Aller au contenu
Le Web des Cheminots

accident d'un train Fret au Canada


Invité

Messages recommandés

Voici quelques exemples de règles du règlement d'exploitation ferroviaire du Canada:

Définitions:

Contrôleur de la circulation ferroviaire (CCF)
Un employé responsable de superviser, de diriger la circulation ferroviaire et de
pourvoir la protection des travaux en voie et des véhicules d’entretien sur un
territoire spécifique.
COMMANDE CENTRALISÉE DE LA CIRCULATION (CCC)
Système où s’appliquent les règles de la CCC.
Règles:

"101.2 MATÉRIEL ROULANT LAISSÉ SUR UNE VOIE PRINCIPALE
Du matériel roulant peut être laissé sur la voie principale aux conditions suivantes :
(i) s'il est protégé par une feuille de libération;
(ii) s'il est protégé par un modèle T;
(iii) s'il se trouve dans une zone de marche prudente.
Il faut indiquer au CCF l'emplacement du matériel roulant, et la zone d’application du
modèle T doit être exprimée en milles entiers ou identifiées par tout autre point
repérable. En CCC et aux enclenchements commandés, une fois que le CCF a été
averti, il n'est pas nécessaire d'assurer la protection par un modèle T. Le CCF doit
informer chaque mouvement qui doit entrer sur la voie occupée, de la position du
matériel roulant laissé sans surveillance."
"105.1 MATÉRIEL ROULANT LAISSÉ SUR UNE VOIE D'ÉVITEMENT
À moins d’indication contraire, lorsque du matériel roulant est laissé sur une voie
d'évitement, il faut en informer le CCF qui, à son tour, informera les autres
mouvements concernés le plus tôt possible."
"106. RESPONSABILITÉS DE L'ÉQUIPE
Tous les membres de l'équipe sont responsables de la circulation sécuritaire des
mouvements, du matériel roulant qui leur est confié, et de l'application du règlement.
Dans les circonstances non prévues par le règlement, ils doivent prendre toutes les
mesures voulues pour assurer la protection.
Un employé auxiliaire devient un membre de l'équipe lorsqu'il travaille avec un
mouvement."
"112. IMMOBILISATION DU MATÉRIEL ROULANT
(a) Lorsque du matériel roulant est laissé à un endroit quelconque, il faut serrer un
nombre suffisant de freins à main pour en assurer l’immobilisation. Des
instructions spéciales indiqueront le nombre minimum de freins à main à serrer
aux endroits où le matériel roulant est laissé. Si le matériel roulant est laissé sur
une voie d’évitement, il faut l’atteler au matériel roulant qui pourrait déjà s’y - 58 -
trouver, à moins que la présence d’un passage à niveau public ou une
particularité des lieux oblige à les séparer.
(b) Avant d'utiliser un ou des freins à main pour immobiliser du matériel roulant
laissé sur place ou arrêter un véhicule accompagné à sa destination, il faut en
vérifier l'efficacité. Après avoir serré le ou les freins à main, il faut vérifier la
résistance au déplacement en déplaçant légèrement le wagon ou la rame de
wagons pour s'assurer que le ou les freins serrés produisent un effort de freinage
suffisant pour immobiliser le matériel en question. Lorsqu'une rame de wagons
est immobilisée, et après avoir terminé ce test, le matériel roulant laissé sur
place devrait être observé en s’en éloignant pour s'assurer que le jeu d’attelage
se soit stabilisé et que les wagons demeurent en place.
© Les freins à main ne doivent pas être serrés pendant que le matériel roulant est
tiré ou poussé."
Je trouve çà un peu léger, pas vous ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C du n'importe quoi tout ca

Et pourtant.... comme ils disent outre Atlantique "Coming soon"!!

Autant s'y habituer, car avec les réformes à venir, la multiplication des EF et d'obscures OFP, on va se retrouver au même niveau de sécurité dans moins de 10 ans.....

La sécurité des circulations, qui implique un sacré investissement financier, sera reléguée à l'arrière plan pour assurer des bénéfices juteux à quelques actionnaires véreux.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sa fait peur, nous avons l' EPSF pour effectuer des audits securite sur les EF et les OFP.

Je sais qu'un certificat de secutite a failli etre retire a un OFP pour manquement important au conditions de travail et aux regles de securite et procedures.

Je pense pas qu'on arrivera au meme niveau que les USA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant.... comme ils disent outre Atlantique "Coming soon"!!

Autant s'y habituer, car avec les réformes à venir, la multiplication des EF et d'obscures OFP, on va se retrouver au même niveau de sécurité dans moins de 10 ans.....

La sécurité des circulations, qui implique un sacré investissement financier, sera reléguée à l'arrière plan pour assurer des bénéfices juteux à quelques actionnaires véreux.

Et avec la multiplication des entités lorsuqu'un train d'une entité se retrouve dans un faisceau á la charge d'une autre entité : qui le prend en charge ? Qui l'immobilise ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Radio-Canada interview du PDG de la maison mère du Montréal, Maine & Atlantic

EN DIRECT - Edward Burkhardt, président de la société américaine Rail World qui est propriétaire de la compagnie de chemins de fer Montreal, Maine and Atlantic Railway (MMA), est arrivé à Lac-Mégantic, où il est accueilli par des gens en colère et une foule de journalistes.

La vidéo http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2013/07/10/001-patron-mma-burkhardt-visite-lac-megantic.shtml

C'est pour le moins "chaud"...

Le mécanicien(ingénieur) du train a été suspendu : il a déclaré qu'il avait serré 11 freins à mains, mais le sentiment du patron est que ce n'était pas vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de la communication de la compagnie ferroviaire, qui déclarait pourtant, dans le communiqué diffusé sur internet, être présente à Lac-Mégantic, on réalise que c'est une PME et qui est submergée par les conséquences de la catastrophe.

Tellement submergée qu'elle va à mon avis faire faillite à bref délai. Une compagnie vivotante depuis des années n'a pas la surface financière (son prédécesseur dans le Maine, le Bangor Aroostook, avait fait faillite). 170 personnes au total, dont une bonne part aux ateliers de Derby, qui font de la sous-traitance pour d'autres compagnies. Un état-major tout petit (c'est vite vu dans l'organigramme, et les compétences dans LinkedIn). Pas d'adossement à un grand groupe. Pour la communication, il y a en plus un problème linguistique, qu'on a bien vu à l'écrit et à l'oral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MMA :

C'est la faute aux pompiers !

C'est la faute au conducteur !

C'est la faute aux petits hommes verts !

C'est pas notre réglementation foireuse, et/ou un soucis d'économie.

On ne peux espérer aujourd’hui qu'une modification globale de la réglementation avec un serrage complet de l'ensemble des Freins mécaniques.

Un accident ca arrive, on ne souhaiter qu'une bonne adaptation pour ne pas le reproduire.

Or avec le coût que cela pourrais engendrer je n'y crois pas.

Il y a déjà eu un cas de dérive important en 2006, où le rapport du BST montre que la cause direct était le non serrage des fam. (et pour cause ils avaient été démontés) et pourtant pas de modification de la réglementation. 2013 paf le chien.

Cela mettra il un frein aux nouvelles volontés en France de réduire certaines procédures qui sont pourtant des suites de lourds passif d'acident..i have a dream.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où les internautes se posent beaucoup de questions, c'est sur le rôle du fourgon " Remote control ", placé sur la vidéo entre la loc de tête et ses copines en UM.

certains y voient une telecommande à distance du train..c'est une legende urbaine qui nait sous nos yeux.

ce fourgon est normalement un fourgon de queue, et participe au freinage des longs convois. Lorsque une deperssion est commandé par le conducteur, une information radio est envoyé simultanement au fourgon qui lui aussi effectue une depression dans le convoi...

sa position en tête est peut être due à un acheminement pour une future mise en queue rapide d'un convoi de sens inverse, ou alors le convoi est normalement equipé de deux fourgons, un à chaque extremité, celui de tête informant son copain à l'autre bout qu'il faille freiner...ce qui permetrait d'utiliser tout type d'engins à la remorque du train.

Fabrice

Dans le cas particulier, ce n'est pas un fourgon de queue, c'est le véhicule radiocommandé à partir du sol pour effectuer les manœuvres fines de prise / dépose de wagon en route.

Le MMA a mis en service ce système, après d'autres réseaux, pour supprimer le 2ème agent à bord des trains (coût 60000$ = coût annuel du deuxième agent). 4 fourgons ont été équipés, qui retransmettent aux locomotives encadrantes ce qui arriverait de la loc de tête dans un groupe en unités multiples. Cà coûtait moins cher et c'était plus rapide que d'équiper de télécommande tout le parc de loc. Le conducteur abandonne sa loc à proximité de lieu de prise / dépose, télécommande depuis le sol ou depuis tout point du train par un pupitre portable "Beltpack" de la société Cattron, puis remonte sur sa loc .

Photo d'un fourgon radio-contrôlé

http://www.rrpicturearchives.net/showPicture.aspx?id=2675734

vidéo du fonctionnement

http://www.youtube.com/watch?v=QEDegZmbscQ

Interview de MMA lors de la mise en service du système

http://bangordailynews.com/2010/05/28/news/mma-railway-using-remote-control/

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mécanicien(ingénieur) du train a été suspendu : il a déclaré qu'il avait serré 11 freins à mains, mais le sentiment du patron est que ce n'était pas vrai.

pas ingénieur

"engineer", terme anglosaxon pour mécano/conducteur etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas ingénieur

"engineer", terme anglosaxon pour mécano/conducteur etc...

On peut imaginer que les Québécois ont préféré la traduction directe. Surtout que le germe "conductor" (conducteur ?) existe aussi et désigne le chef de train.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, j'ai entendu des québécois dire ingénieur... amis j'ai aussi entendu parler de tracks pour les voies, alors.

J'ai beaucoup regardé les vidéos de Radio-Canada, c'est pourquoi j'ai employé ce terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte tenu de la tournure que prennent les évènements, le premier et seul sanctionné est le conducteur. C'est un peu simple :(

C'est sur que c'est un peu léger, surtout quand on voit la réglementation foireuse qui régit cette boite.... D'un autre coté, c'est difficile de reprocher aux pompiers de ne pas maitriser l'immobilisation d'un train (conditions, freins à main, cales, etc, etc...)

Maintenant, c'est comme partout. Tout ce que vont vouloir les victimes et famille des victimes, c'est une indemnisation substantielle, peu importe le coupable.....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte tenu de la tournure que prennent les évènements, le premier et seul sanctionné est le conducteur. C'est un peu simple :(

Si seulement ça pouvait servir de leçons aux conducteurs qui acceptent tout pour arranger le patron !!! Toutes EF confondus ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si seulement ça pouvait servir de leçons aux conducteurs qui acceptent tout pour arranger le patron !!! Toutes EF confondus ...

Si seulement tu avais raison, je n'y crois pas tellement je désespère de la race humaine.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toujours c'est le lampiste ou le Mecru qui morfle dans lhistoire

A + Garcimore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si seulement ça pouvait servir de leçons aux conducteurs qui acceptent tout pour arranger le patron !!! Toutes EF confondus ...

Je n'ai pas tout suivi : en quoi le conducteur du train incriminé a-t-il fait quelque chose pour faire plaisir à son patron ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'il a été sanctionné pour avoir été négligent dans l'application de consignes qui sont déjà pour le moins laxistes en termes de sécurité.

Ce qui veut aussi dire que si vous suivez de trop près les instructions de stricte économie de fonctionnement, s'il y un problème c'est pour votr pomme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout suivi : en quoi le conducteur du train incriminé a-t-il fait quelque chose pour faire plaisir à son patron ?

Je n' en sais rien si il y a eu des arrangement entre eux pour raccourcir des temps et ainsi gagner de l' argent mais on voit bien au final que le patron ne défend pas son agent en cas de soucis ... en même temps si il a fait une boulette : ok mais les conditions de travail ( le RH ) ont un rôle important dans sa journée ... C' est donc pour ça que j' ai mis cette phrase plus haut

Modifié par gsxr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.