Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Bonjour je passe le P2 le 18 Avril, donc Mardi prochain à Bordeaux, moi je me trouve en Vendée.

J'ai parcouru un peu le forum mais j'ai quand meme quelques questions si vous pouvez m'éclaircir svp.

Donc pour la journée P2 est ce qu'on peut emmener un petit bloc note pour prendre des notes lors de la présentation?

Sinon lorsqu'on passe les tests de calculs ou autres combien de temps avons nous à peu près?

Je suis un peu stressé mais je suis déterminé à rentrer à la SNCF. (conducteur de ligne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je passe le P2 le 18 Avril, donc Mardi prochain à Bordeaux, moi je me trouve en Vendée.

J'ai parcouru un peu le forum mais j'ai quand meme quelques questions si vous pouvez m'éclaircir svp.

Donc pour la journée P2 est ce qu'on peut emmener un petit bloc note pour prendre des notes lors de la présentation?

Sinon lorsqu'on passe les tests de calculs ou autres combien de temps avons nous à peu près?

Je suis un peu stressé mais je suis déterminé à rentrer à la SNCF. (conducteur de ligne)

Coucou!

Bien sur pour la prise de note, c'est même très bien car tu vas avoir plein d'infos d'un coup alors c'est pas évident de tout retenir! Moi j'avais pris des notes que j'avais pu relire après, ca m'avait servi pour préparer les entretiens de P3! mdrmdr

Pour les tests je ne sais plus trop, au total ca devait etre 1h30 environ! (dites moi si je me trompe, moi c'était y'a un an! lotrela )

Bon courage à toi. okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ta réponse je prendrai des notes en éffet c'est vrai que ça risque de pas etre évident de retenir tout ce qu'ils vont dire.

Sinon pour l'autre question je me suis peut etre un peu mal exprimé, je voulais savoir quelles étaient le temps de réflexion pour les calculs mentaux??

Est ce qu'il y a juste des additions? J'aimerais bien m'exercer un peu avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt,

c'estb sous forme de QCM tu as l'énoncé d'un calcul et tu as plusieurs reponses possibles a toi de trouver la bonne le temps de calcul est tres court voir quasi impossible de tous les faire priviliegie la qualité a la quantité !par contre y a pas que des additions cartonrouge !!!

Modifié par mookie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, moi je passe le 24 avril. Ne flippe pas, soit naturel et surtout ne te contredis pas,

en faite faut pas que les questions que le psy va te poser te destabilise.

Fais comme si tu discutais avec une personne que tu ne connait pas, naturellement.

Faut que brode sans trop tchtcher non plus mais montre que tu es intègre.

Mais en avant tes qualités, par contre les défauts donne en un vrai et justifie toi.

N'essaye pas de mentir parce que si le psy te cerne ça va pas être à ton avantage.

Allé @+ et je croise les doigt pour toi. Tiens nous au courant surtout, tes impressions ect...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je passe P3 le 20 avril prochain pour le métier de conducteur.

Donc je suis en pleine préparation des entretiens, la question que tu as pausé en fin d'entretien, Marc, me paraît assez délicate à poser. Quand pensez-vous?

Ne vaut-il pas mieux terminer l'entretien en rappelant les qualités requises pour le métier pour lequel on postule ainsi que ses motivations?

Alberto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

je ne peu m empecher de vous faire part de mon angoisse

j ai passé P3 pour devenir CRL (conducteur de train) le 10 avril

j attend avec impatience la reponse

pour vous mettre un petit peu au courant de comment ca c est passé

pour la psycho (mignone au passage mdrmdr ) et bien elle m as dis que j avais quelque test ou ce n etais pas brillant et d autres ou c etais excellent

pour le recruteur il m as clairement fais comprendre que je lui plaisais bien

alors mon angoisse viens du fait que j ai l impression d avoir loupé avec la psy et bien reussi avec le recruteur

est ce que mon sentiment est celui que vous avez ressentit lors de vos entretien ou faut il que je commence a me faire une raison?

c est fou comment attendre une reponse qui va guidé votre vie est angoissante

merci

au plaisir de vous lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Bah apparament, ca doit etre bon pour moi.... a ma grande surprise, vu la manière dont je pensait m'etre débrouillé aux tests!

J'ai recu dans la semaine une lettre comme quoi je serais convoqué pour la poursuite du recrutement une autre journée... et ce sous plusieurs semaines!

Voila voila... et toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

simplement pour dire que le dernier mot va au recruteur ! maintenant c'est vrai qu'ils tiennent compte de l'avis de la psy dc ...

perso ca c'etait très bien passé ac la psy elle m'avait dit qu'elle donnerait un avis favorable et pis ben finalement ca a été négatif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis nouveau sur la forum, et j avoue que vous m aviez beaucoup bien aidé.

Donc je viens de passer le P2 pour CRML "manoeuvre et lignes locales", et j attends la reponse que j espere positive et du coup je prepare la P3.

Alors SVP,

1)au dela des entretiens avec le psy et le chargé du recrutement,

2)En quoi consiste les tests ?? en details svp.

je sais qu'il n y une histoire de manivelle (qui me fous les jetons d ailleurs).

donc je peux avoir des details precis sur ces tests ( sur ordi je crois ) et sur les entretiens aussi.

parcque j ai beau parcourir le forum , j ai remarqué qu on parlé de temps a autre de manivelle , de pedalles, de point rouge? mais rien de detaillé.

3) et c est quoi la part de ces tests dans l ensemble de P3.

4)et est ce que chaque serie de tests es elimanatoire (genre si je rate la manivelle, pas la peine de faire le point rouge etc..) ou c est une moyenne).

merci

ps. pour ceux qui vont passer le P2, n hesitez pas a me contactez , je me souviens un peu de ca qui a été dis et fais. d ailleurs des que j aurais le temps je vais l ecrire. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis nouveau sur la forum, et j avoue que vous m aviez beaucoup bien aidé.

Donc je viens de passer le P2 pour CRML "manoeuvre et lignes locales", et j attends la reponse que j espere positive et du coup je prepare la P3.

[.................]

voila le facteur est passé ce matin, et il y a bien un courrier de la SNCF, j ai reussi la P2.

il faut dire qu ils ont fait tres vite. j ai passé le P2 jeudi , et je recois la reponse aujourdhui samedi, meme pas 3 jours!!!

par contre pour la P3, on me dis que le RDV ( donc la phase P3) me sera proposé sous l echeance de plusiers semaines.

qu en pensez vous??

et plus que jamais j aurauis besoin de vos reponses pour la premiere question.

MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII :Smiley_03: a tous

Modifié par malloc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Non, je postule sur Paris! C'est vrai que c'est louche sous plusieurs semaines, mais faut pas trop s'y fier car je viens ce matin même de recevoir une lettre pour un entretien P3 fin avril!

Donc, voila

Bonne continuation :Smiley_03:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles de marywillis?? ou en est elle ??

eh bien je suis toujours là!

j'attends toujours une date pour la visite médicale revoltages

mais parcontre je sais ou je devrais aller, ce serai normalement sur Trappes

Voilà pour les nouvelles!!!

merci d'avoir demander des nouvelles okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilou.Tout d'abord,je tiens à vous remercier pour tous vos messages de soutien revoltages .

Alors,voilà,j'ai passé tous les tests:je me suis retrouvée avec 5 hommes super sympathiques,j'étais la plus petite(eh oui,je suis toute jeune:j'ai 19 ans).Direction salle de tests:test de suites de chiffres,test des vingt villes françaises,triage de wagons+petite bille sur rondin+lumière rouge.Puis le test de réflexes avec les quatre ronds au coins de l'écran.J'avais une crampe à la fin mais au moins j'ai des réflexes ( pas de problèmes là-dessus a dit le psy looool).AHHHHHHHH le test de la manivelle,sacrée manivelle.Puis les tant redoutés entretiens avec psychologue et le recruteur.Avec le psy,ça s'est bien passé même s'il déstabilise assez quand même.Et avec le recruteur,le courant est super bien passée;il était épaté,il en revenait pas que je savais tant de choses sur le métier.J'avais peu d'espoir vu l'entretien du psy mais en même temps,le recruteur à la fin de l'entretien a dit avec un sourire:"je veux pas trop m'avancer mais..bon vous verrez bien...Je suis ressortie le sourire aux lèvres.L'après-midi,je vous dis pas comment j'étais malade d'angoisse.Puis en fin d'après-midi,je reçois un appel de la gare saint-lazare pour me dire que je suis prise et que je passe la visite médicale le 12 mai et que je peux faire une sorte de préformation pendant un mois ( pour être agent mouvement je crois) en fin mai et que l'école commence en septembre.J'en reviens toujours pas,je crois que c'est seulement si je suis bonne pour la visite médicale que je réaliserais.Voilà,en tout cas,j'espère vraiment rentrer.Je le veuxx,le plus dur est fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous tous ! !

Pour ma part je viens de passé P2/P3 récement,

Comme d'habitude c'est à 116 rue de Saussure okok

Je l'ai passé en une journée, et bien je confirme...

Ca vous mets le mental en vrac, une fois resorti aprés l'annonce du psy (que j'étais apte... okok ) je suis reparti aprés plus 8h00 de test en tout genre, dont les fameuses manivelles, mais bon, je dois dire qu'avec de la logique et du calme on passe sans probléme...

Voila mon avis à la question...

@+

(mais la chose qui rend dingue, c'est les 3 petits moutons noirs, les lions, les collines... revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi, j'ai recu la même lettre! Puis trois jour apres (donc aujourd'hui okok ) j'ai recu la convoc pour P3 fin avril!

On verra bien....

Bonne continuation

Merci bien...

mais j aimerai bien que ceux qui ont passé un P3 nous parlent un peux des differents tests!!!

t aurais pas un bouquain de reference pour les entretiens?

merci revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.