Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement d'un train Intercités à Brétigny-sur-Orge


Messages recommandés

Pourquoi annoncer des faits serait de la récupération politique. A contrario, et comme dans le sujet qui nous cerne, les exagérer ne peux que desservir l'impact de ces faits.

La banlieue c'est pas rose, la banlieue c'est morose. Circuler en banlieue, comme certaines autres zones en France, c'est voir au quotidien, j'insiste sur le quotidien, des incivilités, des attitudes fantasmagoriques, mais qu'il faut surtout minimiser pour ne pas faire peur. Dormez, braves gens, il est minuit et tout va bien

La politique c'est de dire, il a eu jet de pierre mais c'est exagéré de parler de caillassage ; dixit le préfet. Omar m'a tué..mais juste un peu.

Sinon ya eu un grave déraillement, tu sais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Juste un petit mot pour dire que comme beaucoup de cheminots, ma première pensée va aux victimes et à leurs familles.

J'ai appris le déraillement pendant que j'étais en service et assez rapidement j'ai pu voir des images que des personnes pouvaient consulter sur leur téléphone mobile.

Ce train déraillé, éventré, qui a labouré ce quai en travers duquel il se trouve a été un choc pour moi.

Nous sommes là pour transporter les gens en toute sécurité, et là c'est l'échec, six personnes ont laissé leur vie dans ces trains que nous faisons rouler tous les jours, et beaucoup d'autres ont des blessures sans doute importantes. Je suis triste pour le chemin de fer, mais encore plus pour les familles qui sont affectées.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- La Z2N vient de quitter la gare de Bretigny
- Une éclisse de l'appareillage aurait ceder (conf. de presse SNCF)


A l'association AVUC, c'est quoi cette assoce ?
Est-ce une association de clients des trains d'Afrique du Sud ?

Modifié par Thierry80
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines eclisses, qui participent à l'isolation electrique des circuits de voies, ne sont pas metalliques, mais en sorte de bakelite renforcée..

Fabrice

Pas sur VP.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La conférence de presse confirme que le train roulait sur la voie 1, mais n'explique pas pourquoi les dernières voitures sont sur la voie 3.

Parce qu'il est encore trop tôt pour savoir le pourquoi du comment, il vaut mieux ne rien avancer que de dire des conneries.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sur VP.

Ce qui peut paraitre assez logique....Tu as l'air de connaitre la chose, donc, si je ne me trompe pas, même les reçents JIS ??? ( si mon appelation est exacte ..!!!)

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui peut paraitre assez logique....Tu as l'air de connaitre la chose, donc, si je ne me trompe pas, même les reçents JIS ??? ( si mon appelation est exacte ..!!!)

Fabrice

JIS ?? Joint Isolant Soudés ?

Ou tu pensais au Joint Isolant Collé ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JIS ?? Joint Isolant Soudés ?

Ou tu pensais au Joint Isolant Collé ?

Ce serait plutôt effectivement JIC, ces petits coupons dont l'eclissage isolant est effectué en usine, puis la pose en voie se fait par soudures aux deux extremités..

merci pour ce complement..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles peut être de JIC ?

Éclisses métalliques isolées du rail par un assemblage de gaine plastique et de colle isolante. Maintien mécanique par des boulons.

Je pense que la question de Michel Chevalet était pertinente. "Cette éclisse participait-elle a l'isolement du circuits de voie". Si la réponse avait été oui, je suppose qu'il aurait demandé pourquoi sa disparition n'a t elle pas entraîné l'arrêt des trains. Comme la réponse était non, la question ne se posait plus.

P. Izard l'a dit, l'éclisse ne participait qu'à la continuité mécanique de la voie. Reste maintenant à savoir d'où vient cette éclisse. De la voie elle même ou d'ailleurs. L'enquête le dira.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait plutôt effectivement JIC, ces petits coupons dont l'eclissage isolant est effectué en usine, puis la pose en voie se fait par soudures aux deux extremités..

merci pour ce complement..

Fabrice

Heuuuuu, on peut aussi confectionner des JIC en voie.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait donc qu'une partie de la rame soit partie en voie déviée, à l'image de l'accident d'Eschede. Dans ce dernier cas, c'est une pile de pont routier qu'il avait percuté, pont qui s'était effondré, bloquant toute le reste du train sur sa lancée.

On peut d'ailleurs "être content" qu'il ne se soit pas agit d'une rame de 14 voiture, comme à Eschede justement, les dernières voiture poussant tout devant elle, aggravant la catastrophe.

Modifié par Akwa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'il est encore trop tôt pour savoir le pourquoi du comment, il vaut mieux ne rien avancer que de dire des conneries.

du côté des cheminots, on peux faire confiance pour vous abstenir d'avancer des hypothèses.

De ce côté, on peux compter sur les journaleux qui se croit plus fort que les experts de la SNCF, du BEA et de la justice.

En 2 jours, les journalistes ne racontent que des conneries et choisissent les mauvais interlocuteurs comme l'AVUC. Y'a de quoi faire un gros bétisiers, y'a de la matière.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le debat s'écarte du sujet original... svp debatté de politique ou autre pbm ailleur

Non, parler des JIC et JIS éclaire la lanterne de ceux qui connaissent pas, et je n'ai pas vu de politique pour l'instant sur ce fil, enfin, si mais cela reste sur le sujet.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.