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ADC01

Déraillement d'un train Intercités à Brétigny-sur-Orge

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JIC (Joint Isolant Collé).

TJD (Traversée Jonction Double) en gros un type d'aiguillage (2 aiguillages montés tête bêche, voir photo ci-dessus).

JIS (Joint Isolant de Séparation) rien a voir. Dispositif électronique créant une séparation des courants dans un rail. Aucune pièce mécanique.

Edited by Soupeaulait

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Une traversée jonction double est un appareil de voie utilisé par la société nationale des chemins de fer français pour aiguiller les trains suivant plusieurs directions, par exemple voie 1 vers voie 2 pour le cas qui nous intéresse.

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TJD : Traversée Jonction Double

JIS : Ça n'existe pas. On appelle ça un JIC : Joint Isolant Collé. Et une image à été mise plus haut.

Pour le reste : http://fr.wikipedia.org/wiki/Appareil_de_voie

Au pire dans à partie Infra du forum il y a tout ce qu'il faut là où il faut :-D

Pimouss

Je ne parle pas pour moi mais pour l'ensemble des lecteurs de ce forum. Quand on lit une suite de message, il est pratique de ne pas avoir à sauter sur d'autres sites ou sections du forum pour comprendre.

Merci pour eux.

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Une traversée jonction double est un appareil de voie utilisé par la société nationale des chemins de fer français pour aiguiller les trains suivant plusieurs directions, par exemple voie 1 vers voie 2 pour le cas qui nous intéresse.

Pas que "La Société Nationale des Chemins de fer Français". Et heureusement d'ailleurs. Mais on s'éloigne du sujet.

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Comment est determiné aujourd'hui l'usure et la duree de vie des appareils de voies, biensur je pense a l'intensité du trafic, a la vitesse etc... mais la duree de vie en general?

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Pepy insiste pour louer les excellents réflexes de l'Agent De Conduite qui a évité une collision avec un train croiseur, mais ne serait-ce pas pour masquer le fait qu'ils ont eu beaucoup de chance dans leur malheur d'éviter la même situation qu'à Argenton sur Creuse ? J'ai comme souvenir de la formation que la procédure comprend les alertes radio et lumineuse, et que ce réflexe fait partie du métier. A moins que ça n'ait changé ?

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le 13h me fais rire encore plus d'anneries qu'ailleurs

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Une eclisse avec même 4 boulons !!! ca ne se desserre pas comme ça non ? 1 je veu bien y croire mais les 4 en même temps??? non je n'y crois pas trop . va falloir etre tres convaincant en tous cas .. et pour seulement sous la 3eme voiture bizarre non . c'est pas clair.

Ou bien ils veulent cacher autre chose.

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Vibrations, variations de chaleur, tu perds une vis, puis deux ... et un jour la dernière part.

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Une éclisse ou une partie d'éclisse? Car une éclisse complète dont les 4 ou 6 boulons se desserrent complètement jusqu'à qu'elle se détache, cela semble irréaliste!

On évoque ce problème d'éclisse, alors petit éclaircissement ce qu'est l'éclisse.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89clisse_(chemin_de_fer)

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Pepy insiste pour louer les excellents réflexes de l'Agent De Conduite qui a évité une collision avec un train croiseur, mais ne serait-ce pas pour masquer le fait qu'ils ont eu beaucoup de chance dans leur malheur d'éviter la même situation qu'à Argenton sur Creuse ? J'ai comme souvenir de la formation que la procédure comprend les alertes radio et lumineuse, et que ce réflexe fait partie du métier. A moins que ça n'ait changé ?

C'est toujours le cas.

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A quoi bon se faire du mal à écouter encore les infos télé ? I l n'y a rien à en attendre que de l'écoeurement. Ce ne sont que les vautours en mal de scoops, à la recherche de boucs émissaires (tous désignés à la vindicte populaire).

Respect pour les victimes, les familles. Pour les services de secours.

Respect également pour l'ensemble de la profession touchée dans son coeur (je n'en fait pas partie) et qui montre son professionnalisme ainsi qu'àla direction qui se montre digne et à la hauteur des évènement.

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Une eclisse avec même 4 boulons !!! ca ne se desserre pas comme ça non ? 1 je veu bien y croire mais les 4 en même temps??? non je n'y crois pas trop . va falloir etre tres convaincant en tous cas .. et pour seulement sous la 3eme voiture bizarre non . c'est pas clair.

Ou bien ils veulent cacher autre chose.

Et si on imagine que l'éclisse étant "fatiguée" (l'enquête dira si la réalisation des opérations de maintenance périodiques est en cause) les sollicitations des premiers essieux du train ont entraîné une rupture. Ce faisant les essieux suivants ont contribués à déplacer la pièce cassée vers le cœur de l'appareil de voie. La pièce se coince ensuite dans la pointe de coeur et entraîne le déraillement du premier essieu de la voiture 3.

La suite on la connaît......

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Une idée pour savoir si on parle de la traversé de la Voie 1 au niveau du poste A, ou de l'aiguille v1/v3 juste avant les quais. ?

Pepy insiste pour louer les excellents réflexes de l'Agent De Conduite qui a évité une collision avec un train croiseur, mais ne serait-ce pas pour masquer le fait qu'ils ont eu beaucoup de chance dans leur malheur d'éviter la même situation qu'à Argenton sur Creuse ? J'ai comme souvenir de la formation que la procédure comprend les alertes radio et lumineuse, et que ce réflexe fait partie du métier. A moins que ça n'ait changé ?

Cela fait parti des gestes, en théorie.

Mais qui peux garantir que sous le choc et dans l'éventuel panique il agira comme prévue et dans les temps. Personne.

En cela, même s'il on pourrait considérer qu'il n'a fait que son métier, les paroles de Pepy a son encontre sont très appréciés et appréciables.

Masquer le fait qu'on a eu de la chance non, le suraccident est toujours un facteur important connu et non négligeable.

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Vibrations, variations de chaleur, tu perds une vis, puis deux ... et un jour la dernière part.

Houlala. Et tu considérés que cela se passe en combien de temps ? Ne pas oublier que les appareils de voie sont régulièrement inspectés et que le pas d'inspection dépend du type d'appareil (technologie, matériel utilise) et de la fréquence des circulations.

N'entre pas dans le débat des journalistes (notamment au 13h de France 2) où ils insinuent à demi-mot que les cheminots sont des criminels qui laissent rouler des trains sur des voies pourries.

Pour un chef de district, il est impensable de laisser circuler un train sur une voie qui n'est pas en état de supporter cette circulation. C'est un crève-cœur d'interdire la circulation (c'est perçu comme un défaut dans la qualité de son travail) mais cela ne veut pas dire qu'ils ferment les yeux et laissent faire.

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Certains eclissages subissent des efforts particuliers, en géneral ceux au droit des ouvrages d'art, sur le fameux "point dur", consecutif à un defaut de bourrage.

Cette hypothèse déclisse minspire plusieurs questions :

1. Une éclisse défectueuse peut-elle engendrer un déraillement sous la forme constatée ?

2. Est-on certain quon a affaire à une cause et pas un effet ?

V. (À bord du TGV 6941)

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Qui est ce Willy Collin qui raconte n'importe quoi ???

Porte parole de l'AVUC.http://www.avuc72.com/

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Cette hypothèse déclisse minspire plusieurs questions :

1. Une éclisse défectueuse peut-elle engendrer un déraillement sous la forme constatée ?

2. Est-on certain quon a affaire à une cause et pas un effet ?

V. (À bord du TGV 6941)

1) Oui, car un train c'est 300-400 tonnes, lancé à 137 km/h, ça donne une inertie énorme. Si la roue quitte la rail, la cata est assurée.

2) Oui apparemment car l'éclisse provient d'un joint en amont de l'aiguille sur laquelle elle est venue se loger, donc sur une partie "propre" du site.

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Une idée pour savoir si on parle de la traversé de la Voie 1 au niveau du poste A, ou de l'aiguille v1/v3 juste avant les quais. ?

C'est bien sur la traversée que l'éclisse se serait détachée. Concernant l'aiguille v1/v3, il a du s'y passer aussi des choses pas catholiques, mais pour l'instant aucune info.

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Adc 01 au sujet de Willy Collin : Oui maintenant tout le monde se prétend expert en tout. Les journalistes ne se donnent même plus la peine de relativiser les réactions de chacun en fonction de leurs intérêts (légitimes ou non).

Tout le monde a un mot à dire et il n'y a plus de hiérarchisation de la parole, de l'information.

Edited by Skognissen

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Je dis qu'il est encore beaucoup trop tôt pour connaitre les tenants et les aboutissants de cette affaire, quand on voit la durée des enquêtes du BEA sur d'autres accidents ferroviaires, cela se monte en mois voir plus, alors vouloir tout comprendre moins de 24h00 aprés les faits est prématuré.

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