Aller au contenu
Le Web des Cheminots

tests, visite medicale, entretiens de recrutement en une journée..


Messages recommandés

Bonjour,

Je me permets de créer un sujet pour savoir si il est possible qu'on me renseigne concernant la fameuse journée de recrutement.

J'ai eu un entretien rue alesia avec un RH et j'ai passé des tests assez compliqués mais bon au final c'est positif car je dois passer a l'étape suivante, à savoir visite médicale, test psycho et entretien avec un psychologue.

Je passe tout dans la même journée, le matin visite médicale et l’aprem test psychotechnique et entretien avec un psychologue.

Pouvez vous me dire quel sont les tests que l'on passe, combien y'en a t il, si ils sont compliqués… si y’a des choses a préparer qui vont m’aider etc…

Et comment ce déroule ce fameux entretien avec le psychologue…

J’ai déjà vu qu’il y’a des sujets de ce type, que j’ai d’ailleurs lu et qui répondent a pas mal de mes interrogations. ( sinon y'aurai eu une longue liste de questions :-) )

Mais en général cela se fait en 2 jours alors que moi, tout est en une journée… c’est bizarre non ?

Merci de votre aide…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas bizzare...

J'ai fait pareil (rue alesia) et après, en une journee, visite medicale le matin et psycotechnique l'apres-midi.

Cela depends du poste pour lequel tu postule...mais, concernant ls visite medicale, c'est un peu pareil pour tous le monde : prise de sang, analyse urine, cardio, test vue, ouie...rien de mechant. Quant au tests psycotechniques: tests sur ordi, test manivelle, personnalité, enretien psy (dans mon cas l'entretien avec la psy a dure 10 min - il y'en avait une personne devant moi, qui était reste avec le psy 40 min; mais pour le même poste...)

Sincerement tu n'a pas a t'inquieter. Il n'y a vraiment rien de mechant.

Toute ces reponse tu le trouves dans les 2 permiers sujets du forum (P1,P2 etc + visite medicale).

Desole pour les accents, j'ecrit depuis mon telephone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes réponses aussi rapide! c'est super sympa de prendre le temps de répondre ...

C'est pour un poste de Responsable opérationnel produit train dans un premier temps pour ensuite devenir chef d'escale.

Je m'inquiète des tests car c'est pas mon fort... Donc si tu as des conseils ou plus de précisions concernant ces tests, sa serai sympa ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas ce poste (donc l'entretien avec le psy je pense sera different).

Visite medicale : si tu n'a pas de souci de sante; si tu ne prends pas des drogues; si tu ne fume/bois pas trop...tu n'a pas a t'inquieter.

Tests psycotechbiques : des tests sur ordi (personnalité, attention etc) et un test d'inteligence, sur papier, ou il faut trouver l'image que tu doit mettre pour completer le tableau...et après le test de la manivelle (tu doit faire bouger une bille dans un circuit avec 2 manivelles).

Tu n'a rien a preparer, tu dois juste te concentrer ... Mais, comme je l'ai dit, il n'y a vraiment rien de mechant.

Je te comprends que tu stresse, je me suis pose les memes questions que toi ...

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, niveau visite médicale, je ne m’inquiète pas trop… logiquement pas de problème, je ne bois pas et ne fume pas…. Bonne vue, bonne audition et bonne condition physique.

Le test de la manivelle doit être dure, je le redoute, d’autant plus que si je n’y arrive pas, l’aventure s’arrête là pour moi…

En tout cas merci pour toutes ces précisions, je vais y aller déjà avec moins de stress mais bon quand même bien stressé …

Comme on dit, ça passe ou ça casse…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi ...

Ma prochaine étape est la visite médicale + test psychotechnique + entretien pyschologue ...

Je n'ai pas encore de date car je viens tout juste de recevoir le mail qui me confirme la réussite des tests précédents passés à Gare Saint Lazare le 16 Mai dernier ...

Je suis d'accord avec les autres, je pense qu'il faut y aller zen et rester bien concentré ...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'ai était valider pour le poste d'opérateur de voie je passe la visite médical avec les test psychothecnique le 7 juin j'ai complètement arrêter le cannabis depuis le 3 avril es-que il vont le voir dans mes test urinaire? En gros je stress pour cette journée sachant que je suis aussi hypermétrope mais avec mes lunettes j'ai une bonnes correction qu'an pensez-vous ? Répondez moi cette journée me fait vraiment flipper j'en pert le sommeille !! Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Donc comme promis, je vous donne les news de cette fameuse journée en espérant que cela va aider...

Donc déjà c'est une journée longue, très longue où il faut être concentré... Donc repos avant d'y aller...

Matin, visite médicale, donc je me suis retrouvé en boxer devant 1 infirmière d'abord puis successivement devant 2 médecins ... Donc niveau tests, c'est la totale:

- prise de sang (donc manger super léger le matin pas de sucre ni beurre etc..)

- échantillon d'urine (pour controler les drogues)

- test de vision ( le premier pour tester la vue périphérique, le second test de vision normal)

- test cardiaque

- test auditif

- contrôle complet par un généraliste (réflexe, tension..)

Puis l'apres midi 5-6 tests a faire sous pressions (différents exercices à faire en même temps, avec un temps et des consignes et alarmes ds un casque... Bref tout pour mettre la pression)

Puis enfin entretien avec psychologue.

Moi ça s'est super bien passé, je suis declaré apte, une épine du pied que j'enlève ... Trop bien !!!

Si vous avez des questions, n'hésitez pas!

Merci a tous ceux qui m'ont aidé pour ces tests! Et je confirme, faut y aller zen...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tests sont différents en fonction du poste...

Y'a une épreuve sur feuille, c'est de la logique, y'a une suite de symboles, il en manque un, faut trouver parmis les solutions proposées le bon symboles qui fini la suite logique.

Un test de réseau où des numéros circules sur le réseau et il faut éviter que ces numéros rentre dans un mur! Il faut taper sur le clavier le numéro en question pour qu'il n'entre pas en collision. Puis le même exercice mais des consignes sont données dans un casque qu'il faut suivre concernant c'est numéros. (genre le numéro 8 faut le laisser s'écraser)

Puis le mm exo auquel s'ajoute en meme temps un autre où il faut vérifier si les codes sont bon.

Le test de la manivelle, il faut faire circuler un point dans un circuit à l'aide de manivelle. Et un questionnaire psychologique ( y'a pas de réponses négatives la).

Voilà, mais c'est pas difficile... Faut prendre son temps et rester concentré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces precisions ..

Je pense que cela pourra aider certain.

Moi même, je dois passer ces fameux tests, j'ai validé la 1ère partie (test informatique lors de la journée de recrutement + entretien chargé de recrutement et psy).

Pour le moment je suis en attente que la SNCF me contact pour me donner une date.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les test psychotechniques dont je parle c'est pour le poste operateur sur voie déjà j'ai passer de moi même les pour les toxine cannabis je suis rassurer je suis négatif maintenant je stress pour les test que je doit passer

mais déjà vous me rassurer quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, merci pour toutes les infos :)

Vous vous entraînez sur des sites pour les exercices de logiques? Moi je vais sur http://www.mon-qi.com et http://qcm-concours.blogspot.fr/ plus un livre!

Si vous pouvez partager vos bons plans :)

Dans une semaine c'est le grand jour...

Faut que le stress ne monte pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Honnêtement ne stresse pas trop, c'est pas trop difficile ... C'est stressant et long mais pas compliqué en soit! Faut rester concentré dés le début et jusqu'à la fin. Après perso je me suis pas entraîné, je pense pas que ça aide spécialement... Tiens nous au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux vous conseiller, la logique ne se travaille pas en 1 ou 2 semaines.. Reposez vous bien et n'essayez pas d'encombrer votre cerveau d'une multitude d'exos de logique (surtout que ce genre d'exercices ne concernent qu'une infime partie des tests)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m’entraîne pour les tests de logiques afin de comprendre le mécanisme de résolution des exercices! Puis j'aime savoir où je vais, c'est pour ça que révise beaucoup et lis beaucoup le forum afin appréhender le mieux cette journée, cela a payé lors de la première journée et me permet de moins stresser, perso!

Merci pour vos messages, je partagerais mon expérience et résultat avec vous!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.