Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Personnellement j'ai postulé pour un poste à lille, j'habite a 45min en voiture donc pas loin, la formation tu la feras où ils ont de la place et où il y en a en france... Moi c'est marseille pendant 8 mois mais tu reviens bien sur assez frequemment. Je comprends que ta situation est pas évidente.

Sache une chose c'est que tu partira pas plus de 2 semaines d'un coup ;)

Bon courage a toi en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Durant les différents entretiens normalement ils te demandent si la distance te gène si t'es pret a partir, si plus tard t'as un poste loin mais un grade au dessus est-ce que t'y va etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu une réponse par mail et elle est négative :(

Salut Jerome

Cette décision est malheureuse pour toi :( mais juste une chose, persévère en 2015

fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation tu a du nouveau pour ton entrée en formation?jai appelé lundi on ma dis de patiente car il n'avait pas les dates de formation des qu'il aurait les dates il me rappèlerait merci de ta réponse bonne journée

Cicine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déclaré apte à la visite médicale d'embauche aujourd'hui.

Gaby

:Smiley_03::Smiley_25::Smiley_26::Smiley_48: que dire.... :Smiley_56: Je suis content pour toi.

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cicine et Fab.

Pas de nouvelle pour la date de début de formation. Le DRH doit m'envoyer une promesse d'embauche et je dois lui donner la date de fin de préavis auprès de mon employeur actuel. Ce qui m'inquiète un peu, c'est que je dois donner mon préavis sans avoir les conditions d'embauche. J'espère que j'aurais des infos dans le document qu'il doit me transmettre ????? :Smiley_41: Qu'en pensez vous?

Gaby

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Voilà pour ma part 2eme journée de Test dit "Examen psychologique d'aptitude aux fonctions de sécurité" enfin terminée et validée avec les félicitations de la psychologue!

Je ne vais pas tout détailler car c'est vraiment spécifique à chaque métier, mais honnêtement c'était moins long, mais beaucoup plus dur à mon goût. Même si j'ai eu de très bon résultats, ces tests n'ont rien à voir avec les premiers!

Si quelqu'un souhaite des détails, je rappelle que je postule pour être régulateur sous station et je suis ouvert à toute question.

Voilà tout, VM le 24 en espérant qu'elle soit bonne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

Tous ces bien dérouler pour moi aussi.

Tous les test de validee

Test daptitude psychologique validee semaine dernière.

VM validee et apte aujourd'hui même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

Tous ces bien dérouler pour moi aussi.

Tous les test de validee

Test daptitude psychologique validee semaine dernière.

VM validee et apte aujourd'hui même

Maintenant plus cas attendre le 25 pour le début de formation.

.

Salut pilote,

Tu pourrai me donner un peu plus de détails sur la VM? Ce qu'ils font etc? Si ça te dérange pas ^^ Merci

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pilote,

Tu pourrai me donner un peu plus de détails sur la VM? Ce qu'ils font etc? Si ça te dérange pas ^^ Merci

Salut Touniz

Rien de bien méchant 50% de la VM et une visite standard

Test auditif test de vision et urine.

Pour la partir plus technique.

Prise de sang.

Passage devant un cardiologue

Passage devant un ophtalmologue.

Dépistage des drogue et autre substances psychotiques.

En gros si tu te drogue pas et que tes pas alcoolique mdr ta rien à craindre.

Modifié par pilote13500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Touniz, bravo pour tes tests ! Je vois que tu as une session d'avance, pourrais tu nous expliquer comment se déroule la 2eme.session de test? Merci bien

Salut MomoBrasil,

Alors déjà tu arrives dans une salle d'attente un peu comme aux premiers tests, sauf que là les gens viennent de toute la france et que c'est pas vraiment un esprit de "concurrence".

- Le premier test est spécifique au poste auquel tu postule, il faut le savoir ;) . Donc tu es appelé ensuite par une personne pour aller dans une salle équipée de PC avec des casques. Premier test qui dure environ 1h30 c'est un test qui évalue ton temps de réaction et ta mémoire. Je vais t'expliquer en gros parce que c'est très difficile d'expliquer ce test là...

Tu as un synoptique avec des lignes de trains qui ont des zones rouges un peu partout, et le sens de marche et de gauche a droite. Il y a 9 mobiles (trains) numérotés de 1 à 9 qui vont circuler sur ces voies de manière aléatoire. Dans un premier temps, le but est simplement de stopper chaque mobile arrivant sur une voie ayant une zone rouge, le plus vite possible. Pour cela, il faut appuyer sur le pavé numérique en fonction du numéro du mobile. Bien évidemment, au début ils envoient 1,2,3 train puis tous en même temps et de manière continue, dans le désordre! Gare à déjà être bien concentré ;)

Ensuite 2e "niveau", toujours pareil sauf qu'en plus de ce que tu fesais, il faut suivre les consignes qu'on te donne au téléphone. Exemple de la premiere consigne : - "Laisse le prochain mobile 3" Donc le prochain numéro 3 si il arrive en zone rouge faut pas y toucher ;)

2e consigne où 6 colonnes apparaissent, c'est en fait des zones : La consigne est "Arrête le prochain mobile 9 dans la zone 4" et donc tu doit stopper le mobile 9 dès qu'il arrive dans la zone 4, les zones étant assez petite, tu as 3/4sec pour réfléchir.

Suite à sa, 3e niveau! En plus de stopper les mobiles qui arrivent en zone rouge et de suivre les consignes, tu dois classer des références le plus vite possible en bas de l'écran.

Exemple : R22H45 correspond au mot RMDF 22 HGFM 45. Voilà donc à chaque fois tu dois mémoriser les premieres lettre et les nombres. Tu dois dire si la proposition est bonne ou fausse. 15 sec pour répondre à 5 questions.

Voilà pour le premier test, c'est très stressant sachant qu'à chaque erreur tu as une alarme qui se déclenche et c'est très déstabilisant. Surtout rester calme, et être très réactif et concentré.

- 2e test, la manivelle! Pas besoin de faire d'éloges je pense, le sujet a déjà été traité beau nombre de fois lol

- 3e test, question de personnalité. 190 questions en 20 minutes, 2 possibilité soit vrai soit faux. Le tout est d'être franc ;)

- 4e test, matrice progressive. Je pense qu'en tapant sa sur internet tu peux trouver, c'est de la logique pure et simple, 45 questions en 20min il faut en faire le plus possible.

- 5e test entretien avec la psy qui te repose les questions dont t'as l'habitude et ensuite qui examine tes résultats aux tests et en fonction de ça elle te déclare apte ou non ;)

Voilà si t'as des questions hésite pas, c'est assez compliqué mais à ta portée si tu gère bien ton stress et si t'es réfléchi.

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Touniz

Rien de bien méchant 50% de la VM et une visite standard

Test auditif test de vision et urine.

Pour la partir plus technique.

Prise de sang.

Passage devant un cardiologue

Passage devant un ophtalmologue.

Dépistage des drogue et autre substances psychotiques.

En gros si tu te drogue pas et que tes pas alcoolique mdr ta rien à craindre.

Merci pour ta réponse pilote :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui quand même ça rigole plus la pour la 2eme série de tests !! En tout cas un grand merci à toi pour ces infos c'est vraiment très sympa de ta part de nous expliquer. :)

C'est parce que je sais l'importance de ces tests et que j'étais dans la même position que vous lol

Sinon oui, ça rigole plus... Mais si t'as la tête sur les épaules, un peu de logique et une bonne gestion du stress ça ira :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part début de formation pas avant décembre moi qui pensait commencer en septembre

un peus dépité mais bon pas le choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part début de formation pas avant décembre moi qui pensait commencer en septembre

un peus dépité mais bon pas le choix

Mafois ça te laisse un peu de temps pour te préparer...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.