Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

En DV, les circulations se déplaçant sur une voie en sens inverse du sens normal sont dites à contresens sur une ICS ou une VUT.

Elles sont dites à contre-voie dans tous les autres cas. Question simple : les autres cas, c'est quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La contre-voie, c'est quand la voie n'est pas prevu pour le sens inverse(pas de signalisation pour).

Par ex: DV non équipée d'IPCS, d'ITCS ou de VUTP.

Dans ce cas, en cas d'interception d'une des deux voies, on peut parcourir l'une d'elle en sens inverse, et ce sera de la contre-voie.Avec bien sûr une remise d'ordres par l'AC.

Modifié par zoom 45
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les autres cas c'est... la contre voie!

La différence entre la VUT et la contre voie c'est d'abord que la VUT tu rentres en direct (comme IP/ITCS) et la marche à vue n'est imposé que pour la première circulation, après c'est (d'après mes souvenirs) 70 km/h sans dépasser la plus basse des vitesses limites pour l'une ou l'autre des 2 voies pour la catégorie de son train inscrit au RT

La contre voie tu ne peux rentrer que par refoulement dessus et c'est MàV pour tous le monde.

Voilà pour les grande ligne. Concrètement "contre sens" parceque tu roules en sens inverse du sens normal sur des voies qui ont des installations prévues pour. (Même si les VUT sont assez contraignantes à mettre en place et ne sont utilisés qu'en dernier recours, mais au moins les aiguilles sont là au cas ou...)

"Contre-voie" parceque tu roules sur une voie qui n'est pas du tout prévue pour çà, avec des installations qui ne permettent pas de VUT. D'où l'entrée par refoulement car tu utilises des aiguilles qui sont à l'origine là pour des dessertes ITE ou autre...

j'éspère ne pas avoir dit trop de bêtises!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les autres cas c'est... la contre voie!

La différence entre la VUT et la contre voie c'est d'abord que la VUT tu rentres en direct (comme IP/ITCS) et la marche à vue n'est imposé que pour la première circulation, après c'est (d'après mes souvenirs) 70 km/h sans dépasser la plus basse des vitesses limites pour l'une ou l'autre des 2 voies pour la catégorie de son train inscrit au RT

La contre voie tu ne peux rentrer que par refoulement dessus et c'est MàV pour tous le monde.

Voilà pour les grande ligne. Concrètement "contre sens" parceque tu roules en sens inverse du sens normal sur des voies qui ont des installations prévues pour. (Même si les VUT sont assez contraignantes à mettre en place et ne sont utilisés qu'en dernier recours, mais au moins les aiguilles sont là au cas ou...)

"Contre-voie" parceque tu roules sur une voie qui n'est pas du tout prévue pour çà, avec des installations qui ne permettent pas de VUT. D'où l'entrée par refoulement car tu utilises des aiguilles qui sont à l'origine là pour des dessertes ITE ou autre...

j'éspère ne pas avoir dit trop de bêtises!

Faux : tu peux très bien entrer en VUT après une manœuvre par refoulement. C'est d'ailleurs le cas qui est repris au référentiel SNCF (j'imagine que le tien ne doit pas être très différent).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, plusieurs trucs faux là dedans ...

La VUT rentre parfois en direct, parfois après manœuvre.

La contre voie ne rentre pas forcément en manœuvre (ordre en gare, ordre de revenir à la gare en arrière)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis de drôle de chose dans ce sujet,il ne faut pas résumer la différence entre le contre sens et la contre voie à la manière de rentrer soit en VUT,soit en contre voie,on peut trés bien rentrer directement ou aprés une manoeuvre de refoulement dans les 2 cas ou même comme il aété souligné sans même prendre d'aiguille,ni endéviation,ni en voie directe.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour faire "simple", si il y installation permettant la circulation à contre sens (IPCS ITCS ou VUT ), on fait du contre sens.

Si rien n'existe alors on parle de contre voie.

Bon pas si simple tout ça...et je n'ai pas d'exemple qui me vient à l'esprit. peut être sur de la double voie ou la procédure VUT ne peut être appliquée du fait d'intinéraire impossible sur des communications V1V2...

Si un expert INFRA circulation pouvait confirmer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis de drôle de chose dans ce sujet,il ne faut pas résumer la différence entre le contre sens et la contre voie à la manière de rentrer soit en VUT,soit en contre voie,on peut trés bien rentrer directement ou aprés une manoeuvre de refoulement dans les 2 cas ou même comme il aété souligné sans même prendre d'aiguille,ni endéviation,ni en voie directe.

Promis la prochaine fois je ferais un exposé de 30 pages sur les CS/CV ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour faire "simple", si il y installation permettant la circulation à contre sens (IPCS ITCS ou VUT ), on fait du contre sens.

Si rien n'existe alors on parle de contre voie.

Bon pas si simple tout ça...et je n'ai pas d'exemple qui me vient à l'esprit. peut être sur de la double voie ou la procédure VUT ne peut être appliquée du fait d'intinéraire impossible sur des communications V1V2...

Si un expert INFRA circulation pouvait confirmer...

Bonjour,

Je ne suis pas expert infra mais contre-sens ne veut pas dire installation prévue pour. Dans le cas des installations de VUTP c'est le cas mais tu peux faire du contre-sens sur une VUT entre 2 gare nn équipées.

Pour faire simple il me semble me souvenir que contre-voie c'est 1 seul train, contre-sens c'est plus. ( qu'il y ait installation ou pas)

Modifié par Fred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si JLC lit ce topic,il va s'arracher le peu de cheveux qui lui reste, maintenant il faut compter les trains pour savoir si c'est du contresens ou de a contrevoie, au fait sur voies banalisée,c'est quoi ?

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour faire simple il me semble me souvenir que contre-voie c'est 1 seul train, contre-voie c'est plus. ( qu'il y ait installation ou pas)

Bonjour,

Pour faire simple, c'est totalement faux ton explication, et totalement incohérent : "la contre voie c'est 1 seul train, la contre voie c'est plus"

Alors non ce n'est pas un seul train. Et ce n'est pas plus non plus. Ca n'a juste rien à voir avec le nombre de train. Les explications justes ont été donnée plus avant.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de corriger. Il me semble me souvenir qu'un mouvement à contre voie ne pouvait se faire que pour une seule circulation. De fait lorsqu'il faut faire passer plus de trains il faut organiser une VUT.

C'est ce que j'ai appris lorsque j'étais jeune cheminoit...il y a 50 ans controleursncf

Toutefois, j'ai le souvenir que, sur ordre du régulateur et par manque de personnel, il m'est arrivé d'expédier plusieurs trains à contre-voie.

L'organisation d'une VUT nécessite (nécessitait?) des gardes aux aiguilles d'entrée et de sortie et un pilote, et quand il n'y a qu'un seul agent par gare...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a un peu de tout dans ce sujet, j'avoue ne pas comprendre l'histoire du nombre de trains engagés.

Pour nous CRL contre voie c'est Marche à Vue et contre sens une vitesse plus élevé compte tenu du type d'équipement de la ligne. On peut pas faire bien plus simple.

Entièrement d'accord sur le fait que le type d'entrée / sortie dépend des installations de la gare et n'influence pas la procédure VUT ou contre voie.

La suite reste à valider :

Lorsqu'on parle d'équipement des voies pour la VUT cela concerne principalement les PN qui sont équipés de pédales pour le contre sens (Max à VL 70km/h). Sinon la signalisation fixe reste très légère, éventuellement quelques pancartes et peut être carré violet de sortie.

Pour ma part une double voie non équipée de pédales de PN pour contre sens peut justifier un passage en contre voie et non pas en VUT. L'équipement en personnel des gares encadrantes peut peut être un autre motif mais dépasse mes compétences. Je m'en remet aux personnes compétentes.

Lors de l'organisation d'une VUT le 1er train à l'inverse du sens normal est expédié en contre voie pour "balayer" la ligne.

Du coup si il n'y a que 2 trains à faire passer à l'inverse du sens normal une VUT ne sera pas organisé mais ils trains seront envoyer en contre voie. Il me semble pour en avoir parler avec un agent circulation que les procédures sont un peu moins lourde (bien que pas anodines) mais à vérifier bien sur ce n'est qu'une supposition.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pour ma part une double voie non équipée de pédales de PN pour contre sens peut justifier un passage en contre voie et non pas en VUT.

Pas forcément : l'ordre de circuler à CS sur VUT peut t'imposer de t'arrêter avant les PN et de vérifier leur fermeture (attaque de la zone courte).

Lors de l'organisation d'une VUT le 1er train à l'inverse du sens normal est expédié en contre voie pour "balayer" la ligne.

Non, tu roules bien à CS sur VUT mais l'ordre t’impose de rouler en marche à vue en tant que premier train à circuler à CS.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour......

J'avoue que d'une simple question de différence entre la CONTRE-VOIE et le CONTRE SENS, le lecteur surtout le novice ne se retrouve plus dans ces explications.

Modifié par AZDI58
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le rôle des AC (agent-circualtion), une différence fondamentale entre V.U.T. et contre-voie :

V.U.T. (voie unique temporaire)

L'espacement des trains à contre-sens est assuré par le cantonnement téléphonique

dans les conditions de la voie unique.

Application de la fiche 12 du Règlement S3B (Principes d'exploitation de la V.U.T.).

Mouvements à contre-voie

Les mouvements effectués à contre-voie ne sont pas cantonnés.

Application de la fiche 21 du Règlement S3B (Principes).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouille ouille ouille... soit mes formateurs étaient très mauvais (ainsi que les scénarios du simu), soit il y a encore pas mal d'erreurs...

Ah.... les grandes heures des fils reglementaires. :Smiley_40:

Il faut dire quand même que lorsque tombe une VUT, c'est que c'est un peu le Binzz sur la ligne, ( train en detresse, travaux urgents, etc..) et dans la gestion des trains. Ce n'est pas une situation courante, tant pour les conducteurs, que pour les AC.

Effectivement, revoir tout celà au simu, avec les bons documents, est formateur, comme toute situation inhabituelle...les simus ne peuvent pas avoir que des defauts...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah.... les grandes heures des fils reglementaires. :Smiley_40:

Il faut dire quand même que lorsque tombe une VUT, c'est que c'est un peu le Binzz sur la ligne, ( train en detresse, travaux urgents, etc..) et dans la gestion des trains. Ce n'est pas une situation courante, tant pour les conducteurs, que pour les AC.

Effectivement, revoir tout celà au simu, avec les bons documents, est formateur, comme toute situation inhabituelle...les simus ne peuvent pas avoir que des defauts...

Fabrice

Pas courante mais passer 4 ou 5 fois et même certainement beaucoup plus pour les locaux, la VUT de Landi à Morlaix est un contre exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas courante mais passer 4 ou 5 fois et même certainement beaucoup plus pour les locaux, la VUT de Landi à Morlaix est un contre exemple.

Plutôt une exception.

Modifié par Inharime
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une chose certaine c'est qu'il ne faut plus mettre de drapeau rouge (ou lanterne)coté entre voie pour ces mouvements ... et le pilotage il doit être mort aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.