Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement d'un train Intercités à Brétigny-sur-Orge


Messages recommandés

Il y a 3 heures , cc27001 a déclaré:

C'est un sacré sac de nœuds cette histoire...

http://www.leparisien.fr/faits-divers/bretigny-un-cadre-de-la-sncf-dement-avoir-produit-des-faux-09-05-2016-5779227.php

Si l'on suit la chronologie élégamment proposée par les médias sur base de fuites opportunes de l’enquête, on serait tenté de penser que la nomination du nouveau président en 2008 coïncide parfaitement avec la pénurie de moyens pour contrôler les infrastructures, et la carence de maintenance qui s'en est suivie.

Pas d'accord.

Le Président nommé en 2008 (et ses prédécesseurs) ne sont pas les seuls en cause : c'est beaucoup plus grave que cela.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , cc27001 a déclaré:

C'est un sacré sac de nœuds cette histoire...

http://www.leparisien.fr/faits-divers/bretigny-un-cadre-de-la-sncf-dement-avoir-produit-des-faux-09-05-2016-5779227.php

Si l'on suit la chronologie élégamment proposée par les médias sur base de fuites opportunes de l’enquête, on serait tenté de penser que la nomination du nouveau président en 2008 coïncide parfaitement avec la pénurie de moyens pour contrôler les infrastructures, et la carence de maintenance qui s'en est suivie.

Je dirais, bien au contraire, que le temps necessaire à être aussi exhaustif que possible, semble ecoulé....

..c'est désormais l'heure de la Justice...

..nous avions au cours de ce très long fil évoqué quelques unes des pistes, qui s'avèrent désormais établies....

..le triste de l'affaire est de voir tout le gachis humain généré par cette recherche des économies à tout crin, et des bidouilles pour que le service continue malgré tout....

..les hauts dirigeants fournissent des objectifs irréalisables, et ensuite au Terrain de se demerder pour que ça roule, malgré tout...puis ensuite, aux lampistes, jeunes si possibles, de trinquer en n'ayant pas l'experience des coups foireux, et autres chausses trappes....

..fermer, puis tout demonter, seules economies ultimes, voilà quel sera la résultante de la logique d'imbecilité, partagée par les plus hautes sphères...

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison, les tentatives de RFF de devenir le calife qui gèrera absolument tout, y compris la main d’œuvre   affectée à l'Infra en réduisant la SNCF à une simple entreprise de transport a généré beaucoup de dysfonctionnements.  Cette volonté de mainmise s'est accompagnée d'une certaine allégeance au pouvoir pour  être le bon élève qui est en pointe pour économiser les deniers publics.  J'ai mon intime conviction sur ce déraillement (et l'état général du réseau) qui prend en compte l'attitude très irresponsable de RFF, pourtant alerté par différents audits, à défaut de bien vouloir écouter ce qu'avaient à dire les personnels de terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas, il y a un bug sur le site quoi ? Le lien que j'ai envoyé, c'est celui-ci et pas un autre :

http://www.leparisien.fr/faits-divers/bretigny-revelations-sur-une-catastrophe-annoncee-09-05-2016-5779129.php#xtref=http%3A%2F%2Fnews.google.fr

En l'occurrence, on y lit que l'un des facteurs causals est un défaut de conception datant de 1991 : Oui ou Non ?

Si Oui, à l'époque il n'y avait pas autant de restrictions budgétaires.

Donc, il faut arrêter de se voiler la face.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'aimerais bien avoir des détails sur ces erreurs de conception....!:Smiley_32:

Et si elles sont avérées, que n'a-t-on pas fait les modifications nécessaires?

De plus, connaissant ce(s)  problème(s)  particulier(s), que n'a-t-on pas

mis en place une surveillance particulière  dans la mesure où les modifications

nécessaires n'ont pas été effectuées?:mad:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, 1818 a déclaré:

Bonjour

J'aimerais bien avoir des détails sur ces erreurs de conception....!:Smiley_32:

Et si elles sont avérées, que n'a-t-on pas fait les modifications nécessaires?

De plus, connaissant ce(s)  problème(s)  particulier(s), que n'a-t-on pas

mis en place une surveillance particulière  dans la mesure où les modifications

nécessaires n'ont pas été effectuées?:mad:

Complètement d'accord avec toi.

En l'occurrence, l'omerta n'a pas lieu d'être dans ce dossier, quiconque soit en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , IRUN a déclaré:

Je ne comprends pas, il y a un bug sur le site quoi ? Le lien que j'ai envoyé, c'est celui-ci et pas un autre :

http://www.leparisien.fr/faits-divers/bretigny-revelations-sur-une-catastrophe-annoncee-09-05-2016-5779129.php#xtref=http%3A%2F%2Fnews.google.fr

En l'occurrence, on y lit que l'un des facteurs causals est un défaut de conception datant de 1991 : Oui ou Non ?

Si Oui, à l'époque il n'y avait pas autant de restrictions budgétaires.

Donc, il faut arrêter de se voiler la face.

on y lit aussi qu'au début, des interventions assez lourdes ont eu lieu à cadence élevée, puis plus rien, justement dans cette période où on a commencé à serrer les boulons .... financiers !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , IRUN a déclaré:

Je ne comprends pas, il y a un bug sur le site quoi ? Le lien que j'ai envoyé, c'est celui-ci et pas un autre :

http://www.leparisien.fr/faits-divers/bretigny-revelations-sur-une-catastrophe-annoncee-09-05-2016-5779129.php#xtref=http%3A%2F%2Fnews.google.fr

En l'occurrence, on y lit que l'un des facteurs causals est un défaut de conception datant de 1991 : Oui ou Non ?

Si Oui, à l'époque il n'y avait pas autant de restrictions budgétaires.

Donc, il faut arrêter de se voiler la face.

Je pense que c'est de ce défaut que tu parles ( citation de http://www.leparisien.fr/faits-divers/bretigny-revelations-sur-une-catastrophe-annoncee-09-05-2016-5779129.php ) :

Citation

... C'est à cette date en effet que le fameux TJD 6/9, l'aiguillage de Brétigny où s'est produit l'accident, a été installé. Or, selon nos informations, dès le début, des problèmes de géométrie de voies apparaissent. Le maintenir en bon état se révèle d'autant plus difficile que l'infrastructure a été réalisée sur un terrain qui contient de la glaise ...
 

Quel est le risque d'une infrastructure sur un tel terrain ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK.

Et qid du rapport Delaunay en 2009 ?

.

Pardon rectif :

OK.

Et quid du rapport Delaunay en 2009 ?

En matière de responsabilités, ce n'est pas le principe du "Ying-Yang", et pas plus et pas moins

"Ying" que "Yang" et inversement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Pascal 45 a déclaré:

Je pense que c'est de ce défaut que tu parles ( citation de http://www.leparisien.fr/faits-divers/bretigny-revelations-sur-une-catastrophe-annoncee-09-05-2016-5779129.php ) :

Quel est le risque d'une infrastructure sur un tel terrain ?

l'argile gonfle et dégonfle selon le degré d'humidité. Il s'ensuit des mouvements verticaux permanents. Je te fais visiter ma baraque, assise sur 20 cm de terre sur un banc  d'argile tu verras les fissures à reboucher. Par ailleurs, l'argile empêche l'eau de pénétrer en profondeur. Ce qui reste de terre arable se gorge de flotte. J'ai des endroits du jardin qui sont une mare à certains moments, et un sol dur comme du béton avec des crevasses de plus d'un cm d'ouverture à d'autres moments

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton conseil, je suis ingénieur TP, comme DPX, mis en cause dans cette affaire

il y a 26 minutes, Pascal 45 a déclaré:

Je pense que c'est de ce défaut que tu parles ( citation de http://www.leparisien.fr/faits-divers/bretigny-revelations-sur-une-catastrophe-annoncee-09-05-2016-5779129.php ) :

Quel est le risque d'une infrastructure sur un tel terrain ?

 

 

Ben, tout simplement, faut injecter !

Les agents "supra" ne voient  que les conséquences en surface et ne peuvent remédier qu'aux conséquences en surface, c'est-à-dire supra

Le problème est infra , dans le sous-sol.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait de l'article :

" Une partie de l'aiguillage à l'origine de l'accident, plus sollicitée en raison du défaut de conception, a été changé à trois reprises. Or, à compter de 2006, la pièce reste la même jusqu'au déraillement."

On peut s'interroger quand même ?

S'il n'y a pas le budget en 2006, il peut est inscrit en 2007, en 2008, en 2009, en 2010, en 2011, en 2012, ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À l'origine de ce blog, je m'interrogeais sur le nettoyage du ballast.

Il me semble qu'une canette de soda ait été, très sérieusement, incriminée, par un organisme d'expertise officiel et compétent.

Quelles ont été les directives depuis l'accident pour le nettoyage des voies ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
il y a 50 minutes, IRUN a déclaré:

À l'origine de ce blog, je m'interrogeais sur le nettoyage du ballast.

Il me semble qu'une canette de soda ait été, très sérieusement, incriminée, par un organisme d'expertise officiel et compétent.

Quelles ont été les directives depuis l'accident pour le nettoyage des voies ?

Non mais ça va, on ne va pas recommencer l'enquête sur des pistes fumeuses, ce qui s'est passé n'a RIEN à voir avec une quelconque cannette de quoi que ce soit, c'est autrement plus grave. :Smiley_41:

Les rapports, il y en a plusieurs dont celui du BEA-TT, il faut les lire avant d'écrire n'importe quoi... ils vont tous dans le même sens et c'est pas joli pour les dirigeants, ni de l'ex-RFF, ni de lex-SNCF et ni de la tutelle.

Quand de plus on n'applique pas un référentiel lors de travaux de régénération et qu'on cherche à faire oublier ce référentiel durant les enquêtes...

 

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , JLChauvin a déclaré:

Non mais ça va, on ne va pas recommencer l'enquête sur des pistes fumeuses, ce qui s'est passé n'a RIEN à voir avec une quelconque cannette de quoi que ce soit, c'est autrement plus grave. :Smiley_41:

Les rapports, il y en a plusieurs dont celui du BEA-TT, il faut les lire avant d'écrire n'importe quoi... ils vont tous dans le même sens et c'est pas joli pour les dirigeants, ni de l'ex-RFF, ni de lex-SNCF et ni de la tutelle.

Quand de plus on n'applique pas un référentiel lors de travaux de régénération et qu'on cherche à faire oublier ce référentiel durant les enquêtes...

 

Ben, à ta place, je relirais bien le rapport du BEATT.

Si tu veux, je te donne le lien.

Si besoin, je posterai des extraits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant 2008 "on" pouvait se permettre de contrôler le coeur régulièrement et de le changer dès qu une fissure etait détectée. A partir de 2008 "on" est subitement incapable de contrôler le coeur et encore moins de le changer ? Qu est ce qui a changé entretemps dans l organisation ?

Modifié par cc27001
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
Il y a 1 heure , IRUN a déclaré:

Ben, à ta place, je relirais bien le rapport du BEATT.

Si tu veux, je te donne le lien.

Si besoin, je posterai des extraits.

:Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures , IRUN a déclaré:

Ben, à ta place, je relirais bien le rapport du BEATT.

Si tu veux, je te donne le lien.

Si besoin, je posterai des extraits.

Tu me fais bien rire, quand tu écris ça car c'est JL qui donne la plupart du temps le lien vers le rapport d'enquête du BEA-TT après l'avoir décortiqué !!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La justice rencontre les victimes de Brétigny.

Les titres de la presse tournent autour du thème : "les juges reconnaissent le manque de colopération de la SNCF

http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2016/05/10/bretigny-les-juges-reconnaissent-le-manque-de-cooperation-de-la-sncf_4916311_1653578.html

Si cette réunion constitue donc un soulagement pour les victimes qui attendaient fermement cette rencontre avec les magistrats instructeurs, M. Marissal conclut : « Notre soif de vérité demeure intacte. »

Si la SNCF ne répond pas complètement à la justice, c'est à la justice d'en apporter la preuve est de faire son travail. On ne sent pas de véritable empathie de l'institution judiciaire par rapport à la souffrance des victimes et de leurs proches, contrairement à la SNCF  après l'accident et ensuite de façon concrète.

Si la justice ne parvient pas à obtenir les réponses qu'elle attend, c'est à se demander comment elle fonctionne...

Y a t'il une disposition légale qui oblige un prévenu à "coopérer" avec un juge instructeur ? 


 

 

Modifié par michael02
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
Il y a 1 heure , michael02 a déclaré:

La justice rencontre les victimes de Brétigny.

Les titres de la presse tournent autour du thème : "les juges reconnaissent le manque de colopération de la SNCF

http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2016/05/10/bretigny-les-juges-reconnaissent-le-manque-de-cooperation-de-la-sncf_4916311_1653578.html

Si cette réunion constitue donc un soulagement pour les victimes qui attendaient fermement cette rencontre avec les magistrats instructeurs, M. Marissal conclut : « Notre soif de vérité demeure intacte. »

Si la SNCF ne répond pas complètement à la justice, c'est à la justice d'en apporter la preuve est de faire son travail. On ne sent pas de véritable empathie de l'institution judiciaire par rapport à la souffrance des victimes et de leurs proches, contrairement à la SNCF  après l'accident et ensuite de façon concrète.

Si la justice ne parvient pas à obtenir les réponses qu'elle attend, c'est à se demander comment elle fonctionne...

Y a t'il une disposition légale qui oblige un prévenu à "coopérer" avec un juge instructeur ? 


 

 

Les dirigeants de ce qui est maintenant le GPF, comme ceux de la tutelle d'ailleurs, de l’empathie pour les victimes? Alors celle là quand-même elle est un peu forte! Rien à faire, c'est pour leurs petites fesses qu'ils craignent le plus.

Ces dirigeants sont dans la mouise la plus nauséabonde, leurs gestion de la sécurité ferroviaire se résume à tailler dans les moyens matériels et humains en jouant constamment à la roulette russe du "risque calculé", et maintenant qu'un coup est parti ils étalent un allocentrisme de pure façade! Pour faire oublier qui tenait le révolver? Des années que des représentants du personnel dénoncent la folie furieuse de la course aux sabrage généralisé, des années que la sonnette d'alarme est tirée sur l'état du réseau y compris par plusieurs rapports d'audit internes et externes! Des années que les quasi accidents et accidents se cumulent, et ces dirigeants là voudraient nous faire croire qu'ils se soucient des victimes, a part pour essayer d'acheter leur silence? Des années de foutoir innommable! La pseudo empathie "de la SNCF", de la pure com fumiste, oui!

La justice travaille à son rythme en essayant de se dépêtrer de tous les bâtons que l'on lui mets dans les roues. Les pressions multiples et variées, les tentatives de discréditer les salariés impliqués ou pas (actifs ou retraités), les tentatives de discréditer les divers auditeurs et autres enquêteurs, les tentatives de minimiser les conclusions des rapports sur cet accident, à part ça la justice peut travailler sereinement? Elle a bon dos, la justice, c'est de la faute à la justice si ce train a déraillé et qu'il y a eu des victimes? Ce ne serait pas un peu inverser les rôles que de lui reprocher son fonctionnement? Il est vrai que la justice s'attaque à de sacrés gros poissons, les implications sont énormes et les intérêts personnels de beaucoup d’oligarques directement menacés. L'institution judiciaire, son devoir n'est pas l’empathie mais la découverte de la vérité malgré toutes les obstructions qu'elle peut rencontrer, et dans ce cas précis elles sont énormes.

Une "obligation légale" de coopérer avec une instruction judiciaire? Elle est bien bonne!

On nous refait les coups du "méchant juge" et du "responsable mais pas coupable"?

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures , IRUN a déclaré:

Extrait de l'article :

" Une partie de l'aiguillage à l'origine de l'accident, plus sollicitée en raison du défaut de conception, a été changé à trois reprises. Or, à compter de 2006, la pièce reste la même jusqu'au déraillement."

On peut s'interroger quand même ?

S'il n'y a pas le budget en 2006, il peut est inscrit en 2007, en 2008, en 2009, en 2010, en 2011, en 2012, ...

j'ai lu ce passage. Mais le budget n'a pas été inscrit du tout, et la fréquence d'intervention est subitement tombée à zéro. La faute à qui ? il y a des dirigeants de haut vol qui pensent que le matériel se répare tout seul, ou bien effectivement, en haut lieu, on s'est dit que ça tiendrait bien jusqu'à la prochaine GOP ? ce que Jean-Louis appelle la roulette russe. Ils ont perdu ? qu'ils assument, y compris Pépy !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , JLChauvin a déclaré:

Les dirigeants de ce qui est maintenant le GPF, comme ceux de la tutelle d'ailleurs, de l’empathie pour les victimes? Alors celle là quand-même elle est un peu forte! Rien à faire, c'est pour leurs petites fesses qu'ils craignent le plus.

Ces dirigeants sont dans la mouise la plus nauséabonde, leurs gestion de la sécurité ferroviaire se résume à tailler dans les moyens matériels et humains en jouant constamment à la roulette russe du "risque calculé", et maintenant qu'un coup est parti ils étalent un allocentrisme de pure façade! Pour faire oublier qui tenait le révolver? Des années que des représentants du personnel dénoncent la folie furieuse de la course aux sabrage généralisé, des années que la sonnette d'alarme est tirée sur l'état du réseau y compris par plusieurs rapports d'audit internes et externes! Des années que les quasi accidents et accidents se cumulent, et ces dirigeants là voudraient nous faire croire qu'ils se soucient des victimes, a part pour essayer d'acheter leur silence? Des années de foutoir innommable! La pseudo empathie "de la SNCF", de la pure com fumiste, oui!

La justice travaille à son rythme en essayant de se dépêtrer de tous les bâtons que l'on lui mets dans les roues. Les pressions multiples et variées, les tentatives de discréditer les salariés impliqués ou pas (actifs ou retraités), les tentatives de discréditer les divers auditeurs et autres enquêteurs, les tentatives de minimiser les conclusions des rapports sur cet accident, à part ça la justice peut travailler sereinement? Elle a bon dos, la justice, c'est de la faute à la justice si ce train a déraillé et qu'il y a eu des victimes? Ce ne serait pas un peu inverser les rôles que de lui reprocher son fonctionnement? Il est vrai que la justice s'attaque à de sacrés gros poissons, les implications sont énormes et les intérêts personnels de beaucoup d’oligarques directement menacés. L'institution judiciaire, son devoir n'est pas l’empathie mais la découverte de la vérité malgré toutes les obstructions qu'elle peut rencontrer, et dans ce cas précis elles sont énormes.

Une "obligation légale" de coopérer avec une instruction judiciaire? Elle est bien bonne!

On nous refait les coups du "méchant juge" et du "responsable mais pas coupable"?

Com ou pas com, la SNCF a publiquement reconnu sa responsabilité et a versé des réparations aux victimes sans attendre d'y être contrainte.

Si les juges ont accumulé suffisamment d'éléments à charge, qu'ils prononcent le renvoi. La manifestation de la vérité est de la compétence d'un procès.

Hier, les juges instructeurs n'ont rien apporté de plus aux victimes qui n'ait été publié dans les médias .... ou sur ce forum !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.