Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Mak a dit :

Plus sérieusement, c'est l'application d'une directive européenne et la séparation comptable des comptes par activité est un préalable avant une ouverture à d'autres opérateurs, sinon cette ouverture est tout simplement impossible.

C'est ce que je m’évertue à te  démontrer depuis des lustres, c'est uniquement pour favoriser l'ouverture à la concurrence. donc on emmerde   une entreprise, avec des trucs pas possible qui coûtent une blinde au passage, pour pouvoir la concurrencer, c'est tout.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, ADC01 a dit :

C'est ce que je m’évertue à te  démontrer depuis des lustres, c'est uniquement pour favoriser l'ouverture à la concurrence. donc on emmerde   une entreprise, avec des trucs pas possible qui coûtent une blinde au passage, pour pouvoir la concurrencer, c'est tout.

L’Europe est contre les monopoles, privés ou publics, elle estime que qui n’entend qu’une cloche n’entend qu’un son .

Quand tu as un monopole, ce dernier peut faire ce qu’il veut, pratiquer les prix qu’il veut, envoyer promener qui il veut : sa réponse ça sera circulez il n’y a rien à voir.

D’un point de vue économique on est dans quelque chose qui est proche de la dictature sur un plan politique.

Donc effectivement, si tu es partisan des situations monopolistiques : un seul exploitant de chemin de fer, un seul fabricant de voitures, etc , etc, dans ce cas ton discours est cohérent.

 

A titre personnel, je trouve que la situation créée par les monopoles est horrible .

Elle est peut être bien pour ceux qui sont au service de l’entité monopolistique, mais elle est horrible pour tous les autres : ceux qui voudraient pratiquer la même activité, mais ne le peuvent pas, les clients qui ont peu de choix et de recours, les contribuables,etc.

Donc évidemment si c’est ça que tu souhaites, on ne peut pas être d’accord !

 

Maintenant, si comme la majorité des français, tu souhaites autre chose, il faut accepter l’ouverture à la concurrence, et de toutes manières d’accord ou pas , ça a été décidé.

Donc, même si on est pas d’accord (ce que je conçois), il faut relever le défi et se préparer à la riposte plutôt que pleurnicher sur l’ air de  c’était mieux avant !

Il y a 15 heures, Inharime a dit :

On peut être européen et ne pas approuver une directive à la noix qui n'est rien d'autre qu'une usine à gaz (et surtout ce qu'en exigent nos "chers" élus).

Mais de quelle Directive tu parles ?

Les articles 107 et 108 cités par Zibouli, n'interdisent absolument pas les services publics déficitaires !

Donc arrêtez de crier avant d'avoir mal !

Même en Allemagne, on n'est pas obligé de mettre des pièces dans un parcmètre pour avoir l'éclairage de la rue et se balader le soir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Mak a dit :

L’Europe est contre les monopoles, privés ou publics, elle estime que qui n’entend qu’une cloche n’entend qu’un son .

Quand tu as un monopole, ce dernier peut faire ce qu’il veut, pratiquer les prix qu’il veut, envoyer promener qui il veut : sa réponse ça sera circulez il n’y a rien à voir.

D’un point de vue économique on est dans quelque chose qui est proche de la dictature sur un plan politique.

Donc effectivement, si tu es partisan des situations monopolistiques : un seul exploitant de chemin de fer, un seul fabricant de voitures, etc , etc, dans ce cas ton discours est cohérent.

Tout ce qui touche le service public devrait être un monopole, tu mélange tout en osant comparer une entreprise public et un service public de transport de voyageurs par rail. La libéralisation des services publics n'a qu'un seul et unique but, faire gagner de l'argent à des grands groupes privées, tiens, es tu pour la libéralisation de la sécurité sociales par exemple ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d’abord, il faudrait déjà définir qu’est ce qu’un service public, pour l’Armée, la Police, la Justice pas de problèmes c’est du domaine de la chose publique !

Pour le reste tout dépend où on place le curseur...

Il y a une vingtaine d’année les bus, mais aussi les camions espagnols étaient affublés d’une plaque SP : Servicio Publico, tout le monde est d’accord aujourd’hui pour reconnaître que le transport routier de marchandises n’est pas un service public, même si effectivement il rend un service au public !

 

". La libéralisation des services publics n'a qu'un seul et unique but, faire gagner de l'argent à des grands groupes privées"

Ca c’est toi qui l’affirme, le but de la mise en concurrence de certains secteurs, c’est de susciter un esprit de compétition et une baisse des prix, ça fait peut être gagner de l'argent à des grands groupes privées, mais crois moi ces grands groupes préféreraient être en monopole et imposer le prix qu’ils veulent plutôt que d’avoir des concurrents !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mak a dit :

Ca c’est toi qui l’affirme, le but de la mise en concurrence de certains secteurs, c’est de susciter un esprit de compétition et une baisse des prix, ça fait peut être gagner de l'argent à des grands groupes privées

je n'affirme rien, pourquoi tous le monde s'est battu et qu'il y a eu pléthores de boites pour reprendre les renseignements téléphoniques ? SFR, Bouygues, pourquoi ont ils se sont jeté sur la téléphonie mobile et fixe ? pourquoi bouygues a repris TF1 ? Pourquoi des groupes ont investi dans des boites de distributions d'électricité ou de gaz, etc, etc ? Pas pour la gloire, il faut faire cracher les français au bassinet pour encore enrichir des actionnaires multimillionnaires et le pire est qu'il y a des pauvres miséreux qui marchent dans le système d'actionnariat populaire en pensant faire fortune avec 3 actions machin et 5 bidules. Au fait elle est où cette pseudo baisse de l'électricité ou du gaz ? T'y crois encore à cette "concurrence" ? mais tout le monde s'entend pour se partager la gateau sur ton dos, et toi, pauvre mouton, tu crois encore que tout est fait dans ton interêt, taux faux, tout est fait pour te faire les poches tout en te faisant croire le contraire.

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a bien longtemps que le transport de voyageurs est soumis a la concurence que ce soit avec, le car, la voiture ,la moto , l'avion etc...et maintenant bla bla car.. ce n'est plus un monopole depuis longtemps..

 après est ce que le transport de voyageurs  ce doit etre un service public.. autre question...et est ce q cela se pose dans les mêmes termes en IDF ou par exemple  en bretagne ?

une chose certaine le transport ferroviaire de fret n'enrichit pas beaucoup les autres EF pas plus que fret d'ailleurs

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, jackv a dit :

une chose certaine le transport ferroviaire de fret n'enrichit pas beaucoup les autres EF

Au grands désespoir de celles qui pensaient faire fortune, mais c'est toujours et encore la faute à cette vilaine SNCF.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zibouli
Il y a 10 heures, Mak a dit :

(...)

Maintenant, si comme la majorité des français, tu souhaites autre chose, il faut accepter l’ouverture à la concurrence, et de toutes manières d’accord ou pas , ça a été décidé.

(...)

Es-tu certain que la majorité des Français souhaitent l'ouverture à la concurrence ? Les maraîchers sont-ils heureux que des fruits ou légumes venus de l'autre bout du monde envahissent le marché français ?

Perso, je ne me souviens pas d'avoir accepté l'ouverture à cette concurrence. Ton idée de l'Europe n'est pas la même que la mienne. Et je pense que le 12 septembre prochain, nombreux seront ceux qui exprimeront un avis contraire car au-delà des politiques publiques soit disant nationales, il s'agit bien d'appliquer les directives venues d'ailleurs et de favoriser les revenus des patrons et de leurs actionnaires.

Pour moi (je te rappelle que je ne suis pas cheminot), la SNCF en sa qualité d'entreprise ayant reçue délégation de service public (et donc pour un service à rendre au Public) aurait dû rester une et entière (et non éclatée) et n'aurait jamais dû être mise en situation de concurrence.

Tu indiques qu'il n'est pas interdit d'avoir des services publics déficitaires. Peux-tu nous préciser si ce déficit doit être intégré dans les fameux 3% ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zibouli a dit :

Es-tu certain que la majorité des Français souhaitent l'ouverture à la concurrence ? Les maraîchers sont-ils heureux que des fruits ou légumes venus de l'autre bout du monde envahissent le marché français ?

 

 oui mais une bonne partie de l'agriculture et de l'agro alimentaire est bien content d'avoir des débouchés a l'export..(le commerce ça marche dans les 2 sens) et regarde les agriculteurs qui ont fait le gueule et qui ont reçu des aides de Bruxelles suite a l’embargo avec la Russie..uun peu simpliste le raisonnement des frontières fermées au 21emme siècle...(c'est meme l'ouverture des frontières au 19 et début du 20emme qui a permis l'expansion de l'industrie française)

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zibouli
il y a 39 minutes, jackv a dit :

 oui mais une bonne partie de l'agriculture et de l'agro alimentaire est bien content d'avoir des débouchés a l'export..(le commerce ça marche dans les 2 sens) et regarde les agriculteurs qui ont fait le gueule et qui ont reçu des aides de Bruxelles suite a l’embargo avec la Russie..uun peu simpliste le raisonnement des frontières fermées au 21emme siècle...(c'est meme l'ouverture des frontières au 19 et début du 20emme qui a permis l'expansion de l'industrie française)

Jackv, le sujet sur l'ouverture, la fermeture ou le contrôle des frontières (concept à ne pas oublier...) a été verrouillé par les modérateurs.

Avec ton raisonnement, si on remplace les agriculteurs par les cheminots, alors tout va bien. La concurrence va entretenir les lignes secondaires et y fera circuler des trains aux bons horaires dans la plus grande des sécurités, avec du matériel bien entretenu et avec des agents bien rémunérés et avec des amplitudes horaires humaines, pour le plus grand plaisir des populations car ne l'oublions pas, c'est bien un service qui est conçu pour le public.

YAKA prendre le modèle suisse et l'importer pour nos voies secondaires. Oups ! le modèle économique suisse ne dépend pas de l'administration au drapeau bleu avec les douze étoiles jaunes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, zibouli a dit :

Jackv, le sujet sur l'ouverture, la fermeture ou le contrôle des frontières (concept à ne pas oublier...) a été verrouillé par les modérateurs.

Avec ton raisonnement, si on remplace les agriculteurs par les cheminots, alors tout va bien. La concurrence va entretenir les lignes secondaires et y fera circuler des trains aux bons horaires dans la plus grande des sécurités, avec du matériel bien entretenu et avec des agents bien rémunérés et avec des amplitudes horaires humaines, pour le plus grand plaisir des populations car ne l'oublions pas, c'est bien un service qui est conçu pour le public.

YAKA prendre le modèle suisse et l'importer pour nos voies secondaires. Oups ! le modèle économique suisse ne dépend pas de l'administration au drapeau bleu avec les douze étoiles jaunes.

Mélanger agriculture et lignes secondaires il faut le faire tu comptes transformer les exploitations en EPIC.... Et pour la Suisse j attends qu'ils aient des TGV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zibouli
il y a 15 minutes, jackv a dit :

Mélanger agriculture et lignes secondaires il faut le faire tu comptes transformer les exploitations en EPIC.... Et pour la Suisse j attends qu'ils aient des TGV

Ah ! On a changé de Jackv ! Trop risibles et trop visibles vos alternances au clavier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, zibouli a dit :

 

Avec ton raisonnement, si on remplace les agriculteurs par les cheminots, alors tout va bien. La concurrence va entretenir les lignes secondaires et y fera circuler des trains aux bons horaires dans la plus grande des sécurités, avec du matériel bien entretenu et avec des agents bien rémunérés et avec des amplitudes horaires humaines, pour le plus grand plaisir des populations car ne l'oublions pas, c'est bien un service qui est conçu pour le public.

YAKA prendre le modèle suisse et l'importer pour nos voies secondaires. Oups ! le modèle économique suisse ne dépend pas de l'administration au drapeau bleu avec les douze étoiles jaunes.

La concurrence ne résout pas tous les problèmes, il ne faut pas être naïf: le livreur de Chronopost (public) sonne chez moi, alors qu’UPS (privé) met un bulletin dans ma boite au lettre « absent à la livraison »

Mais peut être que Chronopost met son point d’honneur à mieux faire que Fedex ou UPS, alors que sans cet aiguillon, il s’en foutrait un peu ?

Et deuxièmement, j’ai eu l’occasion de discuter avec des cadres SNCF, qui faisaient tout pour amener du trafic dans leur petite gare et qui voyaient leurs efforts sabotés par une direction générale qui appliquait les directives de casse du gouvernement.

Il peut y avoir aussi dans le privé une direction incompétente, généralement ça plait pas trop aux actionnaires et ce genre de direction finit par être débarquée .

Dans le privé un dirigeant n’est pas forcément le copain (incompétent) de promo du ministre…

J’ai eu l’occasion de discuter avec des cadres de compagnies privées qui faisaient tout pour développer leur trafic, quand développer le trafic est une question de survie pour son job, ça motive pas mal !

 

J’ai eu l’occasion de discuter avec des conducteurs CFTA de Guingamp : leur job est pas plus pas moins rémunéré que ceux de SNCF et oui ils font d’autres opérations (contrôle, voire pour certains conduite d’autocars)

Pourquoi dans ce cas ne pas postuler à SNCF ?

Réponse:" ça m’intéresse pas , habitant dans le coin, de bosser à Rennes ou pire à Paris !"

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Mak a dit :

La concurrence ne résout pas tous les problèmes, il ne faut pas être naïf: le livreur de Chronopost (public) sonne chez moi, alors qu’UPS (privé) met un bulletin dans ma boite au lettre « absent à la livraison »

Mais peut être que Chronopost met son point d’honneur à mieux faire que Fedex ou UPS, alors que sans cet aiguillon, il s’en foutrait un peu ?

Peut-être que la concurrence n'a rien à voir et que c'est simplement un problème de personne, ton livreur UPS n'en ayant rien à foutre du service client ?

J'ai exactement l'inverse chez moi, comme quoi l'enseigne n'a strictement rien à voir avec la qualité du service.

il y a 10 minutes, Mak a dit :

Pourquoi dans ce cas ne pas postuler à SNCF ?

Réponse:" ça m’intéresse pas , habitant dans le coin, de bosser à Rennes ou pire à Paris !"

Là encore, ça montre l'immense intérêt de la concurrence dans le ferroviaire : il n'y en a pas réellement. Tu prends juste ce qu'on te propose et qui convient à tes besoins.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Mak a dit :

La concurrence ne résout pas tous les problèmes, il ne faut pas être naïf: le livreur de Chronopost (public) sonne chez moi, alors qu’UPS (privé) met un bulletin dans ma boite au lettre « absent à la livraison »

Mais peut être que Chronopost met son point d’honneur à mieux faire que Fedex ou UPS, alors que sans cet aiguillon, il s’en foutrait un peu ?

Et deuxièmement, j’ai eu l’occasion de discuter avec des cadres SNCF, qui faisaient tout pour amener du trafic dans leur petite gare et qui voyaient leurs efforts sabotés par une direction générale qui appliquait les directives de casse du gouvernement.

Il peut y avoir aussi dans le privé une direction incompétente, généralement ça plait pas trop aux actionnaires et ce genre de direction finit par être débarquée .

Dans le privé un dirigeant n’est pas forcément le copain (incompétent) de promo du ministre…

J’ai eu l’occasion de discuter avec des cadres de compagnies privées qui faisaient tout pour développer leur trafic, quand développer le trafic est une question de survie pour son job, ça motive pas mal !

 

J’ai eu l’occasion de discuter avec des conducteurs CFTA de Guingamp : leur job est pas plus pas moins rémunéré que ceux de SNCF et oui ils font d’autres opérations (contrôle, voire pour certains conduite d’autocars)

Pourquoi dans ce cas ne pas postuler à SNCF ?

Réponse:" ça m’intéresse pas , habitant dans le coin, de bosser à Rennes ou pire à Paris !"

T'as pas l'impression de mélanger un peu tout et n'importe quoi ?

Oser dire que dans le privé il y aurait moins de copinage que dans le public fallait oser....!! ;)

j'ai bossé plus de 20 ans le privé et pour une boite qui gagne du fric et en gagne encore....en l’occurrence le groupe Auchan Mulliez....

ben y autant de copains de la famille qu'ailleurs...c'est juste qu'à la différence du public, vu que c 'est le pognon de la famille et des actionnaires, on fait en sorte si les copains embauchés ne sont pas super bons, de leur confier des postes qui n'engagent pas trop le pognon des actionnaires et qu'au pire, ils (les copains incompétents) soient sous surveillance.....

Je peux t'assurer que des copains des cousins des filles de copains etc y'en a partout dans toutes les filiales du groupe Auchan....

dans le public le pognon c 'est peu ou prou celui du contribuable.....et je n'ai encore jamais vu un chef de service viré pour mauvaise gestion de l'argent "public".....on le mute à d'autre fonctions ou au pire on le placardise.....que ce soit à Sncf, dans la fonction publique ou dans les gros Epic nationaux.

Quant à tes cadres SNCF même si c 'est regrettable ils sont payés pour faire ce qui leur est demandé par la tutelle qui n'est autre que l’actionnaire....

Ceux qui ont compris cela déroulent leur carrière voir l'optimisent...ceux qui luttent à l'envers comme tu préconises, soient ils abandonnent leur statut et vont se frotter ailleurs (ça demande un certain courage lorsque l'on bénéficie d'un statut protecteur), soit ils végètent côté carrière en tous cas ne l'optimisent pas ....

Ces deux catégories de cadres connaissent les règles du jeu , tant qu'on leur laisse le choix libre à eux de faire avec ou pas !

Quant aux gars du CFTA de Guingamp, pour l'agent de base on peu comprendre ce choix....pas forcément sur que les cadres en début de carrière aient les mêmes considérations sur le sujet sachant que les postes de cadres locaux se comptent sur les doigts d'une demie main ...

Enfin pour finir sur la concurrence, personne n'est dupe ici;

si elle a des effets bénéfiques dans certains secteurs et à petite échelles.....lorsqu'elles touchent des pans entiers de l'économie d'un secteur la loi du plus fort devient force de loi.

Chronopost n'est pas une entreprise publique ça n'est qu'une filiale du groupe la poste de droit privé...donc si elle veut réussir mieux vaut qu'elle se bouge.

sa seule chance est d'être l’héritière de l'ex Poste, d'avoir les fichiers les adresse le réseau.....sinon c 'est pas mieux ni moins bien que UPS ou Express machin...

Pour le moment chacun se partage un peu le marché en fonctions des spécificités de chaque réseau...pros particuliers étranger Europe.....etc etc...avec parfois/souvent des partenariats (ententes) qui permettent à chacun de vivre....

 

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mak a dit :

le livreur de Chronopost (public) sonne chez moi, alors qu’UPS (privé) met un bulletin dans ma boite au lettre « absent à la livraison »

Chez tous les livreurs donnent qu'ils publics ou privés ce n'est pas une question de statuts mais d'homme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ADC01 a dit :

Chez tous les livreurs donnent qu'ils publics ou privés ce n'est pas une question de statuts mais d'homme.

Bien sur le plus souvent  c'est pareil dans toutes les entreprises..tu as des controleurs, guichetiers ,adc, garagistes,livreurs, facteurs... très serviables et d'autres plutot c..s..après il y a aussi les entreprises qui ont des suivis qualité et qui ne laissent pas tomber lorsque cela ne va pas .c'est la seule différence qui fait la différence

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2017 à 20:42, zibouli a dit :

 Les maraîchers sont-ils heureux que des fruits ou légumes venus de l'autre bout du monde envahissent le marché français ?

 

 

Il y a 21 heures, zibouli a dit :

Jackv, le sujet sur l'ouverture, la fermeture ou le contrôle des frontières (concept à ne pas oublier...) a été verrouillé par les modérateurs.

 

c'est un peu HS mais assez significatif

gentil le monsieur ,très convivial.....il lance une pique sur le commerce agricole extérieur qui envahit le marché français..... et de ce fait du  probleme des frontières............ et si on lui répond c'est...me'ssieux! me'ssieux! les modérateurs  vite vite...

et comme tu parlais d'ouverture a la concurence je te rappelle que l'agriculture que tu citais est très exportatrice et sur un marché ouvert a la concurence ,si tu empêches les importations tu as des chances que les autres pays fassent de meme avec les nôtres...(nos exportations)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zibouli

Mais arrête de raconter des conneries. L'ouverture à la concurrence a été citée en premier par MAK.
Je n'ai fait que rappeler que cette ouverture n'a pas pas été décidée par tous, contrairement à ses affirmations.

Quant au sujet sur les frontières, c'est l'un des Jackv qui a repris le concept ouverture  / fermeture comme au bon vieux temps de l'élection présidentielle.
Je n'ai fait que rappeler qu'il y a aussi le concept de contrôles des frontières.

La concurrence, elle nous est imposée. Les agriculteurs en sont un exemple. La séparation de la SNCF en est un autre.

Alors, encore un nonoss à ronger ? Lâche-toi ! Je n'appartiens pas à SNCF et à part me virer du forum, vous n'avez pas de moyens de pression.

J'auto signale mon message aux modérateurs, comme ça, c'est fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zibouli a dit :

Mais arrête de raconter des conneries. L'ouverture à la concurrence a été citée en premier par MAK.
Je n'ai fait que rappeler que cette ouverture n'a pas pas été décidée par tous, contrairement à ses affirmations.

 

je ne l’ai peut etre pas décidé aussi mais

 elle a été décidée par "ceux élus" par une majorité de français ou/et une majorité d’européens... c'est un simple principe démocratique.. et c'est sur que cela ne plait jamais a ceux qui ne sont pas de cette majorité..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, jackv a dit :

je ne l’ai peut etre pas décidé aussi mais

 elle a été décidée par "ceux élus" par une majorité de français ou/et une majorité d’européens... c'est un simple principe démocratique.. et c'est sur que cela ne plait jamais a ceux qui ne sont pas de cette majorité..

On est loin du chemin de fer mais dérive pour dérive...

S'il fallait faire le compte de ceux qui ont voté pour mais se sont sentis trahis...
C'est bien pour ça que la France change de bord politique à chaque élection (d'aucuns appellent cela l'alternance démocratique , tu parles, c'est plutôt le bal des cocus...à tel point que de moins en moins de gens vont voter).

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Inharime a dit :

On est loin du chemin de fer mais dérive pour dérive...

S'il fallait faire le compte de ceux qui ont voté pour mais se sont sentis trahis...
C'est bien pour ça que la France change de bord politique à chaque élection (d'aucuns appellent cela l'alternance démocratique , tu parles, c'est plutôt le bal des cocus...à tel point que de moins en moins de gens vont voter).

et que beaucoup croient les salades et les promesses qu'on leurs vend...il faut peut etre etre un peu plus raisonnable et a partir d'un certain age, ne plus croire aux miracles ou aux promesses qui débordent des logiques financières...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, jackv a dit :

et que beaucoup croient les salades et les promesses qu'on leurs vend...il faut peut etre etre un peu plus raisonnable et a partir d'un certain age, ne plus croire aux miracles ou aux promesses qui débordent des logiques financières...

sauf que ce que tu dis qu'il faudrait faire en matière de comportement est un vœux pieux....

alors pour le coup on fait quoi ? :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, jackv a dit :

et que beaucoup croient les salades et les promesses qu'on leurs vend...il faut peut etre etre un peu plus raisonnable et a partir d'un certain age, ne plus croire aux miracles ou aux promesses qui débordent des logiques financières...

C'est inévitable ! On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre.

Pour Macron, le miel pour attraper les mouches, ça a été la suppression de la taxe d'habitation , ce qui à mon avis est de la pure démagogie.

Que fallait il faire alors ?Etre plus honnête et laisser passer la dame en noir ?

En politique, il faut parfois être un peu menteur...

Faut arrêter avec "les politiques, tous des menteurs"

C'est parfaitement vrai et tout le monde le sait, et nous aussi on est des menteurs lorsqu'on arrange notre CV ou lorsqu'on se présente sous notre plus beau jour pour conter fleurette...

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.