Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

je me permet d'entrer dans la conversation, j'ai passé ces tests mardi (où je me suis plantée magistralement)

et non il n'y a aucun tests commun à celui des modules sur le net et c'est pas faute d'avoir chercher.

Il faut avoir une très bonne concentration et une grande attention.

Juste un conseil quant à la prise de sang j'ai eu un résultat  positif aux opiacés

et j'avoue avoir été très surprise et avoir été incapable d'expliqué pourquoi .

Puis  je me suis souvenu que le dimanche j'ai eu une très forte migraine et ai pris un doliprane codéiné.

Pensez pendant les10 jours qui précédent à bien noté chaque médicaments quel qu’il soit

afin de pouvoir réagir à l'annonce . Certain médicament peuvent avoir une demi vie ( C'est à dire une présence dans les urines ou le sang) très longue

En tout cas ça s’arrête là pour moi mais merci pour tous les renseignements précieux que j'ai trouvé ici

je n'aurai jamais pu aller jusqu'à P5 sans tous vos précieux  conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures , noisette44 a déclaré:

je me permet d'entrer dans la conversation, j'ai passé ces tests mardi (où je me suis plantée magistralement)

et non il n'y a aucun tests commun à celui des modules sur le net et c'est pas faute d'avoir chercher.

Il faut avoir une très bonne concentration et une grande attention.

Juste un conseil quant à la prise de sang j'ai eu un résultat  positif aux opiacés

et j'avoue avoir été très surprise et avoir été incapable d'expliqué pourquoi .

Puis  je me suis souvenu que le dimanche j'ai eu une très forte migraine et ai pris un doliprane codéiné.

Pensez pendant les10 jours qui précédent à bien noté chaque médicaments quel qu’il soit

afin de pouvoir réagir à l'annonce . Certain médicament peuvent avoir une demi vie ( C'est à dire une présence dans les urines ou le sang) très longue

En tout cas ça s’arrête là pour moi mais merci pour tous les renseignements précieux que j'ai trouvé ici

je n'aurai jamais pu aller jusqu'à P5 sans tous vos précieux  conseils

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

hier j'ai passé la visite médicale, les tests psychologiques et l'entretien avec la psy à Lyon.

concluant je suis donc toujours dans la course. 

Aujourd'hui je suis à Grenoble pour le médecin du travail et la radio des poumons.

en gros je n'ai plus qu'à attendre la formation. 

A tres bientôt sur les rails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. 
Perso les tests que j'ai pu passer c'etait des tests de comprehension de texte, de calculs simples, aussi sur des differences ... un test pour se reperer dans l'espace 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si quelqu'un intègre la formation ASCT le 31 mai a Nanterre avec passage à l'ECT de Chambéry les 27 et 30 mai ?

Me contacter le cas échéant.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi ça à été simple, le médical et psy apte 3 semaines après on me préviens que :"

Notre école de formation d’agent de conduite est actuellement complète. Nous ne donnerons malheureusement pas suite à votre candidature.

Si à l’avenir, une prochaine école de formation venait à s’ouvrir pour le compte de notre établissement, nous nous réservons la possibilité de reprendre contact avec vous.

Vous souhaitant bonne continuation dans vos projets professionnels."

Puis rappel de la RH de St DENIS pour me proposé le même poste  mais dans une autre région, chose que j'accepte donc un nouvel entretien avec le chargé de recrutement de cette nouvelle région.

Et maintenant 4 semaines de passées et toujours aucune réponse, RH et chargé de recrutement injoignable.

Donc voila ou j'en suis 2 mois après avoir validé le médical et le psy, moi qui pensait qu'il me restais simplement la visite médicale d'embauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement ils font ce qu'ils veulent tant que t'as pas signé ton contrat... 
T'es validé P3 et psy donc normalement t'es plus "prioritaire" on va dire qu'un nouveau postulant.
Je te conseille de continuer à harceler, n'hésite pas à aller à l'établissement si il est proche de chez toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que lorsque j'essaie d'appeler la RH de St DENIS j'ai une sonnerie pour répondeur aucune réponse au mail.

Le chargé de recrutement est situé à 220 Kms de chez moi et pas de réponse au mail mais je n'est pas son téléphone.

Quand on voit au média que la SNCF a du mal à recruté des conducteurs et ai obligé de supprimé des lignes et quand je vois comment que le recrutement ce passe, je me pose des questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à la SNCF... la où la communication c'est 0... 
Tu dis ça t'es que au recrutement, y'en a qui se font dégager au module 6, 1 mois avant l'éxam pour un oui ou pour un non... ils en ont rien à faire ça les dérange pas de mettre 45000€ sur un bonhomme et le virer après donc faut pas chercher à comprendre.
C'est pour quel ET ? Si c'est PRG ou l'ETNP je peux t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut moi j' ai passé l aptitude securité ce jour je suis declaré inapte temporairement a cause d' une tension arterielle trop élevé, le stress certainement puisque je n' ai jamais eu de tension élevé meme lors d' examen recent bref une MAPA a faire avant de valider ma visiste médical sinon les tests je suis reçu donc reste a traité cette histoire de tension ( soit la MAPA donne une tension normal et donc c est ok soit il y a une réelle hypertension artielle et donc un traitement qui validera l' habilitation d' aprés les dire du médecin) donc un retour en demi-teinte pour moi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ‎28‎/‎04‎/‎2016 at 18:05 , g105 a déclaré:


Tu dis ça t'es que au recrutement, y'en a qui se font dégager au module 6, 1 mois avant l'éxam pour un oui ou pour un non... ils en ont rien à faire ça les dérange pas de mettre 45000€ sur un bonhomme et le virer après donc faut pas chercher à comprendre.
 

Mais non de dieu, on n'est pas sur Train Simulator là, on est dans la vrai vie avec des centaines de vies en jeu, si quelqu'un  arrive à la formation,  et qu'il se révèle  incompétent ou incapable d'assimiler les règles de sécurité ou de les appliquer, il est tout à fait normal qu'il se fasse virer, malgré le cout de la formation, il n'y a rien à chercher à comprendre, cela tombe sous le sens. Il vaut mieux se séparer de ces personnes avant qu'elles ne fassent la une des journaux ou dans une moindre mesure, des catastrophes évitées par chance, chance qui un jour ou l'autre fera défaut, statistiquement, cela arrivera, il ne faut pas faire l'autruche.

 L'habilitation à la conduite des trains ne se trouve pas dans un paquet de Bonux

 

 On a eu un exemple récent sur ce forum, malheureusement.

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai passé la semaine dernière une journée complète avec des tests le matin individuel, comme de groupe puis un entretien avec une DRH et chargée de recrutement l'après-midi.

Le lendemain je reçois un coup de telephone m'informant que je suis retenu et me convoquant pour la suite.

Jai donc fais une 2ème journée avec visite médicale le matin, ou je suis apte au niveau sécurité pour 3 ans, puis l'après-midi j'ai refais des tests psy avec entretien psy ou je suis déclaré apte.

J'aurai voulu savoir ou j'en suis au niveau du recrutement ainsi savoir comment se passe la suite, et sous combien de temps je peux espérer un retour de la SNCF ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , ADC01 a déclaré:

Mais non de dieu, on n'est pas sur Train Simulator là, on est dans la vrai vie avec des centaines de vies en jeu, si quelqu'un  arrive à la formation,  et qu'il se révèle  incompétent ou incapable d'assimiler les règles de sécurité ou de les appliquer, il est tout à fait normal qu'il se fasse virer, malgré le cout de la formation, il n'y a rien à chercher à comprendre, cela tombe sous le sens. Il vaut mieux se séparer de ces personnes avant qu'elles ne fassent la une des journaux ou dans une moindre mesure, des catastrophes évitées par chance, chance qui un jour ou l'autre fera défaut, statistiquement, cela arrivera, il ne faut pas faire l'autruche.

 L'habilitation à la conduite des trains ne se trouve pas dans un paquet de Bonux

 

 On a eu un exemple récent sur ce forum, malheureusement.

Et non, ces personnes valent le coup c'est juste que certains CTT ont leur têtes..
Y'a des conducteurs c'est des dangers et pourtant ils ont l'exam.

Pour comayac1988 tu as fini le recrutement il te reste la VMT et ensuite tu connaîtras ton lieu et ta date d'embauche (1 mois si c'est rapide).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, g105 a déclaré:

Et non, ces personnes valent le coup c'est juste que certains CTT ont leur têtes..
Y'a des conducteurs c'est des dangers et pourtant ils ont l'exam.

 

Qu'est ce que t'en sais que certains candidats valent le coup ou que certains mécanos sont des dangers, tu connais leur pedigree ? Tu as accès à leurs dossiers ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,  voici ma petite histoire  à propos de ma candidature à la SNCF.

J'ai postulé en ligne début février pour poste de conducteur sur la ligne T4.

Environ une semaine après,  je reçois un coup de fil du recruteur pour un petit entretien téléphonique. Cela se passe bien. Je reçois la semaine suivante une convocation pour des tests qui se sont déroulés fin février. 

Différents tests de logique,  mathématiques,  compréhension et autres qui se déroulent le matin. On devait être une douzaine. Après ça, retour en salle d'attente. Quelques minutes après,  la moitié est appelé pour leur signifier que c'est fini pour eux. 

Les 6 restants, dont je faisais parti, ont ensuite droit à une vidéo sur le métier et des explications sur la formation. S'ensuit un petit test de personnalité puis la pause déjeuner. 

Retour l'après midi pour des entretiens avec un psy puis un chargé de recrutement, pas forcément dans cet ordre. 

Début mars, nouveau coup de téléphone pour me proposer une date afin de passer la visite médicale de sécurité et l'habilitation  psychologique. Je reçois donc une nouvelle convocation pour 2 matinées fixées la dernière semaine de mars.

Tout d'abord, la visite médicale avec prise de sang, analyse d'urine, tests de vue, ECG , examen avec un cardiologue puis avec un généraliste. Après tout ça, on attend les résultats des analyses puis petit debrief avec le généraliste et si tout va bien, on continue. 

Le lendemain matin, nouveaux tests psychologiques, cette fois un peu plus poussés. Pour commencer, on a 20 minutes pour pour répondre à un QCM de 60 questions. Enfin, plutôt 60 suites d'images où l'on doit trouver la manquante. Après ça, tests sur ordinateurs avec casques,  où l'on doit arrêter des locomotives dans la bonne zone, en suivant certaines instructions,  puis en triant des références en même temps. Des tests pour voir les réactions en situation de stress, voir les capacités de réflexion et d'organisation. Et enfin , le fameux test de la manivelle, lors duquel on doit emmener un point du départ à l'arrivée, en évitant de toucher les bords, à l'aide de 2 manivelles, une pour diriger le point à la verticale, l'autre à l'horizontale. Et enfin, nouvel entretien avec un psy, pour debriefer les tests, et nous donner, ou non l'habilitation. 

Puis après 15 jours, j'ai reçu par mail une convocation pour la visite médicale d'embauche, que j'ai passé hier, ainsi que pour la date de signature du contrat, prévu le 30 mai , avant un départ pour la formation à Lyon, prévu le 6 juin.

Voilà et désolé pour le pavé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je refais surface après quelques temps d'absence....(déménagement, modif de formation etc, etc...)

juste pour savoir si l'un d'entre vous rentre en formation début juillet ?? si oui, où ?? Nanterre, Bordeaux....

 

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

Je viens solliciter votre aide par rapport à un entretien téléphonique pour le compte de la SNCF pour un poste de chargé d'ouvrage d'art. Quelqu'un pourra me renseigner sur quelles types de questions je dois m'attendre ou me proposé un lien pour me documenter sur ce poste un peu particulier.

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.