Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement d'un train Intercités à Brétigny-sur-Orge


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

"12/07 : 20:45 : 300 chambres d'hôtel réquisitionnées à Paris Austerlitz

12/07 : 20:45 : 150 chambres d'hôtel réquisitionnées à Paris Montparnasse"

Source : Page d'accueil de sncf.com

Donc je pense que pour ce côté là il n'y avait pas besoin de retenir les IC de nuit du Sud-Est, [...]

Nox

Article datant du 12 (jour du déraillement) : http://paris-ile-de-france.france3.fr/2013/07/12/austerlitz-des-trains-couchettes-mis-en-place-pour-les-voyageurs-bloques-en-gare-par-le-deraillement-du-paris-limoges-287027.html

A la gare d'Austerlitz, le trafic est, bien sûr, totalement interrompu après le déraillement du Paris-Limoges à Brétigny-sur-Orge. La SNCF vient de mettre en place, à quai, des trains couchettes pour les voyageurs bloqués, qui ne peuvent partir ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon ??

C'est quoi la différence entre un train à vapeur et un train moderne coté déraillement ?????

Toutes mes confuses. J'ai osé tenter un brin d'humour ponctué par mon smiley en fin de phrase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un peu le même registre, moi je me demande pourquoi la Sncf n'a a priori pas organisé l'acheminement des voyageurs via le sud-ouest ou le sud-est. Il y a quelques années encore (avant la gestion par activité) on savait autoriser les voyageurs à emprunter au même prix des itinéraires bien plus long en cas de perturbation sur une ligne. Cela se réglait à coup de tampon sur le billet !

glement européen 1371/2007 sur les droits des voyageurs (ne s'applique certes encore pleinement qu'aux voyageurs internationaux mais eux au moins avaient le droit à cette prise en charge).

Pour avoir consulter, en interne, le site qui donne quelques info sur les incidents et donc celui de Bretigny; on y trouve aussi pas mal d'info sur l'oranisation du plan de transport.

Toute en sachant qu'il n'y a pas toutes les infos concernant l'acheminement voyageurs sur ce site.

Cela laisse à penser qu'en dehors du côté technique et humain de l'incident en lui même; la sncf a pas mal bossé sur l'acheminement des différents clients sur l'ensemble des liaisons impactées.

Quand a emprunter d'autre itinéraire, si cela n'est plus systématique, cela se pratique encore régulièrement.

Modifié par rzm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je souhaiterais soulever une question relative aux photos qui ont été publiées officiellement dans la presse montrant le coeur d'aiguille à l'origine du déraillement.

En particulier, ma question porte sur la photo du coeur d'aiguille, prise de nuit, qui a été commentée et analysée sur ce blog : sauf erreur, je ne vois pas l'éclisse coincée dans le coeur ? Je joins une seconde photo qui montre une vue plus élargie.

Quelqu'un a-t-il une explication ? S'agit-il bien du coeur d'aiguille concerné, car j'imagine que l'éclisse n'a pas été enlevée, s'agissant d'une pièce à conviction.

Merci.

Cordialement.http://www.cheminots.net/forum/uploads/post-31798-0-82748200-1374046086.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-31798-0-64931400-1374046087.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, il n'y a pas de doute, c'est bien le même cœur d'aiguille avec simplement l'éclisse extraite de la position de défaut. Il y a des éléments annexes que l'on retrouve sur les photos de jour avec l'éclisse coincée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une précision par rapport aux photos de nuit du coeur d'aiguille, qui proviennent du site ci-dessous :

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/07/14/01016-20130714ARTFIG00095-bretigny-les-photos-des-rails-endommages.php

Selon l'article, les photos dateraient de samedi soir.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si une photo montrant la collision qui aurait pu arriver a été publiée, je me permets donc.

attachicon.gifby3.JPG

Coucou le train d'en face !

Bonjour.

C'est dans cette voiture, que je me suis occupé de la victime avec le bras partiellement amputé.

On à accéder à le voiture par ce coté. Ce fut difficile de monter avec tout la matériel de réa puis ensuite de progresser jusqu'aux victimes.

Bruno.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Infolignes aujourd'hui :

"

Travaux de remise en état des installations à Brétigny-sur-Orge

Point sur la situation du mercredi 17 juillet à 10h :

Circulations des trains à partir du jeudi 18 juillet.

INTERCITÉS de jour sur l'axe Paris - Limoges - Toulouse

90% des allers-retours circulent.
Tous les trains empruntent l'itinéraire habituel.

INTERCITÉS de jour sur l'axe Paris - Orléans - Tours

Sur l'axe Paris - Orléans - Tours : 80% des trains circulent.
Sur l'axe Paris - Bourges - Montluçon : 75 % des trains circulent.

INTERCITÉS de nuit à destination de la façade Atlantique.

66% des trains circulent (la Palombe 4055/4052 ne circule pas).
Reprise progressive des circulations prévue pour le vendredi 19 juillet.

Elipsos :

Sur l'axe Paris <=> Barcelone :
Reprise des circulations, tous les trains empruntent l'itinéraire habituel.

Sur l'axe Paris <=> Madrid : reprise des circulations.

Pour savoir si votre INTERCITÉS circule le mercredi 18 juillet, consultez notre moteur de recherche.
Pour les INTERCITÉS de nuit, notre moteur de recherche sera mis à jour en fin de journée.

Prochain point sur la situation le mercredi 17 juillet à 14h."

Un grand bravo aux équipes qui ont permis ce retour aussi rapide des circulations, c'est vraiment impressionnant !

Nox

Modifié par _Nox_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'il s'agit de trains à vapeur, rien à voir avec nos engins modernes. ;)

Ah bon ??

C'est quoi la différence entre un train à vapeur et un train moderne coté déraillement ?????

T'es sur que t'y connais quelques choses en train, quelque soit le mode de traction, le principe de guidage est le même, je me suis payé une bonne tranche rigolade en te lisant, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es sur que t'y connais quelques choses en train, quelque soit le mode de traction, le principe de guidage est le même, je me suis payé une bonne tranche rigolade en te lisant, merci

Si tu n'as pas vu l'Xème degré de la phrase de soupeaulait. On va dire qu'il y a une erreur de smiley... :rolleyes:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es sur que t'y connais quelques choses en train, quelque soit le mode de traction, le principe de guidage est le même, je me suis payé une bonne tranche rigolade en te lisant, merci

On ne sait jamais, avec des roues à rayons comme dans l'ancien temps l'éclisse aurait pu se prendre dans les rayons et être éjectée au lieu d'aller dans le coeur de l'aiguillage... :jesuisdehors:

Plus sérieusement est il techniquement possible de souder le coeur avec les rails qui l'encadrent pour éviter ce risque? sachant évidemment que cela rendra beaucoup plus difficile le remplacement des composants de l'ADV.

Modifié par ppascal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement est il techniquement possible de souder le coeur avec les rails qui l'encadrent pour éviter ce risque? sachant évidemment que cela rendra beaucoup plus difficile le remplacement des composants de l'ADV.

Le cœur est en acier moulé, le rail, lui, est en acier laminé.

Est-ce possible d'obtenir une soudure "solide" entre ces deux éléments?

:Smiley_54: :Smiley_54:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Techniquement,il n'y a pas de raison de ne pas pouvoir souder.

Par compte,comme tu le dis,tenir compte que le remplacement des differentes partis de l'aiguillage ne serait plus possible sans decoupe des rails !!!!

Il y a aussi les contraintes mecaniques de l'aiguillage,notamment quand celui-ci est pris en deviation et les eclisses ont surement un role d'absorption de ses contraintes ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a-t-il une explication ? S'agit-il bien du coeur d'aiguille concerné, car j'imagine que l'éclisse n'a pas été enlevée, s'agissant d'une pièce à conviction.

attachicon.gifPHO71b46b44-ec95-11e2-84ee-edfda1a13370-805x453.jpgattachicon.gif

Bonjour... en voyant l'emplacement de l'éclisse, avec des traces de frottement bien visibles, le problème ne devait pas dater d'hier,

on peut même se demander si les 4 boulons étaient bien en place.. :mellow:

Modifié par Damineau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Techniquement on peut souder des pièces en acier moulées / forgées et laminées ça se fait courament en construction navale et ça ne pose pas de problème particulier.

Par contre dans le cas d'un ADV le fait de créer une rigidité peut-il avoir des conséquences sur le dilatation, la répartition des contraintes,etc...?

Le cœur est en acier moulé, le rail, lui, est en acier laminé.

Est-ce possible d'obtenir une soudure "solide" entre ces deux éléments?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reviens sur les différentes hypothèses relatives à :

1) la rotation de l'éclisse interne,

2) son choc sur le disque de frein,

3) son coincement dans le coeur d'aiguille.

Pour valider ces hypothèses, Il faut quand même qu'un boudin de roue heurte le haut de l'éclisse interne pour initier le phénomène : or, ce n'est (heureusement) géométriquement pas possible, sinon, il y aurait déjà eu nombre de catastrophes similaires.

Pour expliquer le phénomène, il est donc nécessaire qu' un bout de l'éclisse interne se soit suffisament soulevé pour venir en contact d'un boudin de roue.

Y a-t-il eu rotation autour du dernier boulon (sens de la marche) ou simple translation, seul l'examen minutieux de l'éclisse interne permettra de le dire en fonction des marques laissées par les ames des rails (notamment au niveau de la cassure qui ne semble pas récente) ou des empreintes des boulons ?

Mais, dans tous les cas, il faut une composante dynamique qui soulève l'éclisse au niveau du boudin de roue (d'un côté ou d'un autre).

En outre, il y a des traces de frottements importants face au rail, en amont du coeur d'aiguille : qu'est ce qui peut avoir frotté à cet endroit à part l'éclisse ?


Cordialement

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement est il techniquement possible de souder le coeur avec les rails qui l'encadrent pour éviter ce risque? sachant évidemment que cela rendra beaucoup plus difficile le remplacement des composants de l'ADV.

Ça existe. Ça s'appelle un cœur à antenne (à la louche des barres de 4m soudées de par et d'autre du coeur). Problème, les cœurs sont en acier au manganèse et les rails en acier classique. On intercale donc une plaquette (ce doit être à base d'inox je crois) pour pouvoir réaliser l'assemblage.

Mais on ne peut raccorder directement le LRS sur le cœur (du moins dans une configuration type Gare avec une multitude d'appareils de voie). Il y a donc forcément des éclisses quelque part.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.