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Déraillement d'un train Intercités à Brétigny-sur-Orge


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Invité technicentre

Je sors du brouillard d'un certain droit de réserve et interviens malgré celui-ci...

"Joint ou traverse dansant", "éclisse desserrée", ETC... Faudrait peut être pas oublier que cette ligne et cette voie est une des lignes qui doit recevoir le plus de circulations en nombre et qu'elle est suivie de façon régulière avec circulations fréquentes d'engins d'oscultation des voies tels qu'US ou Mauzin...

J'ai encore du mal à pouvoir penser qu'un tel défaut puisse passer à l'as à un tel endroit...

L'éclisse aurait sauté après le passage de la loc et de 3 voitures à 137 km/h et aurait atterri DANS le coeur? Oui, la patrouille de France a été basée à Brétigny pas mal d'années, mais là...

Pour ce qui est de l'éclairage la nuit, à l'heure où ça s'est passé, et entre les 3e et 4e voitures de ce train lancé à 137 km/h, ce n'est plus du sauvageon... Les coupables possibles ne sont pas légion et je ne comprends pas qu'ils ne soient pas encore interpelés et entendus... "L'homme invisible et Buzz l'éclair, que faisiez-vous vendredi 12 juillet entre 16H53 et 17h30?"...

Je retourne dans mon brouillard...

Par contre, attention de ne pas nous prendre pour des Gaston Rouletabille de pacotille comme les chacals de pisse-copie de journaleux que nous critiquons par ailleurs...

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Admettons quelle soit devissé... faut encore que cette piece de 10kg environ s'envole pour aller se loger dans le coeur de l'aiguille... ca me parait incroyable et pas a 137km/h.

Ou alors elle aurait touche un element du train qui l'aurait arraché. En prenant l'hypothese quelle etait devisse, les vibrations et le poid du convoi,lève l'eclisse, s'acroche a une piece de la voiture et l'arrache et se dépose au coeur de l'aiguille... et deraille. (Plus logique)

Mais le devissage me parait etrange! Des fissures de fatigues pourrait etre aussi la cause de la rupture.

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Salut ,

Cette analyse pose une question de fond ; trains ou montages commerciaux ???

http://hyperbate.fr/castagne/2013/07/14/la-barbarie/

L’auteur de l’article se fout de nous, avec son analogie faite entre le caillassage des pompiers et les centrales nucléaires qui ne sont plus aux normes.

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Le ministre des Transports a seulement fait état d’ »actes isolés », d’ »une personne interpellée », d’ »une tentative de vol de portable » au préjudice d’un secouriste, de « pompiers qui, par petits groupes, ont été accueillis de façon un peu rude ». Mais de « véritables actes commis en bande, non », a dit Frédéric Cuvillier sur I Télé,

Quel langage châtié, ce ministre.

Pourtant, il n'y a pas longtemps, les autorités nous ont enseigné qu'il n'y avait eu que des bousculades au Trocadéro, mais les assureurs, eux ont fait remarqué qu'il y avait pour 100 000 euros de dégâts, et qu'il ne voulaient pas tout payer.

Modifié par VSG
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Admettons quelle soit devissé... faut encore que cette piece de 10kg environ s'envole pour aller se loger dans le coeur de l'aiguille... ca me parait incroyable et pas a 137km/h.

Ou alors elle aurait touche un element du train qui l'aurait arraché. En prenant l'hypothese quelle etait devisse, les vibrations et le poid du convoi,lève l'eclisse, s'acroche a une piece de la voiture et l'arrache et se dépose au coeur de l'aiguille... et deraille. (Plus logique)

Mais le devissage me parait etrange! Des fissures de fatigues pourrait etre aussi la cause de la rupture.

je pense qu'il faut laisser aux vrais spécialistes la réponse à ces questions. La maintenance et la surveillance voie sont bien plus complexes que beaucoup de gens se l'imaginent... les mécanismes de dégradation, l'influence des sollicitations sur l'état des consituants et de la géométrie et réciproquement est particulièrement complexe. De plus, en écoutant tous les discours, on nous dit d'abord qu'une éclisse s'est relevée, ensuite qu'elle a volé etc...

Il existe des outils et des contrôles périodiques (notamment le Mauzin), dont les productions seront saisis par le BEATT et qui permettront de faire toute la lumière...

la danse des traverses de joint (en VC) mais aussi la danse des bois d'appareils existe, les surcharges verticales (sollicitations) que cela engendre dépassent l'entendement de beaucoup de personnes. En revanche, la danse s'identifie trés bien au Mauzin, une telle situation si c'est le cas devrait ressortir dans les enregistrements précédents. De plus on sait que ce genre de désordre a tendance à être récurrent, il sera facile de vérifier si des desserrages ont déjà eu lieu par le passée...

donc voilà, toute une procédure d'enquête va se dérouler, il faudra lui laisser le temps

en attendant, freinons les spéculations et par pitié, reléguons les théories du sabotage à leur rang d'hypothèses (peu probables)... laissons encore de la place à la compassion plutôt qu'aux discours haineux et digne de la presse poubelle à sensation.

Modifié par DU 94 LGV
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L’auteur de l’article se fout de nous, avec son analogie faite entre le caillassage des pompiers et les centrales nucléaires qui ne sont plus aux normes.

Salut ,

Exposer TOUS les points de vue :

J'avais diffusé ce papier à titre informatif , pour illustrer toutes les sortes de réactions , qui suivent ou font

réagir à ce sujet .

J'ajoute que s'il on suivait le raisonnement de cet auteur , l'âge de nos trains daterai du PO ,

ou mieux des diligences , au sujet de sa phrase sur la vétusté des rames !!!

Modifié par zoreglube
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Salut ,

Cette analyse pose une question de fond ; trains ou montages commerciaux ???

http://hyperbate.fr/castagne/2013/07/14/la-barbarie/

Bonne question... Voir aussi ce qu'a donné la privatisation du rail au Royaume Uni...

Je vais tenter de faire sourire sur ce sujet à propos des sabotages:

Mode déconne à pleins tubes ON

Ce sont des jeunes djihadistes retour de vacances en Lybie qui ont ramené un lance roquettes et qui ont tiré sur le train au moment où il passait...

Fin de la déconne

L'hypothèse d'un sabotage ne tient pas vraiment debout, vu l'heure (en plein jour!) et la proximité des quais de la gare.

Rajout : deuxième edit :

Imaginer des djeuns dévisser l'éclisse c'est rêver : beaucoup trop pénible par cette chaleur, de plus il faut une sacrée clé à molette! :jesuisdehors:

Modifié par black5
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Admettons que ce soit une éclisse, elle se dévisse pas toute seule. (car je connais un gars de l'infra qui me l'a dit)

Admettons que la crise au Mali n'est pas franchement réglée (y'a juste à regarder ce qui s'y passe).

Admettons que AKMI veut se venger (logique).

Admettons qu'ils aient des antennes dormante dans l'héxagone (plausible).

Admettons qu'ils les actives.

Si ces gars sont dans des banlieues, ils peuvent être à Bretigny.

Si ils sont à Bretigny ils voient tous les jours les trains.

Si un jour ils voient des gars de l'infra, ça leur donne une idée.

S'ils ont l'idée, ils ont juste à descendre de l'immeuble pour la réaliser.

Admettons qu'ils l'ont fait, ils sont pas content de voir des secours arriver (ça risque de minimiser le nombre de victimes).

Admettons que du coup, c'est dans leur intérêt de les freiner (d'où le caillassage).

Admettons que si j'ai raison, ba je suis un fin limier qui en sait plus que le BEAT.

Du coup je risque ma vie à vous livrez ces secrets car on va vouloir me faire taire.

Je vais donc de ce pas monter un groupuscule sur facebook pour essayer de me défendre contre l'ennemi, j'y trouverai des gens comme moi, des "qui savent".

Merci internet, avant j'étais seul et isolé, maintenant je suis leader d'un groupe de résistants.

Modifié par Nipou
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Je sors du brouillard d'un certain droit de réserve et interviens malgré celui-ci...

"Joint ou traverse dansant", "éclisse desserrée", ETC... Faudrait peut être pas oublier que cette ligne et cette voie est une des lignes qui doit recevoir le plus de circulations en nombre et qu'elle est suivie de façon régulière avec circulations fréquentes d'engins d'oscultation des voies tels qu'US ou Mauzin...

J'ai encore du mal à pouvoir penser qu'un tel défaut puisse passer à l'as à un tel endroit...

L'éclisse aurait sauté après le passage de la loc et de 3 voitures à 137 km/h et aurait atterri DANS le coeur? Oui, la patrouille de France a été basée à Brétigny pas mal d'années, mais là...

Pour ce qui est de l'éclairage la nuit, à l'heure où ça s'est passé, et entre les 3e et 4e voitures de ce train lancé à 137 km/h, ce n'est plus du sauvageon... Les coupables possibles ne sont pas légion et je ne comprends pas qu'ils ne soient pas encore interpelés et entendus... "L'homme invisible et Buzz l'éclair, que faisiez-vous vendredi 12 juillet entre 16H53 et 17h30?"...

Je retourne dans mon brouillard...

Par contre, attention de ne pas nous prendre pour des Gaston Rouletabille de pacotille comme les chacals de pisse-copie de journaleux que nous critiquons par ailleurs...

On pourrait imaginer que ça a juste été déboulonné en laissant les vis en place, plusieurs trains peuvent ( je sais pas en fait ? ) passer jusqu'à ce que ça finisse par sauter

Hypothèse d'un modeste ignorant bien sur

Là on est dans l'hypothèse Aqmi ou autre acte terroriste, rien à voir avec les caillassages et autres vols

( mais comme y a des projecteurs la nuit et qu'on voit la zone depuis le poste c'est pas possible )

Modifié par bt75
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La zone est parfaitement eclairé, de plus entre la nuit noire, et 17H10, un certain nombre de circulations sont passées à cet endroit...

Le signalement de "choc anormal", ça fait aussi partie du metier...

Ce qui pourra être relevable, c'est savoir si, sur la première partie du convoi qui n'a pas deraillé, le choc a aussi été ressenti.....voir eventuelement, la circulation précédante.

Fabrice

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L’auteur de l’article se fout de nous, avec son analogie faite entre le caillassage des pompiers et les centrales nucléaires qui ne sont plus aux normes.

Bonjour

Je suis désolé que vous preniez l'article ainsi, il ne s'agit évidemment pas de relativiser cette tragédie, mais la conclusion de l'article est de me demander quels sont les effets du processus de privatisation et de démantèlement des entreprises publiques, qui est à mon avis une cause mécanique de dilution de responsabilité. Exemple dans le nucléaire (où les effets délétères sont forcément extrêmes) : il y a depuis quelques années un bras de fer entre EDF et Areva, deux sociétés capitalistes anciennement publiques, pour savoir qui doit récupérer certains déchets nucléaires dont le statut, en conséquence, est pour l'instant de n'appartenir à personne.

Si on parle de la SNCF, strictement, j'observe les changements de ma gare depuis des années et je dois dire que ce n'est pas glorieux : trois guichetiers ramenés à un (très fréquemment indisponible, du coup), remplacés par des machines souvent en panne, une gare automatisée qui fonctionne comme une prison (je raconte ça sur un autre blog), un affichage "temps réel" qui n'indique plus des horaires mais constate des passages de train, et avec tout ça, des usagers en colère de tout qui s'en prennent à la malheureuse employée sans pouvoir qui se trouve derrière son guichet et sur qui ils viennent se défouler verbalement. J'ai le souvenir d'une SNCF qui fonctionnait bien mieux que ça, même si je reconnais d'autres progrès (propreté et uniformes élégants des contrôleurs).

Bien sûr, le cœur de l'article est surtout de parler de la peur irrationnelle de la banlieue par les parisiens, qui se manifeste assez fortement dans le fait que tant de gens aient cru de bonne foi que les banlieusards vivaient dans Mad Max.

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Bonjour

Je suis désolé que vous preniez l'article ainsi, il ne s'agit évidemment pas de relativiser cette tragédie, mais la conclusion de l'article est de me demander quels sont les effets du processus de privatisation et de démantèlement des entreprises publiques, qui est à mon avis une cause mécanique de dilution de responsabilité. Exemple dans le nucléaire (où les effets délétères sont forcément extrêmes) : il y a depuis quelques années un bras de fer entre EDF et Areva, deux sociétés capitalistes anciennement publiques, pour savoir qui doit récupérer certains déchets nucléaires dont le statut, en conséquence, est pour l'instant de n'appartenir à personne.

Si on parle de la SNCF, strictement, j'observe les changements de ma gare depuis des années et je dois dire que ce n'est pas glorieux : trois guichetiers ramenés à un (très fréquemment indisponible, du coup), remplacés par des machines souvent en panne, une gare automatisée qui fonctionne comme une prison (je raconte ça sur un autre blog), un affichage "temps réel" qui n'indique plus des horaires mais constate des passages de train, et avec tout ça, des usagers en colère de tout qui s'en prennent à la malheureuse employée sans pouvoir qui se trouve derrière son guichet et sur qui ils viennent se défouler verbalement. J'ai le souvenir d'une SNCF qui fonctionnait bien mieux que ça, même si je reconnais d'autres progrès (propreté et uniformes élégants des contrôleurs).

Bien sûr, le cœur de l'article est surtout de parler de la peur irrationnelle de la banlieue par les parisiens, qui se manifeste assez fortement dans le fait que tant de gens aient cru de bonne foi que les banlieusards vivaient dans Mad Max.

Je vous présente mes excuses car j'ai lu votre l'article en vitesse, et c'est l'image de relativisme qui m'était resté.

Je sais que j'ai été injuste car votre article est le fruit d'un travail.

C'est le gros problème du web, des forums ; il faudrait prendre du temps pour répondre.

Modifié par Gom
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Je vous présente mes excuses car j'ai lu votre l'article en vitesse, et c'est l'image de relativisme qui m'était resté.

Je sais que j'ai été injuste car votre article est le fruit d'un travail.

C'est le gros problème du web, des forums ; il faudrait prendre du temps pour répondre.

Une étude sérieuse montre que les gens partagent un article ou y répondent souvent sur la foi de son titre, ou de quelques lignes lues en diagonale (moi le premier !).

Mais ce qui est bien sur les forums, c'est qu'on peut ensuite ajuster, préciser,... Et c'est bien :-)

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L'éclisse aurait sauté après le passage de la loc et de 3 voitures à 137 km/h et aurait atterri DANS le coeur? Oui, la patrouille de France a été basée à Brétigny pas mal d'années, mais là...

De toute façon, l'éclisse elle-même devrait servir de juge de paix, ainsi que les fameux boulons si on les retrouve (on en parle pas, au fait, de ces boulons desserrés. Ils ne devraient pourtant pas être difficiles à localiser…). Sans aller jusqu'à l'analyse cristallographique aux rayons X, l'examen métallurgique de la pièce, de ses fractures, lézardes, rayures, entailles, échancrures et autres écorchures devrait assez facilement révéler s'il y a eu rupture, et si oui, la situer dans le temps (l'épaisseur superficielle de rouille sur une pièce en fonte est généralement assez révélatrice : si une entaille ou cassure est fraîche, elle n'est pas oxydée ; ensuite, comme la rouille est poreuse, son épaisseur augmente au fil du temps).

À suivre…

Modifié par Arlanda express
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[...]C'est le gros problème du web, des forums ; il faudrait prendre du temps pour répondre.

Euh...

Je dois être vieux-jeu mais en général pour m'autoriser à exprimer une opinion sur un texte ou des propos, je me dis il faut les lire en entier, et plusieurs fois ou les écouter et les ré-écouter puis réfléchir, penser les tenants et les aboutissants, puis écrire, ré-écrire, se relire, corriger, attendre une réaction, s'expliquer, débattre... bref...

Toute cette soit-disant urgence de s'exprimer, bien souvent pour ne rien dire, ça me glace le sang.

Le comble de l'orgueil et de l'égocentrisme : japer, opposer les premières choses qui passent par la tête à des idées murement réfléchies...

Pffff...

:Smiley_41:

À croire qu'en règle générale un bon nombre de personnes qui s'expriment se pensent géniaux ou capables de fulgurances telles qu'il n'ont ni à s'embarrasser ou perdre du temps à penser, ni à s'expliquer, puisque toute opinion de leur part est - de fait - magistrale...

Ce n'est pas un réquisitoire contre toi VSG, puisque tu as l'honnêteté de reconnaitre que tu as lu en diagonale et que tu prend finalement le temps de t'expliquer : contre personne en particulier mais contre cette excuse d'un soi-disant système qui soit-disant vous embarque et vous incite à soit-disant parler trop vite, tout faire trop vite, se dispenser de penser et au final... n'être responsable de rien (et certainement pas de ses propos) et rendre les autres responsables de tout...

Bref, c'est mon coup de gueule du dimanche.

:Smiley_13::Smiley_55:

Je vais aller faire popo, ça ira mieux...

:happy:mdrmdr

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Une étude sérieuse montre que les gens partagent un article ou y répondent souvent sur la foi de son titre, ou de quelques lignes lues en diagonale (moi le premier !).

Mais ce qui est bien sur les forums, c'est qu'on peut ensuite ajuster, préciser,... Et c'est bien :-)

Ça m’a permis de mettre votre blog dans mes signets et devenir un lecteur.

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Il est certain que lire les posts sur des sujets à la fois techniques et aux explications multiples comme celui-ci, necessite un minimum de recul, en particulier lire les interventions précédantes.....

Sur d'autres sujets, comme la frequentation des" touristes" au bord du lac du Bourget, :Smiley_46::Smiley_45: on peut au contraire être plus leger....... :Smiley_04: n'est ce pas, Zoom...???

Fabrice

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De toute façon, l'éclisse elle-même devrait servir de juge de paix, ainsi que les fameux boulons si on les retrouve (on en parle pas, au fait, de ces boulons desserrés. Ils ne devraient pourtant pas être difficiles à localiser…). Sans aller jusqu'à l'analyse cristallographique aux rayons X, l'examen métallurgique de la pièce, de ses cassures, rayures, entailles, et autres écorchures devrait assez facilement révéler s'il y a eu rupture, et si oui, la situer dans le temps (l'épaisseur superficielle de rouille sur une pièce en fonte est généralement assez révélatrice : si une entaille ou cassure est fraîche, elle n'est pas oxydée).

À suivre…

pour en finir avec la théorie du complot,

il faudrait retrouver les vidéo des caméras de surveillance des quais de la gare de Brétigny (cela doit bien exister).

On pourra ainsi voir le supposé commando agir de manière furtive agir le vendredi 12 juillet entre 16H53 et 17h30.

dévissant les nombreux boulons de l'éclisse sous les yeux des voyageurs attendant leur train.

Où sont passés les images des caméras de surveillance des quais de la gare?

Quant à un acte malveillant effectué de nuit, à ce point de préparation il y avait d'autre endroit et façon pour faire des dégats.

Pour des petites frappes de banlieue, il manque un détail: ils adorent la publicité autour de leurs actes malveillants pour passer sur Youtube: où était les caméras des supposés voyous filmant la catastrophe?

Cela ne tient pas la route.

Après c'est une histoire de malchance comme pour nos amis allemands avec l'accident d'Eschedé.

Et la malchance est aléatoire dans ses conséquences: d'un côté accident en gare de Brétigny et la chance d'avoir très rapidement des SAMU, des hélicoptères et des hôpitaux performants limitant les victimes, d'un autre, gare de Brétigny et le malheur pour 3 voyageurs attendant sur la quai leur train de banlieue au mauvais moment.

Le hasard n'est pas prévisible et attendons les conclusions des 3 enquêtes.

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