Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement d'un train Intercités à Brétigny-sur-Orge


Messages recommandés

Et si on imagine que l'éclisse étant "fatiguée" (l'enquête dira si la réalisation des opérations de maintenance périodiques est en cause) les sollicitations des premiers essieux du train ont entraîné une rupture. Ce faisant les essieux suivants ont contribués à déplacer la pièce cassée vers le cœur de l'appareil de voie. La pièce se coince ensuite dans la pointe de coeur et entraîne le déraillement du premier essieu de la voiture 3.

La suite on la connaît......

Je n'en reste pas moins septique . la voie est surveillée de façon périodique. Ayant toute confiance en mes collegue de l'infra et de la voie , je ne doute pas de leur surveillance. d'autant plus que la si on retient cette hypothese c'est vraiment un sacres concours de circonstancesqui aura été dramatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette hypothèse déclisse minspire plusieurs questions :

1. Une éclisse défectueuse peut-elle engendrer un déraillement sous la forme constatée ?

2. Est-on certain quon a affaire à une cause et pas un effet ?

V. (À bord du TGV 6941)

1/ oui si elle est retrouvée coincée dans le cœur de l'appareil de voie. Ce qui d'après les déclarations de G. Pepy semble être le cas.

2/ c'est la direction qui l'affirme. À mon avis ils sont certains de leur coup. Sinon ce serait tendre le bâton pour se faire battre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Oui, car un train c'est 300-400 tonnes, lancé à 137 km/h, ça donne une inertie énorme. Si la roue quitte la rail, la cata est assurée.

Certes, mais est-ce que léclisse seule explique les voitures réparties sur deux voies ?

On peut certes imaginer que le bogie arrière de la voiture du milieu, qui a balayé le quai, a déraillé vers la droite, et que ses roues ont été ensuite déviées par lappareil de voie. Mais cela nexplique pas par quel miracle la voiture de queue semble être totalement indemne.

Ah, en relisant certaines réponses, je comprends mieux : on a retrouvé léclisse coincée dans lADV, cest bien ça ?

Modifié par Arlanda express
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas de la SNCF, mais plusieurs personnes dans la famille de mon conjoint y travaillent depuis de nombreuses années. Je comprends totalement la tristesse véhiculée par cet accident tragique, traumatisant de par la rareté d'un tel événement.

Je suis un ancien PNC d'Air France, j'ai quitté la compagnie pour une toute autre activité en 2010 après une dépression liée à l'accident du Rio-Paris en 2009. J'ai l'impression de revivre, pourtant indirectement et pas de l'intérieur, le même choc et le même traumatisme qu'en 2009. Les deux secteurs sont peut-être différents, les deux sociétés sont parfois concurrentes, mais j'ai toujours été admiratif du chemin de fer et les missions confiées sont semblables. Il suffit d'une rencontre entre cheminot et PNC pour assister à des conversations passionnées.

Pour citer Saint-Exupéry, "la grandeur d'un métier est avant tout d'unir les hommes". La mission de la SNCF et de ses salariés est de transporter les personnes d'un point à un autre, en toute sécurité. Un tel accident donne toujours un sentiment d'échec vis-à-vis de cette mission et ne peut que rendre triste. Je sais qu'il existe une forte attache affective entre les cheminots et la SNCF, comme celle qui existe entre Air France et ses salariés. La blessure n'en est que plus profonde.

Je tiens à exprimer toute ma sympathie aux cheminots, aux familles et proches des victimes, ainsi qu'aux blessés et toutes mes pensées vont vers ceux qui ont disparus.

J'espère que l'ADC en fonction sur ce train saura remonter la pente et que la communauté cheminote se montrera présente pour celui-ci.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en reste pas moins septique . la voie est surveillée de façon périodique. Ayant toute confiance en mes collegue de l'infra et de la voie , je ne doute pas de leur surveillance. d'autant plus que la si on retient cette hypothese c'est vraiment un sacres concours de circonstancesqui aura été dramatique.

Je ne remets pas en cause les collègues. Mais on sait que les accidents on souvent plusieurs origines. Des défaillances (structurelles ou fonctionnelles) se superposent. À cela on rajoute un aléas imprévisible et on engendre une catastrophe.

Actuellement il y a quelques faits et beaucoup de suppositions. L'enquête permettra de déterminer les causes et de faire le tri dans tout ceci.

Voir l'affaire récente des somnifères-diurétiques. Au final il s'agit juste d'un mélange de médocs par une personne âgée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un film qui s'appel "destination final"...sa resume bien ce qui c passe hier.

Helas chaque grande catastrophe sont un enchainement d'evenement qui meme a l'accident...

Un audit fait il y a 3 ans par la suisse sur le reseau francais signalait qu'il etait criminel de faire circuler des trains en france au vue des cotes de tolerances qui etaient souvent recalculées pour que cela passe...

Ce rapport a ete ecarte evidement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en reste pas moins septique . la voie est surveillée de façon périodique. Ayant toute confiance en mes collegue de l'infra et de la voie , je ne doute pas de leur surveillance. d'autant plus que la si on retient cette hypothese c'est vraiment un sacres concours de circonstancesqui aura été dramatique.

Toutes les catastrophes ont été des concours de circonstances.

Chaque jour un ou des ingrédients sont rassemblés sans qu'il ne se passe rien. un jour, la recette est complète et la catastrophe arrive.

Relis les enchaînements de la gare de lyon, chaque détail pris indépendamment était "négligeable", mais leur somme donne une catastrophe.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yohan Azni

http://www.bfmtv.com/societe/direct-bretigny-pronostic-reserve-deux-blesses-558912.html

c’était en faite bel et bien un problème d'aiguillage selon le président de la SNCF c'est une pièce qui était défaillante apparemment ces aiguillages devaient durer 25 ans et ils étaient installés depuis 29 ans faudrait que la SNCF prennent exemple sur la RATP qui eux modernisent vraiment leur ligne et leur équipement avant a la SNCF on se demandait si on allait arriver au taff a l'heure maintenant on se demande si on va rentrer chez nous en VIE !! une honte cet entreprise

Modifié par Yohan Azni
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta supposition n'est pas fausse si on réfléchis un peut logiquement peut etre que les wagons se serais couchés mais beaucoup moins accidentés. mais comme tu le dis c'est une supposition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais est-ce que léclisse seule explique les voitures réparties sur deux voies ?

On peut certes imaginer que le bogie arrière de la voiture du milieu, qui a balayé le quai, a déraillé vers la droite, et que ses roues ont été ensuite déviées par lappareil de voie. Mais cela nexplique pas par quel miracle la voiture de queue semble être totalement indemne.

Ah, en relisant certaines réponses, je comprends mieux : on a retrouvé léclisse coincée dans lADV, cest bien ça ?

Non, l'éclisse se serait coincée sur l'un des coeurs de la traversée-jonction, faisant dérailler au moins un essieu.

Ensuite il est possible qu'un bogie déraillé ait forcé l'aiguille V1/V3 à s'ouvrir et à dévier les voitures de queue, mais ça reste une hypothèse.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.bfmtv.com/societe/direct-bretigny-pronostic-reserve-deux-blesses-558912.html

c’était en faite bel et bien un problème d'aiguillage selon le président de la SNCF c'est une pièce qui était défaillante apparemment ces aiguillages devaient durée 25 ans et ils étaient installés depuis 29 ans faudrait que la SNCF prennent exemple sur la RATP qui eux modernisent vraiment leur ligne et leur équipement avant a la SNCF on se demandait si on allait arriver au taff a l'heure maintenant on se demande si on va rentrer chez nous en VIE !! une honte cet entreprise

Je t'en prie à citer des fausses informations.

Parle déjà dans les domaines que tu connais. ce n'est pas une défaillance de l'aiguille mais une pièce qui s'est logée dedans.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yohan Azni

ah oui et tu trouves ca normal aussi qu'une installation mécanique qui devait durer 25 ans soit encore présente 4 ans après ou encore qu'une pièce qui peut se loger dedan ? moi j'appel cela de la non vigilance et de l'insécurité si les lignes ainsi que l'équipement était rénovées ce drame n'aurait peut être pas pu arriver

Modifié par Yohan Azni
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.bfmtv.com/societe/direct-bretigny-pronostic-reserve-deux-blesses-558912.html

c’était en faite bel et bien un problème d'aiguillage selon le président de la SNCF c'est une pièce qui était défaillante apparemment ces aiguillages devaient durer 25 ans et ils étaient installés depuis 29 ans faudrait que la SNCF prennent exemple sur la RATP qui eux modernisent vraiment leur ligne et leur équipement avant a la SNCF on se demandait si on allait arriver au taff a l'heure maintenant on se demande si on va rentrer chez nous en VIE !! une honte cet entreprise

Mettre les retards au même niveau que ce drame, c'est déjà gros. Mais insinuer que la vie de chaque voyageur est en danger quand il est dans un train, tu dépasses les bornes, mon grand ! Préserve ta vie, mon gars, ne mets plus les pieds dans un train et utilise un mode de transport bien plus sécuritaire.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui et tu trouves ca normal aussi qu'une installation mécanique qui devait durer 25 ans soit encore présente 4 ans après ou encore qu'une pièce qui peut se loger dedan ? moi j'appel cela de la non vigilance et de l'insécurité si les lignes ainsi que l'équipement était rénovées ce drame n'aurait peut être pas pu arriver

Tu n'a rien a faire sur ce forum si c'est pour critiquer et émettre des messages fondés sur des affirmations fausses. Ton message à fait l'objet d'un signalement à la modération.

Sur ce, revenons en au sujet.

Modifié par KATOFOX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yohan Azni

moi je sais que cet année encore je ne paierais pas 1 centime pour une carte navigo ou un ticket tant qu'ils n'auront pas décidé de s'occuper de la sécurité des voyageurs les retards encore ca passe mais la on parle de la vie des voyageurs !

Modifié par Yohan Azni
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui et tu trouves ca normal aussi qu'une installation mécanique qui devait durer 25 ans soit encore présente 4 ans après ou encore qu'une pièce qui peut se loger dedan ? moi j'appel cela de la non vigilance et de l'insécurité

Oui s'il a été remis en état, verifié etc.

Prévu pour 25 ans, cela ne veux pas dire qu'a 25 ans et 1 jours ça casse.

Et la culture sncf, c'est la sécurité avant l'heure ou tout autre chose. C'est pour cela que tout accident nous touche autant, même si ce n'est pas notre région qui est impliqué.

Comme le disant un intervenant plus haut, un accident, c'est un echec fort pour l'ensemble de la communauté.

Le voyageur lambda regarde l'heure, nous on regarde la securité, d'ou autant d'incompréhension et de conflit.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.bfmtv.com/societe/direct-bretigny-pronostic-reserve-deux-blesses-558912.html

c’était en faite bel et bien un problème d'aiguillage selon le président de la SNCF c'est une pièce qui était défaillante apparemment ces aiguillages devaient durer 25 ans et ils étaient installés depuis 29 ans faudrait que la SNCF prennent exemple sur la RATP qui eux modernisent vraiment leur ligne et leur équipement avant a la SNCF on se demandait si on allait arriver au taff a l'heure maintenant on se demande si on va rentrer chez nous en VIE !! une honte cet entreprise

Un aiguillage n'a pas la même durée de vie sur une voie sur laquelle passe 3 trains par jour, ou comme ici sur une voie où passe 1 train toutes les 3 à 5 minutes, avec des trains de marchandises en plus. Donc tes "chiffres" n'ont aucun sens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien facile de crier haro sur la sncf... Sur que le reseau n est pas tout neuf , sur que sur des lignes comme celles ci l infrastructure est soumise a rude epreuve.Maintenant avant de dire que rien n est fait , renseignez vous donc sur les travaux effectués et les sommes engagées depuis qques années par Rff et SNCF pour maintenir un niveau optimal de securité

http://www.bfmtv.com/societe/direct-bretigny-pronostic-reserve-deux-blesses-558912.html

c’était en faite bel et bien un problème d'aiguillage selon le président de la SNCF c'est une pièce qui était défaillante apparemment ces aiguillages devaient durer 25 ans et ils étaient installés depuis 29 ans faudrait que la SNCF prennent exemple sur la RATP qui eux modernisent vraiment leur ligne et leur équipement avant a la SNCF on se demandait si on allait arriver au taff a l'heure maintenant on se demande si on va rentrer chez nous en VIE !! une honte cet entreprise

maintenant si c est une honte surtout ne nous fait pas gagner d argent et prends ta voiture...moi ca fait 30 ans que je bosse dans la securité et c est notre cheval de bataille a tous les cheminots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre les retards au même niveau que ce drame, c'est déjà gros. Mais insinuer que la vie de chaque voyageur est en danger quand il est dans un train, tu dépasses les bornes, mon grand ! Préserve ta vie, mon gars, ne mets plus les pieds dans un train et utilise un mode de transport bien plus sécuritaire.

moi je sais que cet année encore je ne paierais pas 1 centime pour une carte navigo ou un ticket tant qu'ils n'auront pas décidé de s'occuper de la sécurité des voyageurs les retards encore ca passe mais la on parle de la vie des voyageurs !

Prend l'avion pour aller acheter ton pain, rendre visite à tes grand-parents ou aller en banlieue.

C'est bien connu, c'est le moyen de transport le plus sécuritaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a oui on l'a bien vu la sécurité hier ainsi que les retards fréquent je plein ceux qui s'abonnent au navigo tout les mois ou a l'année

Bon, tu as déjà été prévenu, il me semble... Merci aux autres membres de ne plus chercher à lui répondre.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a oui on l'a bien vu la sécurité hier ainsi que les retards fréquent je plein ceux qui s'abonnent au navigo tout les mois ou a l'année

Pour info, les retards sont souvent dus aux signaux d'alarmes... Falais pas tirrer la poignée rouge.

Pour info bis, un retard est souvent relatif. Moi perso un retard est considéré à partir de 5 minutes (voir 10 dans certais cas).

Renseigne toi sur la cause réèle des retards bien souvent ils évitent des accidents dans ce genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.