Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement d'un train Intercités à Brétigny-sur-Orge


Messages recommandés

Réunion 9 mai 2016 

167 parties civiles
47 avocats

Attendu remise des rapports pour réunion 
Acte d'information judiciaire couvert par le secret de l'instruction 
Pas position sur avenir du dossier juste info sur cours procédure 
Éléments Constant du dossier 
Plus de500 personnes sur site lors déraillement 
7 morts 3 dans le train 4 à quai
Nombreux blessés n graves 
Scènes vécues traumatisantes préjudice psychologique important 
Infractions involontaires : procédure ouverte pour délits homicides et blessure involontaire > trois mois 
Si pas itt contravention 
Mise en danger vie d'autrui pas opportun aujourd'hui 

Recensement victimes difficile 
Bilan médical précis difficile
Investigations spécifiques 

Problème fixation ITT durée 
DIOT requis pour obtenir rapport expertise or nomenclature civile 

Si ITT plus trois mois envoyer certificat 

Résultat enquête 

But origine déraillement à quel endroit les roues ont quitté la voie

Exclu défaillance humaine conduite train 
Exclu vitesse du train 137 km/h alors que maxi 150 km/h
Exclu défaut sur matériel roulant et caténaire 
Pb voie et appareil voir 

Pas trace action volontaire à l'origine déraillement 
Processus retournement éclisse seulement au passage 4eme wagon

Causes constantes à ce jour

Tjd et cœur de traversée et about /jonction rail avec éclisse 

Point de sécurité et maintenance particulière acier au manganèse 

Système éclisse désassemblé 3 boulons manquants 4eme tête de diamant rompu une éclisse tombe l'autre bascule en heurtant un wagon no4

Comment éclusage a pu se réaliser question complexe

Fissure préexistant effet ? Fissure adv âme du rail morceau tombe 
About C fissure rôle dans rupture boulon et retournement 

Durée processus lent phénomène de fatigue succession de contrainte et déformation dans le temps 
Difficile déterminer quand les boulons ont rompu or déterminé obligation maintenance 

Expert dit processus lent seulement desserrage puis rupture 

Analyse contestée par Sncf et rff
Défaut du métal rupture brutale non détectable agents demande expertise complémentaire pas de défaut dans métal 

Autres éléments 

Plan de voir By plusieurs tjd
Zone dense passage trains 
Complexifie maintenance 
Pb de danse sollicitent encore plus les appareils 
Zone glaiseuse
Travaux sur le pont pas contribué au déraillement 

Défaut dans la maintenance ?

Traçage des opérations de maintenance sur cœur de traversée 

Maintenance préventive surveillance

Miaunyenace coirective 
Remplacement
Réflexion sur simplification plan de voies horizon 2025

Normes maintenance respectées ?
Directive 2004 obligation de sécurité décrét 2006 arrête 2012 

Soit obligation de sécurité dans règlement ou travail normal
Référentiels gestion Sncf 5000 référentiels et vérification si opération respect normes internes 

Tournées surveillance 
Tournée ADV 4 juillet sans défaut 
Famille a prise de côtes auscultation au marteau 
Famille b tous les 3 ans tout démonté 2011 réalisée ? Fiche très peu renseignée démontage ? Fissure détectée en 2008 à surveiller chaque année  évolue fissure marque sur about D (alors que C) démontage about ? Fissure sur lequel about C confusion pendant 5 ans ? 30082012 indique évolution sur about D

Écoutes téléphone car tracer opération de maintenance connaître référentiels car on remise doc tardive et ? Sur audition et réalité opération maintenance sur personnes désignées comme référent par entreprise 

Info : inversion des abouts ; SNCF expertise privée pour famille B chrono réalisation 
PB maintenance sur secteur perdurent 

Question sur fiabilité socs remis visite cœur 2012 document rédige alors que non fait ?
Témoins interrogés sur faux savoir si doc fiable ? Faux pas démontré 
Enquête interne SNCF 

Question sur conseil donnés par juridique SNCF confirme pas saisi de faits de subornation de témoins 

Question sur vol ordinateur DPX BY inexploitable élément supprimés ?

Question responsabilité pénale en découlant infractions involontaires et responsabilité personne morale nécessaire faute employé 
Faute dommage et lien causalité 
Ici Causalité indirecte faute simple ou caractérise pour les Pp faute simple pour PM

Faute maintenance simple non caractérisée => MEE PM pas assez éléments contre personne physiques 

Témoins interrogés 
DPX TO TA
Position mis en cause après rapports  
Entreprises : différence discours ou reconnaît responsable et déclaration représentant devant juges ou conteste responsabilité pénale 

SNCF conteste toute responsabilité pénale convient que éclisse à lôorigine déraillement mais brusque rupture imprévisible inédit origine première inconnu pour elle 
Dit que maintenance toujours effectué mais pb traçabilité opération ! Estime pas faute dans opérations 

Violation obligation textes ? Règles internes ne sont pas réglementaires

RFD'f conteste sa responsabilité pénale no responsable sécurité terrain état seul responsable pas de compétence technique référentiel haut niveau et allocation ressources à haut niveau forfait de charges SNCF

Partage SNCF sur cause déraillement et ignore aspect tecniQues

L  dit procedures confirmes et respectées 

G ne s'est pas occupé des cœurs nonobstant suivi 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Escarbille de meudon2 a déclaré:

Réunion 9 mai 2016 

167 parties civiles
47 avocats

Attendu remise des rapports pour réunion 
Acte d'information judiciaire couvert par le secret de l'instruction 

.../...

 

 

Sic 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , michael02 a déclaré:

Com ou pas com, la SNCF a publiquement reconnu sa responsabilité et a versé des réparations aux victimes sans attendre d'y être contrainte.

Si les juges ont accumulé suffisamment d'éléments à charge, qu'ils prononcent le renvoi. La manifestation de la vérité est de la compétence d'un procès.

Hier, les juges instructeurs n'ont rien apporté de plus aux victimes qui n'ait été publié dans les médias .... ou sur ce forum !

 

Oui , ça coute toujours moins cher d'indemniser à l'amiable surtout si c'est assorti d'engagement à ne pas porter plainte.  

On parle ici de mise en danger de la vie d'autrui délibérement. Pour des raisons financières comme d'hab.  Empathie, mon c..!  On est dans le domaine pénal, là. Garetta est bien allé en taule pour des raisons tout à fait comparable.  Attendons la suite. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , aldo500 a déclaré:

Oui , ça coute toujours moins cher d'indemniser à l'amiable surtout si c'est assorti d'engagement à ne pas porter plainte.  

On parle ici de mise en danger de la vie d'autrui délibérement. Pour des raisons financières comme d'hab.  Empathie, mon c..!  On est dans le domaine pénal, là. Garetta est bien allé en taule pour des raisons tout à fait comparable.  Attendons la suite. 

tu t'es fait une opinion...

Il ne semble pas que les faits soient aussi nettement tranchés du point de vue de l'instruction.

Attendons en effet. On n'a pas le choix.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures , michael02 a déclaré:

Com ou pas com, la SNCF a publiquement reconnu sa responsabilité et a versé des réparations aux victimes sans attendre d'y être contrainte.

Si les juges ont accumulé suffisamment d'éléments à charge, qu'ils prononcent le renvoi. La manifestation de la vérité est de la compétence d'un procès.

Hier, les juges instructeurs n'ont rien apporté de plus aux victimes qui n'ait été publié dans les médias .... ou sur ce forum !

 

C'était la moindre des choses de nos jours et tout cela ne constitue qu'un accompte...

Quant à reconnaitre sa responsabilité ou pas, il eut été difficile de nier me semble t'il, l'accident n'ayant pas été le fruit du "St Esprit".....

Reconnaitre sa responsabilité dés le début c 'est aussi tenter  de minimiser la suite....de pouvoir le moment venu clamer haut et  fort : mais dés le début nous avons coopéré...nous aimerions donc avoir des circonstance atténuantes....(faute avouée faute à moitié pardonnée ?) Donc oui éffectivement c'est de la com en grande partie....(hélas) !

 

 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures , aldo500 a déclaré:

 

On parle ici de mise en danger de la vie d'autrui délibérement. Pour des raisons financières comme d'hab.  Empathie, mon

La mise en danger de la vie d'autrui  est une notion vague et fourre tout.

Par définition la plupart des activités humaines "mettent en danger la vie d'autrui" souvent délibérément et souvent pour des raisons financières, par exemple si avec un ami on voyage en covoiturage pour faire des économies par rapport au train, que fait t'on sinon mettre, légèrement, nos vies en danger et pas dans un but noble : convivialité, tourisme, mais bien pour économiser du fric !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Mak a déclaré:

La mise en danger de la vie d'autrui  est une notion vague et fourre tout.

Par définition la plupart des activités humaines "mettent en danger la vie d'autrui" souvent délibérément et souvent pour des raisons financières, par exemple si avec un ami on voyage en covoiturage pour faire des économies par rapport au train, que fait t'on sinon mettre, légèrement, nos vies en danger et pas dans un but noble : convivialité, tourisme, mais bien pour économiser du fric !

La vie est faite pour être mise en danger sinon, qu'en ferait on ? Même en dormant, on met sa vie en danger !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Mak a déclaré:

La mise en danger de la vie d'autrui  est une notion vague et fourre tout.

Par définition la plupart des activités humaines "mettent en danger la vie d'autrui" souvent délibérément et souvent pour des raisons financières, par exemple si avec un ami on voyage en covoiturage pour faire des économies par rapport au train, que fait t'on sinon mettre, légèrement, nos vies en danger et pas dans un but noble : convivialité, tourisme, mais bien pour économiser du fric !

Ne jouons pas sur les mots, mettre la vie en danger par négligence dans ses obligations de transporteur et se lever le matin, c'est légèrement different.

 

 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Oui, enfin d'accord. Alors pas de problèmes, ni avec la politique d’entretien du réseau en particulier ni avec la politique en matière de sécurité ferroviaire en général suivie par les dirigeants de RFF, SNCF et surtout leur tutelle, ce qui est arrivé est la faute à "pas de chance" et était totalement imprévisible? Ou alors c'est encore de la faute d'un lampiste? Ou mieux de la faute des méchants syndicats?

Petit rappel du code pénal demandez donc au clampin moyen impliqué dans un accident grave si on lui trouve les mêmes excuses qu'aux donneurs d'ordres. Mais c'est vrai que les donneurs d'ordre ont des nuées d'avocats et des puissantes relations, on ne les inquiète vraiment jamais, eux. Responsables mais pas coupables, par contre toujours partants pour le "prestige" et le pognon, je fais le paon et j'encaisse mais tout ce qui tourne mal n'est jamais de ma faute.

On est reparti pour un tour d'enfumage généralisé, c'est la politique globale pratiquée depuis des décennies qui est en jeu...

Quelqu'un a écrit OMERTA?

il y a 16 minutes, aldo500 a déclaré:

Ne jouons pas sur les mots, mettre la vie en danger par négligence dans ses obligations de transporteur et se lever le matin, c'est légèrement different.

 

 

Tout à fait! :Smiley_74:

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures , Escarbille de meudon2 a déclaré:

SNCF conteste toute responsabilité pénale convient que éclisse à lôorigine déraillement mais brusque rupture imprévisible inédit origine première inconnu pour elle 

Aie aie aie....

Position qui me semble très difficilement tenable, tant les desserrages sur danse de joints sont chose courante....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 10/5/2016 at 10:52 , Escarbille de meudon2 a déclaré:

 

SNCF conteste toute responsabilité pénale convient que éclisse à lôorigine déraillement mais brusque rupture imprévisible inédit origine première inconnu pour elle 
Dit que maintenance toujours effectué mais pb traçabilité opération ! Estime pas faute dans opérations 

il y a 21 minutes, Fabr a déclaré:

Aie aie aie....

Position qui me semble très difficilement tenable, tant les desserrages sur danse de joints sont chose courante....

Fabrice

 

En fait, on entend assez peu l'argumentation rff/réseau bien que l'instruction se déroule en débat public ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , ADC01 a déclaré:

La vie est faite pour être mise en danger sinon, qu'en ferait on ? Même en dormant, on met sa vie en danger !

C'est d'une stupidité ce que tu viens de dire... Ton corps t'impose de dormir. Et si tu refuse pas, il va te le faire payer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est d'une stupidité ce que tu viens de dire... Ton corps t'impose de dormir. Et si tu refuses pas, il va te le faire payer...

 

N'y aurait-il pas un "pas" de trop......:Smiley_32:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Class66220 a déclaré:

C'est d'une stupidité ce que tu viens de dire... Ton corps t'impose de dormir. Et si tu refuse pas, il va te le faire payer...

Ce que je veux dire, c'est qu'on meure même en dormant !!!! Donc dormir est synonyme de danger, tout autant que ne pas dormir !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , ADC01 a déclaré:

Ce que je veux dire, c'est qu'on meure même en dormant !!!! Donc dormir est synonyme de danger, tout autant que ne pas dormir !

Tu confonds le moment de la mort et sa cause.  

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures , JLChauvin a déclaré:

Oui, enfin d'accord. Alors pas de problèmes, ni avec la politique d’entretien du réseau en particulier ni avec la politique en matière de sécurité ferroviaire en général suivie par les dirigeants de RFF, SNCF et surtout leur tutelle, ce qui est arrivé est la faute à "pas de chance" et était totalement imprévisible? Ou alors c'est encore de la faute d'un lampiste? Ou mieux de la faute des méchants syndicats?

Petit rappel du code pénal demandez donc au clampin moyen impliqué dans un accident grave si on lui trouve les mêmes excuses qu'aux donneurs d'ordres. Mais c'est vrai que les donneurs d'ordre ont des nuées d'avocats et des puissantes relations, on ne les inquiète vraiment jamais, eux. Responsables mais pas coupables, par contre toujours partants pour le "prestige" et le pognon, je fais le paon et j'encaisse mais tout ce qui tourne mal n'est jamais de ma faute.

On est reparti pour un tour d'enfumage généralisé, c'est la politique globale pratiquée depuis des décennies qui est en jeu...

Quelqu'un a écrit OMERTA?

Tout à fait! :Smiley_74:

Mon pauvre Jean Louis...tu connais la fable :

"Selon que vous serez puissant ou misérable,
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir".
 

C'est pas à toi à qui on va faire croire que les temps ont changé..... car rien n'a changé...!

Bref cette histoire n'est pas terminée et à la faveur des temps éléctoraux qui arrivent, elle ne va pas tarder à passer au 5éme voir au 10 ème sous plan.....le Monde le Parisien et la présse bien pensante dans son ensemble,  auront bien d'autres chats à fouetter....d'ici peu !

Hélas ce qui aurait du et pu sortir ne l'est pas, donc faudra attendre désormais ! (enfin j'en ai bien peur).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es bien pessimiste ...  peut-être quand même qu'au-delà de toute sanction pénale, les dirigeants prendront les décisions qui vont bien, ayant quand même senti le vent du boulet. Suppose qu'ayant gardé leur place cette fois, il se produise encore un coup  pareil ... Quant à du Mesnil, il s'occupe maintenant du collège des Bernardins, ce qui lui facilite grandement les mea culpa .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, 5121 a déclaré:

tu es bien pessimiste ...  peut-être quand même qu'au-delà de toute sanction pénale, les dirigeants prendront les décisions qui vont bien, ayant quand même senti le vent du boulet. Suppose qu'ayant gardé leur place cette fois, il se produise encore un coup  pareil ... Quant à du Mesnil, il s'occupe maintenant du collège des Bernardins, ce qui lui facilite grandement les mea culpa .....

Permets tu que je te dises que tu es bien optimiste....combien n'ont ils pas senti le vent du boulet leur érrafler els rouflaquettes sans pour auatant se corriger.....

Moi ce qu'io adviendra des piotnes de l'ex sncf, RFF etc je m'en tampone le coquilllard...chacun son crédo et son fardeau...

mais pour les famille la société civile etc.....on en peut se contenter du souffle chaud du boulet rasant els rouflaquettes....ce serait trop simple ! non ? :)

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était par rapport à ta phrase

Citation

Hélas ce qui aurait du et pu sortir ne l'est pas, donc faudra attendre désormais ! (enfin j'en ai bien peur).

que je réagissais.

Pour ça, je pense qu'ils savent pertinemment ce qui s'est passé.  Il reste important que le nécessaire soit fait pour des millions de personnes puissent voyager en toute sécurité ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 11/5/2016 at 12:23 , ADC01 a déclaré:

Ce que je veux dire, c'est qu'on meure même en dormant !!!! Donc dormir est synonyme de danger, tout autant que ne pas dormir !

Bref tu veux dire que vivre c'est mourir un peu. Entre le sommeil et la mort il n'y a qu'un peu. La seule différence est l'autonomie du corps. Mais dire que dormir c'est prendre un risque est un non-sens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

La SNCF soutenait que l'accident était «imprévisible» et avait demandé, en ce sens, un complément d'expertise. Ce dernier fait état de dégradations des vis datant d'avant l'accident mortel.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/05/31/01016-20160531ARTFIG00143-drame-de-bretigny-les-vis-etaient-abimees-bien-avant-le-deraillement-de-juillet-2013.php

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Hop là....

.." mais non, jamais ..au grand jamais, les boulons ne peuvent se desserrer"....les mêmes palabres chez nos voisins du Nord.

Les faits sont tetus, et les lois de la mecanique, universelles....( relativité mise à part...)

...Fume, c'est du Belge...

http://www.lavenir.net/cnt/dmf20160728_00858641/des-ecrous-retrouves-sur-les-voies-infrabel-porte-plainte

 

source Espacetrain

 

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.