Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement d'un train Intercités à Brétigny-sur-Orge


Messages recommandés

Invité necroshine

Allez sur RMC, on va casser de la SNCF ???

Et ben voila, Pascal Perri, ce matin sur les ondes :

- disait que la maintenance est effectuée,

mais que :

- Pour augmenter la regeneration du réseau, la SNCF dans ce contexte de crise, devait se reformer, car le régime spécial des cheminots couterait 3 milliards d'euros a la France chaque année...

Et oui il l'a sortie gerbe anti-cheminot l'empaffé !!!!

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même le 1er ministre JM Ayrault a eu le courage d'affronter les déçus qui voulaient leur TGV promis et au final, gagne un peu d'estime quand il s'est justifié préférant la modernisation du réseau actuel à de nouvelles LGV: Brétigny lui donne hélas raison.

C'est bien connu , Mr Ayrault préfère les déplacements nationaux par avion que par tgv .

Je préférerais voir les LGV nécessaires se développer ET le réseau actuel entretenu ( somme toute , qui parait assez logique ) .

Là , on pourrais parler de services publics ( oui , je sais : - c'est quoi un service public ? :blink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En admettant qu'avec la réforme du statut,la SNCF économise bien milliards d'euros par an, il est vraiment naïf, ce gus de croire que cette somme serait totalement réinjectée dans l’entretien du réseau, il y a encore des adultes pour croire au père noêl

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Pour augmenter la regeneration du réseau, la SNCF dans ce contexte de crise, devait se reformer, car le régime spécial des cheminots couterait 3 milliards d'euros a la France chaque année...

Bonjour

Et l'accident de Brétigny, combien va-t-il couter à la SNCF, qui, faut-il

le rappeler, n'est couverte par aucune assurance?

Elle est son propre assureur, (sauf pour ses véhicules routiers

qui sont soumis aux mêmes règles d'assurance que tout véhicule automobile

ou assimilé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

C'est bien d'elles dont je parlais. La "vidéoprotection" étant là pour "protéger" les voyageurs, elles doivent surtout filmer les quais.

Ah, bon! La vidéosurveillance ne sert pas à surveiller les exploits de nos ennemis que sont les mutants qui attaquent les éclisses au moment du passage des trains?

C'est bien d'elles dont je parlais. La "vidéoprotection" étant là pour "protéger" les voyageurs, elles doivent surtout filmer les quais.

Je proposerais bien d'en mettre devant toutes les cabines téléphoniques pou surveiller que Superman n'est pas en train de se changer pour venir aider ses amis

Bonjour à tous,

Je ne vais pas polemiquer sur les causes de la catastrophe par contre je suis un peu surpris de tant de transparence dans l'enquête. Les personnes mal intentionnées ont maintenant un guide pratique en ligne sur la maniere de faire derailler un train...

Rassure toi, on ne risque pas grand chose... Ces gens là ne savent pas assez bien écrire...

probleme sur la tjd, sans aucun doute...maintenant pourquoi tant de posts parle de bivoie???

une bivoie pour moi agent circ et aiguilleur, c est lorsque tu tournes un appareil de voie sous les roue d une circulation.et cela n est possible que sur un triage ou des voies de service ou les aiguilles sont libres ( sans enclenchement electrique empechant leur manoeuvre si une circulation se trouve dessus).

Dans le cas present on ne peut parler de bivoie.

Sur qu'une voiture dont un bogie se trouve sur le quai et l'autre sur une voie parallèle à la voie initiale n'est pas un bivoie... Donc, en plus des mutants, le train est passé dans un monde parallèle...

Non, le bi-voie peut démarrer à partir de la pointe de cœur, du demi-cœur.

Mon schéma n'est vraiment pas à l'échelle. Je vais essayer de représenter le 1/2 cœur en gros plan et la simulation du passage du boudin de roue dans la gorge de gauche du cœur ; passage provoqué par le roulage sur l'éclisse coincée.

Combien de fois ai-je vu sur voie de service en ligne droite, une roue de wagon passer sur un sabot d'enrayage coincé sur le rail et la roue retomber à côté du rail, alors qu'elle retombe aussi souvent sur le rail.

attachicon.gifTJD bret.jpg

Bien sur, je suis d'accord avec toi , à un détail près... Sauf erreur de ma part, l'éclisse retournée se situe sur l'autre file de rail, à droite dans le sens de défilement... Par contre, ton schéma est parfait...

On entend plus parler du groupe de Tarnac qui avait saboté les caténaires de la LGV Est. Sur ce web, ça avait pas mal polémiqué et beaucoup prétendaient mordicus que c’était un coup tordu des services spéciaux de Sarkosy.

Ils ont de la chance, les éco-guerriers, d’avoir la bienveillance de l’opinion (du moins, des faiseurs d’opinion).

Merci, cela fait plaisir de voir que les clairvoyants ont apporté de l'eau à mon moulin pour cet attentat ne pouvant avoir été commis que par L'homme invisible ou Buzz l'éclair...

Revenons aux faits... Cet homme est déjà de couleurs pas franche et son ami ne porte pas vraiment un nom à cossonnance française de longue date... Ces jeunes étrangers qu'on accueille gentiment en France ne sont pas clairs (celle-là, j'avoue, on me l'a soufflée...).

Mais, moi même, je fais surement partie du complot international surement fomenté par des francs maçoniques (ma mère)... Depuis le début de ce message, j'écris en vert, donc, je suis con ta miné...

SOYONS SERIEUX 2 minutes... Un attentat dans CES conditions est tout bonnement impossible à monter.

Moi, je ne suis pas cadre en retraite et n'ai que plus de 30 ans de chemins de fer...

Réfléchissez simplement si l'éclisse n'était pas la cause initiale mais un facteur aggravant...

Après, que des dingues fassent des conneries à plus de 500 km ne veut pas dire qu'une opération de grandes envergures ait visé la SNCF ce 12/07/2013.

Méa culpa, j'avais fait une faute de concordance des temps... Milles excuses, j'espère que vous ne me mettrez pas une trop mauvaise note...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai écouté l'interview du président de RFF ce matin sur France Info, qui est à ma connaissance la seule intervention dans les médias de RFF à ce jour.

C'est vraiment très loin du discours de Pépy et de son état-major lors du premier point presse le soir du drame, et il avait l'air d'avoir envie d'aller se recoucher fissa, pauvre inspecteur des Finances sorti de l'ENA que l'on a parachuté là pour y finir sa carrière peinard !

Je ne sais pas si des ordres viennent d'en haut pour faire en sorte que tout soit géré par la SNCF et que RFF (inconnu du grand public et son patron encore plus, face au très médiatique et efficace Pépy) reste à l'écart, mais

cette catastrophe va certainement précipiter la fin de RFF.

Modifié par NEMO94
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pendant ce temps là, il y avait encore 14 blessés hospitalisés hier, dont 6 pour longue durée et 2 toujours avec un pronostic vital réservé.

Le temps des blagues et des leçons d'orthographe me semble prématuré.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raté ! Les deux orthographes sont admises.

C'est bien pour ça que je citais Maître Capello en référence.

Gom, ce n'est ni de l'insouciance, ni de l'irrespect vis-à-vis des victimes. Il ne me semble pas qu'à un quelconque instant qui que ce soit ici n'ait osé même un soupçon d'humour malsain à leur sujet

Modifié par Arlanda express
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On écrit : « au temps pour moi » en fait.

Cétait la minute « Regrettons Maître Capello »

et o.t.a.n. suspend ton vol...

petit hs

Étymologie Autant pour moi serait une forme elliptique de C’est autant pour moi, sous-entendu C’est autant d’erreur que l’on peut mettre à mon actif. Cette expression serait à rattacher à autant pour le brodeur, expression dont l’utilisation est attestée dès le XVIIe siècle La graphie au temps pour moi est recommandée par l’Académie française, puisque selon celle-ci rien ne justifie l’expression autant pour moi, tandis que l’expression au temps pour moi serait liée à l’expression militaire au temps !, commandant la reprise d’un mouvement. L’Académie française précisait toutefois qu’« Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière » → voir au temps pour moi pour plus de détails. Déterminer la fréquence relative de la graphie autant pour moi est très difficile car elle se présente souvent de façon littérale. Locution-phrase

autant pour moi /o.tɑ̃ puʁ mwa/ invariable

  1. Formule par laquelle on reconnaît une erreur que l’on a commise.
    • Ludivine : Bravo le prix Nobel ! On ne dit pas je m'excuse.

      Bertrand : Autant pour moi. Je vous propose de reprendre depuis le début. (Luce Leccia, Appartements à louer, p.29, L'Harmattan, 2010)

    • Autant pour moi monsieur le directeur, autant pour moi. Si ça continue, c'est moi qui vais finir par pleurer ! Mais rassurez-vous, juste des larmes d’expert-comptable, monsieur le directeur. (Emmanuelle Ménard, Deux jours comme l'hiver, p.41, L'Harmattan, 2012)
    • Autant pour moi est une locution de modestie, avec un brin d’autodérision. Elle est elliptique et signifie : « Je ne suis pas meilleur qu'un autre, j'ai autant d'erreurs que vous à mon service : autant pour moi. » (Claude Duneton, Au plaisir des mots, p.17, Balland, 200
Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le facteur aggravant de la seconde aiguille...

Après le passage sur la demi-éclisse coincée dans la TJD (aiguille double), la rame partiellement déraillée franchit une aiguille simple qui permet de passer de la voie 1 à la voie 3 à gauche.

Au passage sur ce second appareil :

- la loco et les 5 premières voitures + le premier bogie de la voiture 6 empruntent la voie 1 en ligne droite comme prévu, mais les essieux déraillés dégradent l'aiguille.

- le second bogie de la voiture 6 et la voiture 7 bifurquent vers la voie 3

- la 6 est tirée en biais et en travers du quai 3 ; sous la contrainte des frottements et des chocs sur la 5 et la 6, l'attelage casse entre les voitures 4 et 5 qui se renversent, engageant la voie 2,

- le dernier bogie de la voiture 7 se retrouve sur les rails, voie 3. L'aiguille V1/V3 aura "rattrapé" ce bogie errant.

C'est le passage sur l'appareil V1/V3 qui a provoqué le plus de dommages et on en parle peu.

Sans ce bi-voie, la rame continuait tout droit comme à Busigny en 200...4 (?) avec des conséquences moindres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CRLCOOL pourrait-il dire à son ami Gérard Feldzer d'arrêter de jouer à l'expert ferroviaire dans "C'est dans l'air" ? Parce que ce soir, ce fut un festival d'aneries, le pompon étant que l'une des causes du déraillement était la composition hétérogène du train. Même Michel Chevalet ne nous l'avait pas faite, celle-là.

Si mélanger des VU et des VTU était dangereux, ça se saurait depuis 35 ans, non ? A moins que Super Gérard ne fasse allusion aux différentes livrées. Et là, pour un soit-disant expert, ça la fout vraiment mal.

Bref, encore un qui ferait mieux de la fermer.

cartonrouge

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CRLCOOL pourrait-il dire à son ami Gérard Feldzer d'arrêter de jouer à l'expert ferroviaire dans "C'est dans l'air" ? Parce que ce soir, ce fut un festival d'aneries, le pompon étant que l'une des causes du déraillement était la composition hétérogène du train. Même Michel Chevalet ne nous l'avait pas faite, celle-là.

Si mélanger des VU et des VTU était dangereux, ça se saurait depuis 35 ans, non ? A moins que Super Gérard ne fasse allusion aux différentes livrées. Et là, pour un soit-disant expert, ça la fout vraiment mal.

Bref, encore un qui ferait mieux de la fermer.

cartonrouge

Il a raison ! Entre les chaudrons larges et les chaudrons super-larges, l'entraxe de pivots de bogies n'est pas le même, et la fréquence propre d'oscillation en roulis engendre des harmoniques propices à destabiliser les voitures, il ne faut pas négliger les harmoniques, C dans l'air est un programme scientifique de haut vol, c'est uniquement la crême de l'élite qui étale son savoir à l'écran......

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vu C dans l'air, on retrouve le problème des pseudo experts qui s'invitent en 5 min et brassent de l'air ou débitent des énormités sans être repris !

L'une des voitures (la dernière) était en livrée Carmillon, et ça perturbe le sieur Feldzer ?

Faudrait pas qu'on lui montre des photos d'il y a 30 ans, parce que des rames avec des voitures dépareillées, c'était plus la règle que l'exception.

Modifié par NEMO94
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais évoquer un aspect qui n'a pas été traité dans ce sujet.

Trois des victimes sont des voyageurs qui étaient sur l'un des quais desservis par le RER C.

Comme nous nous l'ont montré des photographies antérieures à l'accident, pour empêcher les voyageurs de traverser les voies dédiées au train grandes lignes ou fret, la SNCF avait installé des chaînes.

Les chaînes en plastique sur les quais des trains sans arrêt ne servent pas à empêcher la faune locale de traverser les voies, ça sert à éviter que les banlieusards grimpent par erreur dans un corail arrêté en gare (par un signal fermé par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est uniquement la crême de l'élite qui étale son savoir à l'écran......

La preuve, il y avait JC Delarue et P.Perri (le pote de Necro !) pour accompagner Gégé.

La "camp adverse" était représenté par Eric Falempin (responsable FO SNCF).

Pour être honnête, je n'ai vu que les 10 dernières minutes mais ça ne m'a pas donné envie de voir la redif ce soir vers 23h00.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention, ce qui suit n'a pas d'autre prétention que de montrer que malheureusement le fait que des boulons de l'éclissage du joint de talon d'une lame de la TJD se soient cisaillés est tout à fait possible

c'est une interprétation limitée à partir des seuls élements que l'on possède: des photos

vouloir assumer sa responsabilité du point de vue SNCF et Direction tel que cela ressort des propos de G Pepy est tout à son honneur je trouve;

ce type de catastrophe est un immense constat d'échec et je me demande si autant mettre en avant la thèse du sabotage pour certains (ça ne s'adresse pas à MC76) ne revient pas à le nier (inconsciemment ou consciemment)

je mets 3 photos issus de ce qui a été publié

sur la première, on aperçoit une fissuration d'un des abouts du joint, cette fissuration semble s'être généré autour du trou et semble être de type "fissuration en étoile", à la couleur de la surface visible de l'emportement de l'âme du rail, on a l'impression que cette fissure n'est pas vraiment récente

on sait qu'un joint a une inertie verticale environ 5 fois inférieure à celle de la pleine barre,

si une telle fissure existait, il est pas étonnant que des surcharges dynamiques aient joué

les boulons ont du travailler en fatigue

la deuxième photo montre la tête des 2 boulons cisaillés, on s'aperçoit (couleur différente pour les traits) qu'une partie est plus sombre, cela semblerair indiquer qu'une fissuration en fatigue (ancienne) a existé. Une demie section seulement devait tenir si on en croit la couleur métal, claire qui correspond à la rupture récente (on retrouve cet aspect pour les deux têtes). Une rupture en cisaillement parait crédible car brutale et les traces laissées sur les faces de l'éclisse semblent montrer que le phénomène a été violent et brutal (traces profondes claires en forme de tête de boulon) voir photo 3

sur cette photo, j'ai renuméroté les trous dans le sens de la circulation,

il semble bien que le 2e boulon manquait (absence de trace, même de frottement visible)

les boulons qui ont laché sont le 1 et le 3

le 4 a semble t-il tenu dans un premier temps faisant office de liaison pivot (traces de rotation visible sur le métal de la face interne de l'éclisse)

on aurait donc un évènement de type

fissuration étoilée d'un trou d'éclisse + (danse?) -> augmentation des sollicitations verticales -> combinaison avec la faible inertie d'un joint -> fissuration en fatigue de 2 boulons (un boulon manquant) + ... (à déterminer) -> rupture en cisaillement de 2 boulons -> désaffleurement vertical de la paire d'éclisse et boulon 4 fait pivot -> choc avec boudin ... (le reste est connu malheureusement)

donc rien ne semble insurmontable dans la version officielle, qui sera amplement détaillée dans le rapport BEATT

alors de grâce, mais si cette version n'est pas complète, qu'il faut savoir ce qui s'est passé en aval et un peu mieux en amont, ne crions pas au complot !

Merci pour cet éclaircissement très intéressant !!!

J'apprécie beaucoup ton explication avec ces photos à l'appuies.

On comprend tout à fait l'augmentation des contraintes à la suite de la rupture indétectable,puisque dans l'eclisse,du morceau de rail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est étonnant, c'est qu'il n'y a aucune trace de déraillement à la sortie de l'appareil, même la transmission du moteur d'aiguille n'est pas touchée ; en général, ça laisse des belles traces, un ou des essieux qui roulent à côté du rail.

À moins, que le boudin ait roulé sur la bande de roulement du rail et soit retombé à côté beaucoup plus loin ; ça s'est déjà vu plusieurs fois.

Le coeur de sortie est très endommagé, ainsi que les traverses à proximité

410911tjd2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que certain arrête de se triturer le cerveau voici le schéma du déraillement fait par la SNCF. (source: dossier point presse numéro 3 - Dimanche 14 Juillet à 16h30)

130715014108794889.png

Pour plus de détail voici le liens pour le dossier complet => http://www.petit-fichier.fr/2013/07/15/dp-bretigny-sur-orge-14-juillet/

C'est assez bizarre que le service de com' sncf persiste à éluder le bivoie de la dernière aiguille, qui a créé le plus de dégats dans ce déraillement.

Ce schéma officiel est encore faux, pourquoi ? Incompétence ou besoin d'orienter la com' uniquement sur l'éclisse ?

Pour rappel, le bogie arrière de la voiture 7 n'était pas déraillé mais le bogie avant était sur le quai (voir le reportage du relevage décrit "facile" par un opérateur).

Cela n'est pas très rassurant pour les conclusions futures des 3 enquêtes.

L'enquête est fortement influencée par les experts de la sncf qui ont accès prioritaire et privilégié aux éléments matériels, alors que la police/gendarmerie doit passer par eux pour obtenir l'accès. Quant au BEA, cet organisme d'énarques ne fait que synthétiser la bonne volonté du gouvernement.

Dans le cas de l'accident de Vitry/seine, l'enquête de gendarmerie a été très bien réalisée malgré les difficultés, et expose les causes de manière exhaustive, contrairement aux déclarations des autorités officielles juste après l'accident. Un exemple parmi d'autres.

Modifié par cc27001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhaaaa, selon France 2 les cheminots de l'infra sont des criminels. Pfffff........

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.