Aller au contenu

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Une centaine de conducteurs d'ECR soit, mais les besoins de la SNCF sont de l'ordre du millier d'ADC à  recruter et la boîte se plaint de ne pas arriver à les recruter, il y a un truc que je ne pige pas!

  • Upvote 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, ADC01 a dit :

Une centaine de conducteurs d'ECR soit, mais les besoins de la SNCF sont de l'ordre du millier d'ADC à  recruter et la boîte se plaint de ne pas arriver à les recruter, il y a un truc que je ne pige pas!

Peut être que si on laissait al boite recruter comme elle le souhaite sans lui imposer des reprises de salariés externes les choses se passeraient mieux.

à conditions bien sur que la campagne de recrutement soit habilement menée (sélection formation perspectives de carrière).!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui on suivis, suivent, ou suivront mon parcours, j'ai étais appelé hier par l'infra lorraine pour me proposer une affectation. 

 

Jimagine donc que c'est bon signe, elle n'a pas su me dire quand la formation commencerai mais y a des chances que se sois en septembre. En rentrant de vacance sa tombe a pic ! 

  • Upvote 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, capelanbrest a dit :

Peut être que si on laissait al boite recruter comme elle le souhaite sans lui imposer des reprises de salariés externes les choses se passeraient mieux.

à conditions bien sur que la campagne de recrutement soit habilement menée (sélection formation perspectives de carrière).!

Oui, tout à fait, il s'agit bien de cela.

Apparemment la direction régionale de la SNCF se voit imposer des directives par le pouvoir politique local.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Pegase a dit :

Oui, tout à fait, il s'agit bien de cela.

Apparemment la direction régionale de la SNCF se voit imposer des directives par le pouvoir politique local.

N'est ce pas là accorder un peu trop d'importance à un pouvoir que tu dit être "local" ?

Où bien SNCF est elle tenue de mettre en œuvre des décisions/arrangements négociées au plus haut niveau entre l'entreprise en question, le ministère et bien sur les partenaires sociaux pour convenir de la démarche et s'accorder sur un chiffre ?

Perso c 'est plutôt ainsi que je le verrais....(en toute logique).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le mail reçu précis et cordiale du responsable recrutement.


"Je comprends votre situation et j’en suis le premier désolé.
L’entreprise est un monde ou tout bouge très rapidement et au moment de votre recrutement les formations devaient bien démarrer aux dates que vous citez (Juillet ou Septembre).
La conjoncture économique et le renouvellement de la convention TER avec l’autorité organisatrice (région politique des pays de la Loire) font que les projets de dates ont évolués.

De plus il y a eu un accord entre une entreprise ferroviaire concurrente qui est difficulté financière de « reprendre une partie de leur personnel conduite » soit environ une centaine d’agent au niveau national, ce qui fait de facto moins de recrutement à réaliser.

La conséquence est que la formation très probablement sera soit en décembre, soit au début de l’année 2018."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop, suite de mon aventure,

aujoud'hui test médicaux le matin: apte

tes psycho l'apem: apte

 

donc c'est génial.

 

a ceux qui sont à la technigare grand ouest , où se passe la visite d'embauche sachant que je serais dans le 28? Et c'est des medecin de visite médical de la sncf ou c'est la systele?

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

allez hop dan 2 semaine visite d'embauche dans 3 semaines chez vous^^( mon arret maladie ma bien servit sinon j'aurais peter un cable dans mon entreprise actuel)

 

enfin dans une vrai entreprise

il etais meme chaud a me prendre en embauche aujourd'hui mais previs de 1 mois negocier a 2 semaines.

  • Upvote 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations à toi mais c'est dommage de partir comme ça.

Je suis moi-même en période de préavis pour être embauché mi-juillet et même si mon travail me sort par les yeux, je fais toujours mon travail de tel sorte qu'on ne puisse rien me reprocher.

  • Upvote 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il ne me reproche rien , bien au contraire ca les arrangent vue qu'ils veulent licencier.

 

Apres j'aurais peter un cable a un point donc pour Mon bien et celui de Ma boite c'est le mieux. et je peux enfin travailler dans une société que j'admire.

 

Modifié par aivon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tous le monde,

Voila je suis conducteur dans une E.F privée. J'ai postuler en tant que conducteur expérimenté en Mars 2016 par la suite j'ai etait convoqué au CPFT de lyon ou j'ai passer un oral avec un CTT et un simul puis apres avoir validé ces étapes j'ai passer les test psycho etc.. les test psycho validé, on m'annonce que pour l'instant il n'y a pas de formation pour l'ile de france (c'est l'affectation que j'ai demandé). Après 1ans et 3 mois sans nouvelle, j'ai décidé d'appeler le service recrutement qui me dit que pour l'instant je suis toujours en suspens et que je devais attendre. Sa me parait long alors que je vois des anciens collègues de ECR rentrer en formation, je me demande pourquoi m'ont il pas mit en formation avec eux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Benoit93200 a dit :

Salut tous le monde,

Voila je suis conducteur dans une E.F privée. J'ai postuler en tant que conducteur expérimenté en Mars 2016 par la suite j'ai etait convoqué au CPFT de lyon ou j'ai passer un oral avec un CTT et un simul puis apres avoir validé ces étapes j'ai passer les test psycho etc.. les test psycho validé, on m'annonce que pour l'instant il n'y a pas de formation pour l'ile de france (c'est l'affectation que j'ai demandé). Après 1ans et 3 mois sans nouvelle, j'ai décidé d'appeler le service recrutement qui me dit que pour l'instant je suis toujours en suspens et que je devais attendre. Sa me parait long alors que je vois des anciens collègues de ECR rentrer en formation, je me demande pourquoi m'ont il pas mit en formation avec eux !

Parce que ces conducteurs ont été licencier suite à la restructuration d'ECR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, ADC01 a dit :

Parce que ces conducteurs ont été licencier suite à la restructuration d'ECR.

Bonjour ADC01

Oui je suis au courant de cela, mais je me demande si je doit Re postulé ou bien attendre encore. 

Et je trouve dommage qu'il m'intègre pas a une formation avec eux. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Benoit93200 a dit :

Bonjour ADC01

Oui je suis au courant de cela, mais je me demande si je doit Re postulé ou bien attendre encore. 

Et je trouve dommage qu'il m'intègre pas a une formation avec eux. 

bah peut p'têtre parce que la boite ne va pas former plus de gens qu'elles n'a de postes à pourvoir.

et puis mélanger des gens qui ont déja pratiqué (ECR) et des gens totalement novices n'est peu être pas un bon plan sur le plan technique et humain.... ;)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

bah peut p'têtre parce que la boite ne va pas former plus de gens qu'elles n'a de postes à pourvoir.

et puis mélanger des gens qui ont déja pratiqué (ECR) et des gens totalement novices n'est peu être pas un bon plan sur le plan technique et humain.... ;)

 

 

Bonjour a toi,

Je pense que des postes a pourvoir en conduite il doit y en avoir, de plus pourquoi m'ont il fait passer tous les examens pour au final me dire d'attendre alors que des formations sont en cours. 

De plus je pense pas être novice etant donner que je suis déjà conducteur de train fret et de plus la cerise sur le gateaux , j'ai ete conducteur chez ecr pendant 3ans avant de démissionner et partir chez OSR. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Benoit93200 a dit :

Bonjour a toi,

Je pense que des postes a pourvoir en conduite il doit y en avoir, de plus pourquoi m'ont il fait passer tous les examens pour au final me dire d'attendre alors que des formations sont en cours. 

De plus je pense pas être novice etant donner que je suis déjà conducteur de train fret et de plus la cerise sur le gateaux , j'ai ete conducteur chez ecr pendant 3ans avant de démissionner et partir chez OSR. 

ah oui alors là un truc effectivement !

Bon après en matière de recrutement tout est possible.....y compris tout et son contraire.

Bon courage.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/06/2017 à 21:25, Benoit93200 a dit :

 

De plus je pense pas être novice etant donner que je suis déjà conducteur de train fret et de plus la cerise sur le gateaux , j'ai ete conducteur chez ecr pendant 3ans avant de démissionner et partir chez OSR. 

Peut-être tout simplement parce que tu en es déjà à ta 2ème EF. Les rh aiment pas trop les gens qui changent souvent de boîte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement rien de particulier à préparer. Soit toi même, ne stresse pas, ne perd pas ton temps si tu ne sait pas et tout devrait bien se passer. Bonne chance à toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Marin a dit :

il y a quelque chose de particulier a préparer personnellement avant ? 

oui jouer a call of pour le test de manivelle....

 

plus serieusement vas y tranquil mais avec un peu de stress, et tout va bien se passé, crois moi ^^

 

ca y est j'ai fini tout le cursus je signe vendredi je suis si content

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Ced54 a dit :

Honnêtement rien de particulier à préparer. Soit toi même, ne stresse pas, ne perd pas ton temps si tu ne sait pas et tout devrait bien se passer. Bonne chance à toi.

Au contraire qu'il prépare ses éventuelles entretien. Pourquoi la SNCF ? Pourquoi la conduite ? Des questions qu'ils vont forcément te poser et voir si tu t'es bien renseigné sur l'entreprise et le métier. Fais le mooc également si ce n'est pas déja fait: https://sncf-mooc.fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...