Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement d'un train Intercités à Brétigny-sur-Orge


Messages recommandés

C'est pourquoi je considère que déclarer que la SNCF est responsable me paraît pour le moins prématuré. Si c'est un attentat ou une vengeance ou un pari idiot, elle n'est responsable de rien.

On entend la SNCF parler de responsabilité morale, cette forme de responsabilité qui incombe à toute organisation au contact du public. Ce n'est pas un aveu de responsabilité au sens juridique du terme.

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis peut-être une bétise mais, si ça vient de la voie, c'est RFF le responsable de cette

catastrophe?

Pourquoi SNCF revendique la responsabilité de ce drame? SNCF est juste un opérateur?

Tout se passe en effet comme si le scénario de 1997 n'avait pas existé... Le GID reprend la main sur le GI ... qui n'a pas dit grand chose depuis le début de la crise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis peut-être une bétise mais, si ça vient de la voie, c'est RFF le responsable de cette

catastrophe?

Pourquoi SNCF revendique la responsabilité de ce drame? SNCF est juste un opérateur?

RFF propriétaire des voies, mais délégation à la sncf pour l'entretient non ?

Et quand bien même, je vais repeter : un toit de magasin s'ecroule sous le poids de la neige (vu X fois dans plusieurs pays)

Les norme de construction sont respectés.

Qui est responsable : Dieu, Allah, Yahvé, le non respect des accords de Kyoto, le tgv sud est qui abaisse la temperature aux pieds des vignes de 1 à 2 °; le gouvernement de gauche ?

Non : le magasin.

Sur le fond je suis d'accords avec toi, RFF devra assumer aussi, mais sur le moment T, c'est le transporteur qui à la charge de ses clients.

Ne pas oublier aussi le contexte actuel, certains point de la réforme, le GID etc.

Juridiquement il sera toujours temps de se retourner contre X ou Y si le besoin s'en faisait sentir.

La société actuelle a une furieuse tendance nauséabonde à rejeter sur le voisin, à ne pas assumer.

Démontrons le contraire.

Une des première chose qu'on ma appris à la conduite il y a déjà fort longtemps, c'est à la sncf, on a des responsabilités, et on doit les assumer. Je n'avais pas encore fait mes premiers tour de roues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis peut-être une bétise mais, si ça vient de la voie, c'est RFF le responsable de cette

catastrophe?

Pourquoi SNCF revendique la responsabilité de ce drame? SNCF est juste un opérateur?

RFF est propriétaire des voies, à ce titre il est gestionnaire d'Infrastructure (GI).

SNCF est à la fois opérateur ferroviaire et gestionnaire dInfrastructure délégué (GID). À ce titre RFF lui reverse une certaine somme pour entretenir les voies. RFF est responsable du financement de la maintenance et SNCF GID est responsable de la réalisation de ces opérations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma réaction est une réaction de colère. J'ai 80 ans et "j'ai mal à mon chemin de fer"! De splendides réalisations, mais un grand corps malade ! ...

... Je n'accuse personne, sinon cette obsession permanente de supprimer toujours plus de personnel. Voilà où on en arrive !...

Je n'ai que 61 ans et j'ai travaillé comme vous au chemin de fer. Sans avoir les connaissances qui me permettraient d'intervenir dans le débat technique, je partage avec vous qu'une des raisons que la SNCF soit devenue ce "grand corps malade" est cette fameuse "obsession permanente de supprimer toujours plus de personnel" que j'ai tout le temps connu dans ma carrière.

Je partage aussi la crainte un peu exprimée ici que si les enquêteurs mettent sur le grill les collègues qui ont joué un rôle dans toutes les chaînes de maintenance des matériels incriminés, il en résulte la mise en examen de boucs émissaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le fond je suis d'accords avec toi, RFF devra assumer aussi, mais sur le moment T, c'est le transporteur qui à la charge de ses clients.

Ne pas oublier aussi le contexte actuel, certains point de la réforme, le GID etc.

Juridiquement il sera toujours temps de se retourner contre X ou Y si le besoin s'en faisait sentir.

La SNCF en tant qu'EF se retournera contre RFF qui à son tour se retournera contre la SNCF en tant que GID.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si le boulon 4 est resté, l'eclisse externe (de droite) aurait tourné solidairement à l'interne (hypothetiquement entrainée par le disque)

c'est ce qui m'a paru aussi... la trace laissé au niveau du trou n°4 semble plus correspondre à des traces de frottements en rotation (traces nettement différentes des 2 autres trous)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma réaction est une réaction de colère. J'ai 80 ans et "j'ai mal à mon chemin de fer"! De splendides réalisations, mais un grand corps malade ! J'ai mal vécu quand on a commencé par le couper en deux pour en vendre la moitié à la concurrence ! On en voit le résultat !

Fréquence de la tournée de surveillance ? Une semaine jadis, mais on ne voit pas tout; on fait les deux voies ou plus en un seul aller et l'éclissage n'est pas un élément de surveillance essentiel. J'ai personnellement trouvé pas mal de fissures de rails dans mes tournées .

Le mauzin est un engin fantastique; j'ai occupé pratiquement toutes les places arrière; mais il ne détecte pas tout; très efficace pour le nivellement des voies et les écartements; pour les éclisses, tintin ! Et son interprétation est extrêmement difficile au passage des appareils de voie.

je comprends parfaitement votre ressenti

pour les tournées de surveillance, je partage le point de vue, d'autant plus que le nombre de circulations doit faire que l'on doit sans doute sortir souvent de la voie durant la tournée

pour l'interprétation du Mauzin dans les appareils... combien c'est vrai ! Etant donné que c'était vrai à votre époque de service (ne voyez rien de discourtois sur le "à votre époque"), que dire maintenant...

l'interprétation dans les appareils, c'est une science à part entière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui se posent des questions sur les murs dans les gares LGV:

On trouve de tout.....

- rien (Le Creusot, Macon Loché)

- des sortes de palissades en bois (Aix, Avignon) pouvant sans doute empêcher en partie des projections de ballast d'atteindre le quai

- des murs en béton (St Ex, Valence TGV, Massy TGV)

Les dégats sur un TGV qui déraillerait seraient donc différents en fonction de la nature de l'obstacle rencontré, et de l'angle avec lequel le TGV le percuterait.... Espérons qu'on n'ait jamais à disserter là dessus.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On entend plus parler du groupe de Tarnac qui avait saboté les caténaires de la LGV Est. Sur ce web, ça avait pas mal polémiqué et beaucoup prétendaient mordicus que c’était un coup tordu des services spéciaux de Sarkosy.

Ils ont de la chance, les éco-guerriers, d’avoir la bienveillance de l’opinion (du moins, des faiseurs d’opinion).

Je ne pense pas que des saboteurs bénéficient d'une bienveillance de l'opinion, en tout cas ceux qui mettent en danger des vies.

En revanche, ceux qui nient être responsables de quoi que ce soit peuvent obtenir le bénéfice du doute, non ? Pour Tarnac, justement, rien n'est prouvé si ce n'est que Michèle Alliot-Marie y croyait dur comme fer. L'unique vague témoin affirme que son témoignage lui a été extorqué par la police. Alors ça traîne, ça traîne, l'enquête n'est pas close officiellement je pense mais les inculpés ont tous été libérés il y a quatre ans (sous Sarkozy).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis peut-être une bétise mais, si ça vient de la voie, c'est RFF le responsable de cette

catastrophe?

Pourquoi SNCF revendique la responsabilité de ce drame? SNCF est juste un opérateur?

La plupart des gens n'ont qu'une vague idée, voire aucune idée, de l'existence de RFF. Alors si la SNCF faisait un sourire sur iTélé en disant : "non mais ça nous regarde pas cette histoire, voyez ça avec notre associé (et ex-membre) RFF...", le public le prendrait très mal. Toute crise de ce genre a un volet communication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le journaliste BFM n'emploie pas le conditionnel qui pourrait laisser croire qu'il n'est pas sûr de ce qu'il dit.

Le journaliste BFM détient la Vérité Vraie et et le revendique; il emploie le présent.

L'audience, coco, l'audience !

Un peu de détente : http://www.legorafi.fr/2013/07/15/bretigny-des-equipes-ditele-affirment-avoir-ete-caillassees-par-des-equipes-de-bfmtv/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore, à Saint-Exupéry, il existe des parties de quai, au delà du BV, où les voies sans arrêt font face aux quais sans séparation entre la voie sans arrêt et la voie à quai.

Ben écoutes... Je regarderai tout à l'heure sur quelle longueur.... Mais ça ne doit pas être bien long.... Si c'est juste à l'endroit ou stationnent les motrices des rames TGV en UM, ce sont des endroits du quai ou bien peu de voyageurs circulent ou attendent pour monter dans leur train.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur le déroulement ... en précisant.

Après le passage sur la demi-éclisse coincée dans la TJD (aiguille double), la rame partiellement déraillée passe une aiguille simple qui permet de passer de la voie 1 à la voie 3 à gauche.

Sur ce second appareil :

- la loco et les 5 premières voitures + le premier bogie de la voiture 6 empruntent la voie 1 en ligne droite comme prévu, mais les essieux déraillés dégradent l'aiguille.

- le second bogie de la voiture 6 et la voiture 7 bifurquent vers la voie 3

- la 6 est tirée en biais et en travers du quai 3 ; sous la contrainte des frottements et des chocs sur la 5 et la 6, l'attelage casse entre les voitures 4 et 5 qui se renversent, engageant la voie 2,

- le dernier bogie de la voiture 7 se retrouve sur les rails, voie 3. L'aiguille V1/V3 aura "rattrapé" ce bogie errant.

C'est le passage sur l'appareil V1/V3 qui a provoqué le plus de dommages et on en parle peu.

Sans ce bi-voie, la rame continuait tout droit comme à Busigny en 200...4 (?) avec des conséquences moindres.

Modifié par michael02
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui se posent des questions sur les murs dans les gares LGV:

On trouve de tout.....

- rien (Le Creusot, Macon Loché)

- des sortes de palissades en bois (Aix, Avignon) pouvant sans doute empêcher en partie des projections de ballast d'atteindre le quai

- des murs en béton (St Ex, Valence TGV, Massy TGV)

Les dégats sur un TGV qui déraillerait seraient donc différents en fonction de la nature de l'obstacle rencontré, et de l'angle avec lequel le TGV le percuterait.... Espérons qu'on n'ait jamais à disserter là dessus.....

Sans oublier "La gare des Betteraves" TGV Haute Picardie qui n'a pas de mur non plus

D'ailleurs depuis cet hiver l'accés au quai n'est possible que lorsque le TGV est a quai en raison des projections de glace , les parroies en verre et les pendules s'en souviennent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des gens n'ont qu'une vague idée, voire aucune idée, de l'existence de RFF. Alors si la SNCF faisait un sourire sur iTélé en disant : "non mais ça nous regarde pas cette histoire, voyez ça avec notre associé (et ex-membre) RFF...", le public le prendrait très mal. Toute crise de ce genre a un volet communication.

dans tous les cas, ou plutôt dans les 2 cas, c'est le même patron qui dirige RFF et SNCF: l'ETAT.

Donc les gesticulations pathétiques entre "c'est SNCF, c'est RFF" ne sont que les soubresauts de 2 marionnettes dirigées par le même marionnettiste, l'Etat.

Une sorte de Guignol, avec le Gendarme-RFF et Gnafron-SNCF: au moins les enfants rigolent, ici les français n'ont pas saisi la nuance et lancent des tomates sur un mauvais scénario qui persiste à leur frais, sur nos impôts.

G.Pépy a pris la bonne attitude lors de ce drame en assumant cette catastrophe.

Après on verra ou plutôt l'Etat verra et cela tombe bien que la proposition de réforme ferroviaire soit reportée de quelques mois.

De même le 1er ministre JM Ayrault a eu le courage d'affronter les déçus qui voulaient leur TGV promis et au final, gagne un peu d'estime quand il s'est justifié préférant la modernisation du réseau actuel à de nouvelles LGV: Brétigny lui donne hélas raison.

Espérons qu'en septembre la réforme accouche d'une SNCF forte, comme DB en englobant RFF comme branche interne sur le modèle allemand DB-Netz.

Maintenant priorité aux victimes et aux familles des victimes.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce totalement éclairé la nuit à cet endroit ?

Éclairé ou pas, c'est sous le nez des aiguilleurs du poste A, je ne vois pas quelqu'un aller dévisser ces boulons devant des agents SNCF et puis, il faut un outillage adéquat, une simple clé plate de ne suffit pas

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Restera la donne "immuable" du budget....Peut on s'attendre à une augmentation de celui-ci ??? passé les vacances, tout le monde se contrefoutera du budget ferroviaire, et de la tambouille interne SNCF RFF SNCF GID...Quand au Ministére, ce sera les abonnés absents, ou à peu prés, non ????

Puis surtout, qui au sein du haut staff SNCF aura les c......es de dire Stop à la logique de Maintenance qui supprime ceux qui connaissaient leurs "petit pré carré" de voies, leurs contraintes, leurs caractéres...

C'est un peu comme les garagistes de quartier, ils connaissaient bien des ficelles, pour que nos bagnoles tournent, quelquefois dispendieuses, mais souvent plutôt arrangeantes... las, la logique Industrielle dit stop à cette proximité, pour toujours plus de profit dans les gros centres ( de profit...!!! )

Cette même logique, en declinaison Ferroviaire, est à l'oeuvre, et personne ne s'en cache, me semble t'il, c'est clairement annoncé, les grands Elog....

Comme les bonhommes sont de moins en moins nombreux, théoriquement plus "productifs", mais sans doute moins efficaces, entendre réactifs ( moins proches, dans toutes les acceptions du terme..) pour cause de zones excessivement étendues...

Ceci risque, à perimetre budgetaire constant, d'urgence de rendre robuste le reseau Transilien, et quelques Grands axes, et de fragiliser le reste du reseau, voire l'abandon assez rapide, d'axes déjà en survie...

C'est mon avis, l'avenir pourra, et je le souhaite de tout coeur, me contredire.....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans tous les cas, ou plutôt dans les 2 cas, c'est le même patron qui dirige RFF et SNCF: l'ETAT.

Donc les gesticulations pathétiques entre "c'est SNCF, c'est RFF" ne sont que les soubresauts de 2 marionnettes dirigées par le même marionnettiste, l'Etat.

Une sorte de Guignol, avec le Gendarme-RFF et Gnafron-SNCF: au moins les enfants rigolent, ici les français n'ont pas saisi la nuance et lancent des tomates sur un mauvais scénario qui persiste à leur frais, sur nos impôts.

pas tout a fait d'accord avec toi

RFF c'est l'état a 100% avec des fonctionnaires..il n'est pas dans un secteur concurrentiel..

la SNCF en tant qu'EPIC a tout de même une certaine latitude dans ces choix, ses investissements dans le respect des missions définis par l'état et aussi de la concurrence et en plus elle est aussi tributaire des régions .

ce n'est pas aussi schématique que tu l'écris

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regions qui vont surveiller de trés prés tout ceci, aussi... c'est arrivé aujourd'hui en Ile de France, celà pourrait arriver, sous d'autres formes, ailleurs...

N'oublions pas les efforts qu'elles ont plus ou moins consenties, via les Plans Rails, et plus ou moins bien réalisés suivant les "prestataires de service.." ( Cf Clermont Volvic...)

Encore heureux que le contrôle Ferroviaire soit encore du ressort de SNCF Infra...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas tout a fait d'accord avec toi

RFF c'est l'état a 100% avec des fonctionnaires..il n'est pas dans un secteur concurrentiel..

la SNCF en tant qu'EPIC a tout de même une certaine latitude dans ces choix, ses investissements dans le respect des missions définis par l'état et aussi de la concurrence et en plus elle est aussi tributaire des régions .

ce n'est pas aussi schématique que tu l'écris

RFF est un EPIC, ses salariés ne sont pas fonctionnaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui se posent des questions sur les murs dans les gares LGV:

On trouve de tout.....

- rien (Le Creusot, Macon Loché)

- des sortes de palissades en bois (Aix, Avignon) pouvant sans doute empêcher en partie des projections de ballast d'atteindre le quai

- des murs en béton (St Ex, Valence TGV, Massy TGV)

N'oublions pas non plus la gare de Vendôme qui ne bénéficie, elle non plus, d'aucun aménagement particulier. À dire vrai, à l'occasion d'une discussion avec un élu local du coin, il paraît que la SNCF n'a accepté sa construction que du bout des levres, et qu'elle est conçue pour être entièrement démontable.

Apparemment, seules les gares à grande fréquentation bénéficient d'un mur de séparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.