Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement d'un train Intercités à Brétigny-sur-Orge


Messages recommandés

(le forum déconne, je n'arrive plus à poster de message : j'espère que vous ne m'avez pas pris pour l'autre Yohan… :-p )

Petit complément technique sur le grutage.

Sur tous les médias il a été précisé que l'opération de levage se ferait par dessus la gare.

Pour une opération avec une aussi grande portée et s'il faut aller chercher une grue aussi loin, c'est qu'il faut un modèle assez rare.

La grue dont j'ai parlé est la Liebherr LTM 11200 : c'est actuellement la grue autoportée la plus puissante sur le marché.

Médiaco est la seule entreprise à en posséder une en métropole française, mais cette boite a de nombreuses agences (près d'une centaine) et il est possible qu'elle soit à Marseille (siège social) ou dans un autre port, auquel cas, avec les bouchons des vacances, il serait peut-être plus simple de faire venir une grue de Belgique, finalement plus proche.

Je précises que ce ne sont que des hypothèses.

Pour vous donner un ordre d'idée des capacités de levage selon la portée et l'angle de la flèche, sachez qu'à 2,50 en déport, la grue pleut lever 1200 tonnes mais qu'à 50m, elle ne peut plus porter que… 35,5 tonnes !

Pour ceux que ça intéresse, voir les caractéristiques sur ce pdf : http://www.liebherr.com/AT/fr-FR/products_at.wfw/id-8607-0/measure-metric/tab-6048_1477

Il est possible que deux grues de 700 ou 800 tonnes de capacité soient préférées à une seule de 1200 tonnes, mais quoi qu'il en soit des grues de cette capacité ne courent pas les rues et sont souvent utilisées dans des zones de ports maritimes, ou monopolisées sur des chantiers de pose de tabliers de ponts ou sur des chantiers éoliens.

Quoi qu'il en soit c'est loin des capacités de levage des grues ferroviaires qui - je crois - sont avant tout destinées à remettre les trains sur les rails, sur de courtes portées.

Modifié par Yohann G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penche aussi vers cette hypothèse ( qui n'engage que moi ), rupture d'une boite d'essieu voiture 4 essieu 4 qui a pris l'aiguille droite en déviation ( car cette voiture a heurté des éléments sur le quai )

Dans le déraillement des voitures, l'aiguillage a été détériorer d'où l'éclisse hors de son emplacement normal

revoltagesrevoltagesrevoltagesrevoltagesrevoltages Allez, encore des suppositions gratuites qui n'engagent que leurs auteurs, c'est plus fort que vous d'émettre des hypothèses alors que les experts s'en gardent bien

Bonjour

Le dernier chantier Voie mal nettoyé , une éclisse qui traîne dans le ballast , un inconscient au cerveau dérangé en quête d'un " mauvais coup " qui traverse sans etre vu du Poste voisin et qui la coince dans le coeur d'aiguille la plus proche...............il n'en faut pas plus .....

Après , il a attendu pour voir "ce qui se passe " !!!!!

Aucune paranoïa dans un tel scénario malheureusement parfaitement possible .

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arretez avec les sujetion faciles

pour ma part je ne crois ps du tous la version officiel

et j'attend les resultats de l'enquete

enfin en esperant toute la vérité

mais je refuse de mettre en cause les cheminots (même si je ne suis pas toujours de leurs coté) ou le materiel ou la voie

un truc me dit que sa n'a rien a voir !!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible que une grue de cette envergure ce trouve à Lyon pour la pose du pont Raymond Barre même si cette opération va se dérouler le 30 juillet donc effectivement avec le trafic routier il à peut-être été préférable de la faire venir de Belgique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme évoqué précédemment c'est bien une 700 tonnes qui est venue de Belgique : la grue en question est une Terex-Demag AC 700 (source : http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Direct-Bretigny.-4-hommes-et-2-femmes-parmi-les-victimes_6346-2211722-fils-tous--35238-abd_filDMA.Htm)

Pour info, une Liebherr LTM1130 (une 130 tonnes) était également déjà sur site.

@Bruno : merci beaucoup pour ton témoignage précieux !

J'ai aussi une question au sujet du pillage des victimes, des caillassages et des vols par un groupe de jeune : est-ce vrai et dans quelle mesure ?

De nombreux sons de cloches trainent dans les médias et ne concordent pas forcément.

Sur Facebook certain disent que l'annonce de ces incivilités est un coup de propagande en faveur de discours politiques sécuritaires, pour ne pas dire d'extrême-droite...

Concrètement, qu'as-tu constaté sur place ?

Modifié par Yohann G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible que une grue de cette envergure ce trouve à Lyon pour la pose du pont Raymond Barre même si cette opération va se dérouler le 30 juillet donc effectivement avec le trafic routier il à peut-être été préférable de la faire venir de Belgique.

A quoi cela sert de se perdre en conjecture sur la venue d'une grue de Belgique, elle vient de la bas et point à la ligne, il n'y a pas lieu d'émettre des hypothèses, c'est incroyable, cette propension à supposer sur n'importe quel sujet. Nota, pour venir de Belgique, où d'ailleurs, cette grue serait accompagnée vu son gabarit et l'urgence de la situation par tous ce qui faut comme véhicule de la gendarmerie ou de la police nationale pour lui ouvrir la route et faciliter son acheminement. de toute façon, bouchon ou pas, ce sera un convoi ultra prioritaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis médecin au SMUR. J'étais de garde hier à Arpajon.

Journée très calme jusqu'à 17H30. Déclenchement par la régulation pour déraillement de train en gare de Brétigny. Pas d'autre info au départ. En cours de route le médecin régulateur me rappelle; De nombreux appels sont arrivés à la régulation, mais impossible d'avoir des infos quant au nombre et à la gravité des victimes. Il déclenche le SMUR de Longjumeau. Il me demande un pré bilan rapide dès mon arrivée. Je me présente à 17H40 sur le parvis de la gare. Premier médecin SMUR sur les lieux. Une cinquaintaine de victimes sont regroupés sur la parvis, à priori blessés légers avec essentiellement des coupures et des plaies. Un collegue qui était "en voyageur" dans le train m'alerte sur l'état d'une patiente avec fracture du rachis. Je demande à mon ambulancier de la perfuser. Je rappelle le SAMU et demande le déclenchement du plan blanc! Je part en reconnaissance dans la gare. Dans le tunnel qui traverse la gare et permet la déserte des quais, plein de ballast au sol! Un des escaliers permettant l'accès au quai 2 est obstrué par un poteau caténaire! Arrivée sur la quai; vision d'apocalypse! En 20 ans de SAMU je n'avais jamais vu ça.

3 DCD à priori fauchés sur le quai. Plusieurs victimes incarcérées polytraumatisés. Accès difficile. Je rappelle SAMU; je demande le maximum d'équipe médical en renfort. J'appelle mon ambulancier pour qu'il me rejoigne sur le quai et lui demande de perfusé les victimes incarcérées. Je part en reconnaissance environ 200 mètres plus loin direction Marolles. Une voiture est couché sur le coté. Un peu plus loin voie 2, j'aperçois une rame corail arrétée. En face environ 100 persoones sont regroupés vers le batiment de l'annexe traction de Brétigny. Je me hisse tant bien que mal dans la voiture. Une victime décédé, un blessé léger et 2 états graves; une éjecté par une vitre et coincé sous la rame et une dame de 60 ans environ, incarcérée avec une amputation du bras droit. Je m'occuperais de cette victime jusqu' à l'hôpital de Bicètre. Perfusion, anesthésie générale, intubation. Son dégagement prendra 1H30.

Je trouve que l'organisation générale à été très bonne. Bonne coordination entre les différents services; SMUR, SP, police, SUGE, SNCF, RATP (équipe de relevage).

Je tiens à remercier l'équipe SUGE de Juvisy; aller retour insécent entre la victime et notre véhicule pour aller chercher du matériel, brancardage, obtention de bouteille d'eau vu la chaleur dans la voiture corail.

Voilà, voilà.

Bon courage aux équipes de relevage.

Bruno.

Merci pour ce témoignage et chapeau à toi et à tous les services de secours.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quoi cela sert de se perdre en conjecture sur la venue d'une grue de Belgique, elle vient de la bas et point à la ligne, il n'y a pas lieu d'émettre des hypothèses, c'est incroyable, cette propension à supposer sur n'importe quel sujet. Nota, pour venir de Belgique, où d'ailleurs, cette grue serait accompagnée vu son gabarit et l'urgence de la situation par tous ce qui faut comme véhicule de la gendarmerie ou de la police nationale pour lui ouvrir la route et faciliter son acheminement. de toute façon, bouchon ou pas, ce sera un convoi ultra prioritaire

Pour ma part ce n'était pas pour émettre des hypothèse mais pour tordre le coup aux remarques du genre : “on n'est pas foutus d'avoir ça en France ?

Ou bien : “ah bien-sûr maintenant que la SNCF n'a presque plus de grues ferroviaires, il faut faire appel au secteur privé”.

Ou encore “pourquoi faut-il autant de temps pour faire venir une simple grue ?

Pour ces raisons, ça me semblait nécessaire d'expliquer précisément en quoi ce n'est pas si facile de trouver puis de mobiliser sur site des grues de ce gabarit, et pourquoi une grue aussi puissante est nécessaire (car une voiture de voyageur, c'est loin de peser 700 tonnes...)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est effectivement mon avis

Pour ma part ce n'était pas pour émettre des hypothèse mais pour tordre le coup aux remarques du genre : “on n'est pas foutus d'avoir ça en France ?

Ou bien : “ah bien-sûr maintenant que la SNCF n'a presque plus de grues ferroviaires, il faut faire appel au secteur privé”.
Ou encore “pourquoi faut-il autant de temps pour faire venir une simple grue ?


Pour ces raisons, ça me semblait nécessaire d'expliquer précisément en quoi ce n'est pas si facile de trouver puis de mobiliser sur site des grues de ce gabarit, et pourquoi une grue aussi puissante est nécessaire (car une voiture de voyageur, c'est loin de peser 700 tonnes...)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part ce n'était pas pour émettre des hypothèse mais pour tordre le coup aux remarques du genre : “on n'est pas foutus d'avoir ça en France ?

Ou bien : “ah bien-sûr maintenant que la SNCF n'a presque plus de grues ferroviaires, il faut faire appel au secteur privé”.

Ou encore “pourquoi faut-il autant de temps pour faire venir une simple grue ?

Pour ces raisons, ça me semblait nécessaire d'expliquer précisément en quoi ce n'est pas si facile de trouver puis de mobiliser sur site des grues de ce gabarit, et pourquoi une grue aussi puissante est nécessaire (car une voiture de voyageur, c'est loin de peser 700 tonnes...)...

Ca ne pèse pas 700 t, mais en bout de flèche, la limite de levage n'est plus du tout 700 t

Il faut apparemment une longue fleche pour pouvoir dégager les débris. Et ce type de grue sont tres rare en Europe

Il ne reste plus que la grue de relevage de Dijon , celle que je vois en passant à Mulhouse, je ne sais si elle est encore en activité

De plus, il y a à peine 20 ans, cela aurait le Diplodocus qui serait venu, mais lui aussi est passé à la trappe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis médecin au SMUR. J'étais de garde hier à Arpajon.

Journée très calme jusqu'à 17H30. Déclenchement par la régulation pour déraillement de train en gare de Brétigny. Pas d'autre info au départ. En cours de route le médecin régulateur me rappelle; De nombreux appels sont arrivés à la régulation, mais impossible d'avoir des infos quant au nombre et à la gravité des victimes. Il déclenche le SMUR de Longjumeau. Il me demande un pré bilan rapide dès mon arrivée. Je me présente à 17H40 sur le parvis de la gare. Premier médecin SMUR sur les lieux. Une cinquaintaine de victimes sont regroupés sur la parvis, à priori blessés légers avec essentiellement des coupures et des plaies. Un collegue qui était "en voyageur" dans le train m'alerte sur l'état d'une patiente avec fracture du rachis. Je demande à mon ambulancier de la perfuser. Je rappelle le SAMU et demande le déclenchement du plan blanc! Je part en reconnaissance dans la gare. Dans le tunnel qui traverse la gare et permet la déserte des quais, plein de ballast au sol! Un des escaliers permettant l'accès au quai 2 est obstrué par un poteau caténaire! Arrivée sur la quai; vision d'apocalypse! En 20 ans de SAMU je n'avais jamais vu ça.

3 DCD à priori fauchés sur le quai. Plusieurs victimes incarcérées polytraumatisés. Accès difficile. Je rappelle SAMU; je demande le maximum d'équipe médical en renfort. J'appelle mon ambulancier pour qu'il me rejoigne sur le quai et lui demande de perfusé les victimes incarcérées. Je part en reconnaissance environ 200 mètres plus loin direction Marolles. Une voiture est couché sur le coté. Un peu plus loin voie 2, j'aperçois une rame corail arrétée. En face environ 100 persoones sont regroupés vers le batiment de l'annexe traction de Brétigny. Je me hisse tant bien que mal dans la voiture. Une victime décédé, un blessé léger et 2 états graves; une éjecté par une vitre et coincé sous la rame et une dame de 60 ans environ, incarcérée avec une amputation du bras droit. Je m'occuperais de cette victime jusqu' à l'hôpital de Bicètre. Perfusion, anesthésie générale, intubation. Son dégagement prendra 1H30.

Je trouve que l'organisation générale à été très bonne. Bonne coordination entre les différents services; SMUR, SP, police, SUGE, SNCF, RATP (équipe de relevage).

Je tiens à remercier l'équipe SUGE de Juvisy; aller retour insécent entre la victime et notre véhicule pour aller chercher du matériel, brancardage, obtention de bouteille d'eau vu la chaleur dans la voiture corail.

Voilà, voilà.

Bon courage aux équipes de relevage.

Bruno.

Bravo Bruno pour ton intervention, effectivement, il convient de faire un debrief pour évacuer tout cela, très lourd...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] Ca ne pèse pas 700 t, mais en bout de flèche, la limite de levage n'est plus du tout 700 t

Il faut apparemment une longue fleche pour pouvoir dégager les débris. Et ce type de grue sont tres rare en Europe [...]

C'est exactement ce que je disais en haut de cette page :

(le forum déconne, je n'arrive plus à poster de message : j'espère que vous ne m'avez pas pris pour l'autre Yohan… :-p )

Petit complément technique sur le grutage.
Sur tous les médias il a été précisé que l'opération de levage se ferait par dessus la gare.
Pour une opération avec une aussi grande portée et s'il faut aller chercher une grue aussi loin, c'est qu'il faut un modèle assez rare.
La grue dont j'ai parlé est la Liebherr LTM 11200 : c'est actuellement la grue autoportée la plus puissante sur le marché.
Médiaco est la seule entreprise à en posséder une en métropole française, mais cette boite a de nombreuses agences (près d'une centaine) et il est possible qu'elle soit à Marseille (siège social) ou dans un autre port, auquel cas, avec les bouchons des vacances, il serait peut-être plus simple de faire venir une grue de Belgique, finalement plus proche.
Je précises que ce ne sont que des hypothèses.

Pour vous donner un ordre d'idée des capacités de levage selon la portée et l'angle de la flèche, sachez qu'à 2,50 en déport, la grue pleut lever 1200 tonnes mais qu'à 50m, elle ne peut plus porter que… 35,5 tonnes !
Pour ceux que ça intéresse, voir les caractéristiques sur ce pdf : http://www.liebherr.com/AT/fr-FR/products_at.wfw/id-8607-0/measure-metric/tab-6048_1477

Il est possible que deux grues de 700 ou 800 tonnes de capacité soient préférées à une seule de 1200 tonnes, mais quoi qu'il en soit des grues de cette capacité ne courent pas les rues et sont souvent utilisées dans des zones de ports maritimes, ou monopolisées sur des chantiers de pose de tabliers de ponts ou sur des chantiers éoliens.

Quoi qu'il en soit c'est loin des capacités de levage des grues ferroviaires qui - je crois - sont avant tout destinées à remettre les trains sur les rails, sur de courtes portées.

v

En fait la Terex-Demag AC 700 a une capacité de levage de 45 tonnes à +/-30m de portée...
On est bien loin des 700 tonnes et pour tout dire, je trouve que c'est même un peu juste car j'ai l'impression qu'elle est à bien plus de 30m des voitures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-être passer pour l'idiot de service mais j'aimerais savoir de quelle éclisse il s'agit : éclisse "classique" entre deux coupons de rail ou une éclisse spécifique dans un aiguillage.

On parle de 5000 éclisses à vérifier or je suppose qu'il y a bien plus de 5000 éclisses "classiques" sur le réseau. Si bien-sûr c'est une éclisse qui est la cause de l'accident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité duraille

Bonjour,

Conducteur et ASCT indemnes, confirmés dans un article vu ici http://www.networkvisio.com/n31-france/article-le-deraillement-d-un-train-a-bretigny-cause-quatre-morts.html?id=5161

Rien ne circule entre Orléans et Paris jusqu'au 14 (même source), un article liste les itinéraires bis et ce qui pourrait circuler ces prochains jours sur le PO.

http://www.networkvisio.com/n31-france/article-orleans-paris-pas-de-trains-samedi-13-juillet.html?id=5167http://www.networkvisio.com/n31-france/article-orleans-paris-pas-de-trains-samedi-13-juillet.html?id=5167

Vous y croyez, vous, à cette histoire d'éclisse cassée ?

Cordialement

Duraille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Conducteur et ASCT indemnes, confirmés dans un article vu ici http://www.networkvisio.com/n31-france/article-le-deraillement-d-un-train-a-bretigny-cause-quatre-morts.html?id=5161

Rien ne circule entre Orléans et Paris jusqu'au 14 (même source), un article liste les itinéraires bis et ce qui pourrait circuler ces prochains jours sur le PO.

http://www.networkvisio.com/n31-france/article-orleans-paris-pas-de-trains-samedi-13-juillet.html?id=5167http://www.networkvisio.com/n31-france/article-orleans-paris-pas-de-trains-samedi-13-juillet.html?id=5167

Vous y croyez, vous, à cette histoire d'éclisse cassée ?

Cordialement

Duraille

Pourquoi tu écris en katabox "c'est vraiment de la daube" avec le lien de l'article mais tu nous le met ici ?

Pour le conducteur et l'asct c'est affiché ici depuis hier soir.

Pour l'article j'étais assez d'accord avec ta première opinion : un article qui vaut pas lourd, d'un auteur qui est habitué à faire des annonces non vérifiées. D'où qu'il a vu de très nombreux agents porter un brassard noir ? Il prend ses fantasmes pour des réalités ?

Modifié par Nipou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens et puis apparemment cette histoire de caillassage n'est peut-être pas si sûre, ou alors montée en épingle à partir de faits isolé et bien moindres :blink: : http://www.liberation.fr/societe/2013/07/13/bretigny-les-sauveteurs-n-ont-vu-ni-pillage-ni-caillassage_918084

Dans le même article : il n'y a rien eu, il a eu jet de projectile mais pas de caillassage, pour finir par le sous pref, rien du tout sauf....

Aucune confiance personnellement dans les annonces officiels sur des sujets comme ceux ci.

En relisant un peu tout ce qui se disait, et ne connaissant pas (plus depuis 20 ans) le trafic de ce coté; on annonce une grande fréquence de passage de train, un train toute les 3 mn

Hors hier, accident à 17h 15..heure de pointe..et le dernier train passé 29 minutes avant.

quid ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un article bien documenté et qui parle de RFF avez vous remarqué que presque personne ne parle de RFF ?

citation

"Tragique, l'accident du Paris-Limoges, qui a fait six morts vendredi 12 juillet, serait dû au défaut d'une pièce de métal dans un aiguillage, cet instrument qui permet à un train de changer de voie, selon la SNCF.

Cet accident pose d'autant plus question qu'il intervient à un moment-clé de l'histoire du système ferroviaire français. Le gouvernement a lancé fin avril une réforme du système afin de réunir, après quinze ans de vie séparée, Réseau ferré de France (RFF, en charge de l'infrastructure) et la SNCF, l'opérateur des trains. Leur rapprochement doit faciliter notamment la coopération sur la maintenance et le développement du réseau, qui sont actuellement du ressort de RFF, mais dont les travaux sont réalisés par les salariés de SNCF Infra.

"VIEILLISSEMENT ACCÉLÉRÉ

Car ces dernières sont en voie accélérée de vieillissement. "10 % à 20 % des lignes nationales ont dépassé leur durée de vie économiquement raisonnable", relevait un audit sur l'état du réseau ferroviaire français, rédigé par l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), dévoilé en octobre 2012.

Et ce, malgré le doublement depuis 2005 de l'investissement dans l'infrastructure. Entre 2005 et 2012, "les investissements ont doublé, confiait au Monde Yves Putallaz, l'un des auteurs du rapport. Les gros soucis sont en passe d'être maîtrisés." Entre 2004 et 2010, le budget rénovation des voies est passé de 800 millions d'euros par an à 1,5 milliard, permettant de rénover 1 000 kilomètres de voies, contre 500 kilomètres auparavant. Depuis 2011, RFF dispose de plus de 2 milliards d'euros pour mener ses travaux.

Dès lors, le réseau a ralenti son vieillissement. Selon RFF, l'âge moyen des lignes principales est passé de 15 ans, en 1990, à 20, en 2005. A la mi-2020, il devrait revenir à 18 ans si les dépenses se maintiennent.

http://abonnes.lemonde.fr/societe/article/2013/07/13/bretigny-l-accident-survient-en-pleine-renovation-du-systeme-ferroviaire-francais_3447303_3224.html

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même article : il n'y a rien eu, il a eu jet de projectile mais pas de caillassage, pour finir par le sous pref, rien du tout sauf....

Aucune confiance personnellement dans les annonces officiels sur des sujets comme ceux ci.

En relisant un peu tout ce qui se disait, et ne connaissant pas (plus depuis 20 ans) le trafic de ce coté; on annonce une grande fréquence de passage de train, un train toute les 3 mn

Hors hier, accident à 17h 15..heure de pointe..et le dernier train passé 29 minutes avant.

quid ?!

Avec un cinquantaine de train au départ ou à l'arrivée de Paris Austerlitz, par jour, il ne va pas passer un train toute les 3 minutes à Brétigny toute la journée y compris les pataches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.