Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La Sncf commande 40 rames TGV.


Messages recommandés

Quand même un changement par rapport aux actuelles Euroduplex : elles auront 560 places, soit 10% de plus. Cela permettra de gagner encore plus en capcité en période de super-pointe, ou des PSE circulent encore sur LN1. Et vu les tarifs en pointe et super-pointe (...), ça peut être rentable d'avoir des rames de plus de 500 places sur des trains qui ne dépassent 350 passagers qu'une fois par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les AGV , poubelle ?

Ah oui , existe seulement en 1 niveau ....

Et non couplable en UM avec les rames Réseau et Duplex qui elles sont couplables de manière hétérogène --> imposerait soit des adaptations importantes, soit des sous-parcs.

Je ne commenterais pas les autres remarques, mais cette nouvelle commande n'est absolument pas nouvelle, c'est juste symbolique pour la photo des deux PDG avec deux ministres.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on fait un petit calcul idiot ( ce genre de calcul est tjrs idiot) :

Une moyenne de 50 euros par personne

Une moyenne de 4 trajets par jour pour une rame

400 personnes dans la rame

30 ans de service pour une PSE : 365x30=10950

Ca nous donne : 10950x400x50x4=876 000 000 Euros de chiffre d'affaire pour une PSE

Même si on retire les frais annexes d'entretien, conducteurs etc. je penses que la SNCF peut investir dans de nouvelles rames, les économies sont à faire ailleurs non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûr que le changement de sièges fasse vraiment gagner de la place.

Tout à fait, je crois que le pas entre les sièges est le même dans les Ouigo que dans les Duplex classiques. L'augmentation de capacité s'est faite en supprimant les espaces à bagages en salle, en disposant les sièges en 4 places de front dans les R1, R2 et R3 (ex 1ere classes) et en mettant des sièges dans l'ancien espace de consommation de la R4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit d'ouvrir Les portes inférieures de la R4 sur les 2N pour voir l'espace inutilisé (c'est le vide sidéral).

Au sujet des TGV SE il faut aussi voir l'aspect consommation,mème en US il m'arrive de devoir limiter l'éffort

de traction (chute de tension),on tombe souvant en dessous de 21000V (a l'entré de la LN7 a Villers les pots par ex).

J'ai eu la chance de conduire la 15 avec la dernière renov.,vraiment agréable a conduire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit d'ouvrir Les portes inférieures de la R4 sur les 2N pour voir l'espace inutilisé (c'est le vide sidéral).

La limitation de masse doit entrer en jeu aussi. Pas sûr qu'on puisse ajouter quelque chose dans cet espace vide...

J'ai eu la chance de conduire la 15 avec la dernière renov.,vraiment agréable a conduire

Il y a eu des modifications techniques ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En R4 bas il y avait un hacheur pour delivrer du 500 volts. Inutile il a été supprimé. Il reste tout de meme les onduleurs, les chargeurs batteries et les batteries.

C'est peut etre du Ouigo! En ex 1ERE classe les ouigo ont des series de banquette de 2 et banquette de 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment vont-ils faire pour avoir 560 places dans un duplex ?

C'est une erreur de journaliste. Ce sont juste des duplex 2n2 normaux qui seront commandés par levée d'option. 560 places sur 200 mètres est un but pour les tgv du futur , type agv duplex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une erreur de journaliste. Ce sont juste des duplex 2n2 normaux qui seront commandés par levée d'option. 560 places sur 200 mètres est un but pour les tgv du futur , type agv duplex.

Sûr ? Rien qu'en convertissant la R3 en seconde classe on devrait déjà gagner 30-40 places.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sûr ? Rien qu'en convertissant la R3 en seconde classe on devrait déjà gagner 30-40 places.

Tu es de Marseille ou quoi ?

En pratique sur un TGV Duplex, une remorque R3 accueille 30 places au niveau inférieur et 34 places au niveau supérieur contre respectivement 40 places et 44 places sur une remorque R5. Donc si on transforme une R3 de 1ère classe en 2ème classe on gagne 20 places.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sûr ? Rien qu'en convertissant la R3 en seconde classe on devrait déjà gagner 30-40 places.

Non plus trop sur lol http://www.alstom.com/press-centre/fr/2013/7/sncf-commande-40-nouvelles-rames-tgv-euroduplex-a-alstom/

Mais je ne vois vraiment pas ou ils vont les trouver leurs places. Je serais curieux de voir ça.

Modifié par Mamy nova
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es de Marseille ou quoi ?

En pratique sur un TGV Duplex, une remorque R3 accueille 30 places au niveau inférieur et 34 places au niveau supérieur contre respectivement 40 places et 44 places sur une remorque R5. Donc si on transforme une R3 de 1ère classe en 2ème classe on gagne 20 places.

En convertissant 3 remorques sur Ouigo on gagne 110 places... or on a dit ici que l'espacement des sièges est le même qu'en seconde normale. Bref, quoi qu'il en soit, il nous manque des places. Installation dans une moitié de niveau inférieur de la R4 ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut installer des voyageurs dans les 3 cabines de conduite inutilisées sur une UM, il y a bien de quoi caser 15 sièges. Bon, au changement de bout il faut prévoir un peu de temps pour remettre en configuration conduite, mais c'est faisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut installer des voyageurs dans les 3 cabines de conduite inutilisées sur une UM, il y a bien de quoi caser 15 sièges. Bon, au changement de bout il faut prévoir un peu de temps pour remettre en configuration conduite, mais c'est faisable.

Une cabine de conduite suffit si elle est équipée de rétroviseurs et de radar de recul...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais les syndicats vont refuser ou exiger une prime de "marche arrière grande vitesse"

pas besoin avec la TVM c'est du pareil au même et puis ils ne regardent jamais dehors nos vieux tégevistes......................

(Hoooo je deconnnnnnne)

Modifié par Fred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas besoin avec la TVM c'est du pareil au même et puis ils ne regardent jamais dehors nos vieux tégevistes......................

(Hoooo je deconnnnnnne)

Ouais, mais il va quand même y avoir un problème: les balises TVM, qui seront donc situées derrière le dernier essieu de la rame en mode marche arrière ne vont renifler que de la voie occupée, donc en cabine, on n'aura jamais autre chose que du "Rouge CAB",... Donc, pour résumer grossièrement, ça sera circulation en marche à vue..... et en marche arrière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, mais il va quand même y avoir un problème: les balises TVM, qui seront donc situées derrière le dernier essieu de la rame en mode marche arrière ne vont renifler que de la voie occupée, donc en cabine, on n'aura jamais autre chose que du "Rouge CAB",... Donc, pour résumer grossièrement, ça sera circulation en marche à vue..... et en marche arrière...

Oui ben comme tender en avant, ce n'est pas un souci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.