Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Salut,

J'attends ma convoc pour le P2 responsable de maintenance à Lille.

C'était comment pour toi?

Cela se passe où à Lille? dans la tour du Lyonnais?

Tu y étais de quelle heure à quelle heure?

tu as eu les mêmes tests que les autres?

dis-moi tout

J'ai acheté des tests psycho mais je ne sais pas quoi réviser d'autre, bigbisous

Voilà 8 ans que j'ai quitté l'école (DUT GEII)

Merci

Salut!

C'est bien ça c'est dans la tour du credit lyonnais au 17e étage (vue sur Lille assurée !!!) !!! prés de la gare Lille Europe.

ça se passe soit de 7h45 a environ 12h, soit de 12.45 à environ 17h, je viens de les passer a Lille pour un autre métier...

par contre, j'ai un pote qui attend aussi sa convocation pour le P2 reponsable maintenance à Lille normalement prévu le 16 mai ... la chargé de recrutement lui a dit que si'il n'avait pas de coup de fil avant samedi, c'est que c'était bon, et qu'il allait reçevoir sa convocation cette semaine.

tu es dans le meme cas?

si ça peut t'aider voila ce qu'on a eu pour le metier d'operateur production, il me semble que pour P2, ça ne change pas beaucoup d'un métier a un autre:

perso, j'avais acheté aussi des bouquins de tests psychotechniques, et ça m'a servi a rien du tout :Smiley_24:

-> présentation de la sncf, présentation du métier auquel tu postules, puis faire une lettre de motivation en dix minutes

ensuite les tests en QCM sur pc :

-> comparer des mots ou suites de chiffres et dire si c'est identique ou différent ... exemple : Mr Lachirowki et Mr Lachiorwski ou 124856 et 124866 m'enfin rien de compliqué. Au début on te dit que tu as 3 minutes pour voir 60 couples mais il est impossible de faire le tout, le but est de voir si on de depeche et on bacle ou si on prend notre temps pour bien faire ...

-> ensuite meme systeme avec le temps, la c'est des opérations de bases avec brouillon, sur les 4 opérations ( x - + : )

-> toujours meme systeme de temps, avec des petits problemes , du genre, un train part a 22h43 et arrive a 3h24 , combien de temps a t'il roulé, ou jean a 5 ans de plus de jacques qui a lui 2 ans de moins de roger .... trouvr l'age ...calculer un volume ...

-> ensuite c'est le tests de la feuille, une feuille est plié, un ou plusieurs trous sont percés, retrouver les trous sur la feuille dépliée, on nous donne 5 reponses possibles a choisir, ça, ça se corse en avançant ...

-> test de compréhsion de texte : tu as un texte a lire, et quelques questions dessus, il souffit juste de bien lire et comprendre le texte, ces questions sont bien faites et portent vite a confusion... une fois que tu as repondu aux 4 ou 5 questions sur le 1er texte, tu passe a un suivant ... il y en a 6 il me semble

bon courage en tout cas ! mdrmdr

mask

Modifié par Mask
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c' est demain le grand jour pour le P2 à Lyon, je touche du bois :Smiley_24:

Ils risquent de me proposer un poste loin de chez moi si ça marche (ce test et ceux d' après bien sur) ? Ils me parleront de la mobilité demain justement ? Ainsi que des pépettes ? lol

Modifié par Skimax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c' est demain le grand jour pour le P2 à Lyon, je touche du bois mdrmdr

Ils risquent de me proposer un poste loin de chez moi si ça marche (ce test et ceux d' après bien sur) ? Ils me parleront de la mobilité demain justement ? Ainsi que des pépettes ? lol

si tu es quasi sur que c'est un poste prés de chez toi, profites en pour dire que tu es mobile, meme si y'a trés peu de chances que tu bouges, ça fait toujours bon effet :Smiley_24: pour les pepettes, ils t'en parleront quand ils te presenteront le metier aussi

[ edit : j'avais mal lu, oui, si le poste est loin de chez toi, ils te parleront biensur de ta mobilité, ta facilité a t'adapter loin de che"z toi etc ...]

merde pour demain alors bigbisous

Modifié par Mask
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c' est demain le grand jour pour le P2 à Lyon, je touche du bois :Smiley_24:

Ils risquent de me proposer un poste loin de chez moi si ça marche (ce test et ceux d' après bien sur) ? Ils me parleront de la mobilité demain justement ? Ainsi que des pépettes ? lol

Et bien bonne chance pour demain alors,

On croise les doigts pour toi

Tiens nous au courant

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu es quasi sur que c'est un poste prés de chez toi, profites en pour dire que tu es mobile, meme si y'a trés peu de chances que tu bouges, ça fait toujours bon effet :Smiley_24: pour les pepettes, ils t'en parleront quand ils te presenteront le metier aussi

[ edit : j'avais mal lu, oui, si le poste est loin de chez toi, ils te parleront biensur de ta mobilité, ta facilité a t'adapter loin de che"z toi etc ...]

merde pour demain alors bigbisous

c' est cool de ta part, je te dis pas le mot m... ça porte malheur mdrmdr

Et bien bonne chance pour demain alors,

On croise les doigts pour toi

Tiens nous au courant

@+

Pas de souci je donnerai des explications sur les tests et donnerait des news mdrmdr

PS: tu es le Chris62 que je connais déjà ou c' est juste une coïncidence ?

Modifié par Skimax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c' est cool de ta part, je te dis pas le mot m... ça porte malheur :Smiley_24:

Pas de souci je donnerai des explications sur les tests et donnerait des news bigbisous

PS: tu es le Chris62 que je connais déjà ou c' est juste une coïncidence ?

Je ne pense pas te connaitre

C'est la 1ere fois que je prends ce pseudo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Et bien meme si j ai un mauvais presentiment, je continue a scruter la boite aux lettres et à attendre un coup de fil.

Bien sur toujours rien beurk , en meme temps c etais le week end + jour ferié beurk

Donc je continue a attendre :Smiley_42:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Et bien meme si j ai un mauvais presentiment, je continue a scruter la boite aux lettres et à attendre un coup de fil.

Bien sur toujours rien beurk , en meme temps c etais le week end + jour ferié beurk

Donc je continue a attendre :Smiley_42:

bosoir shoumi,

moi j'attends toujours ma convocation pour la visite médicale.Je pense que tu as raison d'espérer car pas de nouvelles bonnes nouvelles(en tout cas je l'espère sincèrement pour toi).Tu as passé P3 pour quel poste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bosoir shoumi,

moi j'attends toujours ma convocation pour la visite médicale.Je pense que tu as raison d'espérer car pas de nouvelles bonnes nouvelles(en tout cas je l'espère sincèrement pour toi).Tu as passé P3 pour quel poste?

merci a toi yabesse,

moi c est pour devenir conducteur de traine t to??

J espere avoir une bonne sureprise!!

Et c est drole mais je veux pas du tout la recevoir d ici samedi car pour moi ca serait synonyme d echec, par contre apres je peux toujours esperer enfin j espere lol.

en tout cas bonne chance a toi, t as deja un pied dans la boite. mais ne neglige pas la VM, je viens de lire sur un post que 9/10 sont recalés a cause des problemes d'audition :Smiley_42: bizard!! lis bien la parie du forum consacré à la VM.

encore felecitations

Modifié par shoumi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a toi yabesse,

moi c est pour devenir conducteur de traine t to??

J espere avoir une bonne sureprise!!

Et c est drole mais je veux pas du tout la recevoir d ici samedi car pour moi ca serait synonyme d echec, par contre apres je peux toujours esperer enfin j espere lol.

en tout cas bonne chance a toi, t as deja un pied dans la boite. mais ne neglige pas la VM, je viens de lire sur un post que 9/10 sont recalés a cause des problemes d'audition :Smiley_42: bizard!! lis bien la parie du forum consacré à la VM.

encore felecitations

Bonsoir,

Pour les problèmes d'audition, il faut remercier l'utilisation des baladeurs avec la zik à donf dans les écouteurs, les boites et voitures avec sono tonitruantes!!!!

N'oubliez pas que si vous intégrez la "Maison", vous "signez" pour un bon bout de temps et que vous bénéficierez d'un régime particulier de protection sociale. C'est pour celà que la VM d'embauche est si intransigeante!!!

Elle est tout autant draconnienne par la suite, pour conserver ses aptitudes aux fonctions de sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour les problèmes d'audition, il faut remercier l'utilisation des baladeurs avec la zik à donf dans les écouteurs, les boites et voitures avec sono tonitruantes!!!!

N'oubliez pas que si vous intégrez la "Maison", vous "signez" pour un bon bout de temps et que vous bénéficierez d'un régime particulier de protection sociale. C'est pour celà que la VM d'embauche est si intransigeante!!!

Elle est tout autant draconnienne par la suite, pour conserver ses aptitudes aux fonctions de sécurité.

bonsoir,

je n'ai pas trouvé d'infos precises sur les tests d'audition sur le forum, ça consiste en quoi a peu prés? on nous balance des sons dans les oreilles et on doit dire si c'est a droite ou a gauche? ou c'est plus poussé? :Smiley_42:

merci et bon courage a tous ceux qui sont en cours de recrutement beurk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

je n'ai pas trouvé d'infos precises sur les tests d'audition sur le forum, ça consiste en quoi a peu prés? on nous balance des sons dans les oreilles et on doit dire si c'est a droite ou a gauche? ou c'est plus poussé? :Smiley_42:

merci et bon courage a tous ceux qui sont en cours de recrutement beurk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je devrai repasser la psycho, me suis emmêlé les pinceaux avec les Boutons!!!! mdrrr.

Pour les tests d'audition ( en visite de sécurité annuelle ), le but est d'établir un audiogramme par oreille.

On vous fait entendre des sons à différentes fréquences et à différents volume sonores.

On applique, par la suite, une formule mathématique assez bestiale, du genre à moyenner le volume par la fréquence sur l'ensemble des mesures ( vous me suivez ???).

Si au dessus OK - Si en dessous la surdité vous guette ( à moins que ce ne soit l'inverse .... suis pas toubib moi!!! :Smiley_42: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je devrai repasser la psycho, me suis emmêlé les pinceaux avec les Boutons!!!! mdrrr.

Pour les tests d'audition ( en visite de sécurité annuelle ), le but est d'établir un audiogramme par oreille.

On vous fait entendre des sons à différentes fréquences et à différents volume sonores.

On applique, par la suite, une formule mathématique assez bestiale, du genre à moyenner le volume par la fréquence sur l'ensemble des mesures ( vous me suivez ???).

Si au dessus OK - Si en dessous la surdité vous guette ( à moins que ce ne soit l'inverse .... suis pas toubib moi!!! :Smiley_42: )

je crois avoir compris, mais alors pour comment ca se passe pour les tests d essouflements?? y a t il deja des tests pour voir si on s effoufle vite ou pas ??

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous !

Alors pour l'audition, vous aurez un casque sur les oreilles, et vous devrez appuyer sur un bouton quand vous entendrez un son.

Ensuite , suivant vos réponses, ils font des courbes et regarde si vous entendez bien.

C'est pas dur, mais c sur si tu t'es mit le walk man a fond sur la tête pendant des année, c pas cool!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous !

Alors pour l'audition, vous aurez un casque sur les oreilles, et vous devrez appuyer sur un bouton quand vous entendrez un son.

Ensuite , suivant vos réponses, ils font des courbes et regarde si vous entendez bien.

C'est pas dur, mais c sur si tu t'es mit le walk man a fond sur la tête pendant des année, c pas cool!

sauf si tu a mis le boooonet .... sous les écouteurs!!! yo man!!!

:Smiley_42:beurkbeurk mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous !

Alors pour l'audition, vous aurez un casque sur les oreilles, et vous devrez appuyer sur un bouton quand vous entendrez un son.

Ensuite , suivant vos réponses, ils font des courbes et regarde si vous entendez bien.

C'est pas dur, mais c sur si tu t'es mit le walk man a fond sur la tête pendant des année, c pas cool!

salut tout le monde,

merci pour tous ces petits conseils.L'attente est moins pénible en vous lisant tous les jours.

C'est très rassurant d'avoir des conseils de personnes qui sont aussi passées par là.J'ai une autre petite question: à quel moment nous dit on si on est pris en tant que crl ou crml?car pour mon cas le chargé m'a parlé de crl en priorité mais rien n'était encore sur.J'attends vos réponses et merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde,

merci pour tous ces petits conseils.L'attente est moins pénible en vous lisant tous les jours.

C'est très rassurant d'avoir des conseils de personnes qui sont aussi passées par là.J'ai une autre petite question: à quel moment nous dit on si on est pris en tant que crl ou crml?car pour mon cas le chargé m'a parlé de crl en priorité mais rien n'était encore sur.J'attends vos réponses et merci d'avance.

Alors pour moi, j'ai su lors de l'entretien qu'ils voulais former des CRML, a la phase d'avant, c'etait CRL,... bon,k ca dépend je pense des besoin, des autorisation d'embauche, etc,...

En tout cas, déja, etre embauché a la traction, c'est cool! :Smiley_42:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour moi, j'ai su lors de l'entretien qu'ils voulais former des CRML, a la phase d'avant, c'etait CRL,... bon,k ca dépend je pense des besoin, des autorisation d'embauche, etc,...

En tout cas, déja, etre embauché a la traction, c'est cool! :Smiley_42:

je suis tout à fait d'accord avec toi:le principal c'est d'etre à la conduite. beurk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour de ma journée P2 responsable d' équipe maintenance, donc voilà ma journée pour ceux qui veulent des infos cartonrouge

Reçu un peu avant l' heure et conduit dans une salle à l' étage, à 10h on est une bonne vingtaine. Un mec arrivera meme à la bourre d' 1/4h, ça a pas plu du tout apparement mdrmdr , il doit etre un peu grillé le gars.

Une dame nous présente d' abord les différentes phases de recrutement (elle nous dira + tard qu' elle est psychologue du travail), nous disant que le P3 se passera jeudi prochain mdrmdr (ils doivent avoir un grand besoin).

Puis viens la présentation de la SNCF, l' explication des différents secteurs (TGV, TER, fret).

Ensuite l' explication de la convocation, besoin de monde pour le secteur de Lyon ainsi que pour le futur site de maintenance des TGV qui sera construit d' ici 2009 à Lyon. Certains qui seront pris devront donc partir 1 an à Paris en formation mais ensuite on est sur d' etre sur Lyon et ses environs. Le terme de responsable d' équipe maintenance ne correspond apparement pas trop au poste pourvu (d' après ce que la dame nous dit) car nous sommes tous d' horizons différents (bcp de mecs travaillant dans l' électronique, l' electricité alors que moi je suis dans la mécanique mais tous des bacs + 2). Renseignements sur la paye, la période d' essai qui est d' un an.

Puis visionnage d' une cassette, je me dis que je vais en savoir un peu + sur le poste à pourvoir mais non, cette cassette présente les différents métiers de la maintenance (peintre, fraiseur, soudeur, etc...) mais pas sur la fonction qu' on va occuper, on sait juste que ce sera sur le terrain, pas en bureau d' études, ce qui me convient tout à fait. :Smiley_36:

Puis 10 mn pour ecrire pourquoi on voudrait ce poste et comment on voit l' avenir (je me souviens plus trop comment c' était formulé lol ).

Ensuite on passe dans une salle avec un PC chacun, les tests démarrent, un index sur chaque bouton de la souris, on appuye sur le bouton de droite quand on voit un rond jaune, sur celui de gauche quand on voit un rond rouge, facile, je vais vite sans me tromper mais ça dure 10 bonnes mn et ça fait mal au crane.

Puis des additions, des soustractions, divisions, multiplications, des petits problème style un train pars à 22h37, il arrive à 1h34, combien de temps a t il roulé, des trucs pas bien dur mais faut resté concentré et pas s' énerver. Je pense avoir bien réussi.

Ensuite dire si 2 suites sont identiques ou pas genre 123486465 et 123486665 ou avec des lettres. Là ça va encore, je me débrouille bien je pense.

Là ça se corse avec des expressions: une est proposé puis 5 choix, dire quelle phrase se rattache à l' expression proposé, certaines sont convenables, d' autres hyper dures.

Puis il y a les codages, certains simples, d' autres vachement durs.

Puis les tests des feuilles pliées avec un trou, retrouver la gueule de la feuille une fois déplié.

Enfin les suites logiques ou je me suis à moitié viandé, on verra bien.

J' étais quasiment le 1er à sortir, en discutant un peu en sortant j' ai mieux réussi que les autres, je croise les doigts.

Résultat donc super rapide, au tel ou par courrier puisque le passage de P3 est jeudi 18 mai.

J' y crois mais faut pas que je m' enflamme mdrmdr

Modifié par Skimax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos Skimax,

J'espère que tu vas vite avoir ta convocation pour le P3.

J'ai encore qlq questions:

Combien de temps dure la journée? De 10 à quelle heure?

Les additions, soustractions, divisions, multiplications sont elles chronométrés? Complexes? à combien de chiffres?

Moi j'attends toujours ma convocation pour le P2 Responsable d'équipe maintenance à Lille,

si j'ai pas de nouvelle demain je vais appeler le DRH ou cas où il m'aurait oublié.

@+

Chris62 mdrmdr

Modifié par Chris62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mask

Je ne suis toujours en attente de convocation pour responsable d'équipe maintenance à Lille, je n'ai pas de nouvelle.

Et ton pote? Il a eu sa convocation?

Merci

Modifié par Chris62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos Skimax,

J'espère que tu vas vite avoir ta convocation pour le P3.

J'ai encore qlq questions:

Combien de temps dure la journée? De 10 à quelle heure?

Les additions, soustractions, divisions, multiplications sont elles chronométrés? Complexes? à combien de chiffres?

Moi j'attends toujours ma convocation pour le P2 Responsable d'équipe maintenance à Lille,

si j'ai pas de nouvelle demain je vais appeler le DRH ou cas où il m'aurait oublié.

@+

Chris62 mdrmdr

Ca a duré de 10h à 13h15.

Les opérations t' en a 60 à faire en 3m30 ett' as le choix entre 4 ou 5 possibilités, certains me disait que j' aurai pas le temps mais je calcule assez vite et j' ai tout fait, c' est des opérations à 2 ou 3 chiffres, rien de bien complexe.

J' aurai la réponse rapidement vu que le P3 est jeudi 18.

Modifié par Skimax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ioda ou sybic

deja pour le p2, tu n'as pas d'entretiens, donc qualités, defauts, questions sur la sncf, tu n'as pas a t'en faire, au pire les questions sur la sncf c'est toi qui les pose... :Smiley_06:

pour les exos de logique, je m'etais acheté 2 bouquins sur ça, et ça m'a servi a rien, les tests etant principalement basés sur de la compréhension de texte, geométrie dans l'espace, calcul, resolution de problemes ... mais ça peut toujours te servir a refaire travailler ton cerveau si tu as quitté l'ecole depuis pas mal de temps comme moi ...

courage et t'inuqietes, ça va passer tout seul !

Tu as des exemples plus concrets sil te plais? En problèmes etc? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.