Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

justement j'ai cherché et recherché ... :/ mais je n'ai rien trouvé apart voir écrit juste "quelques opérations faciles" .. ça m'aide à pas grand chose XD

ce n'est pas du calcul en lui même, tu vas utiliser le calcul pour résoudre des séries.

ex : 2 4 6 8 ..

2 4 8 16 ..

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, si je rentre j'aimerais bien Bordeaux. mais étant donné le poste tu es en déplacement sur le territoire, tu peux très bien travailler dans la région de ton affectation comme à 800 km de là.

Puis avec les projets à venir, Paris sera le passage obligatoire.

Ahhhh Paris,quelle jolie ville :)

Je te souhaite de réussir,tiens nous au courant pour la suite ;)

Le lien que t'as donné Fabrice m'a personnellement aidé il y a quelques mois.

Tout y est ,il suffit d'un peu de bonne volonté.

Et puis réussir p2 c'est bien mais ça ne fait pas tout. Si tu restes dans cette optique ou on te donne tout et qu'il te suffit de ressortir ce que tu as lu ici tu ne passeras pas p3.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhh Paris,quelle jolie ville :)

Je te souhaite de réussir,tiens nous au courant pour la suite ;)

Le lien que t'as donné Fabrice m'a personnellement aidé il y a quelques mois.

Tout y est ,il suffit d'un peu de bonne volonté.

Et puis réussir p2 c'est bien mais ça ne fait pas tout. Si tu restes dans cette optique ou on te donne tout et qu'il te suffit de ressortir ce que tu as lu ici tu ne passeras pas p3.

Tout à fait d'accord

Il faut garder une partie de surprise pour aussi se prouver ou prouver aux recruteurs ta volonté et tes capacités (analyse, réaction face au stress, gestion du temps et des priorités, connaissances techniques, révises un peu les bases de l'électricité)

Il n'y a pas de piège,

Le meilleur conseil que je puisse te donner c'est sois toi même et maîtrise bien ton projet pro (pourquoi la Sncf, pourquoi ce métier...)

Modifié par Mams76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, comme répondu précédemment le but c'est pas de te piégé au contraire les questions sont d'ordre général sans fourberies aucunes, ils veulent juste savoir si tu est apte à répondre à des questions de bons sens , comme ce qui nous a étaient demandé durant nos études ... Rien de plus:-) a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne sais si c'est le bon endroit pour mon post mais je me lance.

Je suis convoquée pour une session de recrutement pour att ts escale. il y en a d'autres ?

Pouvez vous me parler des tests ou ce sont les mêmes que pour technicien de la circulation ?

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous, personne a de réponses a me donner a ma question ? merci par avance ;-)

De ce que j'ai pu lire, ça varie pour certain ça a été très rapide, pour d'autres plus long..

bon courage dans l'attente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis nouveau sur le site. J aimerai avoir quelques info sur le statut cheminot. J'ai passe les tests de recrutement a l'agence des cadres de St. Denis et je suis dans l'attente du résultat...J'ai eu 30 ans en juillet dernier et j ai 2 enfants a charge, quel type de contrat me sera propose si ma candidature est retenue? Je vous remercie par avance pour la précision de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement j'ai cherché et recherché ... :/ mais je n'ai rien trouvé apart voir écrit juste "quelques opérations faciles" .. ça m'aide à pas grand chose XD

Bonjour Quentin je me permets de te laisser un petit mot, étant moi même en fin de recrutement (je signe lundi prochain) je souhaitais juste te dire qu'il ne vaut mieux pas que l'on te dévoile les contenus des examens, de un, c'est a priori interdit par la sncf et de deux tu vas te bourrer le crane avec tout ça, et c'est l'un des meilleurs moyens de te crasher d'une force internationale !

Et de plus, je pense que ceux qui t'ont répondu un peu "sèchement" ou "ironiquement" c'est simplement car ils ont eu droit à des vertes et des pas mures de la part de certains qui ne rentraient pas a la sncf par envie mais par attrait (se référer aux avantages..). Pour moi te donner le contenu des "opérations faciles" serait assimilé a de la triche, c'est mon avis perso !

Vas y au talent, confiant en toi et pas stressé, même si l'enjeu est particulier, et tu auras toutes les chances d'y arriver !

Pour t'expliquer un peu je pense que les tests sont assimilés "test de QI".............

Bon courage a toi :goodjob:

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et de plus, je pense que ceux qui t'ont répondu un peu "sèchement" ou "ironiquement" c'est simplement car ils ont eu droit à des vertes et des pas mures de la part de certains

Cela se voit que tu ne connais pas le personnage, cela fait des années qu'il nous pose les m^me question alors au bout d'un moment on peut devenir moqueur ou franchement désagréable au prime abord.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela se voit que tu ne connais pas le personnage, cela fait des années qu'il nous pose les m^me question alors au bout d'un moment on peut devenir moqueur ou franchement désagréable au prime abord.

Lol, souvent les gens ne prennent pas la peine de lire tout ce qui peut leur etre utile, personnellement je commence a me rendre compte de l'étendue de ce forum et si certains étaient moins feignants, cela faciliterait les communications. Certes moi aussi j'ai eu posé des questions un peu bêtes mais en ce qui concerne "demander les sujets des examens sncf" non merci !!

Quentin je te conseille vivement de :

- soit bien fouiller le forum (mais ca m'etonnerait que les cheminots t'aient servis les réponses sur un plateau)

- soit aller sur google, taper "test sncf" et te laisser guider...

Ca t'evitera de passer pour un arriviste qui a un doigt dans les fesses (sans méchanceté aucune)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca t'evitera de passer pour un arriviste qui a un doigt dans les fesses (sans méchanceté aucune)

Si ce n'était que ça mais c'est bien pire. nonmais

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, je reviens vers vous ... j'ai enfin ma date de visite médicale d'embauche c'est le 1er octobre pour un début de formation fin novembre

Bonsoir, félicitations :Smiley_05:

Pour rebondir sur les deux posts précédents.

De toute façon son attitude le perdra lors des entretiens si il réussi les tests sur ordinateur. Les recruteurs et surtout les psys vont vite déceler ce petit côté impatient et trop sûr de lui. La SNCF ne recrute en aucun cas des gens passionnés ou en tout cas des gens qui se croient déjà aux commandes avant même d'avoir réussi le recrutement. Il faut savoir être humble et chercher les informations par soi même.

Le forum est là pour ça, c'est un lieu de réflexion, de partage et d'aide, mais en aucun cas d'assistanat :Smiley_40:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol, souvent les gens ne prennent pas la peine de lire tout ce qui peut leur etre utile, personnellement je commence a me rendre compte de l'étendue de ce forum et si certains étaient moins feignants, cela faciliterait les communications. Certes moi aussi j'ai eu posé des questions un peu bêtes mais en ce qui concerne "demander les sujets des examens sncf" non merci !!

Quentin je te conseille vivement de :

- soit bien fouiller le forum (mais ca m'etonnerait que les cheminots t'aient servis les réponses sur un plateau)

- soit aller sur google, taper "test sncf" et te laisser guider...

Ca t'evitera de passer pour un arriviste qui a un doigt dans les fesses (sans méchanceté aucune)

Pomme40, je pense que c'est peine perdue pour Quentin, lol

Ce que je peux dire c'est qu'il y a plein d'information rien que sur ce sujet, il y a juste a bien relire les 240 pages de ce sujet (oui, c'est long, je l'ai fais, mais quand on veux, on peux...) pour avoir toutes (ou presque) les réponses. Je rejoins également Pomme40 sur un de ses messages sur le fait que tout te dire pourrait être assimilé a de la triche. Je rejoins donc les différents conseils donnés a droite et a gauche sur ce forum.

Concernant les passionnés, je pense qu'il s'agit surtout de faire le tri parmis ceux qui s'amuse a Trainz simulator et veulent juste le faire en vrai, de ceux qui recherche un vrai métier (qui peux ensuite devenir une passion, ou non)... Pour ma part, j'ai parlé de ma passion pour le train (que je pratique de façon active) et cela n'a pas l'air d'avoir posé de problème (pour le moment) vu que je n'attend plus que le coup de fil d'un directeur d'établissement pour la suite de mon parcours...

Modifié par manta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

ça y est papiers reçu, je pars en semaine d'intégration à l'ETOF de Paris Saint-Lazare du 29 septembre au 3 octobre.

Puis début de la formation à Metz le 6 octobre !

Je vous souhaite bonne chance dans votre parcours :)

Félicitations :) :)

Pomme40, je pense que c'est peine perdue pour Quentin, lol

Ce que je peux dire c'est qu'il y a plein d'information rien que sur ce sujet, il y a juste a bien relire les 240 pages de ce sujet (oui, c'est long, je l'ai fais, mais quand on veux, on peux...) pour avoir toutes (ou presque) les réponses. Je rejoins également Pomme40 sur un de ses messages sur le fait que tout te dire pourrait être assimilé a de la triche. Je rejoins donc les différents conseils donnés a droite et a gauche sur ce forum.

Concernant les passionnés, je pense qu'il s'agit surtout de faire le tri parmis ceux qui s'amuse a Trainz simulator et veulent juste le faire en vrai, de ceux qui recherche un vrai métier (qui peux ensuite devenir une passion, ou non)... Pour ma part, j'ai parlé de ma passion pour le train (que je pratique de façon active) et cela n'a pas l'air d'avoir posé de problème (pour le moment) vu que je n'attend plus que le coup de fil d'un directeur d'établissement pour la suite de mon parcours...

J'aime bien les cas désespérés c'est toujours quand il n'y a plus aucune lueur d'espoir que DES FOIS ils revelent toute leur valeur ! C'est pourquoi j'ai pousse Quentin dans les retranchements !

En ce qui concerne les passionnés comme toi, j'ai un exemple sous la main, qui s'est déroulé lors de mon P2-P3 ! Un petit jeune monsieur je sais tout, passionné par l'univers du train (papa avait deja un petit poste douillet à l'infra). Il était volontaire, grattait des pages, connaissait les abréviations, et j'en passe. Sans oublié les réponses à tout ! Nous autres, on etait assez stupéfaits par ce petit bonhomme ! On se disait "punaise c'est le plus jeune il va nous ecraser il est au top" ..

Au top du flop, a 12h il a pris son sac et est parti !

Comme quoi etre passionné cest bien, mais il faut savoir aussi bien l'expimer pour pas passer pour un obsédé trainsexuel :) :) :) :)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est clair, sauf que ce n'est pas comme moi, et ce genre de personnes serait plutôt dans la case "aime jouer a trainz simulator". J'ai l'impression qu'ils n'aiment "pas trop", les personnes qui soit disant connaissent déjà tout, surtout qu'il y a en face de nous une personne qui est plus orienté vers le coté technique, et je peux te dire qu'a certaines questions de la chargée de recrutement, j'ai bien séché et répondu que je ne savais pas (bien sûr je ne m'étendrais pas sur les questions ou j'ai répondu cela), il n'y a pas de honte à ne pas savoir ;)

Sinon je comprend bien pour les cas désespérés, je faisais la même chose, mais ca c'était avant :Smiley_45:

Modifié par manta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.