Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement à St Jacques de Compostelle


Messages recommandés

Je n'ai qu'une chose a dire. Les images font peur a voir quand on voit la motrice qui sort et le train qui part en accordeon derrière.

L'autre chose a dire, c'est que c'est un ete noir pour le chemin de fer.

Ca commence a faire beaucoup 3 accidents en 1 mois.

Modifié par Class66220
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La page FB du conducteur dit juste qu'il est content de rouler à 200 qui est la VL, donc si c'est tout ce qu'ils ont a lui reprocher... Il était juste content de montrer sa vitesse en ligne... Les autres commentaires sont de la rigolade allusion a faire peter les radars sur les routes...

Le journaleux qui a sorti cette "info" aurait mieux fait de demander a quelqu'un qui parle espagnol de lui lire ce qui était écrit...

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi même posté la semaine dernière une vidéo de mon record de vitesse sur ma page FB.

ATE limitant mon convoi à 5km/h sur 29 km!!! Soit plus de 6 heure de conduite à la vitesse d'un escargot... La pire journée de ma vie de CRL :(

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'apprendre que le conducteur viens d'être mis en détention dans sa chambre d'hôpital.

c'est de la préventive, destinée aussi à le protéger.

Il n'est ps détenu, mais placé sous surveillance policière.

Lui aussi, quelle que soit a responsabilité, a besoin de solidarité

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La video est impressionante, et amène à se poser la question: pourquoi la motrice n'a pas déraillé à cette vitesse ?

On perçoit que ce sont les voitures à essieux qui sont éjectées, point faible du système Talgo à guidage flottant. D'ailleurs, ça a toujours obligé d'équiper les machines sncf (9200, 7200, 67400) avec des tampons hydrostatiques pour le remorquer sans risque que le premier essieu se balade au gré du vent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La video est impressionante, et amène à se poser la question: pourquoi la motrice n'a pas déraillé à cette vitesse ?

On perçoit que ce sont les voitures à essieux qui sont éjectées, point faible du système Talgo à guidage flottant. D'ailleurs, ça a toujours obligé d'équiper les machines sncf (9200, 7200, 67400) avec des tampons hydrostatiques pour le remorquer sans risque que le premier essieu se balade au gré du vent.

c'est fini depuis des lustres cette histoire de tampons spéciaux pour les Talgo et cela ne concernait pas toutes les séries, je crois que cela s'est terminé avec les RD III.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La video est impressionante, et amène à se poser la question: pourquoi la motrice n'a pas déraillé à cette vitesse ?

On perçoit que ce sont les voitures à essieux qui sont éjectées, point faible du système Talgo à guidage flottant. D'ailleurs, ça a toujours obligé d'équiper les machines sncf (9200, 7200, 67400) avec des tampons hydrostatiques pour le remorquer sans risque que le premier essieu se balade au gré du vent.

Je pense que le poids et le fait que ce soit des bogies fait en sorte que la motrice tiens. Je sais que les remorques sont tres legeres et a un seul essieu. Personnellement ayant deja pris ce train plusieurs fois en tant que voyageur, j ai toujours etait impressionne par ce systeme d un seul essieu avec des remorques toutes petites comparativement au TGV. Des remorques petites et surement plus legere. Apres je ne dis pas que le TGV c'est le plus beau, car a 200 pas sur qu il tienne surtout si c est un Duplex vu la courbe (2 niveau).

Modifié par Redman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le poids et le fait que ce soit des bogies fait en sorte que la motrice tiens. Je sais que les remorques sont tres legeres et a un seul essieu. Personnellement ayant deja pris ce train plusieurs fois en tant que voyageur, j ai toujours etait impressionne par ce systeme d un seul essieu avec des remorques toutes petites comparativement au TGV. Des remorques petites et surement plus legere. Apres je ne dis pas que le TGV c'est le plus beau, car a 200 pas sur qu il tienne surtout si c est un Duplex vu la courbe (2 niveau).

Ton argument de masse ne tient pas à mes yeux, car la force centrifuge est bien plus importante pour les motrices que pour les remorques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est fini depuis des lustres cette histoire de tampons spéciaux pour les Talgo et cela ne concernait pas toutes les séries, je crois que cela s'est terminé avec les RD III.

Désolé, je suis de la vieille école, j'en suis resté aux années 90. Les trains en plastique je connais moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article du temps : http://app.letemps.ch/Page/Uuid/c14436b8-f559-11e2-9d94-173ef31397ab/En_deuil_Saint-Jacques_pleure_ses_morts

Un second: http://www.24heures.ch/monde/europe/L-Espagne-cherche-a-comprendre-laccident-de-train/story/18410151

Ca parle de vidéo, de trop grande vitesse, mais ça évite les trop grandes supputations.

Edit:

Le monde fait un résumé en citant les souces, ça aide à savoir ce que l'on sait. http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/07/25/catastrophe-ferroviaire-en-espagne-les-points-clef-autour-de-l-accident_3453482_3214.html

Modifié par likorn
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour messieurs les cheminots,

Je suis un simple utilisateur de la ligne Paris-Les Aubrais, pour le boulot.

Cet accident m'amène à vous interroger sur un point : Sur France-Info ce matin un conducteur de trains s'est exprimé en expliquant vous aviez un système qui contrôle votre vitesse et vous arrête en cas d'excès de vitesse. C'est un système suédois mais il n'a pas donné son nom. Cela m'amène donc à vous demander si ce système peut tomber en panne, et dans ce cas s'il est doublé par à un autre système.

Ensuite je me suite rendu sur Youtube pour voir des cabines de conduites modernes et je pensais que depuis bien longtemps vous aviez une sorte d'ordinateur embarqué qui vous aidait à prendre les décisions : savoir quand freiner, où vous arrêter, et évidemment à quelle vitesse rouler. Apparemment vous n'avez pas ça et ... je vous avoue que cela m'inquiète. Nous sommes tout de même à l'air de l'informatique embarquée depuis plus de 30 ans (je pense à l'Airbus 320) et je me demande donc pourquoi vous n'avez pas à bord un tel appareillage (qui au passage pourrait servir de doublon si votre système de controle de vitesse tombe en panne). les conducteurs sont-ils si infaillibles et en cas d'erreur doit-on les sanctionner par l'arrêt du train (qui occasionne des retards) ou bien peut-on les amener à se rendre compte de leurs erreurs avant ?

Merci.

L'informatique n'est pas la solution à tout car elle est aussi cause d'avarie. Il y a, notamment en aérien, pas mal d'exemple où l'informatique à été causse d'accident, je pense par exemple à heatrow (Londres) il y a 2 ou 3 ans; le système avait tardé à autoriser une remise de gaz commandé par le pilote.

On ne peut pas doubler tous les dispositifs de sécurité, équiper l'ensemble des lignes séparait déjà bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici ,on apprend que le mecanicien dans son premier message a annoncé qu il n avait plus de frein

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0202917877682-accident-de-train-en-espagne-les-premiers-elements-d-explication-589832.php

Modifié par juju sotteville
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cette information se vérifie, voilà qui apportera un nouvel éclairage sur les causes de cette catastrophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cette information se vérifie, voilà qui apportera un nouvel éclairage sur les causes de cette catastrophe

Étant donné qu'on n'a pas attendu que les informations soient vérifiées pour dire que le conducteur (et tous ses semblables d'Europe) étaient des GI-Joe's inconscients (pardon, j'ai vu la fin du C dans l'air d'aujourd'hui), on peut se permettre de ne pas attendre la vérification de cette information pour la tenir comme vraie.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Vous voyez les journalistes, et leur facon de faire ????

- On crache sur la gueule du lampiste... Sans en avoir quelconque preuve...

- On montre des cadavres...

- On remet une couche sur le lampiste...

Combien de morts a cause de ces charognards ????

- Entre les réputations créees et images ternies ----> Suicide...

- La montée de la haine ----> règlements de compte....

Comme le disent Michael et Rail Cassé, si le mécano n'etait pas en "détention", il se serait fait combien de fois lyncher ????

Z'avez vu sa page FB plus haut ???

Un homme d'un certain age tout de même....

Pourquoi s'amuserait il a faire tomber des records de vitesse...N'a t'il pas une fibre sécuritaire après peut etre 20 ou 30 ans de conduite ????

Il a pris une photo de son compteur a 200, et on l'attaque juste pour ca ?? Un geste qui lui a pris 2 secondes ????

J

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse a plusieurs interrogations ici.

Et tout nouveau l'ERTMS pour la grande vitesse qu il calcule la vitesse des trains vis gsm (satellite).

Pour les mesures de vitesse, on peut utiliser le GPS satellite (et non pas le GSM = radio terrestre). Par contre, je n'ai pas souvenir d'une interface GPS sur les équipements ERTMS (mais comme c'est un produit que je ne suis pas de près, je peux avoir des lacunes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous voyez les journalistes, et leur facon de faire ????

- On crache sur la gueule du lampiste... Sans en avoir quelconque preuve...

- On montre des cadavres...

- On remet une couche sur le lampiste...

Combien de morts a cause de ces charognards ????

- Entre les réputations créees et images ternies ----> Suicide...

- La montée de la haine ----> règlements de compte....

Comme le disent Michael et Rail Cassé, si le mécano n'etait pas en "détention", il se serait fait combien de fois lyncher ????

Z'avez vu sa page FB plus haut ???

Un homme d'un certain age tout de même....

Pourquoi s'amuserait il a faire tomber des records de vitesse...N'a t'il pas une fibre sécuritaire après peut etre 20 ou 30 ans de conduite ????

Il a pris une photo de son compteur a 200, et on l'attaque juste pour ca ?? Un geste qui lui a pris 2 secondes ????

J

ces mêmes accusateurs ne doivent jamais dépasser la vitesse sur autoroute, ne jamais téléphoner au volant, ne jamais être limite avec le ballon à soufflette, ne jamais se vanter de conduire vite ect!!!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton argument de masse ne tient pas à mes yeux, car la force centrifuge est bien plus importante pour les motrices que pour les remorques.

Je vais peut-etre dire une betise alors pas taper trop fort.

Mais au dela de la question de masse, n'y a t il pas un effet de fronde dans ce genre de cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.