Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

il y a 26 minutes, Patpat62 a dit :

Des conseils je dirais d'arriver bien reposé car pour ma part ils sont beaucoup plus durs que les autres, donc de rester concentré meme si tu paniques. 

Okay. Ça devrait aller j’espère.

Pour la VM c’est vraiment très complet. Le médecin me réclame une échographie du coeur, pour un petit souffle au cœur, que le cardiologue avait pourtant validé quelques  minutes auparavant.

Pas bien grave.

j’ai pu déjà rencontré les futurs Collègues, mécano, contrôleur, caténaire ou voie, tout le monde se tutoie naturellement et est hyper sympa.

Pressé de vous y rejoindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2011 à 10:18, edelwias a dit :

Bonjour,

 

 

Pour faire suite à mon mail précédent concernant le contenu de l' habilitation sécurité, rien de bien compliqué sur la VM, pour les tests psy rien de bien dur non plus l' après midi c' est déroulé comme ceci:

 

- test de la manivelle

- test de personnalité

- test de logique (intégrer la suite logique aux formes proposées avec une liste de choix)

- test de partage de l' attention (pour moi le test le plus complexe de tout ce que j' ai pu faire) un shéma similaire à une représentation de lignes avec plusieurs zones distinctes avec des points numérotés allant de gauche à droite et des infos dans un casque nous demandant soit d' arreter tel point dans tel zone soit de laisser passer tel point soit de ne rien faire pour tel point, et en même temps en bas de l' écran un comparatif à faire sur des références pour savoir si elle sont similaires ou non

- entretien classique avec la psy.

 

Le dernier test est plutôt difficile à décrire mais c ' est vraiment ardu (en sachant que la marge de manoeuvre doit être conséquente puisqu' avec 5 fautes sur l' ensemble du test j' étais à priori très haut sur le graphique de la psy).

 

 

 

Voilà et donc le tout validé, j' attends plus que la date de formation. nonmais

Bonjour à tous,

J'ai passé l'habilitation today.

Les test psychotechniques sont comme indiqués plus haut.

tests de logique très simples (trouver la figure manquante avec réponse sur feuille type QCM. Pour avoir eu les résultats aprés l'important n'est pas de répondre à tout mais de répondre bon. 4 erreurs pour moi sur 60 réponses (une dizaine non répondues). Si vous êtes là, c'est que ça doit pas vous poser trop de problèmes.

Pour le test de la manivelle, VRAIMENT MAIS VRAIMENT, c'est beaucoup moins dur que ce qui en est dit. Pour revenir dessus, juste une boite carré avec 1 manivelle à gauche et à droite. Celle de gauche sert à monter et descendre, celle de droite à aller de droite et à gauche. Vous avez un tracé à suivre sans toucher aux bords cela entraînant buzz sonore et clignotement en rouge. Le seul seul but de ce test (en plus de voir votre coordination) est de vérifier que vous apprenez et que vous améliorer. Vous avez à faire 3 fois le parcours (même si la psy vous dira l'inverse juste avant). Garder son calme et faire un peu mieux et plus rapidement à chaque fois.

 

Pour le test d'attention partagée là, c'est vraiment du costaud. Mais encore fois, il faut garder son calme et être hyper concentré.

Je reviens pas dessus, c'est assez bien expliqué plus haut.

Votre gestion du stress est la clé pour réussir ou plutôt ne pas échouer. Bon chance

Pour ma part, je suis validé, j'attend plus que mon rdv RH pour lieu d'affectation et lieu et date de formation.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, blacko a dit :

Bonjour à tous,

J'ai passé l'habilitation today.

Les test psychotechniques sont comme indiqués plus haut.

tests de logique très simples (trouver la figure manquante avec réponse sur feuille type QCM. Pour avoir eu les résultats aprés l'important n'est pas de répondre à tout mais de répondre bon. 4 erreurs pour moi sur 60 réponses (une dizaine non répondues). Si vous êtes là, c'est que ça doit pas vous poser trop de problèmes.

Pour le test de la manivelle, VRAIMENT MAIS VRAIMENT, c'est beaucoup moins dur que ce qui en est dit. Pour revenir dessus, juste une boite carré avec 1 manivelle à gauche et à droite. Celle de gauche sert à monter et descendre, celle de droite à aller de droite et à gauche. Vous avez un tracé à suivre sans toucher aux bords cela entraînant buzz sonore et clignotement en rouge. Le seul seul but de ce test (en plus de voir votre coordination) est de vérifier que vous apprenez et que vous améliorer. Vous avez à faire 3 fois le parcours (même si la psy vous dira l'inverse juste avant). Garder son calme et faire un peu mieux et plus rapidement à chaque fois.

 

Pour le test d'attention partagée là, c'est vraiment du costaud. Mais encore fois, il faut garder son calme et être hyper concentré.

Je reviens pas dessus, c'est assez bien expliqué plus haut.

Votre gestion du stress est la clé pour réussir ou plutôt ne pas échouer. Bon chance

Pour ma part, je suis validé, j'attend plus que mon rdv RH pour lieu d'affectation et lieu et date de formation.

Bonjour et félicitations blacko !! Tu postules pour CRL sur quelle ville? Tu n'as pas fait la VM et l'habilitation le même jour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Everywhere a dit :

Bonjour et félicitations blacko !! Tu postules pour CRL sur quelle ville? Tu n'as pas fait la VM et l'habilitation le même jour?

Hello,

Je postule en région parisienne pour CRL.

Je devrais être affecté à Paris Sud Est (Gare de Lyon) sur le RER D entre autre.

et non VM et habilitation à 1 semaine d'écart.

Visiblement ya trop de personnes qui sautent à la VM, d'où les difficultés de recrutement. Faut stopper la fumette les gars.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, blacko a dit :

Hello,

Je postule en région parisienne pour CRL.

Je devrais être affecté à Paris Sud Est (Gare de Lyon) sur le RER D entre autre.

et non VM et habilitation à 1 semaine d'écart.

Visiblement ya trop de personnes qui sautent à la VM, d'où les difficultés de recrutement. Faut stopper la fumette les gars.

 

Merci et bon courage pour la suite!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas où vous avez vu un test de la manivelle ? de personnalité ? un test de groupe où il faut essayer de résoudre un problème donné de manière collective ? et autres tests pour aiguilleur du rail en tout cas

pas de villes à apprendre par coeur

pas de buzzer quand on voit une bille rouge ou jaune à l'écran où il faut s'organiser pour ranger des trains

 

j'avais passé il y a un mois il y avait rien de tout ça

(à Lyon)

au début on nous présente le métier d' aiguilleur du rail sur diapo et il faut dire sa motivation et résumer ce qui a été dit à l'oral

j'avais pas manqué de suivre les conseils glanés comme ne pas stresser (ou le montrer du moins), privilégier la qualité à la quantité

et marquer le mot sécurité et rigueur)

 

ensuite

un test de logique chronométré + devoir avec support (un classeur où est expliqué la procédure à suivre) dire comment on doit organiser avec tel ou tel incident + test de mémoire

se rappeler d'une procédure à apprendre par coeur

 

et puis c'est tout

 

 

apparemment d'après ce que la femme avait dit au début de la journée quand elle a présenté le métier d'aiguilleur du rail

a dit qu'il y aura deux entretiens avec le psychologue et non un seul

 

 

bref, je laisse ma place

trop dur ces tests

les tests de logique de la fonction publique sont largement plus faciles

et d'ailleurs je ne vais pas m'entrainer (ce qui ne sert à rien ...je ne serai pas meilleur cette année )

pour un job ingrat (bien que j'aie travaillé la nuit et effectué des vacations de nuits de 12 heures où j'ai été sujet au stress

c'est la responsabilité ....tu as tout à endosser en cas de soucis....direction prison si tout va mal)

je préparerai la fonction publique

 

pour ce qui est des de la formation

j'ignore si je serais arrivé

mais en tout cas, je ne suis pas du genre à abandonner au bout de 6 mois

j'ai fait des cours du soir pour un BTS pendant 3 ans et je travaillais la nuit à cette époque

j'ai le sens des procédures et je mémorise assez facilement

 

je suis content pour les personnes qui ont réussi

et franchement je laisse avec grand plaisir ma place

puis payer un hôtel pour que dalle

non merci

 

 

EDIT

c'était avant Noël 2017 les tests et non il y a un mois

 

Modifié par lilou9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tests pour le métier de conducteur de trains ne sont pas les mêmes que pour aiguilleur et autres.. 
Ils sont les plus poussés car formation difficile. 
Ensuite un job ingrat ? Vous ne connaissez rien au boulot des AC c'est sympa pour eux tiens !
Vous avez échouer c'est pas la mort, la fonction publique c'est plus facile (si vous le dites).
 

Modifié par g105
  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

garde tes remarques surtout qu'au vue de tes réponses c'est plus toi qui a l'air d'être frustré et de lire entre les lignes

où ai-je évoqué conducteur de train pour que tu me parles de cela ?

 

tu as fait tous les boulots de la scnf et particulièrement celui d'aiguilleur de rail pour la ouvrir ? ou juste par le fait d'être à la scnf qui te donne le droit de t'arroger une compétence ou une valeur ?

tu as passé les tests que j'ai passé ? qu'est-ce qui te donne concrètement le droit de juger ?

si ce n'est pas un boulot ingrat, il faut pas aller manifester dans la rue monsieur le cheminot ? et surtout rouspéter quand un train arrive en retard

 

ce n'est pas la mort d'avoir échoué

qu'est-ce que j'en ai rien à foutre d'avoir échoué pour un boulot où tu enchaines des vacations de plus de 12h ?

c'est pas un boulot ingrat ?

écoute, tente ta chance

moi cela ne me fait pas rêver du tout cheminot

 

comme toujours il faut toujours les mêmes arguments à ceux qui tentent leur chance et ont le droit d'être servi juste parce qu'ils ne sont pas entrés dedans

 

pas besoin d'être déjà dedans (aiguilleur du rail) pour deviner la pénibilité du travail

 

 

bref, garde des argument ad hominem à la noix pour un autre

tu ne connais rien de moi pour me juger

 

 

et oui pour avoir tenté des concours déjà

les épreuves il  y a moyens de les préparer contrairement à ces tests de la scnf

je me connais et cela me suffit

rien à carrer de ton opinion

 

sur ce

bye

Modifié par lilou9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, lilou9 a dit :

garde tes remarques surtout qu'au vue de tes réponses c'est plus toi qui a l'air d'être frustré et de lire entre les lignes

où ai-je évoqué conducteur de train pour que tu me parles de cela ?

tu as fait tous les boulots de la scnf et particulièrement celui d'aiguilleur de rail pour la ouvrir ? ou juste par le fait d'être à la scnf qui te donne le droit de t'arroger une compétence ou une valeur ?

tu as passé les tests que j'ai passé ? qu'est-ce qui te donne concrètement le droit de juger ?

si ce n'est pas un boulot ingrat, il faut pas aller manifester dans la rue monsieur le cheminot ? et surtout rouspéter quand un train arrive en retard

ce n'est pas la mort d'avoir échoué

qu'est-ce que j'en ai rien à foutre d'avoir échoué pour un boulot où tu enchaines des vacations de plus de 12h ?

c'est pas un boulot ingrat ?

écoute, tente ta chance

moi cela ne me fait pas rêver du tout cheminot

comme toujours il faut toujours les mêmes arguments à ceux qui tentent leur chance et ont le droit d'être servi juste parce qu'ils ne sont pas entrés dedans

pas besoin d'être déjà dedans (aiguilleur du rail) pour deviner la pénibilité du travail

bref, garde des argument ad hominem à la noix pour un autre

tu ne connais rien de moi pour me juger

et oui pour avoir tenté des concours déjà

les épreuves il  y a moyens de les préparer contrairement à ces tests de la scnf

je me connais et cela me suffit

rien à carrer de ton opinion

 

sur ce

bye

Bonjour,

Au vue de tes réponses dans les deux posts, ils ont bien fait de ne pas te prendre dans nos équipes.

:Smiley_06:

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit Up de mon recrutement en cours.

Aprés validation de la VM et de l'habilitation de sécurité, j'ai pu avoir un contact avec la RH de mon ET PSE.

Il ne reste plus qu'à attendre le retour de l'enquête administrative. Visiblement cela peut être assez long (plus ou moins 1 mois).

Elle m'a dit officieusement que je devrais intégrer la prochaine formation au CPFT de Saint-Pierre-Des-Corps (prés de Tours) le 19 mars.

Avec semaine d'intégration le 12.

Je suis impatient!!!!!!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, lilou9 a dit :

je ne vois pas où vous avez vu un test de la manivelle ? de personnalité ? un test de groupe où il faut essayer de résoudre un problème donné de manière collective ? et autres tests pour aiguilleur du rail en tout cas

pas de villes à apprendre par coeur

pas de buzzer quand on voit une bille rouge ou jaune à l'écran où il faut s'organiser pour ranger des trains

C'est sur que si tu t'es fait jeter,comme la suite de ton message le laidse supposer, avant de passer les tests psychotechniques, tu ne les as pas vu.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, blacko a dit :

Petit Up de mon recrutement en cours.

Aprés validation de la VM et de l'habilitation de sécurité, j'ai pu avoir un contact avec la RH de mon ET PSE.

Il ne reste plus qu'à attendre le retour de l'enquête administrative. Visiblement cela peut être assez long (plus ou moins 1 mois).

Elle m'a dit officieusement que je devrais intégrer la prochaine formation au CPFT de Saint-Pierre-Des-Corps (prés de Tours) le 19 mars.

Avec semaine d'intégration le 12.

Je suis impatient!!!!!!

On devrait se croiser à l'UO formation alors, j'en suis au module 4 pour PSE aussi !

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, blacko a dit :

Petit Up de mon recrutement en cours.

Aprés validation de la VM et de l'habilitation de sécurité, j'ai pu avoir un contact avec la RH de mon ET PSE.

Il ne reste plus qu'à attendre le retour de l'enquête administrative. Visiblement cela peut être assez long (plus ou moins 1 mois).

Elle m'a dit officieusement que je devrais intégrer la prochaine formation au CPFT de Saint-Pierre-Des-Corps (prés de Tours) le 19 mars.

Avec semaine d'intégration le 12.

Je suis impatient!!!!!!

et bon courage pour la suite ..avec un investissement régulier et quotidien ,de la curiosité bien placée ,on en arrive a bout pas de problème. .en général c'est assez dense au debut il faut  intégrer le système de formation et les particularités de la SNCF    ..surtout ne pas de laisser distancer au debut car c'est très dur après de recoller au groupe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jackv a dit :

et bon courage pour la suite ..avec un investissement régulier et quotidien ,de la curiosité bien placée ,on en arrive a bout pas de problème. .en général c'est assez dense au debut il faut  intégrer le système de formation et les particularités de la SNCF    ..surtout ne pas de laisser distancer au debut car c'est très dur après de recoller au groupe 

Merci beaucoup pour les conseils.

Cela recoupe ce que m'a dit le recruteur ainsi que les 2 psy déjà vu.

Je vais mettre tous les moyens en oeuvre pour vous rejoindre définitivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, blacko a dit :

Petit Up de mon recrutement en cours.

Aprés validation de la VM et de l'habilitation de sécurité, j'ai pu avoir un contact avec la RH de mon ET PSE.

Il ne reste plus qu'à attendre le retour de l'enquête administrative. Visiblement cela peut être assez long (plus ou moins 1 mois).

Elle m'a dit officieusement que je devrais intégrer la prochaine formation au CPFT de Saint-Pierre-Des-Corps (prés de Tours) le 19 mars.

Avec semaine d'intégration le 12.

Je suis impatient!!!!!!

Hello 

je fais aussi ma semaine d’intégration le 12 mars à Paris nord et ensuite le 19 mars c’est parti pour la formation à Lille étrange qu’il y ait deux formation en même temps.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Bacchuserable a dit :

Hello 

je fais aussi ma semaine d’intégration le 12 mars à Paris nord et ensuite le 19 mars c’est parti pour la formation à Lille étrange qu’il y ait deux formation en même temps.

Pas si  étrange que cela vu les énormes besoin en conducteur.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, blacko a dit :

Merci beaucoup pour les conseils.

Cela recoupe ce que m'a dit le recruteur ainsi que les 2 psy déjà vu.

Je vais mettre tous les moyens en oeuvre pour vous rejoindre définitivement.

et oui c'est toujours d'actualité ces genres de conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2018 à 18:24, blacko a dit :

Petit Up de mon recrutement en cours.

Aprés validation de la VM et de l'habilitation de sécurité, j'ai pu avoir un contact avec la RH de mon ET PSE.

Il ne reste plus qu'à attendre le retour de l'enquête administrative. Visiblement cela peut être assez long (plus ou moins 1 mois).

Elle m'a dit officieusement que je devrais intégrer la prochaine formation au CPFT de Saint-Pierre-Des-Corps (prés de Tours) le 19 mars.

Avec semaine d'intégration le 12.

Je suis impatient!!!!!!

Je viens d'avoir le mail de la RH.

Les dates sont confirmées ainsi que le lieu de formation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous n'êtes plus obligés de démissionner pour signer votre contrat.

"Veuillez noter également que vous n'êtes pas obligé de démissionner mais que vous devrez être libre de tout engagement professionnelle pour la durée de formation (congé sabbatique ou de disponibilité) soit 1 ans"

C'est une bon changement de politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Patpat62 a dit :

Salut à tous, c'est bon j'ai eu mes dates de début de formation pour crl, j'avais juste une petite question car dans le mail on me dit que je vais commencer la formation à l'UP de fives, cela veut dire que je serai en école à cette endroit ? 

 possible mais pas obligé.... le lieu de formation n'est pas indiqué ??  genre "centre de formation de XXX"  ce sera sûrement une formation dans l'Up de fives les autres centres étant sûrement occupés à 100% mais comme en genéral il y a une semaine de découverte cela te sera probablement indiqué pendant cette période.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.