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Invité Fabr

Saintes Deraillement d'un Fret

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Invité Fabr

Hier mardi, un convoi composé de wagon EX chargé de gravillons, à deraillé et s'est immobilisé peu aprés la sortie de la gare, en direction de Beillant. un des wagons du convoi s'est renversé sur la voie 2 Bordeaux Saintes.

Le trafic à été immediatement stoppé, créant de trés fortes perturbations sur les circulations du secteur. Aucun blessé n'est à deplorer.

Une piste envisagée pour cet accident serait la rupture d'un essieu du wagon.

Fabrice

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Quelle EF?? .............. :-/

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Invité Fabr

UM locos 75000 Fret en tête du convoi....

Si ces locos sont bien celles en charge du convoi, celà pourait être Fret SNCF ou alors la filiale opérant regionalement, Logistra

Fabrice

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La police judiciaire sur les lieux????

Les poules du voisin ont ete blesse??.......

Le train en face, c'est le WSGI????

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rupture d'essieu

surcharge du wagon ? essieu fragilisé ?

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Invité Fabr

Les essieux ont des vie quelquefois differentes des wagons qu'ils equipent.

Il y a quelques années, des ruptures ont concerné certains essieux qui avaient été montés precedement sur des bogies dont un des element avait été mal monté, et provoquait en certaines conditions un leger chanfreinage de surface.

Cet amorce de fragilité concentrait les divers chocs, et une destruction progressive se produisait par fissuration.

Fabrice

Modifié par Fabr

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Oui, c'est bien une rupture d'essieu par fissuration progressive (généralement très lente) par fatigue, à la liaison entre portée de calage et corps d'essieu.

C'est heureusement très rare.

Il faudrait savoir quelle entreprise est en charge de la maintenance de cet organe de roulement. Les EXAMENS NON DESTRUCTIFS par ultrasons et surtout par magnétoscopie sont normalement prévus pour éviter ce type d'avarie.

Manifestement, il y a eu un raté dans la trame de maintenance.

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Le rapport BEATT, très intéressant, sur un déraillement provoqué par une rupture d’essieu le 9 mars 2011 à Artenay, montre qu’une simple rainure sur l’essieu, due à une goupille de timonerie, entraîne à long terme la rupture.

http://www.bea-tt.developpement-durable.gouv.fr/artenay-r155.html

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Invité Fabr

Le rapport BEATT, très intéressant, sur un déraillement provoqué par une rupture d’essieu le 9 mars 2011 à Artenay, montre qu’une simple rainure sur l’essieu, due à une goupille de timonerie, entraîne à long terme la rupture.

http://www.bea-tt.developpement-durable.gouv.fr/artenay-r155.html

c'etait bien Artenay.. et non celui que je citais plus avant..

Je modifie mon precedant message en conséquence... :Smiley_17:

Fabrice

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Invité Fabr

Appareil TJD de la voie 2 detruit par le deraillement, remplacé par un coupon de voie courante.. en attente d'un nouvel appareil.

Fabrice

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