Jump to content
Sign in to follow this  
sam

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF

Recommended Posts

La pratique ce fait sur les dépôts d'affectation car tous au long de tà formation tu auras à faite une étude ligne et tu seras validee sur ta ligne d'affectation.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Voilà j'ai validé ma VM et ma psycho avec succès pour crml... Je voulais vous remercier pour l'aide recue sur ce forum !! :) j'ai beaucoup lu, pratique...!

Donc là si j'ai compris la RH m’appellera quand une école sera prévue? ou avant pour dire que je passe à l'étape suivante? Déjà une semaine que j'attends, c'est long lol :p

Share this post


Link to post
Share on other sites

Yop,

Donc tu as tout bon.

Tu as validé les deux dernières étapes qui donnent lieu à une attente plus ou moins longue selon les écoles ouvertes et les places disponibles. Certains sont recontactés rapidement dans les jours qui suivent, d'autres dans les semaines suivant les validations, et puis certains comme moi attendent depuis plus de 2 mois et j'en ai encore pour pareil d'après ma RH (ce n'est pas un reproche envers la SNCF, c'est juste pour te montrer que c'est très hétérogène :Smiley_04:

Le mieux dans ce cas là c'est que tu laisse passer environs 15 jours et puis tu décroche ton téléphone pour appeler ton/ta RH et tu lui demande si ils ont une estimation du temps à attendre ou si ils connaissent la future programmation des écoles.

J'ai cru comprendre qu'ils programmaient les écoles de 2015 en décembre 2014 ( corrigez moi si je me trompe? :Smiley_37: ).

Donc attends encore un peu mais pas trop sinon tu as des chances d'être oublié :Smiley_04:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, il faut penser que tes validations auprès des médecins et de tout ce que tu as passé sont valable "seulement" 1 an.

Tout dépend ensuite des places disponibles et des formations... Pour ma part ca à débuté fin juillet par le coup de téléphone, passage de la VM et psycho de sécurité mi septembre, actuellement je suis en attente de la VM d'embauche et je devrais signer mi-novembre pour rentrer le 24 novembre à Blainville. Un futur collègue de formation (qui est sur le forum) a fait sa VM et psycho de sécurité au mois d'aout...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello oui effectivement c'est assez différent selon qui t'embauche pour moi ça a été impeccable mais faut compter en moyenne 3 semaines pour avoir une réponse après chaque étape.

Et comme l'a dit manta je signe le 20 novembre pour débuter le 24 a blanville en sachant que j'ai postulé sur le site internet mi juin

Share this post


Link to post
Share on other sites

Après il faut pas avoir peur de décrocher son téléphone et d'appeler ton/ta RH si tu trouve le temps trop long pour avoir une réponse mais attention à ne pas le/la harceler

Moi j'ai appelé car pendant 1 mois je n'ai plus eu de news et il ne me restait plus que la VM d'embauche à faire

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il faut aussi avoir le bon numéro... car pour ma part, le service recrutement m'avais filé le numéro de fax du chargé de recrutement... Je comprend pourquoi je n'arrivais pas à l'avoir :Smiley_41:

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci pour les conseils! Ca fait une semaine maintenant, je rappellerai en fin de semaine si je n'ai pas de réponse la RH m'avait donné le numéro de son bureau ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous, j'ai été sélectionné en tant que régulateur sous-station et je commence le 17 novembre. Quelqu'un peut-il me dire combien de temps dure la formation et combien de semaines par mois environ passe-t-on en centre de formation? Merci par avance de vos réponses.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous, j'ai été sélectionné en tant que régulateur sous-station et je commence le 17 novembre. Quelqu'un peut-il me dire combien de temps dure la formation et combien de semaines par mois environ passe-t-on en centre de formation? Merci par avance de vos réponses.

Salut,

je pense que tu ferais mieux de demander à la RH responsable de ton dossier si tu as ses coordonnées.

Edit : Si tu veux avoir des infos précises.

Edited by Mams76

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bizarre, normalement ils t'en informe lors du p2...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Sultana

Ou alors cherche sur le net ta enormement dinfos sauf quand il s'agit de flouzes

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous, j'ai été sélectionné en tant que régulateur sous-station et je commence le 17 novembre. Quelqu'un peut-il me dire combien de temps dure la formation et combien de semaines par mois environ passe-t-on en centre de formation? Merci par avance de vos réponses.

Bonjour,

Je suis convoqué à la journée de recrutement pour le poste de RSS début Novembre et sachant que tu as réussi tous les tests, peux tu me donner ton adresse mail afin qu'on puisse échanger sur le poste?

par avance merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello,

Donc je reviens pour donner quelques nouvelles.

Mon aventure pour devenir CRL s'achève aujourd'hui, la SNCF a supprimée la formation de 18 mois sur laquelle j'étais prévu. Cependant je suis réorienté sur le tram train T4 avec un entretien RH très bientôt .

Je cherche donc des personnes qui pourraient m'éclairer un peu sur ce métier plus méconnu, mais qui semble être le nouveau point de départ pour moi .

Visiblement la ligne est courte mais les possibilités d'évolution en tant que conducteur de manoeuvre ou de ligne sont possibles .... véridique?

A+++ et bonne soirée :Smiley_04:

Share this post


Link to post
Share on other sites

arff désolé pour toi. Pour le reste je ne pourrais pas te le dire mais un gros M*ùDE pour le futur ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

:Smiley_04: => Manta

Un petit coup dur pour le moral mais je garde le cap et la future échéance me pousse à me donner à fond.

C'est juste dommage pour tout ceux qui n'avaient pas de bagages techniques et qui comptaient intégrer la formation de CRL en 18 mois. J'imagine que les sélections précédentes ont dut les refroidir ou que l'investissement n'était pas rentabilisé. En fait je ne sais pas, j'imagine, mais tant pis c'est la vie, ça fait partie des aléas du recrutement. Maintenant on se tourne vers le futur okok

Donc pour tout ceux qui sont en attente d'une date et qui on postulé pour la formation en 18 mois, sachez que c'est terminé! :Smiley_04:

Share this post


Link to post
Share on other sites

D'un autre coté une formation de 18 mois coute le double d'une formation traditionnelle, il ne faut pas chercher à comprendre plus loin.

Share this post


Link to post
Share on other sites

D'un autre coté une formation de 18 mois coute le double d'une formation traditionnelle, il ne faut pas chercher à comprendre plus loin.

Tu m'avais prévenu il y a un mois ou deux mais je n'avais pas voulu t'écouter ..... la preuve aujourd'hui que les sages ont toujours raison :Smiley_22:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour a vous tous

Je vous écris aujourd'hui pour vous demander un petit coup de pouce...

Voila j 'ai postulé a un poste de commercial en gare sur la sncf.fr j'ai déjà eu un premier entretien téléphonique qui c 'est super bien passé..

Mardi je vais Paris passer les tests et les entretiens...

Ma grande question est comme cela se passe ??

J'ai 26 ans et j'ai trois enfants mon conjoint est père au foyer dois je le dire lors de l'entretien?

J'ai une autre question suis quelqu'un de super enthousiaste et toujours de bonne humeur un vrai bout un train qui voit la vie toujours du bon coté ...

J'ai peur que ça passe mal ...Et du coup être refusé :Smiley_41: ....

Edited by ingridv13

Share this post


Link to post
Share on other sites

D'un autre coté une formation de 18 mois coute le double d'une formation traditionnelle, il ne faut pas chercher à comprendre plus loin.

Il est malgré tout regrettable d'engager un processus de recrutement sur 5 mois, avec les frais associés tant pour le candidat que pour la SNCF( je pense notamment à la visite médicale qui doit couter une petite fortune pour chaque candidat), que le candidat fonde quelques espoirs (sinon il ne "candidaterait" pas) et de le doucher avec pour simple explication un " c'est annulé!".

Pour ma part la dragée a été plus qu'amère.

Aujourd'hui on me propose un poste d'opérateur de circulation, limite dans le secteur de mon choix; quand on sait les difficultés qu'on les agents en internes pour permuté ou muté vers de nouveaux sites c'est une preuve, s’il en est besoin, qu’ils ne sont pas super à l’aise face à la situation malgré tout, et j’avoue ne pas très bien savoir quoi faire.

Je suis partagé entre le fait d’accepter, et de tenter ensuite une bif’ vers la traction (faisable ?) ou bien de laisser tomber définitivement car cet épisode a été une véritable déception d'un point de vue RH.

Je ne jette pas la pierre aux employées que j’ai eu au téléphone successivement dans le cadre de mon recrutement car elles ont toujours été disponibles, à l’écoute et bienveillantes.

C’est plutôt l’Entreprise en tant que telle, avec ces méandres et ces process quasi soviétiques, qui m’ont grandement refroidit.

Bien sûr je suis à l'écoute des remarques car mon propos fera probablement réagir, et si vous avez des infos sur le métier d'opérateur de circulation (autre que ce qui peut-être trouvé sur la toile) je suis preneur (notamment les opportunités de passerelle vers la conduite).

A vous lire.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il est malgré tout regrettable d'engager un processus de recrutement sur 5 mois, avec les frais associés tant pour le candidat que pour la SNCF( je pense notamment à la visite médicale qui doit couter une petite fortune pour chaque candidat), que le candidat fonde quelques espoirs (sinon il ne "candidaterait" pas) et de le doucher avec pour simple explication un " c'est annulé!".

Annulé mais réorienté vers une autre formation, la visite médicale et le processus de recrutement a bien servi à quelque chose et n'a pas été gaspillé comme tu semble le dire.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Annulé mais réorienté vers une autre formation, la visite médicale et le processus de recrutement a bien servi à quelque chose et n'a pas été gaspillé comme tu semble le dire.

En l'occurence, j'ai posé la question et la personne m'a indiqué que le processus de recrutement repartait de 0 car l'ensemble du parcours précédent était dévolu à une embauche traction...

Si tu dis vrai, voilà encore un exemple du discours à géométrie variable.

J'ai prévu de faire un mail aujourd'hui à la correspondante RH qui m'a contacté il y a 3 sem avec la proposition de" réorientation"... on verra bien.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je parle de ça , de CRL vers CRTT.

Hello,

Donc je reviens pour donner quelques nouvelles.

Mon aventure pour devenir CRL s'achève aujourd'hui, la SNCF a supprimée la formation de 18 mois sur laquelle j'étais prévu. Cependant je suis réorienté sur le tram train T4 avec un entretien RH très bientôt .

Je cherche donc des personnes qui pourraient m'éclairer un peu sur ce métier plus méconnu, mais qui semble être le nouveau point de départ pour moi .

Visiblement la ligne est courte mais les possibilités d'évolution en tant que conducteur de manoeuvre ou de ligne sont possibles .... véridique?

A+++ et bonne soirée :Smiley_04:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous, information importante reçu ce jour. L'EIC bretagne n'arrive pas à recruter de candidat, il manque 4 ATTOP (niveau bac) et 3 ATTS (niveau bac+2/3). Vous trouverez les offres sur le site de recrutement de la SNCF. Infos complémentaires, bien sûr travailler en 2*8 ou 3*8 WE et jours fériés , être mobile sur la région Bretagne et pour finir pas de cannabis (ou autres drogues). Petit rappel cela pour exercer le metier d'agent circulation, autonomie et rigueur demandée. Bonne chance à tous :-)

Edited by minifrizz

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous, information importante reçu ce jour. L'EIC bretagne n'arrive pas à recruter de candidat, il manque 4 ATTOP (niveau bac) et 3 ATTS (niveau bac+2/3). Vous trouverez les offres sur le site de recrutement de la SNCF. Infos complémentaires, bien sûr travailler en 2*8 ou 3*8 WE et jours fériés , être mobile sur la région Bretagne et pour finir pas de cannabis (ou autres drogues). Petit rappel cela pour exercer le metier d'agent circulation, autonomie et rigueur demandée. Bonne chance à tous :-)

Bonjour minifrizz,

j'ai postulé pour un poste d'agent d'escale ferroviaire à la gare de Rennes, j'ai passé tous les tests et depuis juillet j'attend la confirmation de l'embauche si tu as des infos à ce sujet j'en serais ravis,

bonne journée.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...