Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

merci pour tes nouvelles ( je lis que les taux d’échec augmente toujours depuis plus de 15ans ??) j’espère que tu auras une réponse positive pour la suite et aprés il y a des passerelles pour revenir CRL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

( je lis que les taux d’échec augmente toujours depuis plus de 15ans ??)

Pour les écoles classiques où on rentre avec un bac technique je ne sais pas si ça augmente, mais visiblement pour ceux qui avaient un bac général ça c'est très mal fini .

Bonne suite et j'espère que tu pourras passer CRL à l'avenir mais il faudra être patient

Merci .

Je ne suis pas pressé, pour le moment chaque chose en son temps et j'attends ma validation :Smiley_40:

Après le RH a bien précisé que la passerelle CRL était envisageable, sauf si je souhaite à la place passer formateur de CRTT , ce qui semble la aussi envisageable .

Modifié par Skyschips
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ,

Pour ma part , j'ai jamais poster de message mes j'ai lu attentivement la plupart de ce qui sont poster , du coup j'ai validé la semaine derniéres chez infra RH le P2 avec les tests psycho , petite lette de motivation , quelques tests de logique , rien de bien méchant , juste un peu de logique et normalement cela passe , il faut juste ne pas trop ce prendre la téte en faite je penser qu'il y avait des piéges vue que cela semble simple , mes non c'est vraiment le but , c'est simple et faut pas trop chercher à comprendre .

Bref aprés cela on nous informe qu'on est reçu , bon il y en a pas mal qui ne sont pas reçu , j'avoue j'ai pas trop compris pourquoi parce que je sort vraiment pas de polytechnique loin de la .

Par la suite l'aprés midi petit jeux avec les autres candidats , on nous donne un probléme et on doit le résoudre en équipe , sous l'observation du responsable recrutement et d'une psy. Puis suive 2 entretiens , 1 avec le psy ( on raconte sont parcour et pourquoi la SNCF et pourquoi NOUS et pas un Autre ) , et 1 entretient avec le responble recrutement et le responsable de l'endroit ou le poste est à pourvoir ( un peu plus technique ) .

Coup de tel le sur lendemain , pour passer la semaine suivante l'habilitation sécurité et la visite médicale , j'ai reçu également en paralléle un courrier du RH me disant que au vue de mes résultat on pouvais me proposer un poste , etc .. Et que je serais informé ulterieurement de la marche à suivre .

Donc je viens de validé le P3 , habilitation sécurité ( test psy ,manivelle , rdv avec un psy , comme tout le monde en faite ) et visite médical ( visite médicale pour devenir cosmonaute je crois , Cardiologue , test urine , ophtalmo , Electro cardiogramme , test audition , prise de sang , et pour finir rdv avec un medecin généraliste ) , enfin bon aprés une journée entiére (8h/16h30) c'est validé . "Merci pour ce checkup gratuit c'est top , je suis tranquil pour un moment "

Maintenant j'attend avec impatience des nouvelles du P4 , savoir si ma candidature et réellement retenue et puis par la suite la visite médicale d'embauche et si possible la signature d'un contrat .

Voila pour ma part comment ça se passe actuellement et comment cela c'est passé ces derniers jours si cela peut rassuré des gens .

Enfin en tout cas bon courrage à tous , Peut étre bientot cheminot .

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surveillant de travaux du Bâtiment chez Gares et Connexion (branche du groupe SNCF).

Modifié par jb83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info c'est bon pour moi , visite medicale le 24 et je commence le 1er Décembre . Il reste plus que l'organisation de mon arriver sur l' IDF .

Je voulai juste vous dire un peu la durée pour mon recrutement .

9 Sept , candidature sur le site sncf .

17 Sept , Entretient Téléphonique et convocation dans la foulé par mail puis par courrier pour les tests .

28 Oct , Test Psycho etc ... Toute la journée . De 9h à 16h environ . Je suis parti le premier et oui mon nom commence par un B , l'avantage .

04 Nov , Visite Médicale de Sécurité + Habilitation Sécurité Niveaux 3 .

et donc

24 Nov , Visite Médicale d'embauche .

1 Dec , Début de l'embauche , Si mon patron actuel et ok pour une démission plus rapide au 30 Nov . En cours de négociation .

Voila mon parcours pour ce que cela interesse et qui ce pose encore des questions aprés avoir vue les messages sur ce site .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde (ou plutôt bonsoir!),

bon, pour faire court, je suis actuellement dans l'armée de l'air (depuis plus de 8 ans) dans le contrôle aérien. Demain je passe les étapes P2 et P3 pour la formation d'opérateur de la circulation ferroviaire!

Voulant me renseigner, je suis allé à la gare la plus près de chez moi (Bourges) pour y rencontrer les personnes faisant ce métier, par contre ils n'ont pas su me renseigner sur le lieux de la formation pour ce métier. Apparemment, les lieux de formation sont centralisés ses derniers temps, le plus jeune là bas avait fait sa formation à Nantes, mais il semblerait que ce soit à Paris maintenant, pouvez-vous me confirmer cette info?

J'aurais d'autres questions ultérieurement, mais je vais en poser déjà beaucoup demain si je réussis les tests psycho+entretiens!

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la durée pour mon recrutement .

9 Sept , candidature sur le site sncf .

17 Sept , Entretient Téléphonique et convocation dans la foulé par mail puis par courrier pour les tests .

28 Oct , Test Psycho etc ... Toute la journée . De 9h à 16h environ . Je suis parti le premier et oui mon nom commence par un B , l'avantage .

04 Nov , Visite Médicale de Sécurité + Habilitation Sécurité Niveaux 3 .

et donc

24 Nov , Visite Médicale d'embauche .

1 Dec , Début de l'embauche , Si mon patron actuel et ok pour une démission plus rapide au 30 Nov

Bah dit donc, ça a été rapide pour toi, chanceux va :Smiley_40:

Concernant la difficulté des tests il n'y a rien d'étonnant en fin de compte . Ce ne sont pas des tests qui visent à voir ta culture générale ou à discriminer ceux qui ne sont pas sortis de polytechnique , mais surtout à voir si tu as des réflexes et une logique qui te permettrai de travailler correctement au poste pour lequel tu as postulé. Pour certains ils seront d'une simplicité extrême, pour d'autres ce sera un calvaire sans nom.

Bonjour tout le monde (ou plutôt bonsoir!),

bon, pour faire court, je suis actuellement dans l'armée de l'air (depuis plus de 8 ans) dans le contrôle aérien. Demain je passe les étapes P2 et P3 pour la formation d'opérateur de la circulation ferroviaire!

Voulant me renseigner, je suis allé à la gare la plus près de chez moi (Bourges) pour y rencontrer les personnes faisant ce métier, par contre ils n'ont pas su me renseigner sur le lieux de la formation pour ce métier. Apparemment, les lieux de formation sont centralisés ses derniers temps, le plus jeune là bas avait fait sa formation à Nantes, mais il semblerait que ce soit à Paris maintenant, pouvez-vous me confirmer cette info?

J'aurais d'autres questions ultérieurement, mais je vais en poser déjà beaucoup demain si je réussis les tests psycho+entretiens!

Merci d'avance!

Concernant ton lieu de formation il faudra le demander lors de ta journée de tests. Nous ne pourrons faire que des suppositions sur ce forum. Lors des tests ce seront des réponses concrètes :Smiley_04:

ps: Pourquoi ne pas faire controleur aérien dans le civil?

Modifié par Skyschips
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je voulais savoir quand une annonce sur le site de recrutement est enlevée quelle est la raison, est-ce que c'est le fait que le poste est pourvu dans le sens qu'ils ont trouvé les profils et que c'est plus qu'une question de temps d'attendre un retour de leur part comme pour mon cas,

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps: Pourquoi ne pas faire controleur aérien dans le civil?

Pas l'envie qui m'en manquait, mais c'est pas aussi simple que ça de "transfuger" vers la DGAC... ;-)

Je connais meme des controleurs militaires qui avec 25 ans de boutique se sont fait recaler au bout d'un an sur certans terrains assez compliqués (Toussus le Noble entre autres)

Non, et puis j'avais besoin de changer d'univers tout simplement!

EDIT: ah! et j'oubliais le principal! J'ai passé P2 et P3 hier, et ce matin on m'a appelé pour la VM! Cool!

Modifié par rudy69140
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, étant donné que je suis convoqué bientôt pour une journée de selection, je me permets de vous poser une question, Doit-on venir en costume car sur ma convocation il est indiqué que la journée commence à 14h donc je ne sais pas s'il y aura des entretiens après les tests ?(Il me smble qu'il n'y a qu'un entretien avec le psychologue après les tests)

Désolé si ma question vous paraît idiote mais c'est la premiere fois que j'ai un éventuel entretien professionnel, voilà merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, étant donné que je suis convoqué bientôt pour une journée de selection, je me permets de vous poser une question, Doit-on venir en costume car sur ma convocation il est indiqué que la journée commence à 14h donc je ne sais pas s'il y aura des entretiens après les tests ?(Il me smble qu'il n'y a qu'un entretien avec le psychologue après les tests)

Désolé si ma question vous paraît idiote mais c'est la premiere fois que j'ai un éventuel entretien professionnel, voilà merci d'avance.

Perso , je suis allé à l'entretient habillé avec pantalon propre chemise cravatte et un petit pull par dessus , propre mes pas costume non plus. Mon bof lui il y a 5ans , il y a été comme dans la vie de tout les jours , basket , jeans , etc ...

Je rentre à la SNCF en décémbre et mon bof y est depuis 5ans donc , je pense pas que sa joue vraiment mes bon n'y vas pas comme un clochard non plus .

Par ailleurs , si les tests sont pour devenir Cadre ou dans les bureaux , etc ... moi je te dirai plutôt bien habillé . Si c'est pour devenir opérateur ou autre , tu y vas normal comme tout les jours , sauf si tu es un punk ou un gothique , etc .... lol .

Méme si j'ai rien contre les punks et les gothiques bien évidemment .

Bon courrage .

Ps : Tu postule pour quoi ?

Modifié par jb83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai souvent entendu dire que la meilleure méthode pour un entretien est de s'habiller comme tu t'habillerais tous les jours dans le boulot pour lequel tu postules.

Pour ma part j'ai réussi les sélections et j'étais habillé comme tous les jours (polo, jean, chaussures de ville), dans le groupe d'une trentaine de postulants seuls 3 ou 4 étaient en costume, le reste en habits "décontracté" je dirais...

Modifié par benjamin1555
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso , je suis allé à l'entretient habillé avec pantalon propre chemise cravatte et un petit pull par dessus , propre mes pas costume non plus. Mon bof lui il y a 5ans , il y a été comme dans la vie de tout les jours , basket , jeans , etc ...

Je rentre à la SNCF en décémbre et mon bof y est depuis 5ans donc , je pense pas que sa joue vraiment mes bon n'y vas pas comme un clochard non plus .

Par ailleurs , si les tests sont pour devenir Cadre ou dans les bureaux , etc ... moi je te dirai plutôt bien habillé . Si c'est pour devenir opérateur ou autre , tu y vas normal comme tout les jours , sauf si tu es un punk ou un gothique , etc .... lol .

Méme si j'ai rien contre les punks et les gothiques bien évidemment .

Bon courrage .

Ps : Tu postule pour quoi ?

Merci pour les réponses rapides, je postule pour opérateur de signalisation ferroviaire donc je pense y aller en tenue normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop,

Tu verras de tout lors de la journée de recruement . Certains se seront habillés en costume cravate (à la limite du chapeau melon et de la queue de pie) , d'autres arrivent en baggie et sweat à capuche (ils ne restent généralement pas bien longtemps car leur tenue traduit l'interet qu'ils portent au recrutement) et puis il y a ceux qui s'habillent de façon soigné mais sans trop forcer.

Tu peux très bien passer tes entretiens en jean et polo , tu les repasse quand même avant mais n'ais pas peur . (je parle en connaissance de cause car depuis juin j'ai passé 4 entretiens psy/rh à la sncf).

Les tests sont déjà suffisament stressants pour ne pas te rajouter en plus le stress de porter un costume :Smiley_40:Les recruteurs vont vous poser tellement de questions qu'à la fin, même les mieux habillés peuvent être recalés :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop,

Tu verras de tout lors de la journée de recrutement . Certains se seront habillés en costume cravate (à la limite du chapeau melon et de la queue de pie) , d'autres arrivent en baggie et sweat à capuche (ils ne restent généralement pas bien longtemps car leur tenue traduit l’intérêt qu'ils portent au recrutement) et puis il y a ceux qui s'habillent de façon soigné mais sans trop forcer.

Tu peux très bien passer tes entretiens en jean et polo , tu les repasse quand même avant mais n'ais pas peur . (je parle en connaissance de cause car depuis juin j'ai passé 4 entretiens psy/rh à la sncf).

Les tests sont déjà suffisamment stressants pour ne pas te rajouter en plus le stress de porter un costume :Smiley_40:Les recruteurs vont vous poser tellement de questions qu'à la fin, même les mieux habillés peuvent être recalés :Smiley_04:

c'est frappé sous "le coin du bon sens"...et on demande surtout du bon sens lors de cette journée

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce que dit skychips, d'ailleurs pour ma part (pour être TA) une personne était venue en costume et c'est lui qui a été recalé en premier...

Donc oui, tout dépend également du métier que tu veux faire.

Sinon J-1 pour la signature de mon contrat, je commence déjà a avoir des notes de frais nonmais car ma RH a oublié de demander un fichet de circulation ... :Smiley_40:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'ai presque "fini le processus" de recrutement pour conducteur de trains.
Apparemment j'ai été retenu pour une formation de CRL (12 mois).
Il me reste l'habilitation sécurité à faire pour vendredi, j'ai validé la VMS vendredi dernier.

Donc en gros pour ceux qui appréhendent ça c'est passé comme ça :

Le matin : tests sur ordinateur (avec quelques mises en situations pour les conducteurs de trains) notamment une compréhension de texte sur le "klaxon" très important et à réussir.
Sinon à la fin quelques uns sont appelés dans une salle (j'en fais donc partie), présentation de la SNCF, du métier, et de ce qu'il nous reste à faire.
L'aprem un test de personnalité, puis les entretiens (un avec un psy et l'autre avec un chargé de recrut + un psy).

3 jours après on me dit que j'ai été retenu pour une formation de CRL.
J'ai donc reçu une convoc pour le PHS (pole habilitation sécurité).
J'ai validé la VMS, reste le psychotechnique vendredi..
Si tout est bon y'a une formation en 2015 apparemment..

Pour le dress-code inutile de venir en costume-cravate, venez comme vous êtes, mais évitez le jogging ça ne fait pas sérieux. Essayez d'anticiper les questions et de préparer un minimum les entretiens, ils durent longtemps et les questions sont très variés, il faut aussi connaître le métier pour lequel on veut rentrer, les contraintes et autres.
Journée assez longue et difficile pour ma part.
L'accent est mis sur la formation qui est réputée longue et intense, aussi ils n'hésitent pas à licencier alors attention si vous êtes échec aux premiers modules ou si vous n'êtes pas sérieux (absences, retard) vous dégagez.

Si vous avez des questions..

Modifié par g105
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voila de retour après le cursus du recrutement, ou ce forum m'a bien aidé, merci donc a ceux ayant écrit sur ce sujet comment cela ce passe et j'ai donc signé mon cdi hier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

C'est parti pour moi début de l'aventure pour devenir TA. Contrat signé hier perception matos aujourd'hui et début de formation lundi a blainville.

Merci a tout ceux qui ont commenté sur ce métier même si j'ai decouvert ce forum a un stade bien avancé du cursus de recrutement ca m'a permis de me faire une bonne idée de ce métier maintenant comme on dit chez moi il faut se sortir les doigts du c** pour décrocher le sésame ;-)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.