Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement d'un train Intercités à Brétigny-sur-Orge


Messages recommandés

il y a 51 minutes, Fabr a déclaré:

Hop là....

.." mais non, jamais ..au grand jamais, les boulons ne peuvent se desserrer"....les mêmes palabres chez nos voisins du Nord.

Les faits sont tetus, et les lois de la mecanique, universelles....( relativité mise à part...)

...Fume, c'est du Belge...

http://www.lavenir.net/cnt/dmf20160728_00858641/des-ecrous-retrouves-sur-les-voies-infrabel-porte-plainte

 

source Espacetrain

 

Fabrice

:Smiley_48:

"La réalité ne pardonne pas une seule erreur à la théorie"

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Salut ,

Des victimes ? ... et alors !!!

Devant la complexité du dossier , les juges viennent de rejeter un complément d'enquête supplétif , formulé par les parties civiles .

le Canard Enchainé du mercredi 21 décembre , page 4 , résumé de l'article .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La façon d'enquêter des magistrats sur cette affaire me rappelle fâcheusement celle des magistrats sur "l'accident" du Bugaled Breiz.

Qui veut-on protéger? Ou ne pas fâcher?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , black5 a déclaré:

La façon d'enquêter des magistrats sur cette affaire me rappelle fâcheusement celle des magistrats sur "l'accident" du Bugaled Breiz.

Qui veut-on protéger? Ou ne pas fâcher?

et surtout au nom de quel(s) intérêt(s) ?

il ya 50 ans on nous aurait sorti l'intérêt suprême de l'Etat.....de nos jours ça ne seraoit pas politiquemetn correct et pourtant j'ai bien l'impression que l'on n'en est pas loin ...d'où les tergiversations......les errances.....la "défaisance" politique ambiante et persistante depuis une bonne 40taine d'années ;)

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Il y a sans doute un peu de ça.

La SNCF est une entreprise publique.

Elle appartient donc à l'État.

Et c'est ce même État qui lui fixe son budget et

aussi, accessoirement, ses effectifs.

 

Donc, en condamnant la SNCF,

ne risque-t-on pas de condamner....l'État......:Smiley_32:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Lignes de défense :

Au début la direction de la SNCF , a pris pour option de fausser et de ralentir le dossier judiciaire , mal leur en a pris , car la justice n'était pas dupe vis à vis de ces faits , relayés aussi par la presse .  Ensuite , la faute inexcusable prouvée et la responsabilité de l'entreprise établie à tous les niveaux , la stratégie de repli s'est reportée sur le manque de moyens alloués par l'état , au fil des années , et qu'il fallait rechercher les responsables en plus haut lieu ; les incidents à répétition qui se sont produits sur Paris Nord , prouvant hélas dans la moindre mesure , la dégradation générale du réseau , faute de politique humaine et financière accordée pour maintenir , un bon niveau de service public ...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , zoreglube a déclaré:

, la stratégie de repli s'est reportée sur le manque de moyens alloués par l'état , au fil des années , et qu'il fallait rechercher les responsables en plus haut lieu

"manque de moyens alloués par l'état"

C'est là qu'est le piège, quand on est dirigeant d'entreprise publique et qu'on se retrouve avec des moyens insuffisants et qu'on ne peut plus assurer sa mission, logiquement on doit démissionner.

En même temps, il faut se mettre à leur place, difficile de quitter une bonne place, donc on met un chapeau sur ses scrupules...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Mak a déclaré:

"manque de moyens alloués par l'état"

C'est là qu'est le piège, quand on est dirigeant d'entreprise publique et qu'on se retrouve avec des moyens insuffisants et qu'on ne peut plus assurer sa mission, logiquement on doit démissionner.

En même temps, il faut se mettre à leur place, difficile de quitter une bonne place, donc on met un chapeau sur ses scrupules...

Salut ,

Petit indice :

La direction actuelle de la SNCF , a "survécu" à plusieurs gouvernements ; faits du hasard !!! ...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Mak a déclaré:

"manque de moyens alloués par l'état"

C'est là qu'est le piège, quand on est dirigeant d'entreprise publique et qu'on se retrouve avec des moyens insuffisants et qu'on ne peut plus assurer sa mission, logiquement on doit démissionner.

En même temps, il faut se mettre à leur place, difficile de quitter une bonne place, donc on met un chapeau sur ses scrupules...

Oui un dirigeant d entreprise a ses responsabilités à lui aussi de faire des choix et de les assumer en fonction du budget qui lui est alloué ou alors il n assume pas et démissionne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Mak a déclaré:

"manque de moyens alloués par l'état"

C'est là qu'est le piège, quand on est dirigeant d'entreprise publique et qu'on se retrouve avec des moyens insuffisants et qu'on ne peut plus assurer sa mission, logiquement on doit démissionner.

 

Si on raisonne ainsi, le poste reste vacant car on nomme tous les jours quelqu'un qui démissionne aussitôt faute de moyens, la mission étant claire dès le départ pour le nouveau dirigeant, il sait à quoi s'attendre.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que Rapoport a eu le courage de démissionner de SNCF Réseau, car il pensait que l'objectif qu'on lui avait fixé n'était pas réalisable.

En même temps, si il y a démission sur démission, logiquement ça doit interpeller les organes d'information et les pouvoirs publics sur le fait qu'il y a un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Mak a déclaré:

Il me semble que Rapoport a eu le courage de démissionner de SNCF Réseau, car il pensait que l'objectif qu'on lui avait fixé n'était pas réalisable.

En même temps, si il y a démission sur démission, logiquement ça doit interpeller les organes d'information et les pouvoirs publics sur le fait qu'il y a un problème.

et alors, ils savent très qu'il y a problème et changer de bonhommes tous les 3 jours ne changeras rien, de toute façon quelque soit le patron, la politique d'une boite telle que la SNCF, sera toujours la même, il n'y a que le passage par les urnes qui y fera quelque chose et encore, c'est de moins en moins vrai vu le cirque que sont devenu les élections et quand je dis cirque, c'est bien au sens propre du terme, c'est devenu une grande illusion de démocratie.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , ADC01 a déclaré:

e, c'est de moins en moins vrai vu le cirque que sont devenu les élections et quand je dis cirque, c'est bien au sens propre du terme, c'est devenu une grande illusion de démocratie.

les élections sont le reflet des partis ,les partis sont le reflet des citoyens, si les citoyens ne veulent plus s'impliquer dans la politique ils récoltent ce qu'ils n'ont pas semé , la jachère....les partis deviennent ce qu'en font une minorité comme les syndicats d'ailleurs....si l'on se plaint des politiques cela équivaux a se plaindre de l'absence des citoyens dans la vie politique ;avant d'accuser les autres ils faut peut être se regarder...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , jackv a déclaré:

les élections sont le reflet des partis ,les partis sont le reflet des citoyens, si les citoyens ne veulent plus s'impliquer dans la politique ils récoltent ce qu'ils n'ont pas semé , la jachère....les partis deviennent ce qu'en font une minorité comme les syndicats d'ailleurs....si l'on se plaint des politiques cela équivaux a se plaindre de l'absence des citoyens dans la vie politique ;avant d'accuser les autres ils faut peut être se regarder...

oup's un peu facile comme répartie....tu fais quoi toi seul dans ton coin ou avec ta section locale ?

Ben tu suis le mouvement parcequ'au final t'as pas le droit à la parole car rien n'a été programmé pour qu'il en soit ainsi !

et ça c 'est valable dans tous les partis de l'extrême droite à l'extrême gauche.. (enfin les partis en possbilité d'avoir des responsabilités selon les normes actuelles).

du reste si le citoyen lambda, le militant lambda ,comptait un peu et était entendu on ne verrait la désafection des militants dans les partis et celle des adhérents que ce soit auprés des partis ou des instances syndicales....

c'est peut être par là que doit commencer la réflexion avant de jeter la piérre à qui que ce soit....!

autant dire qu'il ya du boulot tous partis et toutes organisations syndicales confondues.....et on aimerait y croire ! hélas...... ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors... c'etait mieux avant ???....( ironie..)

Pas sûr....si cette réactivité du terrain etait trés efficace sur un reseau encore bien developpé, les gains espéré par cette industrialisation de la Maintenance doit produire ses effets, mais sur un reseau moignon, c a d ce qui nous attends dans trés peu d'années....d'ici là, ce seront ralentissements puis fermetures

..cette adaptation du secteur Voie a l'énorme "merite" de bien montrer que l'on s'achemine vers de moins en moins de voies, et donc de trains....

 

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Fabr a déclaré:

Alors... c'etait mieux avant ???....

 

Mieux, je ne sais pas, mais beaucoup plus simple et efficace surtout !

  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Il faut nourrir la machine a camemberts .....

Statistiques  et les personnes pour les commenter ......

Mais le travail sur le terrain attend ......

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CFDartois
il y a 55 minutes, lpg1956 a dit :

Il faut nourrir la machine a camemberts .....

Statistiques  et les personnes pour les commenter ......

Mais le travail sur le terrain attend ......

Pas grave: les trains ne dépassent plus, a posteriori, le 100 km/h sur le genre d'appareil de voie impliqué dans l'accident. La boucle est bouclée.

Comme çà tout va bien, on laisse comme c'est, la prochaine fois on limitera la vitesse à 50 km/h pour n'avoir à budgétiser ni l'entretien idoine ni mieux la substitution par des appareils ordinaires qu'il faut pour rouler plus vite. Et quand tout sera définitivement bousillé, on fermera les lignes pour les remplacer par des cars et des camions conduits par des chauffeurs ubérisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CFDartois a dit :

Pas grave: les trains ne dépassent plus, a posteriori, le 100 km/h sur le genre d'appareil de voie impliqué dans l'accident. La boucle est bouclée.

Comme çà tout va bien, on laisse comme c'est, la prochaine fois on limitera la vitesse à 50 km/h pour n'avoir à budgétiser ni l'entretien idoine ni mieux la substitution par des appareils ordinaires qu'il faut pour rouler plus vite. Et quand tout sera définitivement bousillé, on fermera les lignes pour les remplacer par des cars et des camions conduits par des chauffeurs ubérisés.

Je n'aurais jamais.pensé que je vivais dans les années 70 l'apogée du rail. Il y a plus de bravoure à faire du 200km/h sur paris Orléans ou paris bordeaux que sur une lgv faite pour ça.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lpg1956 a dit :

Il faut nourrir la machine a camemberts .....

Statistiques  et les personnes pour les commenter ......

Mais le travail sur le terrain attend ......

Je plussoie, ô combien je plussoie...

ttx.jpg

 

 

Il y a 2 heures, CFDartois a dit :

Pas grave: les trains ne dépassent plus, a posteriori, le 100 km/h sur le genre d'appareil de voie impliqué dans l'accident. La boucle est bouclée. (...)

Ce qui le plus choquant, c'est qu'on a les moyen d'installer des TIV100, des balises KVB, etc etc, de les entretenir, mais qu'on n'a pas le budget, ou plutôt qu'on ne veut pas le trouver pour s'assurer que les appareils de voie type "TJD" (Traversée Jonction Double") ne remplissent pas les critères pour être franchis à la vitesse max de la ligne...

Le pire cas que je connaisse: le 100 à St Louis les Aygalades (entre Marseille et l’entrée de la LGV Med au tunnel des Pennes Mirabeau) pour un appareil de voie qui ne sert pas à l'exploitant de l'embranchement particulier!!! C'est 1 à 2 mn de perdues en entrée de LGV sur l'intégralité des TGV!!! C'est fait au moyen d'un TIV de chantier qui ne doit pas excéder 18 mois. Hors, ça fait bien plus longtemps que ça que ce "chantier" est installé.... N'est on pas hors règlement??

Modifié par CRL COOL
  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CFDartois
à l’instant, CRL COOL a dit :

Je plussoie, ô combien je plussoie...

 

 

Ce qui le plus choquant, c'est qu'on a les moyen d'installer des TIV100, des balises KVB, etc etc, de les entretenir, mais qu'on n'a pas le budget, ou plutôt qu'on ne veut pas le trouver pour s'assurer que les appareils de voie type "TJD" (Traversée Jonction Double") ne remplissent pas les critères pour être franchis à la vitesse max de la ligne...

Le pire cas que je connaisse: le 100 à St Louis les Aygalades (entre Marseille et l’entrée de la LGV Med au tunnel des Pennes Mirabeau) pour un appareil de voie qui ne sert pas à l'exploitant de l'embranchement particulier!!! C'est 1 à 2 mn de perdues en entrée de LGV sur l'intégralité de TGV!!! C'est fait au moyen d'un TIV de chantier qui ne doit pas excéder 18 mois. Hors, ça fait bien plus longtemps que ça que ce "chantier" est installé.... N'est on pas hors règlement??

C'est çà le "chemin de fer (français) du 21éme siècle". lapleunicheuse

Sabordage ou sabotage? Ou les deux?

Malheureusement il y a eu des victimes à Brétigny-sur-Orge, et comme d'habitude on laisse trainer pour faire oublier les graves responsabilités aux plus hauts niveaux. Le "patron" est toujours là, même s'il a su se faire oublier depuis quelques temps. On va bien finir par charger un ou deux "lampistes" pour amadouer les foules, et "le spectacle" pourra continuer tranquillou jusqu'à la prochaine catastrophe, en attendant on bricole un peu (à retardement) pour faire illusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des TIV 100 CRL COOL il y en a partout...

A Bretigny à Étampes...

Pas cher comme ça l entretien va faire un V160 ou V200 à l'heure sur le POLT.

Regarde ce WE lign fermée entre Clermont et Paris et entre Toulouse et Paris...

Et le TIV 60 a stade de France depuis janvier 2016 pour la traversée jonction simple impossible à stabiliser aucun travaux depuis des mois...

18 mois le maximum pour une LTV...

Et le Patron va pas tarder à être débarquée vu le nouveau ministre et le nouveau président..

Il n'aurai jamais dû rester en poste honte à lui plus facile de débarquer un petit DPX voie ...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.