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Vérane12

Photos patrimoine ferroviaire abandonné

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Je crée ce sujet afin de pouvoir y mettre toutes les photos concernant le patrimoine ferroviaire abandonnné que je photographie.

Gares abandonnées sur ligne existantes encore ou non, ponts sur la voie ferré, ponts-rails, viaducs, plateforme reconvertie ou non...etc. Un peu partout en France.

Je commence par la remise de la Ferté-Milon abandonnée:

Edited by Vérane12

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je complète cet archéologie ferroviaire avec un centre d'apprentissage SNCF fermé depuis ........(j'étais encore app)

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Les bâtiments ont l'air de servir de lieux de stockage avec la porte métallique récente. Où cela se trouve-t-il?

Fin de la ligne d'Estrée-Saint-Denis à Longeuil-Sainte-Marie (60)

La ligne suivait celle en service sur quelques centaines de mètres

Edited by Vérane12

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belles photos mais c'est un peu déprimant... avec l'avenir du rail qu'on nous prépare, tu risques d'avoir des tas de sites à visiter !

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Les bâtiments ont l'air de servir de lieux de stockage avec la porte métallique récente. Où cela se trouve-t-il?

La ligne suivait celle en service sur quelques centaines de mètres

Il s'agit de l'ex centre d'apprentissage de MITRY une partie de l'ancien atelier des APP est occupé par un artisan.

et la voie en service sur ta dernière photo ce doit être la bif de rivecourt

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En effet, c'est bien la bif de Rivecourt.

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Viaducs à Saint-Laurent d'Andenay (71)

Viaduc de Montsarrin, 1885, 149m de longueur et 23 m de hauteur:

Viaduc des Fiolles, 1885, 118 m de longueur et 18.85 m de hauteur:

Edited by Vérane12

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ligne lons le saunier/ champagnole..

et ça fini aussi par un viaduc

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Guest necroshine

j'aime ces photos,
en revanche je n'aime pas toutes ces fermetures, et abandons de lignes....

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ligne lons le saunier/ champagnole..

(...)

attachicon.gifIMGP1978.JPG

(...)

Intéressant, le confortement de la voute du tunnel avec mise au gabarit voie unique.

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Guest

Il s'agit du tunnel de la Guillotine.

Ca aurait dû être un tunnel banal de 127 mètres, mais en cours de construction on s'est aperçu que le terrain n'était pas suffisamment solide à son extrémité pour supporter la culée du viaduc en maçonnerie initialement prévu.

En conséquence, il a été rescindé en forme d'Y, avec une entrée élargie et une deuxième sortie située sur un terrain plus solide, séparée de l'originelle par un mur de refend.

De surcroit, un pont métallique, moins contraignant pour le terrain, a été préféré au viaduc.

Le site ITFF (inventaire des tunnels ferroviaires français) lui consacre une fiche détaillée.

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Début de la ligne de Souppes-sur-Loing à Chateau-Landon toujours utilisée pour la desserte d'une sucrerie.

Fin de la voie en service avec un heurtoir naturel.

Edited by Vérane12

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Début de la ligne de Souppes-sur-Loing à Chateau-Landon toujours utilisée pour la desserte d'une sucrerie.

attachicon.gifP1220371.JPG

(...)

Le travelage sur le pont est intéressant.

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Le travelage sur le pont est intéressant.

c'est à dire ?

qu'a t'il de aprticulier ce travelage, que je trouve personnellement classique, pour ce type de ligne ?

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Ligne Chateauroux-Montluçon à Briantes

Edited by Vérane12

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Début de la ligne de Souppes-sur-Loing à Chateau-Landon toujours utilisée pour la desserte d'une sucrerie.

chateau -landon , mais a paris ,c'était le foyer de célibataires pour les jeunes filles embauchées a la SNCF sur paris dans les années 70

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Il s'agit du tunnel de la Guillotine.

Ca aurait dû être un tunnel banal de 127 mètres, mais en cours de construction on s'est aperçu que le terrain n'était pas suffisamment solide à son extrémité pour supporter la culée du viaduc en maçonnerie initialement prévu.

En conséquence, il a été rescindé en forme d'Y, avec une entrée élargie et une deuxième sortie située sur un terrain plus solide, séparée de l'originelle par un mur de refend.

De surcroit, un pont métallique, moins contraignant pour le terrain, a été préféré au viaduc.

Le site ITFF (inventaire des tunnels ferroviaires français) lui consacre une fiche détaillée.

La deuxième entrée débouche un peu plus bas que l'autre, du côté du pont. Elle n'a jamais vu passer un train ! J'ai trouvé l'explication dans le livre de Joseph Bécu, "De la montagne du Jura à la plaine de la Saône". Une fois le tunnel construit, on a commencé de remblayer la plateforme de ce côté du tunnel, mais le remblai, établi sur des éboulis s'est vite révélé très instable. Les ingénieurs ont donc été contraints de modifier le tracé pour passer plus près du rocher, avec une courbe de 250 mètres en rampe de 22‰, à la place de celle de 350 mètres en rampe de 25. En plus de la modification du tunnel, qui forme ce qu'on a appelé la déviation de Rochechien, il a fallu ajouter le viaduc à la place du remblai, et les murs de souténement. La longueur du premier tunnel est de 127 mètres.

http://plm1950.msts.free.fr/CheminsDeFer71/LigneChampagnoleLons/LigneChampagnoleLons1085.htm

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Gare d'Ourscamp (60)

Edited by Vérane12

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Guest necroshine

Sur quelle ligne se situe t'elle ??? Des circulations toujours ???

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C'est sur la ligne de Creil à Jeumont entre Compiègne et Noyon.

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Toujours sur la ligne de Creil à Jeumont entre Compiègne et Noyon.

Gare de Choisy au Bac, les trains ne s'y arrêtent plus depuis le 11 décembre 2011:

Gare de Longeuil-Annel:

Edited by Vérane12

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il y a eu un déraillement avant longeuil annel , dans le courbe prés du canal de l’Oise,c'était avec une BB1600 et un mécanicien de bob .

voici qq info , il faut "en prendre et en laisser"!

par contre les photos montre que c'est maintenant "CASSE à tous les étages" cela s'accelere

Edited by jackv

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Le viaduc de Genouillac (23)

Edited by Vérane12

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