cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK d'accord.

Je vous remercie tous.J'en profite pour dire que ce forum est génial et j'espère beaucoup être prochainement faire mon entrée dans le monde ferroviaire.

SI vos avez d'autres conseisl à me donner,je suis preneuse!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ben c'est cool ca, moi j'avais une chemise bleu et les cheveux long un peu...

Dans la salle des films, j'étais au deuxième rang, le deuxième en partant de la droite.

Toi tu étais ou exactement?

salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci.Je commence à paniquer.et j'aimerais savoir car en fait je suis une passionnée de chemin de fers mais j'ai su en lisant quelques posts que c'est mal vu de dire ça.Alors si vous auriez des idées pour détourner cette phrase,ça m'arrangerait beaucoup.Si je dis que je me vois pas travailler autre part qu'à la sncf,ça va????..

Je suis vraiment déterminée à y rentrer alors j'espère que vous pourrez me donner vos conseils et vos idées.

Modifié par sandrou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci.Je commence à paniquer.et j'aimerais savoir car en fait je suis une passionnée de chemin de fers mais j'ai su en lisant quelques posts que c'est mal vu de dire ça.Alors si vous auriez des idées pour détourner cette phrase,ça m'arrangerait beaucoup.Si je dis que je me vois pas travailler autre part qu'à la sncf,ça va????..

Je suis vraiment déterminée à y rentrer alors j'espère que vous pourrez me donner vos conseils et vos idées.

Je ne saurai pas te dire ce que tu dois dire, en tous cas dire que tu ne te vois pas travailler ailleurs qu'à la SNCF ca me parait pas super... ;)

Il faut que tu montres que tu sais t'adapter etc... De + y'a tellement de métiers à la SNCF qu'on n'imagine pas forcément de l'extérieur!

Enfin j'espère que tu m'as comprise! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci.Je commence à paniquer.et j'aimerais savoir car en fait je suis une passionnée de chemin de fers mais j'ai su en lisant quelques posts que c'est mal vu de dire ça.Alors si vous auriez des idées pour détourner cette phrase,ça m'arrangerait beaucoup.Si je dis que je me vois pas travailler autre part qu'à la sncf,ça va????..

Je suis vraiment déterminée à y rentrer alors j'espère que vous pourrez me donner vos conseils et vos idées.

A mon humble avis, si tu lui dis ça, il va voir tout de suite qu'il y a anguille sous roche et va chercher à savoir si tu n'es pas une passionné ou non. Attention c'est trés vicieux un psy, puis ils ont chacun leur méthode, alors difficille d'etablir une bonne stratégie.

Le seul conseil que je peux te donner c'est de rester zen, quoiqu'il arrive, aussi bien dans tes mots que tes gestes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.