Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Il y a a peu près 15000 mécanos ( en poste donc sans les retraités) qui ont réussi l'infaisable. Chapeau les gars.

Ce sont des tests en rapport avec le niveau d'étude exigé c'est tout.

Sang froid,zenitude,tête sur les épaules et déjà 80℅ de fait. J'avais bien compris que tu n'était pas mourant (heureusement). juste que ton comportement (confiance,pression,trouillometre a zéro) vont pas dans le sens d'un conducteur de train responsable .

Pour le reste il ne tient qu a toi de réussir les tests et je te dit bonne chance.

Les places sont chères ,saisi ta chance.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a a peu près 15000 mécanos ( en poste donc sans les retraités) qui ont réussi l'infaisable. Chapeau les gars.

Ce sont des tests en rapport avec le niveau d'étude exigé c'est tout.

Sang froid,zenitude,tête sur les épaules et déjà 80℅ de fait. J'avais bien compris que tu n'était pas mourant (heureusement). juste que ton comportement (confiance,pression,trouillometre a zéro) vont pas dans le sens d'un conducteur de train responsable .

Pour le reste il ne tient qu a toi de réussir les tests et je te dit bonne chance.

Les places sont chères ,saisi ta chance.

Ah ! :Smiley_32: oui je vois... compréhensible.

Les places sont chères je sais oui ... faut se battre.

Merci pour tes conseils qui me permettront déjà de mieux visualiser la chose (et peut être de me permettre de réussir ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai passé les tests en novembre à la plaine Saint-Denis (locaux très jolis d'ailleurs), j'ai discuté de mes résultats avec le psychologue et ce que je peux te dire c'est que :
Certains tests sont "plus" importants que d'autres.
Te fait pas chier avec les maths c'est pas le plus important.
Ce qui compte ce sont les tests de compréhension (pour voir si tu as une bonne compréhension) et aussi les tests de logique (les trous dans le papier).
En gros faut que tu sois au dessus de la moyenne.

Y'a pas de places "chères" ou je ne sais quoi.
Un CTT a dit : si tout le monde est bon ils prennent tout le monde, si tout le monde se plante ben ils prennent personne.
Il est vrai que les tests sont difficiles mais pas impossible il faut de l'attention et pas se précipiter.. Essayes d'être prudent. Si tu ne sais pas passe à la question suivante, privilégie la qualité à la quantité.
La SNCF filtre vraiment beaucoup pour voir ceux qui sont vraiment motivés et qui ont les capacités car ils ont apparemment beaucoup de gens qui veulent devenir CRL/CRML..

Franchement j'ai trouvé les entretiens plus difficiles que les tests le matin même si ça c'est très bien passé.
Donc faut pas psychoter pour rien le mieux est d'arriver zen, tu peux te préparer avec des livres ça aide toujours le cerveau à bosser.

Modifié par g105
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Te prend pas la tête vas y passe tes test et tu verras bien

Je te souhaite de réussir et si tu te plantes ce n'est pas la fin du monde non plus la terre ne vas pas s'arrêter de tourner

Bon courage et no stress

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et retentes l'année prochaine et l'année d'après .

Certains ont mis 4 ou 5 ans.

En attendant expérience pro et maturité .

Et garder en tête que les tests mettent qu'un pied dans le wagon ,reste a faire passer tout le reste du corps a bord.

Si de vous présenter a des tests de sélections et déjà insurmontable que vas être la formation

Chacun a sa chance.

Une personne du niveau exigé ( pas un surdoué) ne peut faire tous les tests en temps et en heures : dixit la psy.

Qualité plutôt que précipitation.

Après il y a aussi le facteur psy/recruté qui avec l'un vous serez validé alors qu'un autre non.

Donc y aller tranquille,motivé et surtout reposé et propre. ( journée longue et fatiguante,arrivé la veille au besoin )…

Et bon tests a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de places chères tu dit?.

Donc si 20 personnes réussissent les tests sachant que les classes sont de douze tu crois qu'il choisissent a la courte paille les 8 qui vont en "reserve?.(vivier)

Je parle de la formation la pas des tests.

T'es le mec pessimiste par excellence toi.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle de la formation la pas des tests.

T'es le mec pessimiste par excellence toi.

:Smiley_40: Je pensais que c'était moi le problème mais non en fait.

Merci en tout cas pour m'avoir éclairé sur ce que tu as fait cette journée.

On en vient à ce que je disais, certains me disent "bosse les maths", d'autres "bosse que la logique" et d'autre "fait rien du tout"

Et bien j'ai bosser la logique, un peu les maths et il ne me reste plus qu'à faire rien du tout, enfin si ... arrêter de me prendre la tête et tout donner à fond le jour J.

J'y serai la veille déjà pour éviter tout pépin.

En ce qui concerne la formation, je m'inquiète pas la dessus. Je sais que celle-ci est dure, intense et j'en passe. Je m'y sens prêt.

Merci pour vos "bonne chance","bon tests", enfin vos messages d'encouragement quoi ;)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu le monde est bon , il prenne tout le monde.

Je dis faux.

Si 20 ,30,100 réussissent les tests et qu'il y a 1 seule école dans l'annee et bien non pas tout le monde sera pris.

Quand a la formation je m'y sens prêt,je l'aurai .... Je le souhaite a tous mais combien de ceux qui ont échoué on dit ou pensé cela.

ATTENTION ne pas confondre pessimiste et réaliste ( ce que je suis).

C'est un peu le numerus clausus des facs de médecine ,beaucoup d'appelés et peu d'élus.

Modifié par pat85
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu le monde est bon , il prenne tout le monde.

Je dis faux.

Si 20 ,30,100 réussissent les tests et qu'il y a 1 seule école dans l'annee et bien non pas tout le monde sera pris.

Quand a la formation je m'y sens prêt,je l'aurai .... Je le souhaite a tous mais combien de ceux qui ont échoué on dit ou pensé cela.

ATTENTION ne pas confondre pessimiste et réaliste ( ce que je suis).

C'est un peu le numerus clausus des facs de médecine ,beaucoup d'appelés et peu d'élus.

En ce qui concerne le tout le monde est bon, ils prennent tout le monde j'en sais rien du tout :/

Par contre j'ai jamais dit que je l'aurai !

Faut déjà réussir tout ce qu'il y a avant, et j'en suis conscient. J'ai dit que je me sens prêt à bosser sur cette formation, nuance. Seul l'avenir le dira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien entendu cela ,je post de manière "général" car tu n'est pas le seul a te poser des questions (souvent les mêmes pour certains car la flemingite aiguë empêche de lire toutes les pages).

Arrêtes donc de prendre mes commentaires pour des attaques personnels.

Je te l'ai déjà dit je te souhaite de réussir ,je mets en garde les stressés de la vie et les gars trop sûr d'eux.

Plus haut est le chute plus elle fait mal.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien entendu cela ,je post de manière "général" car tu n'est pas le seul a te poser des questions (souvent les mêmes pour certains car la flemingite aiguë empêche de lire toutes les pages).

Arrêtes donc de prendre mes commentaires pour des attaques personnels.

Je te l'ai déjà dit je te souhaite de réussir ,je mets en garde les stressés de la vie et les gars trop sûr d'eux.

Plus haut est le chute plus elle fait mal.

Okey ! okok

En même temps lire 258 pages... faut être motivé :Smiley_04: le sujet date de 2005 si je ne me trompe pas.

Tu as raison :Smiley_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okey ! okok

En même temps lire 258 pages... faut être motivé :Smiley_04: le sujet date de 2005 si je ne me trompe pas.

Tu as raison :Smiley_20:

Moi je l'ai fait.(inscrit 2013)

On lit pas 258 pages ,on survole et fait le tris .

En enlevant les reprises de post ,les éternels questions : c'est quoi?,c'est quand? ,c'est ou? ,vous avez les réponses ?,les gars qui postes un voir 2 messages avec ma vie s'arrête le..( d'ailleurs on les a pas revue du coup ça me fous un doute),les....

Ben ça fait 30 pages sur un week-end.

Ce que cela m'inspire ?

Le plus grand respect pour la génération post-internet qui tout seul on affrontés le supplice des 5 pics.

Bravo monsieur'dame .

Modifié par pat85
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je l'ai fait.(inscrit 2013)

On lit pas 258 pages ,on survole et fait le tris .

En enlevant les reprises de post ,les éternels questions : c'est quoi?,c'est quand? ,c'est ou? ,vous avez les réponses ?,les gars qui postes un voir 2 messages avec ma vie s'arrête le..( d'ailleurs on les a pas revue du coup ça me fous un doute),les....

Ben ça fait 30 pages sur un week-end.

Ce que cela m'inspire ?

Le plus grand respect pour la génération post-internet qui tout seul on affrontés le supplice des 5 pics.

Bravo monsieur'dame .

Félicitations...

Que veux tu répondre à ça... J'ai très vite compris le genre de personne à qui j'ai affaire. C'est limite si j'ose te poser une question ou faire une remarque sans m'en prendre plein la tronche en retour ou passer pour un débile, un immature ou je ne sais quoi.

Sur un forum, c'est ça, on est pas là uniquement pour poser des questions mais échanger également.

Je suppose que cette fois, ce n'est pas de manière générale le "ma vie s'arrête le ..."

Avec tout mon respect, faut pas prendre les gens de haut non plus. Je suis jeune, je suis loin de tout connaître, j'essaie de réussir, surtout que c'est un premier emploi. Je trouve normal de demander aux personnes qui ont déjà de l’expérience sans pour autant être limite dénigré...

Au moins les choses sont claires...

Modifié par stef68cama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en reviens a mes 258 pages (si tu les avaient survolées )ou NON tu n'es pas le seul a avoir dit que ta vie s'arreterait la. Je t'ai dit bonS tests , j'ai donné des conseilS (zen ,arriver la veille ....).

Tu te sens bizarrement toujours visé et "attaqué".

Tu dit toi même qu'on pose des questions pour avoir des réponses mais ils faut que celles ci te conviennent.

Je te prend pas pour un imbécile ,ni te dénigre.

Je m'incline en orthographe devant toi.

Si je t'ai blessé dans tous amour propre je te demande de m'excuser publiquement.

Ais confiance en toi , on ne peut pas être a ta place.

ENCORE UNE FOIS BONS TESTS ET ENTRETIENS (sans t j'ai retenu ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en reviens a mes 258 pages (si tu les avaient survolées )ou NON tu n'es pas le seul a avoir dit que ta vie s'arreterait la. Je t'ai dit bonS tests , j'ai donné des conseilS (zen ,arriver la veille ....).

Tu te sens bizarrement toujours visé et "attaqué".

Tu dit toi même qu'on pose des questions pour avoir des réponses mais ils faut que celles ci te conviennent.

Je te prend pas pour un imbécile ,ni te dénigre.

Je m'incline en orthographe devant toi.

Si je t'ai blessé dans tous amour propre je te demande de m'excuser publiquement.

Ais confiance en toi , on ne peut pas être a ta place.

ENCORE UNE FOIS BONS TESTS ET ENTRETIENS (sans t j'ai retenu ).

Tu viens de me faire rire pour l'histoire de l'orthographe :Smiley_40:

Aller hop, passons cet épisode et revenons au sujet avant de ne trop dériver :)

Merci pour tes encouragements ^^

Modifié par stef68cama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Pour repondre a certaines questions sur le recrutement et ben OUI tout ce trouve sur le fofo. NON les test n'ont pas changés depuis 2005 (façon de dire j'ai une flemingite aigu occulaire droite alors dites moi tout) je comprend ainsi l'enervement de certains forumeurs qui sont la pour debattre aidé mais pas repondre tout les jours au mêmes questions. J'ai lu les 222 pages et pas une fois n'ai posé une question car tout est trés bien expliqué,decrit,rabaché...

Rien ne sert de s'entrener,c'est dela logique on l'est ou pas.

Qcm blanc,noir,on ne sait pas:

Quelle est la couleur du cheval BLanc d'Henri IV ? Reponse sans reflechir blanc,bonne reponse on sait pas (Blanc est son prenom).

Aux test tout est expliqué avec un exemple non chronometré donc le temps de comprendre l'exo prenez ce temps.

Toutes façons a moin d'être un genie on ne peut repondre a tout dans le temps donné (prendre une vitesse de croisiere et s'y tenir même si on a plus beaucoup de temps).

Vous savez ba repondez,vous savez pas ba pas de pifometre passez.

Les psy regardent le ratio bonnes reponses avec nbre reponse et preferent 45 bonnes reponses sur 60 questions avec 15 non reponses (soit ratio 100% de bonnes) que 60 reponses sur 60 mais 20 justes soit un ratio 33% (et donc pas bon ).le stress est bon (montée d'adrenaline) c'est l'anxiété qui ne l'ai pas. Pour le test de personnalité ben repondez le plus vite possible (cela evite d'essayé de se forger un personnage que l'on est pas et se faire retoquer avec la psy). Ceux qui sont sortie 15 min aprés moi ont été remerciés.

Avec les spy elles n'aiment pas sortir les vers du nez ,donc parlez de votre motivation et montrez que vous n'avez rien a cacher.

Donc zenattitude,concentration,et surtout etre en forme,tout ce passera bien.

Pour les question français :ben voir ce message.

Pour celles vestimentaires ben j'ai envie de dire propre et pas negligé et aussi a la question costard? Ben si t'est vrp oui car t'est a l'aise avec si t boulanger jeans et pull suffisent,pas de slip sur les epaules c'est tout.

Est-ce que les bacheliers ont les sujets en avances ?.

Desolé d'être un peu sec et pour les fautes.

Bon courage aux futurs candidas.

Page 222 (cadeau) donc pas si loin, que faut il rajouter ?.

Et forcément 36 pages de plus de mêmes questions et le ton commence a changer.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfffff franchement ça devient lourd

Tu veux des conseils pat t'en donne après si tu te sens heurté dans ton toi intérieur ben c'est mal barré le psy va te pousser a bout pour voir tes réactions

Te prend pas la tête sur les tests tu postules pas a la nasa non plus

Laisse venir les choses et prend comme ça vient !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.