Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Sur ‎03‎/‎01‎/‎2016 at 00:42 , capelanbrest a déclaré:

Fabrice tu tournes tout en dérision.....

viens donc au départ des trains et tu verras par toi même.....la fréquentation.

(heureusement que la région est bienveillante.....et tant mieux). :)

 

Franchement, tu me crois assez idiot pour gober des stats qui ne font que montrer que les choses telles que certains l'ont decidé...faut il croire à l'ineluctable raison du destin ???

En multipliant les contraintes, qui du commercial jusqu'à l'operationnel, en passant par les horaires, bouffent la credibilité du rail, le bon parametre serait celui des hordes se pressant tel des sardines...

J'y préfére celui des bassins de vie, sachant qu'en mode normal, le rail attire, en France, mais hélas plus comme la SNCF "commerciale et Financière", et l'Etat, l'ont unilatéralement decrété....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Le chantier semble bien avancer côté Guigamp-Paimpol :

Squiffiec. La ligne Guingamp-Paimpol gagne 800 m par jour

Entre Guingamp et Paimpol, dans les Côtes-d'Armor, la dépose et la pose des rails pour renouveler la voie de chemin de fer centenaire battent leur plein. Un chantier à 27,6 millions d’euros qui s’étalera jusqu’en avril.

http://www.ouest-france.fr/bretagne/squiffiec-22200/squiffiec-la-ligne-guingamp-paimpol-gagne-de-800-m-par-jour-video-4630882

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, assouan a déclaré:

Le chantier semble bien avancer côté Guigamp-Paimpol :

Squiffiec. La ligne Guingamp-Paimpol gagne 800 m par jour

Entre Guingamp et Paimpol, dans les Côtes-d'Armor, la dépose et la pose des rails pour renouveler la voie de chemin de fer centenaire battent leur plein. Un chantier à 27,6 millions d’euros qui s’étalera jusqu’en avril.

http://www.ouest-france.fr/bretagne/squiffiec-22200/squiffiec-la-ligne-guingamp-paimpol-gagne-de-800-m-par-jour-video-4630882

Loin de moi l'idée de fermer cette ligne, mais......j'ai franchement du mal à comprendre la logique de la région Bretagne. On a des lignes en souffrance qui sont beaucoup plus utilisés pour les transports du quotidien, on y met des LPV, çe qui fait qu'on met 1h30 pour 60 km. Ce qui est drôle, c'est qu'en juillet 2017 on mettra autant de temps pour faire Rennes/Paris que Rennes/Châteaubriant, avec un différentiel de 370 km tout de même !!

Cette ligne souffre d'un grave déficit d'investissement depuis des lustres, c'est encore de la VUSS, alors que le nombre d'abonnés à explosé en 15 ans. Une voie banalisée sur les 2/3 du parcours permettrait déjà de faire circuler plus de trains et d'en faciliter l'exploitation. Mais en attendant, les gars s'y traînent à 40 par endroit...tout en longeant une 4voies toute neuve.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Tophe a déclaré:

... les gars s'y traînent à 40 par endroit...tout en longeant une 4 voies toute neuve.

Ceci explique peut être cela. Pourquoi investir dans une voie ferrée alors qu'une route à 4 voies est prête a accueillir tous les bus et cars possibles?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Tophe a déclaré:

c'est qu'en juillet 2017 on mettra autant de temps pour faire Rennes/Paris que Rennes/Châteaubriant, avec un différentiel de 370 km tout de même !!

T'as du te tromper dans tes comptes car actuellement, il y que 365 kilométres de Paris à Rennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Tophe a déclaré:

 

Cette ligne souffre d'un grave déficit d'investissement depuis des lustres, c'est encore de la VUSS, alors que le nombre d'abonnés à explosé en 15 ans. Une voie banalisée sur les 2/3 du parcours permettrait déjà de faire circuler plus de trains et d'en faciliter l'exploitation. Mais en attendant, les gars s'y traînent à 40 par endroit...tout en longeant une 4voies toute neuve.

Avec une  modernisation intelligente de Nantes Chateaubriant, on aurait pu avoir une relation rapide Nantes Rennes via  Chateaubriant...

il y a 43 minutes, ADC01 a déclaré:

T'as du te tromper dans tes comptes car actuellement, il y que 365 kilométres de Paris à Rennes.

Il me semble pourtant que la gare de Rennes est au Pk 371 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Mak a déclaré:

 

Il me semble pourtant que la gare de Rennes est au Pk 371 ?

373+200 exactement mais via la LGV, c'est plus court, 365 kilomètres sur les étapes traction.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Inharime a déclaré:

Ceci explique peut être cela. Pourquoi investir dans une voie ferrée alors qu'une route à 4 voies est prête a accueillir tous les bus et cars possibles?
 

On aurait peut être du faire l'inverse !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Mak a déclaré:

Et encore, on ne parle même pas des 800 mètres qui manquent à Montparnasse, le Pk zéro étant toujours à Place du 18 juin 1940 !

ce doit être pour cela que le prix des billets TGV ne se fait plus en fonction des paliers kilométriques car certain aurait réclamé une reduction pour les 0,800Km manquant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Mak a déclaré:

Avec une  modernisation intelligente de Nantes Chateaubriant, on aurait pu avoir une relation rapide Nantes Rennes via  Chateaubriant...

Il me semble pourtant que la gare de Rennes est au Pk 371 ?

Puisqu'on en est à couper les poils de cul en 4, Rennes est au Pk 373,2.

L'intérêt de mon propos était le différentiel kilométrique entre 2 destinations tout en y mettant le même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , Tophe a déclaré:

Loin de moi l'idée de fermer cette ligne, mais......j'ai franchement du mal à comprendre la logique de la région Bretagne. On a des lignes en souffrance qui sont beaucoup plus utilisés pour les transports du quotidien, on y met des LPV, çe qui fait qu'on met 1h30 pour 60 km. Ce qui est drôle, c'est qu'en juillet 2017 on mettra autant de temps pour faire Rennes/Paris que Rennes/Châteaubriant, avec un différentiel de 370 km tout de même !!

Cette ligne souffre d'un grave déficit d'investissement depuis des lustres, c'est encore de la VUSS, alors que le nombre d'abonnés à explosé en 15 ans. Une voie banalisée sur les 2/3 du parcours permettrait déjà de faire circuler plus de trains et d'en faciliter l'exploitation. Mais en attendant, les gars s'y traînent à 40 par endroit...tout en longeant une 4voies toute neuve.

Je te suis à 100% sur ton analyse.....

Guingamp paimpol tout comme Guingamp Cahraix c 'est vraiment le choix politique par excellence.

Bon sur Guingamp Paimpol y a un potentiel touristique c 'est clair.....mais, qui ne fera pas long feu, si ça n'est pas mieux exploité que ce qui se faisait en la matière avant la suspension du service touristique.

La ballade en " faux train-train d'antan" pour une famille de 4 personnes n'était pas donnée.....

Faut pas non plus pousser, la fréquentation de la vallée du Trieux c 'est pas non plus celle doux du côté de Tournon Lamastre.

 

En attendant comme tu dis on se traine du côté de Chateaubriant coincé entre 2 métroples régionales offrant un potentiel non négligeable de rurbains .

 

Bon en février débutera la refection de Quimper Brest hâte de voir ce qu'il en ressortira....^^ durée de l'attente une année.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement eloignée de Nantes pendant trois decennies, Chateaubriant s'en trouve, avec le tram train, bien rapproché.... les perfos de la section Rennaise, par contre l'eloigne de la "rivale" metropole Bretonne...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , Tophe a déclaré:

On aurait peut être du faire l'inverse !!!

Peut être mais ce ne sont pas les mêmes décideurs (Etat et Région pour le rail, département pour la route). Chacun ayant ses priorités ce genre de choix n'est pas rare. 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

J'avais raté l'info :

La ligne ferroviaire Guingamp - Paimpol rouvre ce vendredi (28/04/2017)

Après huit mois de travaux et d’interruption du trafic, le premier train entrera en gare de Paimpol, ce vendredi à 15 h 39 en provenance de Guingamp. Bonne nouvelle donc pour les usagers qui reprendront progressivement leurs habitudes. Les 28 M € investis dans la rénovation des 36 km de voie conduiront aussi à revoir rapidement la Vapeur du Trieux. Un train pas comme les autres sur lequel le territoire (Paimpol - Pontrieux) fonde de grands espoirs en matière de développement touristique.

http://www.ouest-france.fr/bretagne/paimpol-22500/la-ligne-ferroviaire-guingamp-paimpol-rouvre-ce-vendredi-4953726

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, assouan a dit :

J'avais raté l'info :

La ligne ferroviaire Guingamp - Paimpol rouvre ce vendredi (28/04/2017)

 ...aussi à revoir rapidement la Vapeur du Trieux. Un train pas comme les autres sur lequel le territoire (Paimpol - Pontrieux) fonde de grands espoirs en matière de développement touristique.

Bonjour ,

:Smiley_32:...je te confirme que ..." ...T'avais raté l'info ..."  ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, assouan a dit :

 ... c'est plutôt que je n'avais pas la référence géographique "Vapeur du Trieux = Guigamp/Paimpol" ;)

Re ,

Tu es d'autant plus excusable ,que " La Vapeur du Trieux " avec la locomotive vapeur 141TB424

ne circule que sur la Section de Ligne de Paimpol à Pontrieux ...,

sur Pontrieux / Guingamp c'est seulement pour les acheminements en W ( rame à vide de voyageurs ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc si je veux voyager de Carhaix jusqu'à Paimpol je dois acheter un autre billet séparé en gare de Carhaix? Du moment ou CFTA est une entreprise privée ça veut dire que les guichés SNCF ne délivrent pas de billets Carhaix-Paimpol?

Et le parcours sera uniquement en traction vapeur?

il y a 12 minutes, mikishor a dit :

Et donc si je veux voyager de Carhaix jusqu'à Paimpol je dois acheter un autre billet séparé en gare de Carhaix? Du moment ou CFTA est une entreprise privée ça veut dire que les guichés SNCF ne délivrent pas de billets Carhaix-Paimpol?

Et le parcours sera uniquement en traction vapeur?

Je rectifie..j'ai voulu dire: "je veux voyager de Guingamp jusqu'à Paimpol" et "je dois acheter un autre billet séparé en gare de Guingamp".

C'est vrai que les noms en Bretagne sont assez difficiles à retenir donc excusez-moi pour cette petite erreur.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mikishor a dit :

Et donc si je veux voyager de Carhaix jusqu'à Paimpol je dois acheter un autre billet séparé en gare de Carhaix? Du moment ou CFTA est une entreprise privée ça veut dire que les guichés SNCF ne délivrent pas de billets Carhaix-Paimpol?

Et le parcours sera uniquement en traction vapeur?

Je rectifie..j'ai voulu dire: "je veux voyager de Guingamp jusqu'à Paimpol" et "je dois acheter un autre billet séparé en gare de Guingamp".

C'est vrai que les noms en Bretagne sont assez difficiles à retenir donc excusez-moi pour cette petite erreur.

y a deux choses là dedans :

  • la relation de service public Cahraix Paimpol via Guingamp disponible sur n'importe quel distributeur/site internet régional ou au guichet.....

tu voyageras alors en X73500 (voir en 2100) ?

  • la relation touristique Pontrieux Paimpol  à la tarification spéciale touristique .
  • en fait ce sont deux prestations totalement indépendantes...

23€ A/R via le train vapeur

http://www.vapeurdutrieux.com/horaires-et-tarifs

 

Tarif TER 3.70€ x 2..... 7.40 €

https://www.ter.sncf.com/bretagne/offres/calcul

 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, capelanbrest a dit :

y a deux choses là dedans :

  • la relation de service public Cahraix Paimpol via Guingamp disponible sur n'importe quel distributeur/site internet régional ou au guichet.....

tu voyageras alors en X73500 (voir en 2100) ?

  • la relation touristique Pontrieux Paimpol  à la tarification spéciale touristique .
  • en fait ce sont deux prestations totalement indépendantes...

23€ A/R via le train vapeur

http://www.vapeurdutrieux.com/horaires-et-tarifs

 

Tarif TER 3.70€ x 2..... 7.40 €

https://www.ter.sncf.com/bretagne/offres/calcul

 

 

Merci pour ces précisions, CAPELANBREST

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Justement - si ça intéresse quelqu'un :Smiley_15: - il y a l'exploitation et la maintenance des lignes Guingamp/Carhaix et Guingamp/Paimpol à reprendre :

Exploitation et maintenance des lignes ferroviaires de Guingamp à Carhaix (Voie unique non électrifiée - 53,5 km) et de Guingamp à Paimpol (Voie unique non électrifiée - 36,8 km)
Les offres sont sollicitées en vue d'une notification prévisionnelle du marché au 01/01/2019.
Ce marché comprend les missions suivantes :
- Maintenance des installations liées à l'infrastructure ferroviaire
- Gestion du trafic et des circulations ferroviaires
- Exploitation du service Transport Express Régional - TER
- Maintien en conditions opérationnelles des immeubles (bâtis et non bâtis) mis à disposition

https://www.fournisseurs.sncf.com/avis/Voir.aspx?id=15410

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, assouan a dit :

Justement - si ça intéresse quelqu'un :Smiley_15: - il y a l'exploitation et la maintenance des lignes Guingamp/Carhaix et Guingamp/Paimpol à reprendre :

Exploitation et maintenance des lignes ferroviaires de Guingamp à Carhaix (Voie unique non électrifiée - 53,5 km) et de Guingamp à Paimpol (Voie unique non électrifiée - 36,8 km)
Les offres sont sollicitées en vue d'une notification prévisionnelle du marché au 01/01/2019.
Ce marché comprend les missions suivantes :
- Maintenance des installations liées à l'infrastructure ferroviaire
- Gestion du trafic et des circulations ferroviaires
- Exploitation du service Transport Express Régional - TER
- Maintien en conditions opérationnelles des immeubles (bâtis et non bâtis) mis à disposition

https://www.fournisseurs.sncf.com/avis/Voir.aspx?id=15410

Donc pour savoir comme usager, si je veux faire un voyage jusqu'à Paimpol disons en septembre cette année, Est-ce qu'il y a de la circulation sur cette voie? Et les billets peuvent être achetés uniquement en gare de Guingamp? (puisque c'est une autre entreprise que la SNCF)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.