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Bonsoir,

Et c'est le même problème à l'autre bout de la région :

http://www.letelegramme.fr/ig/generales/regions/nantes/loire-atlantique-securite-ferroviaire-le-cri-d-alerte-de-la-cfdt-11-09-2013-2230444.php

Les travaux sont étudiés depuis des années, budgétés, il n'y a plus qu'a faire...

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Bonsoir,

Et c'est le même problème à l'autre bout de la région :

http://www.letelegramme.fr/ig/generales/regions/nantes/loire-atlantique-securite-ferroviaire-le-cri-d-alerte-de-la-cfdt-11-09-2013-2230444.php

Les travaux sont étudiés depuis des années, budgétés, il n'y a plus qu'a faire...

Sauf que pour Cahraix Gunigamp Paimpol rien, mais absolument rien n'est budgété (ou alors trouve moi la décision régionale qui va bien qui émane d'une autre source que celle de la presse qui n'a pris la peine d'utliser le condionnel) bref pour 2013/14 rien de prévu sauf la confortation de quelques ouvrages d'art et le changement de traverses à bout de souffle .

En plus si l'on comparer Nantes St gilles n'a aucun sens puisque cette ligne n'est pas BZH comme tu dis, mais ligérienne et en terme d'affluence tant voyageurs que nombres de circulations Nantes/st Gilles est disons plus consistant...et sans commune mesure avec la ligne de l'ex RB.... :Smiley_04:

Modifié par capelanbrest
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ce n'est pas être pragmatique. c'est voir le train vu de notre petit pays. le rail se porte plutôt bien au niveau mondial. il se développe.

dire comment il évoluera dans l'avenir, nous ne sommes pas devins. saura t-il trouver des formes d'exploitations moins coûteuses, plus flexibles alors qu il ne cesse de couter plus cher et de se rigidifier? quelles seront les exigences de protection de l'environnement, de lutte contre le réchauffement climatique, l'évolution des prix de l'énergie, les évolutions sociétales notamment bis à vis de la voiture ?

Je n'en sais rien. le train peut parfaitement être éjecté du marché par le développement du covoiturage par ex, une baisse très forte des coûts de l'énergie, etc.

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Je n'en sais rien. le train peut parfaitement être éjecté du marché par le développement du covoiturage par ex, une baisse très forte des coûts de l'énergie, etc.

Le covoiturage, en partie peut-être. La baisse très forte du coût de l'énergie en revanche, il me suffit de regarder mes dernières factures à la maison ou à la pompe pour ne pas y croire un seul instant. :Smiley_41:

L'évolution de la population mondiale étant inversement proportionnelle au volume disponible de pétrole et de gaz, et rien ne permettant de le remplacer objectivement à court ou moyen terme, il est juste invraisemblable que le coût diminue, bien au contraire. La seule possibilité, plus ou moins provisoire, est un effondrement économique mondial qui limitera drastiquement la demande ; c'est très probable, et dans peu de temps, mais alors plus grand monde ne sera assez solvable pour se payer un bidon de gazole... ou un billet de train.

Les réseaux et modes de déplacements sont peu comparables, mais il serait intéressant de voir les chiffres de fréquentation des transports urbains, et des chemins de fer ou avions longue distance en Argentine dans les années qui ont suivi le défaut de paiement de l’État et l'effondrement économique du pays.

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Le covoiturage, en partie peut-être. La baisse très forte du coût de l'énergie en revanche, il me suffit de regarder mes dernières factures à la maison ou à la pompe pour ne pas y croire un seul instant. :Smiley_41:

L'évolution de la population mondiale étant inversement proportionnelle au volume disponible de pétrole et de gaz, et rien ne permettant de le remplacer objectivement à court ou moyen terme, il est juste invraisemblable que le coût diminue, bien au contraire. La seule possibilité, plus ou moins provisoire, est un effondrement économique mondial qui limitera drastiquement la demande ; c'est très probable, et dans peu de temps, mais alors plus grand monde ne sera assez solvable pour se payer un bidon de gazole... ou un billet de train.

Les réseaux et modes de déplacements sont peu comparables, mais il serait intéressant de voir les chiffres de fréquentation des transports urbains, et des chemins de fer ou avions longue distance en Argentine dans les années qui ont suivi le défaut de paiement de l’État et l'effondrement économique du pays.

Et pourtant ton litre d'essence pour ta tuture n' ajamis été aussi peu cher que de nos jours....

on en a déja parlé....

combien d'heures de travail pour se payer un litre d'essence en 1920 1930 1950 1970 etc.etc?

et combien d'heure de travail pour ce même litre d'esence aujourd'hui ?

D'un point de vue chéreté le carburant automobile reste abordable dans nos sociétés. En valeur absolue ce qui gonfle la note c 'est tout ce qui va autour....

le prix des bagnoles trop élevé pour ce que l'on en a réellement à faire...

les assurances...

l'entretien de plus en plus couteux....

les couts engendrés par des déplacements inutiles...sans parler de tous les à cotés qui n'existaient pas et qui viennent gréver un budget total.....

vu sous cet angle le carburant devient pour certains la seule variable d'ajustement du budget automobile global.....

Bref éternel débat.....et faux débat tant que la notion plaisir dans l'univers bagnole occupera autant de place dans la tête de l'automobiliste (en général) :Smiley_04:

Modifié par capelanbrest
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  • 2 semaines plus tard...

Premierement, on approche d'echéances électorales locales, donc tout sujet un tantinet federateur ou consensuel( le retour du train est effectivement, dans l'absolu, signe d'un retour de "l'Etat protecteur..") est bon à prendre..

Deuxièmement, en quoi le Fret Ferroviaire, ou sa variable locale: son augmentation..( sic )peut influer ou non de la réouverture voyageur..les equipements de sécurité d'une ligne Fret sont bien inferieurs à ceux exigés pour une même ligne exploitée avec voyageurs.. l'ardoise présentée au Conseil Regional risque de trés fortement augmenter.

Ce qui, en d'autres termes, reviendrait à dire: " je veux que l'on réouvre la voie ferrée aux voyageurs à Pontivy ( vers où : St Brieux, Auray ??? ), à la condition que celà me coûte encore plus cher qu'aujourd'hui...." léger, comme justificatif..

De plus, le Fret qu'en est il ??? agroalimentaire, agroalimentaire et ..agroalimentaire.. des rames completes de céréales et d'engrais, voilà à peu prés tout... le difus Ferroviaire n'existe plus, et toujours pas, par ailleurs ( OFP ??? )Pour des années encore, la route Bretonne fera en sorte de se dedouanner ( à juste titre ??) des charges auxquelles elle devrait se plier....

Les quelques EF Fret présentes n'entendront trés certainement pas d'une bonne oreille une augmentation des redevances de sillon, afin d'assoir une réouverture voyageur...

D'une excellente idée, celle de permettre à toujours plus de Bretons de profiter du confort du rail, fut il dans le "desert" qu'est la Bretagne Centrale, on la conditionne à de l'hypothetique et du contradictoire...!!!

Pourtant, à voir ce qui se passe un poil plus à l'Ouest, le Reseau Breton, et son progressif abandon par la collectivité, on devrait savoir decrypter le message..

Capelenbrest, à toi le clavier....

Fabrice

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merci maitre merci maitre....merci

je connais suffisamment celui qui a proférré ces paroles pour comprendre que c'est une promesse de normand....

je sais également que le réseau 4 voies à énormément grandi dans ce coin là depuis 20 ans et n'est pas encore achévé ....

ce qui a été dit fait aprtie du CPER à 20 ans parru il ya 3/4 ans donc rien de nouveau sous le soleil.....tant qu'aucune ligne budgétaire n'est affectés...

Et tou comme toi que l'on approche de la période éléctorale.....

bref tu m'as compris : je n'y crois aps du tout...mais alors pas du tout......!

il suffit d'immaginer les travaux colossaux à faire pour rendre la ligne attractive vers St brieuc et Auray...pour stopper net le rêve....

de plus de Pontivy les navetteurs se font surtout vers Lorient ce qui entrave encore plus l'attractivité deladite ligne...mal tournée avec rebroussement obligatoire à Auray.....

mais bon les prommesses, au conditionnel de surcroit, n'engagent que ceux qui veullent bien tenter d' y croire..... :Smiley_04:

Entre rêves prommesses et réalités, dans le cas présent c 'est pas un gouffre mais une abymme.....de nos jours !

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Il est clair que le type "vend du rêve" comme disent les jeunes....

Et ça ne lui coûte pas un rond de promettre.

Sur le fond, pour rendre la ligne attractive, il faut la refaire de fond en comble, ça couterait une petite fortune, et je ne suis pas sûr que la "zone de chalandise" permette un remplissage des dits trains suffisants.

Ce qui est souvent drôle, c'est qu'on ferait un sondage, beaucoup de personnes de Pontivy et alentours seraient pour le retour du train. Mais dans les faits, ils continueraient à prendre leur bagnole.

Sur le fait de réouvrir la ligne jusqu'à Saint-Brieuc (un serpent de mer que cette histoire), il n'y a pas assez de potentiel de voyageurs dans ce coin là. Les 4 voies ont tout absorbées.

C'était intéressant quand la voiture n'était pas répandu et que le train restait le seul mode de transport vers la "ville".

La ligne Saint Brieuc/Loudéac a fermé il doit y avoir près de 10 ans, et il suffit de regarder la fréquentation à l'époque pour se rendre compte que ces lignes sont mortes pour le trafic voyageurs.

Le FRET a sa pertinence sur ces lignes bien sûr, mais ça en restera là.

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  • 5 mois plus tard...

Le travaux entre Plouaret et Lannion semblent prévue entre le 8 septembre 2014 et le 13 janvier 2015 :

http://www.marchesonline.com/mol/front/visualisation/run.do?idsim=6104460&versionsim=1&typeinfo=typeao

Ils sont quand même pas très fort chez RFF, ils pourraient faire une comm officielle avant les appels d'offre!!

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Le travaux entre Plouaret et Lannion semblent prévue entre le 8 septembre 2014 et le 13 janvier 2015 :

http://www.marchesonline.com/mol/front/visualisation/run.do?idsim=6104460&versionsim=1&typeinfo=typeao

Ils sont quand même pas très fort chez RFF, ils pourraient faire une comm officielle avant les appels d'offre!!

Aucun intérêt....pour qui et pour quoi ?

c'est à la région de communiquer là dessus au moment qu'elle jugera opportun.

l'appel d'offre RFF ne concerne que les pro (qui savent ou trouver l'info) et les cheminots....

une fois le marché attribué il sera temps d'informer la population qui se foutra bien de savoir quelle est l'entreprise retenue....

par contre la région saura dire un truc du genre juste avant les régionale.....TER Bretagne la région a investi pour vous et blablalbla.... :Smiley_04:

PS comme tu le dis : les travaux semblent prévus.....ce qui veut dire que tant que le marché n'est pas adjugé rien n'est fait.....surtout si les sous venaient à manquer.... :Smiley_04:

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Ben il y a plusieurs publics intéressé par ce genre d'infos :

Les usagers (désolé je ne dirait pas "client", je refuse la novlangue) qui doivent être informés d'une interruption de service

Les riverains qui aimeraient savoir quelles seront les nuisances (travaux de jour/nuit durée?)

Et puis il y a le concept d'"open-data", donner accès au citoyen au différents dossiers pour vérifier l'utilisation des fonds publics, la pertinence des investissements etc...

Mais pour la transparence et la communication on attendra longtemps malheureusement!

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Ben il y a plusieurs publics intéressé par ce genre d'infos :

Les usagers (désolé je ne dirait pas "client", je refuse la novlangue) qui doivent être informés d'une interruption de service

Les riverains qui aimeraient savoir quelles seront les nuisances (travaux de jour/nuit durée?)

Et puis il y a le concept d'"open-data", donner accès au citoyen au différents dossiers pour vérifier l'utilisation des fonds publics, la pertinence des investissements etc...

Mais pour la transparence et la communication on attendra longtemps malheureusement!

Chaque chose en son temps....et chacun son boulot.

l'info à outrance c'est une chose....mis quand on voit les empêcheurs de tourner en rond et autres procéduriers je peux comprendre que l'info soit distillée avec parcimonie.

pour le reste nous ne sommes aps encore une démocratie scandinave....alors si rêver n'est pas interdit......dans les faits c'est comme tu le dis pas demain la veille..... :Smiley_04:

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  • 4 mois plus tard...

Comma la région préfère dépenser ses millions pour gagner des pouillèmes sur les radiales que de rénover des petites lignes, le département choisi de faire appel à un prestataire concurrent :

Source : Nous Vous Ille n°106 page 33, consultable ici : http://www.calameo.com/books/000529009a3e0d74ccc7b

Comme dit dans l'article, la ligne Rennes/Châteaubriant est en effet très fréquentée, aux heures de pointes. Ce qui n'est pas dit, c'est que du matériel plus capacitaire et une rénovation de la ligne afin d'augmenter les vitesses permettrait d'améliorer grandement la desserte. Mais bon, le car, ça permet de rentabiliser les mises en 2*2 voies toutes neuves, sur ce même axe...

Modifié par Gom
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Bonjour,

Concernant la nouvelle ligne routière n°22 illenoo Retiers - Janzé - Rennes à partir du 1er septembre,

consistance de 3 départs de Retiers gare SNCF à 05 h 55, 06 h 55 et 13 h 40, de 7 départs de Janzé gare SNCF : 06 h 09, 07 h 10, 07 h 50, 08 h 30, 11 h 24, 13 h 54 et 17 h 39 destination Rennes.

En sens inverse :Rennes Gare Routiere : 6 départs pour Janzé gare SNCF à 12 h 30, 16 h 15, 17 h 00, 17 h 50, 18 h 50 et 20 h 10 (et seulement 3 vont jusqu'à Retiers gare SNCF : 12 h 30, 17 h 50 et 18 h 50)

Ce qui peut étonner c'est le décalage : 3 Rennes -> Janzé dans un sens et 4 Janzé -> Rennes dans l'autre ( un Rennes -> Janzé à vide ?)

Etonnement également après avoir consulté les horaires TER Rennes <-> Retiers (Chateaubriant) :

le 1er départ autocar de Retiers gare SNCF à 05 h 55 à destination de Rennes aurait très bien pu etre réalisé en TER puisqu'à cette heure matinale aucune circulation apparemment n'occupe la voie unique, de même le soir le dernier car de Rennes : 20 h 10 à destination de Janzé : 20 h 47 pourrait etre assuré en TER.

y a-t-il eu des échanges réunions préparations entre le conseil général Illénoo et la SNCF TER ?

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Comme dit dans l'article, la ligne Rennes/Châteaubriant est en effet très fréquentée, aux heures de pointes. Ce qui n'est pas dit, c'est que du matériel plus capacitaire et une rénovation de la ligne afin d'augmenter les vitesses permettrait d'améliorer grandement la desserte.

Tout à fait il y a de nombreuses portions en alignement et on aurait pu faire subir à cette ligne le traitement qu'a subi il y a quelques années la VU Dax Mont de Marsan :après RVB, passage de la VL de 80 à 160 Km/h...

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Peut-être serait-il temps de renommer plus justement le sujet en "Fermeture Lignes secondaires BZH"... :Smiley_17:

:jesuisdehors:

Il n'en reste plus tant que ça, des voies secondaires en BZH, le menage a été fait dans les années 70....

c'est plutôt ailleurs que le cas se pose.... pas de risques donc que les Bonnets Rouges se mobilisent pour parler de la traitise de l'Etat Français, et de la Defaisance Ferroviaire...

Carhaix ( Troadec ) etait pourtant un cas d'ecole en la matière, avec un petit RB ( ex CFTA..) qui se battait pour conserver leur connexion au RFN à Guingamp, leurs liaisons TER, et un peu de Fret de desserte....

Fabrice

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Oui, et heureusement, mais le fret de desserte a disparu lorsque l'offre de wagons isolés a été arrété chez Fret SNCF.. essentiellement des boissons, qui étaient "fercamisés" à Carhaix pour rejoindre un gros centre logistique non embranché...

L'offre a été massifiée, et les nouveaux depôts sont situés sur la ligne Fret refaite à l'occasion La Brohinière Mauron..

Fabrice

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