Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement à St Jacques de Compostelle


Messages recommandés

L'ADC est évidement responsable dans cet accident et si je me trompe tant mieux.

Bien sûr il y a pas que lui comment ca se fait la décélération n'est pas contrôle etc... la renfe et l'état est également fautif car il y a aucune boucle de rattrapage! Et c'est grave! !

Ceci dit adc à pas l'air tres responsable car au point de poster sur FB ses exploits etc... il a quand même un soucis.

De plus le système de freinage est de type uic comme partout en Europe donc il a en cabine des BP urg donc il y avait encore des moyens d'arrêter le train si vraiment cela avait été le cas!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Voici ce qu'il dit :

L'analyse image par image de la vidéo (qui n'est, attention d'ailleurs, semble-t-il pas diffusée à vitesse de tournage, mais plus rapidement qu'elle n'a été tournée) permet d'évaluer une vitesse d'environ 135km/h (134,96) avec une incertitude de 5,8%. Le(s) conducteur(s) aurai(en)t donc entâmé un freinage dans les dernières secondes et n'aurait pas pris la courbe à 190km/h comme nous l'entendons depuis mercredi soir. Un paragraphe consacré au calcul est-il toléré?

Pour le "framerate" de tournage, on peut le conclure, avec une légère erreur à l'aide de l'horloge incrustée dans la vidéo. La vidéo est diffusée à 14 images/seconde sur Youtube et autres sites de diffusion, mais a semble-t-il été tournée à environ 12,4 images/seconde.

Ce genre d'accélération video se retrouve assez régulièrement sur youtube pour des séquences de course automobile, rallyes, courses de cotes, ça impressionne les fans mais ça choque les connaisseurs en dynamique du véhicule. Erreur volontaire ou involontaire lors de la conversion de format ?

Qu'il y est augmentation de la vitesse de la vidéo elle-même est effectivement pratique courante sur YouTube, cependant :

Comme l'a signalé également "MAmio", le timing qui prévaut est bien celui de la pendule de la caméra d'origine et l'accélération de la vidéo est sans conséquence sur les calculs si l'on prends soin naturellement de ne considérer que la pendule dans le film!

Et concernant ces données : "évaluer une vitesse d'environ 135km/h (134,96) avec une incertitude de 5,8%", j'aimerai bien connaitre le développement, les repères, bref le protocole utilisé pour en arriver là...

Pour mon humble calcul, j'ai bien précisé ma démarche. J'ai même "admis" une marge d'erreur probable de 10 % par suite d'approximation obligée...

Et les quelques 135km/h cités, pour la section de courbe entre les deux ponts visible sur la vidéo, ne correspondent pas du tout avec mes calculs.

Jean-Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tire pas au boulet rouge sur les ADC mais je pense que certains ne sont pas aussi responsables que ça et ce n'est pas une faute de le dire.

Attention j'ai également cité les responsabilités de la direction et des chefs traction. . C'est hélas toute une chaîne qui est défaillante dans se cas là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ADC est évidement responsable dans cet accident et si je me trompe tant mieux.

Bien sûr il y a pas que lui comment ca se fait la décélération n'est pas contrôle etc... la renfe et l'état est également fautif car il y a aucune boucle de rattrapage! Et c'est grave! !

Ceci dit adc à pas l'air tres responsable car au point de poster sur FB ses exploits etc... il a quand même un soucis.

De plus le système de freinage est de type uic comme partout en Europe donc il a en cabine des BP urg donc il y avait encore des moyens d'arrêter le train si vraiment cela avait été le cas!!!

Attention, tout le monde peut savoir que tu fais du 90km/h en tête de quai avec ta VB2N, j'espère qu'il ne t'arrivera rien de grave dans ta carrière... :jesuisdehors:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit adc à pas l'air tres responsable car au point de poster sur FB ses exploits etc... il a quand même un soucis.

Quels "exploits" ? C'est interdit de rouler à 200 sur une zone à 200 ?

Tout au plus on peut trouver puéril de faire une telle photo, mais de là à crier au scandale....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, tout le monde peut savoir que tu fais du 90km/h en tête de quai avec ta VB2N, j'espère qu'il ne t'arrivera rien de grave dans ta carrière... :jesuisdehors:

Non, reste là, tu as tout à fait raison.

Car finalement en affichant ses exploits ici, Tripleffort ne fait rien d'autre que ce qu'il reproche au conducteur espagnol et à son CTT qui ne fait rien.

Si un jour il met une ou deux voitures hors quai et qu'un de ses voyageurs porte plainte, nul doute que la justice s'intéressera à sa manière très personnelle d'aborder les quais.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela n'empêche pas que le réseau espagnol souffre de grosses carences sécurité (kvb) inexistant sur cette partie de ligne avant la Z 80, le conducteur qui manque de responsabilités et qui prend pas la mesure de son métier....

De plus sa doit pas être le seul conducteur a se comporter comme ça et ceci est bien plus inquiétant!

Aujourd'hui beaucoup de questions se posent!:

- psycho adc

- niveau de sécurité des lignes et des rames

- rôle des CTT traction et du relevé des bandes et du suivi des adc..

Bref beaucoup de travail pour la renfe!!!

Je ne te souhaite pas de faire une boulette un jour car ces propos pourrait te revenir dans la tronche tel un boomerang.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ADC est évidement responsable dans cet accident et si je me trompe tant mieux.

Bien sûr il y a pas que lui comment ca se fait la décélération n'est pas contrôle etc... la renfe et l'état est également fautif car il y a aucune boucle de rattrapage! Et c'est grave! !

Ceci dit adc à pas l'air tres responsable car au point de poster sur FB ses exploits etc... il a quand même un soucis.

De plus le système de freinage est de type uic comme partout en Europe donc il a en cabine des BP urg donc il y avait encore des moyens d'arrêter le train si vraiment cela avait été le cas!!!

Mais nom de dieu, BP(URG) ou pas, s'l y a un défaut du système de freinage, cela ne change pas grand chose, tu es bien placé pour le savoir. parfois je me demande si tu es vraiment ADC vu tes réflexions.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela n'empêche pas que le réseau espagnol souffre de grosses carences sécurité (kvb) inexistant sur cette partie de ligne avant la Z 80, le conducteur qui manque de responsabilités et qui prend pas la mesure de son métier....

De plus sa doit pas être le seul conducteur a se comporter comme ça et ceci est bien plus inquiétant!

Aujourd'hui beaucoup de questions se posent!:

- psycho adc

- niveau de sécurité des lignes et des rames

- rôle des CTT traction et du relevé des bandes et du suivi des adc..

Bref beaucoup de travail pour la renfe!!!

Tu vois je reviens juste de congés et je regarde l'ensemble du forum en diagonale (un peu comme tu sembles faire avec les infos que tu peux voir ici ou là), du coup je vais faire comme toi : des affirmations basées sur des impressions :

Tripleffort a de grosses lacunes d'analyse, et bien que déjà repris plusieurs fois au vol, il s'obstine à conserver le même ton.

Incapable de comprendre la différence entre une faute et une erreur, il mélange tout et ne sait pas que demain, la même chose peut lui arriver.

Je me pose donc des questions :

- psycho du membre

- niveau prétention de lui même

- rôle de son CTT pour le mettre face à ce qu'il est : un homme faillible, comme nous tous.

Bref, beaucoup de travail pour lui, l'entreprise et la modération de ce forum.

Ceci peut sembler humoristique mais si tu ne sais pas nuancer à minima tes propos, on va le faire pour toi, et à la hache. Merci d'en tenir compte.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incapable de comprendre la différence entre une faute et une erreur, il mélange tout et ne sait pas que demain, la même chose peut lui arriver.

Je me pose donc des questions :

- psycho du membre

- niveau prétention de lui même

- rôle de son CTT pour le mettre face à ce qu'il est : un homme faillible, comme nous tous.

.

Tu nous reviens en pleine forme.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

j’étais en vacances et n’ai suivi cette nouvelle tragédie que de loin. Avec du retard, toutes mes pensées aux victimes et blessés de cet accident particulièrement dramatique…

Juste un petit détail. Si on examine bien la vidéo qui fait un peu tiquer (à juste titre ?), j’ai l’impression que la seconde voiture avait déjà déraillé avant d’aborder la courbe. Regardez-la en pas-à-pas, et vous verrez que cette voiture, spécialement son bogie avant, ne semble pas dans l'alignement du reste du convoi, dès son apparition dans le champ de la caméra.

Opinion ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre explique moi quel problème technique pourrait ne pas faire fonctionner les bp urg. . En sachant qu'il y en a un mecanique et l'autre électronique. .

Je ne te parle pas du fonctionnement du BP(URG) mais absence ou insuffisance de freinage, il me semble que le référentiel Traction a un article qui traite de ce sujet, alors dans ce cas avec ton BP'URG), tu as l'air d'un con, voir l'accident de la gare de Lyon. Au passage, j'ai déjà eu un BP(URG) qui ne s'enfonçait que de 1/3 ne créant pas ainsi le trou à la CG nécessaire pour faire un arrêt d'urgence, cela m'est arrivé en faisant l'essai du FRH, il était coincé par un bout de la goupille qui tiens le champignon sur la tige montante, comme quoi, tout peut arrivé.

C'est en autre pour ça qu'on nous demande de faire l'essai de ces BP(URG) à la PC, pour s'assurer de leurs bons fonctionnement, c'est pas pour histoire de faire du bruit et de nous casser les oreilles.

Modifié par ADC01
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr. .. l'insuffisance de freinage peut être une cause, rbt CP et CG fermé etc... mais cette rame est normalement équipe d'un efas ou du siac donc si il y avait eu un problème de frein au départ il l'aurait vue en toute logique.

Après en ligne tout peu arriver tu vas me dire. ..

Si l'ADC est en garde a vue et qu'il veut pas parler c'est quand même étrange, qu'en penses tu? Si il y avait eu un souci technique je pense qu'il aurait dit? !?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr. .. l'insuffisance de freinage peut être une cause, rbt CP et CG fermé etc... mais cette rame est normalement équipe d'un efas ou du siac donc si il y avait eu un problème de frein au départ il l'aurait vue en toute logique.

Après en ligne tout peu arriver tu vas me dire. ..Avant que cela ne marche plus, cela fonctionne encore

Si l'ADC est en garde a vue et qu'il veut pas parler c'est quand même étrange, qu'en penses tu? Effectivement mais combien voit on de garde à vue sans suite judiciaire car jusqu'à preuve de la culpabilité d'une personne, elle est présumée innocente Si il y avait eu un souci technique je pense qu'il aurait dit? !? Qu'en sait on s'il ne l'a pas dit ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La loi espagnole permet à toute personne mise en cause de garder le silence pendant la durée de la garde-à-vue, 72 heures dans le cas présent si j'ai bien compris.

L'avocat du conducteur lui aurait conseillé de ne pas parler aux policiers, mais seulement au juge d'instruction (I-télé, à l'instant).

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

j’étais en vacances et n’ai suivi cette nouvelle tragédie que de loin. Avec du retard, toutes mes pensées aux victimes et blessés de cet accident particulièrement dramatique…

Juste un petit détail. Si on examine bien la vidéo qui fait un peu tiquer (à juste titre ?), j’ai l’impression que la seconde voiture avait déjà déraillé avant d’aborder la courbe. Regardez-la en pas-à-pas, et vous verrez que cette voiture, spécialement son bogie avant, ne semble pas dans l'alignement du reste du convoi, dès son apparition dans le champ de la caméra.

Opinion ?

Je me suis fait la même réflexion, mais bon peut-etre le flou de la video ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la cassette (boite noire) si c'est comme celle en France, lévera toutes les interrogations sur ce qu a fait ou pas le conducteur.

Apres si le freinage pneumatique fonctionne mal il reste le freinage rheostatique. Meme si c est principalement un freinage pour ralentir. A 200 km/h, poignée dans le coin ca freine fort. Apres tout peut arriver la psychologie des hommes est complexe. La Renfe a lacher la conducteur des le début!?! Soit c'est évident car il a avoué clairement de son erreur des le debut du crash. Soit ils ont une part de responsabilité et se tire la couverture.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut se méfier , en France sur LGV à haute vitesse, en croisant un autre TGV, on peut parfois avoir l'impression qu'il y a un décalage entre les 2 caisses, c'est du aux mouvements de caisses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la cassette (boite noire) si c'est comme celle en France, lévera toutes les interrogations sur ce qu a fait ou pas le conducteur.

Apres si le freinage pneumatique fonctionne mal il reste le freinage rheostatique. Meme si c est principalement un freinage pour ralentir. A 200 km/h, poignée dans le coin ca freine fort. Apres tout peut arriver la psychologie des hommes est complexe. La Renfe a lacher la conducteur des le début!?! Soit c'est évident car il a avoué clairement de son erreur des le debut du crash. Soit ils ont une part de responsabilité et se tire la couverture.

Tu oublies le second conducteur dans l'histoire.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.