Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Et bien moi j'attends donc mardi afin d'en découdre avec les test et entretiens nonmais

Je vois que Pat ne lâche pas le morceau avec les jeunes recrue :Smiley_40:

Sinon pour ce qui est des entretiens et motivation , oui encore !

J'ai trouver pourquoi ce métier mais après le pourquoi de la sncf en elle même .. Qu'est ce que l'examinateur veut réellement entendre a cette réponse ? Je veux dire le métier on le choisis et voilà il y a des raison mais la SNCF en elle même je me vois mal simplement dire que c'est aussi beaucoup d'avantage de la mobilité et que c'est une grande entreprise française et donc aussi un *prestige* que d'être un membre de cette société !

Enfin je ne sais pas si vous avez quelques pistes ! Sinon je retourne a mes révision de fiches !

Ah oui et Bonne année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous et bonne année pour commencer,

Voilà,

En Février 2009, j'avais réussis quasiment toutes les étapes du recrutement j'avais donc par la suite reçu un courrier avec marqué ceci :

Vous avez participé à une procédure de recrutement pour le métier "Opérateur maintenance caténaires".

Sur la base des évaluations et des entretiens réalisés votre recrutement peut être envisagé par un établissement du bassin d'emploi de

Chambéry, sous réserve de votre aptitude médicale.

Dans cette otique, je transmets votre dossier pour décision finale à : Direct REG Chambéry RH

Vous devriez être à nouveau contacté par un courrier dans les prochaines semaines.

Apres de multiples contacts confirmant que j'étais dans le vivier, j'ai arrêté d'y croire au bout d'un an.

Puis j'ai trouvé un boulot qui m'a apporté de l'expérience dans le domaine de la maintenance et je pense que c'est un + pour postuler au

poste de "maintenance des trains" étant donné que ca fait + de 3 ans que je travail dans les critères demandé.

Je vais postuler a cette annonce, mais pensez vous que mon expérience professionnelle soit un + ou suis je trop vieux (25 ans) ?

Est ce que je dois repasser toutes les épreuves (je penses que oui) ?

Modifié par Flouxx38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis sur le bon sujet pour parler de ça, mais j'ai une question !

Bon je suis convoqué à la fin du mois pour les visites médicales à Paris, sauf qu'aujourd'hui j'ai vu qu'il y avait des postes à pourvoir dans ma région. Il est trop tard pour que je puisse changé ? Je ne veux pas perdre ma chance juste parce que j'ai voulu changé de région !

En fait quand j'ai postulé, je n'avais vraiment compris comment ça fonctionnais et même si ça ne me dérangera pas de partir à Paris, l'école à même pas 1h de chez moi serait pas plus mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis sur le bon sujet pour parler de ça, mais j'ai une question !

Bon je suis convoqué à la fin du mois pour les visites médicales à Paris, sauf qu'aujourd'hui j'ai vu qu'il y avait des postes à pourvoir dans ma région. Il est trop tard pour que je puisse changé ? Je ne veux pas perdre ma chance juste parce que j'ai voulu changé de région !

En fait quand j'ai postulé, je n'avais vraiment compris comment ça fonctionnais et même si ça ne me dérangera pas de partir à Paris, l'école à même pas 1h de chez moi serait pas plus mal !

Bonjour , tu ne précises pas pour quelle régions tu as postulé.

Pour toutes les régions une partie des tests se passe a Paris.

Rien ne T'empêches de poser la question a ton RH car si beaucoup réussissent les tests il y aura des mises au vivier.

Donc cela permettra a quelqu'un d'avoir une place et toi aussi.

J'ai refusé le Mans il y a un an et suis pris pour Angers maintenant.

Il suffit d'expliquer et non imposer et voir si il y a une solution a envisager ,tout en disais tel région embauche et serai géographiquement mieux pour moi mais Paris m'irai aussi.

Pas de peur d'être blacklisté si tu es courtois ,franc .

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous !

Je viens donner des nouvelles et poser une petite question a la fois !

J'ai donc validé les entretiens et les tests mardi matin ! Hourra ! Moi qui pensais vraiment m'être louper au niveau du test de rapidité et bien non la personne m'as donc appelé et dis que j'avais tout bien réussis et au dessus de la moyenne , le seul bémol et peut être le stress mais elle n'as pas tenu rigueur étant donné mon jeune âge et que c'est réellement mon premier entretient et test pour la vie active !

Je suis donc convoqué lundi matin pour une matiné de visite médical et l'après-midi donc les test psychotechnique ainsi que l’entretient avec psy !

Maintenant ma question est que j'ai perdu mon permis il y a de ça a peu près 6 mois et certains me disent que cela peut apparaitre dans le B2 , je ne suis pas aller au tribunal pour cette pertes .. Donc théoriquement il n'y a rien de marquer , simplement je suis de nature pessimiste on va dire alors j'aurais voulu savoir a quel moment ils vérifient le casier et est ce que c'est déjà fait si je suis convoqué lundi pour les test medic et psy ?

Et aussi si selon vous les test psycho sont difficile a réaliser ? Car j'ai l'impression d'avoir passer le plus dur en test mais je peux me tromper !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , tu ne précises pas pour quelle régions tu as postulé.

Pour toutes les régions une partie des tests se passe a Paris.

[...]

Cordialement.

Pas toutes les régions, tous les tests que j'ai passé ont été sur Lyon, et un seul à Chambéry. Aucun en IdF. :)

Tout dépend du poste (et peut-être si le besoin est immédiat ou pas).

[...]

Maintenant ma question est que j'ai perdu mon permis il y a de ça a peu près 6 mois et certains me disent que cela peut apparaitre dans le B2 , je ne suis pas aller au tribunal pour cette pertes .. Donc théoriquement il n'y a rien de marquer , simplement je suis de nature pessimiste on va dire alors j'aurais voulu savoir a quel moment ils vérifient le casier et est ce que c'est déjà fait si je suis convoqué lundi pour les test medic et psy ?

Et aussi si selon vous les test psycho sont difficile a réaliser ? Car j'ai l'impression d'avoir passer le plus dur en test mais je peux me tromper !

Personellement, je pense que ce test à été le plus dur. Après… Ça n'est que mon avis. ;)

Modifié par Abdou74100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun a un avis et ressenti différent sur les tests ,vas y comme les premiers,appliques toi et cela devrai passer.

Amusés toi avec les matrices de raven pour avoir une idée d'une petite partie des tests.

Ceux que tu a déjà passés sont pour la compréhension,le calcul et l'analyse.

Les prochains sont pour stress ,coordination, exécution de plusieurs taches en même temps,logique...

Pour ton casier cela dépend.

Plus de permis par perte de points de petite catégorie ( vitesse -50km/h,ceinture,tel...) et la ce ne sera pas inscrit ou pour délit ou grosse infraction et la tu serai passé au tribunal (après que tu y sois allé ou non n'a pas d'importance ils jugent quand même ).

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais théoriquement si la personne m'as donner la convoquation qui est lundi c'est que j'ai passer l'étape non ?

Je veux dire ils payent pas un check up médical complet pour au final dire ah bah mince on peut pas le prendre ! Non ?

Et sinon oui j'ai déjà fait des matrice de raven ayant lu le sujet un peu , ce n'est pas des plus compliqué mais parfois tordu ! J'irais comme les autres et ferait de mon mieux c'est certains !

Modifié par Benny89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai trouvé la deuxième série de test bien plus compliqué que la première, mais j'ai passé ça comme sur des roulettes, vas-y de façon sereine, et reste concentré jusqu'au bout et tu devrais y arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi également j'ai trouvé la deuxième moins évidente mais pas insurmontable.

Toutes étapes du recrutement est éliminatoire.

Tu valides au fur et a mesure jusqu'au contrat ou jusqu'à la porte.

Après il restera la VM d'embauche qui même si elle est plus light que la VM secu peut te recaler.

Pat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous !

Je viens donner des nouvelles et poser une petite question a la fois !

J'ai donc validé les entretiens et les tests mardi matin ! Hourra ! Moi qui pensais vraiment m'être louper au niveau du test de rapidité et bien non la personne m'as donc appelé et dis que j'avais tout bien réussis et au dessus de la moyenne , le seul bémol et peut être le stress mais elle n'as pas tenu rigueur étant donné mon jeune âge et que c'est réellement mon premier entretient et test pour la vie active !

Je suis donc convoqué lundi matin pour une matiné de visite médical et l'après-midi donc les test psychotechnique ainsi que l’entretient avec psy !

Maintenant ma question est que j'ai perdu mon permis il y a de ça a peu près 6 mois et certains me disent que cela peut apparaitre dans le B2 , je ne suis pas aller au tribunal pour cette pertes .. Donc théoriquement il n'y a rien de marquer , simplement je suis de nature pessimiste on va dire alors j'aurais voulu savoir a quel moment ils vérifient le casier et est ce que c'est déjà fait si je suis convoqué lundi pour les test medic et psy ?

Et aussi si selon vous les test psycho sont difficile a réaliser ? Car j'ai l'impression d'avoir passer le plus dur en test mais je peux me tromper !

Bah dis donc a ton age tu as déjà perdu ton permis c'est du propre.

Il me semble logique que les vérifications de casiers judiciaire soient faites au plus tôt dans le processus de recrutement, mais la logique chez nous...

Sinon l"étape tests de spycho + entretien (sans le t) est l'étape la plus stressante mais demande surtout de la concentration.

Modifié par pepito789
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah dis donc a ton age tu as déjà perdu ton permis c'est du propre.

Il me semble logique que les vérifications de casiers judiciaire soient faites au plus tôt dans le processus de recrutement, mais la logique chez nous...

Sinon l"étape tests de spycho + entretien (sans le t) est l'étape la plus stressante mais demande surtout de la concentration.

Pour la première phrase : Je ne pense pas à avoir a me justifier mais je vais le faire quand même mais même me faire juger ici, personne ne me connais et si quelqu'un est "pur" a 100 % et n'as jamais fais de "bêtise" alors qu'il me le dise! Je suis quelqu'un qui ne bois qu'en soirée avec des amis , j'ai fêter mon BAC et j'ai voulu reprendre le volant car je n'ai pas bu pendant 3 ou 4h et que j'étais parfaitement sobre a l'état , le monde est mal fait car j'étais au dessus d'un peu et voilà jeune permis c'est seulement 6 points malheureusement ! Cela m'auras appris que si on est un alcoolique qui a 3gramme chaque jour au volant on ne se fait pas avoir mais si on a pas de chance et bien la première fois ne loupe pas! Et la lois francaise ferait bien mieux de mettre le taux à 0% car c'est plus que trompeur et au moins personne ne sera tenté !

Je l'espère , on ma dis que théoriquement ce n'est pas noté ou du moins au pire en Nota benné ... On verra et si cela arrive je ferais une lettre pour pouvoir les effacer dans tout les cas !

De ce que j'ai lu le psy pousse au stress et dans les retranchements alors je ferais mon possible pour répondre sereinement , je suis là pour ce boulot alors je l'aurais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop,

Petite mise au point, la psy ne te pousse pas au stress.

La psy évalue tes résultats et ton comportement sur les tests d'attentions partagées par exemple.Elle revient sur certains détails qui peuvent bloquer ou être en contradiction avec le poste.

Que tu stresse c'est un fait mais ce n'est pas son but.

Personnellement j'ai trouvé la première série plus difficile (P2 ... la peur de l'inconnu). Chaque ressenti est personnel et tu comprendras mieux en formation (si tu obtiens ta valide bien sur) le pourquoi du comment d'un recrutement aussi sévère. ça fait 2 semaines que j'ai commencé, le boulot c'est 2/3 heures tous les soirs (après tes 7 h de cours ) avec des schémas de rappel, des fiches etc. 7

Le recrutement c'est une chose, la formation en est une autre. Tu trouves ça dur je suis d'accord, mais derrière tout ça il faut que la SNCF ait l'assurance que tu aies vraiment le potentiel pour mener à terme la formation voulue :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum si je ne m'abuse (et non te juge on fait tous des erreurs).

Si tu as perdu tes six points d'un coup deux options :

Entre 0.5 et 0.79 gr contravention classe 4 donc soit pas de tribunal ou tribunal de police pour fixer la durée de ta suspension (si c'est récent tu n'as tout simplement pas encore été convoqué).

Ou + de 0.8 gr et là délit et tu ne coupera pas a un casier.

Du coup il faut soit plus de precisions ( très récent ou non ) soit attendre qu'ils aient l'info.

Pat.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum si je ne m'abuse (et non te juge on fait tous des erreurs).

Si tu as perdu tes six points d'un coup deux options :

Entre 0.5 et 0.79 gr contravention classe 4 donc soit pas de tribunal ou tribunal de police pour fixer la durée de ta suspension (si c'est récent tu n'as tout simplement pas encore été convoqué).

Ou + de 0.8 gr et là délit et tu ne coupera pas a un casier.

Du coup il faut soit plus de precisions ( très récent ou non ) soit attendre qu'ils aient l'info.

Pat.

Après une rapide recherche, il doit être dans le cas 0.5/0.8 : 135 euros d'amende et retrait de 6 points (sans suspension du permis). Sauf que là, ça fait 6 points sur... 6. Bingo.

La suppression de points et l'annulation du permis qui en découle n'est pas une mesure judiciaire mais administrative, donc, a priori, pas d'inscription au casier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , c'est ce que j'ai dit en parlant de tribunal de police pour fixer la durée ,je n'ai pas dit juger.

Toujours dans le cas 0.5-0.79 bien sur.

Et d'accord avec toi certaines conneries de jeunesse sont lourdes de conséquences.

On en revient a l'obligation non verbalisable de l'hethylotest dans la voiture qui "aurait" pu éviter cela, mais en plus de le posséder il faut penser en s'en servir.

Autre solution ne pas boire ni en semaine ,ni en week end , c'est mon cas et je vais très bien , c'est la clope mon péché mignon a moi et dur d'arrêter.

Pat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La personne m'ayant arrêtée ma fais passer cela sous le seuil que vous parlez donc Cest effectivement une contravention , seulement 6 moins 6 le calcul est vite fait , en gros je l'ai perdu car mon seuil de point était à zéro non par du à une suspension ou un taux trop élevé ..

J'ai pas eu de tribunal ou quoi que ce soit, rien du tout , juste rentrer à pied , revenir souffler pour montrer que j'avais 0 alcool dans l'air , j'ai pu conduire encore un certain temps le temps que la perte de points arrive et rendent mon permis caduque , et j'ai rendu le permis après ils ne l'ont pas enlevé directement le jour de l'infraction donc si je suis vos dires je n'ai pas de casier et l'aventure continue !

Encore lundi et je saurais si je vais pouvoir atteindre la formation ! Comme dis plus haut , l'étape qui me stressais était celle là et je l'ai réussi! Je suis plus serein pour la suite , le seul point noir réel est que j'ai horreur des prise de sang mais à côté d'un boulot hein ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui dans ce cas pas de casier.

Si ils ont étaient cool de te faire passer en dessous de 0.8 GR tu devais bien savoir même si tu t'en sentait capable de ne pas être dans les clous en cas de contrôle.

Ce genre de comportement est a BANNIR pour un poste de SÉCURITÉ.

Si tu vas en formation évites juste de fêter tes modules de la sorte ou pire ton examen aux manettes du train.

Trêve de plaisanterie la leçon a du te servir.

Bonne suite.

Pat.

Modifié par pat85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La personne m'ayant arrêtée ma fais passer cela sous le seuil que vous parlez donc Cest effectivement une contravention , seulement 6 moins 6 le calcul est vite fait , en gros je l'ai perdu car mon seuil de point était à zéro non par du à une suspension ou un taux trop élevé ..

J'ai pas eu de tribunal ou quoi que ce soit, rien du tout , juste rentrer à pied , revenir souffler pour montrer que j'avais 0 alcool dans l'air , j'ai pu conduire encore un certain temps le temps que la perte de points arrive et rendent mon permis caduque , et j'ai rendu le permis après ils ne l'ont pas enlevé directement le jour de l'infraction donc si je suis vos dires je n'ai pas de casier et l'aventure continue !

Encore lundi et je saurais si je vais pouvoir atteindre la formation ! Comme dis plus haut , l'étape qui me stressais était celle là et je l'ai réussi! Je suis plus serein pour la suite , le seul point noir réel est que j'ai horreur des prise de sang mais à côté d'un boulot hein ;-)

avec un taux comme cela tu aurais du être tout de suite admis sans passer les tests...tu étais directement dans la bonne moyenne..... s'ils ne te prennent pas a la sncf tente la police ce sont les mêmes critères :jesuisdehors::Smiley_17:

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui dans ce cas pas de casier.

Si ils ont étaient cool de te faire passer en dessous de 0.8 GR tu devais bien savoir même si tu t'en sentait capable de ne pas être dans les clous en cas de contrôle.

Ce genre de comportement est a BANNIR pour un poste de SÉCURITÉ.

Si tu vas en formation évites juste de fêter tes modules de la sorte ou pire ton examen aux manettes du train.

Trêve de plaisanterie la leçon a du te servir.

Bonne suite.

Pat.

Ca ne sert à rien de lui tomber dessus pour ça, il était juste au dessus de la limite et il a été sanctionné en conséquence, cela s'appelle une erreur de jeunesse.

Attendez d'avoir votre premier poste avant d'enfoncer les nouveaux arrivants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Pat , la leçon je l'ai apprise a mes dépend et c'est moi qui en paye les pots cassé!

On fait tous des erreurs et pour le coup de la sécurité et de mon boulot , ce que je fais de ma vie personnelle ne peut pas être transposé a mon travail !

Dans tout les cas je suis là pour avoir un job et le remplir correctement le permis ou autres n'est pas la question , tant que je n'ai aucune inscription au casier je pourrais continuer et faire la suite .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.