Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Bonjour, mardi dernier, j'ai passé les tests pour le poste de technicien de signalisation électrique dans une agence de recrutement, test que j'ai réussi (j'ai reçu une confirmation par courriel). Ma question est la suivante, quand est-ce que je vais être recontacté ?(d'après le pdf que j'ai reçu, la prochaine étape est la visite médicale)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous !

J'avais quelque petites questions, j'ai dernièrement postulé pour un poste d'agent d'escale ferroviaire, ce n'est pas vraiment précisé, mais est ce que la SNCF accorde ce genre de poste aux personnes possédant un BAC + 2 (BTS) ? Car je sais qu'ils ont élargi les possibilités de diplômes concernant les postes de conducteur de train mais je sais pas pour les autres métiers :(

 

Et aussi : des choses particulières à savoir pour l'entretien téléphonique ? En gros faut juste dire pourquoi on est intéressé par la SNCF non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et je n'ai pas trouvé la rubrique de présentation. Je suis conducteur routier, j'ai 43 ans et j'ai postulé en début d'année pour le poste de CRL à Rennes. J'ai passé avec succès toutes les étapes du processus de recrutement, y compris la visite médicale.

On m'a alors annoncé que l'école était annulée mais que je pouvais attendre un petit peu au cas où une nouvelle serait programmée fin 2017 ou début 2018. Je viens d'apprendre par le pôle RH Bretagne qu'il n'y aurait pas de formation dans ma région prochainement. En parallèle, j'ai continué de suivre les annonces qui paraissaient sur le site emploi.sncf.com. En ce moment, la SNCF recherche des conducteurs à former à Annemasse. Pour plusieurs raisons, je suis TRÈS intéressé par cette ville.

J'ai des coordonnées de plusieurs personnes chez Transverse (cabinet de recrutement à Saint Denis) mais je n'arrive à joindre personne.

Quelqu'un ici peut-il m'aider et m'indiquer les coordonnées (par MP bien sûr) du pôle RH de Chambéry car d'après mes informations c'est celui qui est en charge des postes à Annemasse?

Je ne sais plus vers quel saint me vouer!!

Merci d'avance et longue vie à ce forum qui fourmille d'informations passionnantes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous 

je suis nouveau sur ce forum et j aurais besoin de plus amples informations concernant le temps qu'il y a entre les tests psychotechniques et l entretien individuel pour info j'ai passe les tests de technicien de signalisation électrique -reussi depuis le 16/10, la sncf devait me rappeler pour me fixer une date de rdv pour l entretien individuel et toujours rien .......????????

si quelqu'un peut me renseigner sur ce sujet bien cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, abdel10 a dit :

Bonjour a tous 

je suis nouveau sur ce forum et j aurais besoin de plus amples informations concernant le temps qu'il y a entre les tests psychotechniques et l entretien individuel pour info j'ai passe les tests de technicien de signalisation électrique -reussi depuis le 16/10, la sncf devait me rappeler pour me fixer une date de rdv pour l entretien individuel et toujours rien .......????????

 

Il n'y a pas de temps défini, c'est variable

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 13/11/2017 à 16:17, abdel10 a dit :

Bonjour a tous 

je suis nouveau sur ce forum et j aurais besoin de plus amples informations concernant le temps qu'il y a entre les tests psychotechniques et l entretien individuel pour info j'ai passe les tests de technicien de signalisation électrique -reussi depuis le 16/10, la sncf devait me rappeler pour me fixer une date de rdv pour l entretien individuel et toujours rien .......????????

si quelqu'un peut me renseigner sur ce sujet bien cordialement 

J'ai aussi passé les tests vers cette même période et j'ai était convoqué le 13/11 justement, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à toutes et  tous !

Après mon échec d'il y a un peu plus d'un an au poste de technicien circulation ferroviaire à l'entretien psycho je vais retenter ma chance en ayant bien pris en compte les erreurs que j'avais réalisé à cet entretien. 

J'ai aussi été recalé pour un autre poste mais des la première étape d'envoi du dossier.  C'est 6 mois à partir de notre date d'envoi du dossier ou bien à partir de la date à laquelle on reçoit le refus que l'on peut repostuler. 

Merci à vous :) . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

Nouveau sur le forum, je me permets de poser une petite question liée au recrutement des cadres.

Après avoir validé les tests RH, et l'habilitation sécurité au PHS, je dois rencontrer le DET de ma future région d'affectation (Paris Nord). Il me semble que cette rencontre n’apparaît pas habituellement dans le processus de recrutement, quel est l'objectif ? 

Merci d'avoir pris le temps de me lire ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

j'ai reçu la convocation pour une journée d'évaluation.

Les seules indications sont l'adresse, avec la date et l'heure du rendez-vous ainsi que les pièces à fournir (diplômes, cv et pièce d'identité).

Et que chaque étape du recrutement est sélective et susceptible de prendre fin à tout moment.

A la lecture des 294 pages parcourues, je tiens à remercier pour les informations que ce forum permet de glaner et met à disposition.

A titre d'exemple, je n'aurais jamais imaginé un entretien avec un psychologue tellement cela me semble inhabituel.

 

Quand je vois le courrier laconique du rendez-vous, je prends conscience,  du privilège, en tant que futur candidat, que le forum donne.

Enfin si du moins si c'est bien ce que je constate au premier abord: d'informations dont ne nous sommes pas censés avoir 

connaissance.

Dans les concours de la fonction publique, tout est indiqué normalement....comme si dans les tests sncf en revanche, il fallait cacher

des choses aux personnes qui se présentaient le jour J.

 

Bref, merci et bonsoir à tous.

Et qui sait ? je l'espère le plaisir d'exercer un métier du transport et de la logistique prochainement, partager mon enthousiasme

à le découvrir et pour celles ou ceux qui ont déjà les pieds dans le milieu, à pouvoir faire profiter de leur expérience.....

 

Modifié par horion99
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, horion99 a dit :

Bonsoir,

 

j'ai reçu la convocation pour une journée d'évaluation.

Les seules indications sont l'adresse, avec la date et l'heure du rendez-vous ainsi que les pièces à fournir (diplômes, cv et pièce d'identité).

Et que chaque étape du recrutement est sélective et susceptible de prendre fin à tout moment.

A la lecture des 294 pages parcourues, je tiens à remercier pour les informations que ce forum permet de glaner et met à disposition.

A titre d'exemple, je n'aurais jamais imaginé un entretien avec un psychologue tellement cela me semble inhabituel.

 

Quand je vois le courrier laconique du rendez-vous, je prends conscience,  du privilège, en tant que futur candidat, que le forum donne.

Enfin si du moins si c'est bien ce que je constate au premier abord: d'informations dont ne nous sommes pas censés avoir 

connaissance.

Dans les concours de la fonction publique, tout est indiqué normalement....comme si dans les tests sncf en revanche, il fallait cacher

des choses aux personnes qui se présentaient le jour J.

 

Bref, merci et bonsoir à tous.

Et qui sait ? je l'espère le plaisir d'exercer un métier du transport et de la logistique prochainement, partager mon enthousiasme

à le découvrir et pour celles ou ceux qui ont déjà les pieds dans le milieu, à pouvoir faire profiter de leur expérience.....

 

Tu es convoqué quand ? Tu t'entraines?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Patpat62 a dit :

Bonjour, je passe les tests bientot et j'aurai aimais savoir si vous avez quelques sites ou autre pour pouvoir s'entraîner, quels conseils me donnez-vous ? Et pour la suite ?

Des sites ? ..., pas à ma connaissance.

Le mot "passion", ... tu l'oublies le jour des tests.

Il faut rester le plus "naturel" possible le jour des tests.

Côté vêtements, tu prendras ceux que tu aimes et où tu es bien dedans.

Bon courage, ... et ne stresses pas trop ! 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Patpat62 a dit :

Comment c'est passé P2? Quels tests ?

P2 c'est bien déroulé, je me suis appliquer a ne pas faire de faute, quitte a prendre du temps et ne pas finir les exercice, mais avoir une bonne reponse. 

 

Ensuite les deux entretiens, un avec le PSY l'autre avec un DRH de Paris EST, le PSY ca c'est bien passer, avec le DRH je suis ressorti moins optimiste, mais le lendemain j'ai reçu un coup de fil pour valide P2

 

PS: je viens de valider mon habilitation sécurité P3 ce matin me reste, les Tests médicaux de P3 encore vendredi 22 !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Noobyrail a dit :

P2 c'est bien déroulé, je me suis appliquer a ne pas faire de faute, quitte a prendre du temps et ne pas finir les exercice, mais avoir une bonne reponse. 

 

Ensuite les deux entretiens, un avec le PSY l'autre avec un DRH de Paris EST, le PSY ca c'est bien passer, avec le DRH je suis ressorti moins optimiste, mais le lendemain j'ai reçu un coup de fil pour valide P2

 

PS: je viens de valider mon habilitation sécurité P3 ce matin me reste, les Tests médicaux de P3 encore vendredi 22 !!

D'accord, pour les tests tu t'es entraîné ? Et quels types de tests ? Je les passe bientôt j'aimerai savoir!

bon courage c'est une bonne chose de faite, pour ma part j'espère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous, 

après plusieurs années j'ai repostulé au poste de CRL et ma candidature a fait mouche.

Pour info j'avais effectué test + entretiens en septembre 2011 ET 2012.

Pour 2012, c'était ma réussite à la formation qui posait "problème". Celle-ci était particulièrement difficile avec un taux d'échec important (70% à ce que j'ai lu), le chargé de recrutement le responsable de la formation ont tiqué sur ma fin de scolarité datant de plus de 10 ans. Et visiblement mes arguments ne les ont pas convaincus. Passons

Je suis donc appelé pour un entretien téléphonique afin de voir mes motivations RDV pris pour le lendemain matin. L'entretien se passe vraiment très très bien, la personne au tel me valide pour venir à la journée de recrutement prévue 10 jour après.

On me demande d'effectuer le MOOC. Réalisé quelques jours après avec une note de 87%. J'ajoute qu'il est vraiment très intéressant et très bien fait, et qu'il permet de vraiment mieux situer le métier, d'appréhender le quotidien d'un conducteur de trains, qu'il soit CRL, CRML ou CRTT. En le finissant, on atterrit plus dans l'inconnu mais on a quelques notions en signalisations ferroviaire, et comprend mieux comment  fonctionne le train ainsi que les différents opérateurs qui interviennent en plus du conducteur. je conseillerai de prendre quelques notes qui peuvent vous être utile lors des entretiens. De plus, ceux qui réussissent bien le MOOC avant de postuler ont de fortes chances d'être contactés en priorité pour faire la journée de recrutement.

La journée se déroule comme s'est très bien expliqué sur ce post: 

Cela a très peu changé. Pour ma part, je les ai trouvés même plus simples que les fois d'avant. maths, logique, compréhension de texte.

Vous pouvez entrainer ici:  http://www.mon-qi.com/test-psychotechnique.php c'est gratuit et mieux vaut assurer que faire le fanfaron et se faire lourder dès la 1ere étape.

Nous sommes 8 à réussir sur une trentaine de personnes. Certains arrivent en retard ou carrément ne se présentent pas, à ne rien comprendre.

Pour le code vestimentaire, il faut soigner sa présentation un minimum. Costard non nécessaire. Pour moi un beau jean, une paire de chaussure de ville et une chemise courte. J'hallucine toujours quand je vois certains venir en jogging basket ou tenues vraiment pas un minimum pro. Ça n’empêche pas de faire les tests mais j'imagine ce que ça renvoie comme image au recruteur.

En attendant, on voit d'autres promotions qui viennent passer les tests, il y a beaucoup de candidats.

Pour les retenus, repas au self du site ou en extérieur, presque 2h de creux.

On se retrouve l’après midi pour les entretiens, à ma grande surprise, pas de présentation métier juste un imprimé (je pense qu'avec le MOOC passé, ça devient non nécessaire), et surtout pas de test psychologique avec les 160 questions à répondre par 'plutôt vrai ou faux".

Il faut patienter qu'on nous appelle tour à tour pour les entretiens, c'est long, très long même. Évitez de trop manger à midi, ça vous minera à ce moment là.

Après presque 2h entretien avec la psy puis avec une RH et une DPX du futur ET.

Entretien toujours aussi déstabilisant avec 2 personnes qui ne te donnent pas d'indications. Le questionnement est sec et distant, on me coupe la parole, on me pose une question et pendant ma réponse on part sur tout autre chose. C'et assez déroutant mais ça permet de tester ses motivations, sa perception du métier, de la formation. Le CV est épluché dans tous les sens.

J'essayerai de poster un tuto avec les questions qui peuvent être posées.

Je ressors de l'entretien comme d'autres avant moi, pas convaincu et même plutôt défaitiste.

 

Finalement on m'appelle 2 jours après pour m'indiquer que c'est okay et que je dois pas la visite médicale ainsi que l'habilitation psychologique.

Suite aux prochains épisode...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2018 à 03:03, blacko a dit :

Bonjour à tous, 

après plusieurs années j'ai repostulé au poste de CRL et ma candidature a fait mouche.

Pour info j'avais effectué test + entretiens en septembre 2011 ET 2012.

Pour 2012, c'était ma réussite à la formation qui posait "problème". Celle-ci était particulièrement difficile avec un taux d'échec important (70% à ce que j'ai lu), le chargé de recrutement le responsable de la formation ont tiqué sur ma fin de scolarité datant de plus de 10 ans. Et visiblement mes arguments ne les ont pas convaincus. Passons

Je suis donc appelé pour un entretien téléphonique afin de voir mes motivations RDV pris pour le lendemain matin. L'entretien se passe vraiment très très bien, la personne au tel me valide pour venir à la journée de recrutement prévue 10 jour après.

On me demande d'effectuer le MOOC. Réalisé quelques jours après avec une note de 87%. J'ajoute qu'il est vraiment très intéressant et très bien fait, et qu'il permet de vraiment mieux situer le métier, d'appréhender le quotidien d'un conducteur de trains, qu'il soit CRL, CRML ou CRTT. En le finissant, on atterrit plus dans l'inconnu mais on a quelques notions en signalisations ferroviaire, et comprend mieux comment  fonctionne le train ainsi que les différents opérateurs qui interviennent en plus du conducteur. je conseillerai de prendre quelques notes qui peuvent vous être utile lors des entretiens. De plus, ceux qui réussissent bien le MOOC avant de postuler ont de fortes chances d'être contactés en priorité pour faire la journée de recrutement.

La journée se déroule comme s'est très bien expliqué sur ce post: 

Cela a très peu changé. Pour ma part, je les ai trouvés même plus simples que les fois d'avant. maths, logique, compréhension de texte.

Vous pouvez entrainer ici:  http://www.mon-qi.com/test-psychotechnique.php c'est gratuit et mieux vaut assurer que faire le fanfaron et se faire lourder dès la 1ere étape.

Nous sommes 8 à réussir sur une trentaine de personnes. Certains arrivent en retard ou carrément ne se présentent pas, à ne rien comprendre.

Pour le code vestimentaire, il faut soigner sa présentation un minimum. Costard non nécessaire. Pour moi un beau jean, une paire de chaussure de ville et une chemise courte. J'hallucine toujours quand je vois certains venir en jogging basket ou tenues vraiment pas un minimum pro. Ça n’empêche pas de faire les tests mais j'imagine ce que ça renvoie comme image au recruteur.

En attendant, on voit d'autres promotions qui viennent passer les tests, il y a beaucoup de candidats.

Pour les retenus, repas au self du site ou en extérieur, presque 2h de creux.

On se retrouve l’après midi pour les entretiens, à ma grande surprise, pas de présentation métier juste un imprimé (je pense qu'avec le MOOC passé, ça devient non nécessaire), et surtout pas de test psychologique avec les 160 questions à répondre par 'plutôt vrai ou faux".

Il faut patienter qu'on nous appelle tour à tour pour les entretiens, c'est long, très long même. Évitez de trop manger à midi, ça vous minera à ce moment là.

Après presque 2h entretien avec la psy puis avec une RH et une DPX du futur ET.

Entretien toujours aussi déstabilisant avec 2 personnes qui ne te donnent pas d'indications. Le questionnement est sec et distant, on me coupe la parole, on me pose une question et pendant ma réponse on part sur tout autre chose. C'et assez déroutant mais ça permet de tester ses motivations, sa perception du métier, de la formation. Le CV est épluché dans tous les sens.

J'essayerai de poster un tuto avec les questions qui peuvent être posées.

Je ressors de l'entretien comme d'autres avant moi, pas convaincu et même plutôt défaitiste.

 

Finalement on m'appelle 2 jours après pour m'indiquer que c'est okay et que je dois pas la visite médicale ainsi que l'habilitation psychologique.

Suite aux prochains épisode...

Pour quelle région? Moi j'ai passé ma visite d'embauche j'attend pour une entrée en formation. 

Pour ma part les tests au pôle habilitation sécurité on était beaucoup plus dur.

Bon courage pour la suite 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, blacko a dit :

Hello Patpat62,

c'est pour la Paris Sud-Est.

Visite médicale pour moi demain matin, habilitation la semaine prochaine.

Des petits conseils pour l'habilitation??

Des conseils je dirais d'arriver bien reposé car pour ma part ils sont beaucoup plus durs que les autres, donc de rester concentré meme si tu paniques. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.