Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement d'un train Intercités à Brétigny-sur-Orge


Messages recommandés

Helas.... de tout temps, cette fange a existé, profitant des situations de detresse de leurs compatriotes...

Les autorités en tiennent un, on pourrait crier "vengeance", mais n'y a t'il pas déjà assez de malheur ????....

Un vieil adage dit " bien mal acquis ne profite jamais.." c'est desuet, voire trés naif, et pourtant.... cernez vous le "malheur" qui frappe ces personnes au point qu'elles en soient rendue à être totalement inconsciente de la portée de leur geste ....la jeunesse n'explique pas tout, la betise de l'effet de groupe, bien plus..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que j'appelle de la merde, ce ne sont pas certains propos que tu évoques mais qui restent des paroles (et la liberté d'expression ?), mais c'est ce genre de personnes qui pullulent de nos jours :

http://www.europe1.fr/Faits-divers/Bretigny-les-secours-caillasses-1582707/

Totalement d'accord, le con hélas n'a ni couleur, ni origine ni religion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris la mauvaise nouvelle en allant bosser, toutes mes condoléances aux familles des victimes et leur souhaite bon courage ainsi qu'aux personnels mobilisés.

Par contre, ce qui me fout en rogne, c'est ce genre de commentaire sur le blog de la ligne J:

"Message à tout le personnel sncf :
Face à votre incompétence, vous avez toujours brandit votre seul étendard : la sécurité. Alors expliquez moi ce drame :"

Ainsi que les merdeux qui n'ont rien trouvé de mieux que d'aller dépouiller des victimes.......et balancer des pierres sur les forces de l'ordre ainsi que sur des pompiers, scandaleux!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la gare de Brétigny, des chaînes en plastique semblent empêcher de s'approcher des voies où passent les trains sans arrêt :

Gare_de_Br%C3%A9tigny_08.jpg

Evidemment cela n'a été d'aucune utilité lors de cet accident.

Les voies 1 et 2 sont dédiées aux rapides sans arrêt, le 3657 roulait voie 1 sauf ses 3 dernières voitures qui roulaient... voie 3. Il n'est pas difficile d'imaginer ce qui a pu se passer. D'ailleurs, les enquêteurs s'intéressent à un aiguillage situé un peu avant la gare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Trois " énormités " sur une chaine d'information continue :

D'après le témoignage courageux et anonyme d'un cheminot , les circonstances de l'accident seraient à imputer , au nouveau

pont routier crée en amont de la gare il y a maintenant près de deux ans .

Première erreur journalistique , le média cite l'élargissement de l'ouvrage , images à l'appui avec l'ouvrage d'origine et le nouveau

qui a soit disant été modifié , or il en existe bien DEUX , l'ancien a bien été conservé et nettoyé à des fins de voie piétons .

Deuxième erreur , par la citation des travaux Castor qui ironie du sort selon eux , débutent ce jour , or cette cette campagne

de maintenance de la ligne C , ne CONCERNE PAS du tout ce secteur , mais la partie centrale de la ligne C dans Paris même !

Troisième erreur , le tournée de la voiture de mesure " Mauzin " aurait détecté des anomalies plus ou moins graves dans ce secteur ,

or ce constat établi , des vitesses limites auraient été PRESCRITES , ce qui a pas été le cas !

Et avant de soulever de tels faits , chaque collègue(e) cheminot(e) doit absolument respecter son droit de réserve , en

premier lieu dans l'attente de la conclusion de l'enquête , et surtout par respect de toutes les victimes !

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les voies 1 et 2 sont dédiées aux rapides sans arrêt, le 3657 roulait voie 1 sauf ses 3 dernières voitures qui roulaient... voie 3. Il n'est pas difficile d'imaginer ce qui a pu se passer. D'ailleurs, les enquêteurs s'intéressent à un aiguillage situé un peu avant la gare.

Etes-vous enquêteur vous aussi pour affirmer cela de manière aussi péremptoire ?

Si oui, n'êtes-vous pas tenu à un devoir de réserve ?

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est beaucoup plus simple, je regarde les images aériennes, avec une locomotive voie 1 et la dernière voiture voie 3, les images sont péremptoires mais je n'y suis pour rien.

Quelques photos de ce dramatique accident avec une pensée pour les victimes :

p05t.th.jpg

uxce.th.jpg

ixmo.th.jpg

(a noter le train croiseur)

source BFM TV

et l'appareil de voie talonné par le bogie de la dernière voiture :

wy3v.th.jpg

source :https://twitter.com/Hoopnod

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris la mauvaise nouvelle en allant bosser, toutes mes condoléances aux familles des victimes et leur souhaite bon courage ainsi qu'aux personnels mobilisés.

Par contre, ce qui me fout en rogne, c'est ce genre de commentaire sur le blog de la ligne J:

"Message à tout le personnel sncf :

Face à votre incompétence, vous avez toujours brandit votre seul étendard : la sécurité. Alors expliquez moi ce drame :"

Ainsi que les merdeux qui n'ont rien trouvé de mieux que d'aller dépouiller des victimes.......et balancer des pierres sur les forces de l'ordre ainsi que sur des pompiers, scandaleux!

Hélas, maintenant on vit dans un monde à moitié con et de plus en plus dangereux ou il faut protéger sa peau , c'est ce que je vois sur ma ligne de train (ligne N), avec des gens qui râlent en permanence dès qu'il y a le moindre problème. Franchement, d'aller piquer des portables sur les victimes, cela me sidère, on voit bien le degrés d'intelligence de ces personnes. Enfin

A+

Reb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez l'esprit de contradiction dirait-on, ce qui va surement enrichir le débat.

Il est manifeste que la dernière voiture est sur la voie 3.

Il est manifeste que l'avant-dernière voiture est partiellement sur la voie 3.

Il est manifeste que l'antépénultième voiture à rencontré de nombreux obstacles sur son flanc, qui sont compatibles avec les dégâts sur le quai, mais je vous accorde qu'on ne peut pas affirmer péremptoirement que cette voiture était sur la voie 3.

Tout celà reste une hypothèse, mais certainement plus sérieuse que certaines affirmations diffusées par des médias très ignorants de la chose ferroviaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis hier soir, nos amis des médias nous répètent que cet accident est le plus grave depuis celui de la gare de Lyon.

C'est vraiment faire peu de cas des 16 personnes qui ont trouvé la mort dans l'accident de Melun le 17/10/1991.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Autre bourde journalistique :

Des témoins de source sûre , ont parlé d'un "assemblage" de voitures Corail , pour former une rame Téoz décrite comme vétuste .

Or les véhicules ajoutés à ces compositions bloc , disposent de la livrée Carmillon après la révision générale .

En effet , la SNCF ne dispose plus du droit à l'image de la livrée Téoz d'origine , d'où l'effet que produit les nouveaux

ajouts , qui se trouvent pourtant à l'état du neuf ...

En conclusion , je vais analyser toutes les informations diffusées par ces médias d'un autre esprit , car si toutes

leurs bases sont conçues ainsi , ont peut douter fortement de leur qualité , pour ne pas dire plus ....

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les journalistes répètent (et déforment) les informations qui proviennent des services de presse et des communicants de la sncf et des autorités, ils n'ont ni le temps ni l'envie d'apprendre la technique ferroviaire pour couvrir une actualité de crise.

Si on leur dit que ce sont des trains vétustes, alors ce sont des trains vétustes. Si on leur dit que le tgv n'aurait pas déraillé, ni le régiolis exemple par, alors ils le répèteront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , une bien triste journée que ce vendredi 12/07 pour tout le monde cheminot.toutes mes pensées et condoleances aux famille des victimes.

J avais peur en ecoutant qques infos ce matin que le bilan ne se soit alourdi, ce n est apparament pas le cas, c est tant mieux, je n ose immaginer en effet les consequences si le quai avait été bondé ou si le train croiseur n avait pu s arreter a temps.

Maintenant c est l heure de l enquete et il est bien je pense d en attendre les conclusions .on lit des ces anneries!!!quand cela viens des journaliste passe encore ( c est leur metier de parler quitte a en dire de grosses et accessoirement nous faire passer pour des branleurs)mais quand il s agit de cheminot!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les journalistes répètent (et déforment) les informations qui proviennent des services de presse et des communicants de la sncf et des autorités, ils n'ont ni le temps ni l'envie d'apprendre la technique ferroviaire pour couvrir une actualité de crise.

Si on leur dit que ce sont des trains vétustes, alors ce sont des trains vétustes. Si on leur dit que le tgv n'aurait pas déraillé, ni le régiolis exemple par, alors ils le répèteront.

donc certains ne font pas leur boulot d'informer mais colporte le premier mot qui fera du sensationnel.

Désolé mais on attend plus de recul et de l'information.

Ceci-dit je n'accable pas le "journaleux" sur place, souvent en statut très précaires, stagiaire ou intérimaire, loin du statut et salaire envié des vedettes médiatiques qui règnent dans les rédactions parisiennes et font la pluie et le beau temps en respectant la bien pensante actuelle.

Je m'étonne d'ailleurs qu'avec toutes les caméras de surveillance des quais de la gare de Brétigny, aucun n'ait réussi à obtenir des info sur les causes qui ont surement due être filmé en quasi direct.

Notamment un objet sur la voie ou non, pour éliminer les hypothèses et polémiques.

Ceci-dit on lit des énormités pour diviser les français en ces temps difficiles:

http://www.leparisien.fr/faits-divers/audio-bretigny-le-samu-caillasse-les-victimes-depouillees-13-07-2013-2978217.php

Rapidement, une cinquantaine de jeunes gens s’en sont pris à la police, tentant de forcer le barrage mis en place (écouter le témoignage de notre journaliste sur place). Des compagnies républicaines de sécurité (CRS) sont alors intervenues, pour repousser d’une centaine de mètres le périmètre de sécurité. C’est à ce moment-là que des heurts ont eu lieu avec une partie des jeunes, dont certains ont commencé à caillasser plusieurs véhicules du Samu qui n’avaient pas pu prendre place à l’intérieur du périmètre.

Un secouriste s’est ainsi également fait voler son téléphone portable. Certaines sources policières affirment que des victimes de l’accident et une journaliste ont été elles aussi, dépouillées de leurs sacs à main ou téléphones. Les policiers ont procédé à six interpellations, dont deux se sont soldées par une garde à vue. Vers 19h30, repoussés par les CRS, curieux et agitateurs ont déserté la zone.

Interrogé ce samedi matin sur iTélé, le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, indique ne pas avoir pas eu connaissance «de victimes dépouillées» par des délinquants. Il évoque des «actes isolés», «une personne interpellée», «une tentative de vol de portable» au préjudice d'un secouriste, de «pompiers qui, par petits groupes, ont été accueillis de façon un peu rude». Mais de «véritables actes commis en bande, non», affirme-t-il.

On ne partage pas les mêmes valeurs en France.

Hollande a été parfait

"Ce qui m'a été dit c'est qu'il y aurait eu un choc. Reste à en connaître la nature et c'est l'enquête qui le déterminera. Il n 'y avait pas eu de travaux les jours précédents sur cette ligne. Évitons donc tout polémique inutile. Pensons aux victimes, aux familles, aux blessés. Saluons les pompiers, les secours, les médecins. Ils ont découvert une scène affreuse, atroce et ont fait face pour sauver des vies humaines. Toutes les enquêtes seront publiques pour qu'il n'y ait aucun doute sur ce qui s'est produit. Il n'y aura plus de circulation sur cette gare et cela va donc entraîné des complications".

En attendant que les enquêteurs donnent leurs résultats,

au lieu de perroquet sur n'importe quoi,

je préférerai que les journalistes parlent des victimes et malheureux voyageurs,

aident à organiser la nécessaire solidarité autour d'eux, comme cela s'est passé aux USA lors des événements climatiques récents.

La priorité sont l'humain avant tout, pas des hypothèses "on m'a dit"

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Cet accident me bouleverse mais je vais essayer de faire court:

Toutes mes condoléances aux familles des personnes décédées et je souhaite beaucoup de courage aux blessés, pour ce qu'elles vivent maintenant et toutes épreuves qu'elles devront affronter par la suite.

Du courage aussi pour les pompiers, secouristes, cheminots, forces de l'ordre et autres personnes qui doivent intervenir dans des conditions moralement et physiquement difficiles. Pour certains, il faut rajouter la pression des médias et la conduite inqualifiable de certains individus.

Nous ne connaissons pas encore les causes exactes de ce drame qui nous remue tous les tripes, aussi avez-vous raison de rester prudents. Mais cela n'empêche pas de discuter, d'avancer des hypothèses en pesant ses mots. C'est normal de vouloir essayer de comprendre la cause de cet évènement qui, pour le moment, nous submerge d'horreur, de questions et de doutes.

Les journalistes qui tentent de "tenir l'antenne" pendant des heures avec presque rien ne se contentent pas de parler de ce qu'ils ne connaissent pas. Le pire est qu'ils en parlent comme s'ils maîtrisaient parfaitement le sujet! C'est sans doute là leur plus grosse faute. Mais, comme toujours, certains font exception en prenant un peu de temps pour se documenter, réfléchir et résister à la tentation d'en faire des tonnes avec rien ou de jouer avec nos plus mauvais penchants.

Je voudrais aussi remercier tous les participants de ce forum, ainsi que les modérateurs. Vous contribuez tous, chacun à votre façon, au sérieux des informations qu'on peut y lire.

C'est un peu long, mais il fallait que je l'écrive.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant appris ce terrible drame ce matin au réveil, j'écoute tout cela à la radio.

RTL vient de faire l'éloge (en bien) du conducteur par ses actions d'urgences

Bon courage pour ceux qui interviennent dessus

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même s'il n'est pas encore au top-niveau, loin de là, il a quand même fait d'énormes progrès en matière ferroviaire depuis 25 ans.

J'ai souvenir de sa lamentable prestation et de ses explications débiles sur La Cinq (celle de Berlusconi) le 27/06/1988 lors de l'accident de la Gare de Lyon.

tu trouves ?

parce que l'entendre parler des premiers wagons alors qu'on a face à soi les voitures de queue (feux rouges en vue, et rien que les lois physiques avec l'arrachement de la marquise) j'ai quand même de gros gros doutes

s'il est aussi au top pour toutes ses autres "expertises"...... :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis horrifié par cet accident, et c'est peu de le dire, qui survient après celui de Lac-Mégantic. Je me garde de faire des liens/comparaisons entre ces deux accidents tragiques.

J'ai par ailleurs entendu "notre cher" Nicollin accuser en vrac la vétusté du matériel, le manque d'entretien de l'infra, la sous-traitance.

Mes pensées vont aux victimes et à leurs proches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

«Réflexe extraordinaire du conducteur du train»
Le ministre des Transports Frédéric Cuvillier a rendu hommage au conducteur du train : "Heureusement le conducteur de la locomotive a eu des réflexes absolument extraordinaires en déclenchant l'alerte immédiatement, ce qui a évité la collision avec un train qui venait dans le sens inverse et qui aurait à quelques secondes (près) percuté les voitures qui déraillaient." De fait le ministre exclu tout problème humain dans l'origine de la catastrophe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis hier soir, nos amis des médias nous répètent que cet accident est le plus grave depuis celui de la gare de Lyon.

C'est vraiment faire peu de cas des 16 personnes qui ont trouvé la mort dans l'accident de Melun le 17/10/1991.

Bonjour à tous,

J'ai fait la même réflexion à ma femme. "Et MElun ?" le m'en souvient, et pourtant j'étais môme...

Pourtant, le ferroviaire a beaucoup appris de cet incident (sans jeter la faute à qui que ce soit...).

Bon, je viens d'allumer I-Tele également et, c'est effectivement parti pour pas mal de bétise. Maintenant, on se jette sur les problèmes d'exploitation...

Bref, je ne peux qu'encourager à respecter le travail d'enquète des collègues et des mandataires du ministère. Entourons les victimes et les collègues en première ligne, là est notre place.

Pour le reste: devoir de réserve jusqu'au conclusions techniques complètes !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Figaro relaie les twit du service de presse SNCF Direct:

C'est clair, précis et suffisant

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/07/12/01016-20130712LIVWWW00502-bretigny-train-deraillement-en-direct.php

on ne demande pas l'impossible et la boule de cristal: c'est aux enquêteurs de travailler.

Les journalistes qui s'ennuient devraient organiser le mouvement de solidarité autour des victimes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

cela fait énormément de temps que je n’étais pas intervenu ici, et je ne pensais pas « revenir » à l’occasion d’une telle tragédie.

Toutes mes pensées vont évidemment d’abord aux victimes, blessés, à leurs familles et proches, ainsi qu’aux sauveteurs et au personnel SNCF et particulièrement au CRL qui a, apparemment, fait montre d’un professionnalisme sans faille et évité que les circonstances ne soient encore plus catastrophiques.

Je déplore que ce genre d’accident extrêmement grave soit également le prétexte pour poursuivre le pugilat un peu stérile entre les cheminots et mes confères journalistes (puisque j’en suis un aussi). Je ne tiens pas ici à défendre bec et ongle le traitement parfois superficiel et l'incompétence évidente de ceux à qui incombe la tâche – au demeurant délicate – de couvrir un tel événement. Croire cependant que les rédactions généralistes, avec leurs impératifs économiques exacerbés par le marasme économique ambiant, gardent sous la main des experts techniques et scientifiques, c’est aussi absurde que de penser que la manœuvre des appareils de voie se fait encore manuellement. En cas de besoin, comme dans ce cas malheureusement tragique, on n'hésite plus à appeler à la rescousse des « pigistes » de circonstance recommandés par untel, ou à ressortir de vieilles icônes, comme Michel Chevalet, dont la compétence technique sur un tel sujet ne se révèle finalement pas plus élevée que celle du quidam moyen. Quant au confrère de service qui doit commenter les images qui arrivent en direct, ce n’est souvent qu’un journaliste généraliste issu d’une des écoles de la profession, qui est aussi désarmé sur le plan technique qu’un voyageur qui n’a jamais entendu parler du KVB, CAB ou autres systèmes de signalisation.

Sur un plan plus général, la culture scientifique dans l'ensemble du monde occidental est en régression patente, et l’incompétence des médias ne constitue que le reflet d’un désintéressement général pour des disciplines économiquement sans intérêt. À l’heure actuelle, il n’y a que le fric qui compte.

Enfin, je partage (même si je ne suis pas expert), l'analyse « à chaud » qu’ont avancé certains : voyant la motrice sur une voie, et la voiture de queue sur une autre, toutes deux d’aplomb, comment ne pas imaginer une manœuvre intempestive de l’appareil de voie au passage de la circulation ou un problème de collage (timonerie défectueuse) ? En l’état actuel, avec les faibles éléments dont nous disposons tous, ça me semble l’hypothèse la plus vraisemblable (ce qui ne signifie pas qu’elle se révèle juste in fine).

Voilà. Juste quelques réflexions d’un journaliste quelconque passionné depuis son enfance par le monde ferroviaire.

Une nouvelle fois, toutes mes pensées aux victimes.

Modifié par Arlanda express
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.