Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Photos patrimoine ferroviaire abandonné


Vérane12

Messages recommandés

  • Réponses 815
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Hello ,

La photo a été faite ( en avril 2014 ) , sur l'ancienne ligne de Saumur à Château du Loir , entre Vernantes et Linières-Bouton .

A noter que presque tout les jours un train venant de la région parisienne rebrousse à Saumur pour aller vers Thouars et que la remise en service de cette ligne permettrait d'éviter ce rebroussement...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Même en cherchant à améliorer au maximum les conditions de travail des conducteurs (éviter la manoeuvre) et en cherchant à améliorer au maximum les délais de transport (demande du client ???), je doute que le bilan économique de la remise en état de l'ancienne ligne soit positif face au coût (personnel pour l'essai de frein et temps consommé) du changement de bout!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que presque tout les jours un train venant de la région parisienne rebrousse à Saumur pour aller vers Thouars et que la remise en service de cette ligne permettrait d'éviter ce rebroussement...

Un train ???? tu te fout de nous, Mak...

Ce serait en journée normale, une bonne dizaine de trains, entre Ecorail et Colas Fret, ce qui représente une bonne 20aine de mouvements sur le petit faisceau, ou les evitements principale de Saumur. ( RD)

Le but de RFF est d'approcher le rendement maximum sur quelques axes, et celui de St Pierre Orléans Valenton, est celui designé pour l'Ouest et le sud Ouest. Cet axe n'ayant pas à subir la contrainte des sillons GV, cette situation semble perenne....avec la future LGV SEA, le probléme de SPC BX sera lui aussi resolu ( qui fera chuter le "projet" de detournement Saumur Niort Saintes"...)

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en conséquence indirecte la fin de tous les projets d'électrification de la ligne Nantes - Bordeaux. Même si c'est une arlésienne comme pour Gretz - Troyes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut dire que " ne reste qu'à electrifier" La Roche sur Yon - Ambares....soit les 3/4 de l'itineraire..

Priorité à la renovation de l'infrastructure, qui en a REELLEMENT besoin entre La Roche et La Rochelle.....Tant pis pour la ficelle, les temps sont de mauvaise augure, les rames Corails ( et donc le materiel tracté ) bientôt à la reforme....

Regiolis nous attends, pour le meilleur mais sans doute aussi le pire.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut dire que " ne reste qu'à electrifier" La Roche sur Yon - Ambares....soit les 3/4 de l'itineraire..

Priorité à la renovation de l'infrastructure, qui en a REELLEMENT besoin entre La Roche et La Rochelle.....Tant pis pour la ficelle, les temps sont de mauvaise augure, les rames Corails ( et donc le materiel tracté ) bientôt à la reforme....

Regiolis nous attends, pour le meilleur mais sans doute aussi le pire.....

Fabrice

Le pire sera la suite.... Quand on lit que les conseils régionaux estiment les bus moins chers et plus proches des besoins des voyageurs que le train, on pourrait presque croire que les régiolis et Régio 2N seront les derniers trains régionaux financés dans certains coins de France... La succession de ces TER sera routière.... Ou ne sera pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire sera la suite.... Quand on lit que les conseils régionaux estiment les bus moins chers et plus proches des besoins des voyageurs que le train, on pourrait presque croire que les régiolis et Régio 2N seront les derniers trains régionaux financés dans certains coins de France... La succession de ces TER sera routière.... Ou ne sera pas....

Vaste sujet... en même temps, il me semble évident qu'un bus est moins cher qu'un train : la matériel est moins onéreux (200.000 € contre 1.500.000 € env. pour une baleine bleue, même si un train roule pendant 30 ans contrairement à un bus, c'est quand même bien plus cher), l'exploitation quotidienne également (un chauffeur et c'est tout, pas un conducteur, un agent d'accompagnement sinon les syndicats gueulent, le gars au poste, etc) et surtout, l'infrastructure routière n'est pas considérée comme un surcoût.

Quant à la gestion de la SNCF qui ne fait qu'augmenter les tarifs facturés au région à offre constante, bien au-delà de la maigre inflation et sans la moindre justification, elle aide à discréditer le transport ferroviaire... ou pousse les régions à lorgner du côté de la concurrence.

Dans 20 ans, au rythme actuel et sans révision profonde de la politique favorable à la route, il ne restera que le TGV, la banlieue, et les lignes TER péri-urbaines fréquentées, tout le reste fera partie du réseau de voies vertes...

Modifié par clicsouris
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaste sujet... en même temps, il me semble évident qu'un bus est moins cher qu'un train : la matériel est moins onéreux (200.000 € contre 1.500.000 € env. pour une baleine bleue, même si un train roule pendant 30 ans contrairement à un bus, c'est quand même bien plus cher), l'exploitation quotidienne également (un chauffeur et c'est tout, pas un conducteur, un agent d'accompagnement sinon les syndicats gueulent, le gars au poste, etc) et surtout, l'infrastructure routière n'est pas considérée comme un surcoût.

Dans 20 ans, au rythme actuel et sans révision profonde de la politique favorable à la route, il ne restera que le TGV, la banlieue, et les lignes TER péri-urbaines fréquentées, tout le reste fera partie du réseau de voies vertes...

Je sais bien... Tu prêches à un convaincu.... Mais je suis toujours dubitatif sur le fait qu'on trouve des fonds pour aménager des routes et des ronds points, mais jamais pour remettre en état une infrastructure ferroviaire.... La ligne Pau Canfranc est le symbole même de cet écart. Comme quoi on ne veut plus du train en France malgré tous les discours pseudo écolo qu'on peut entendre...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer l'amour du chemin de fer par les politiques, j'ai envie de dire : regarde comment on traite le patrimoine ferroviaire en France, et comment on le traite juste chez nos voisins d'outre-Manche, en Angleterre...

A Londres : un musée des transports urbains à Covent garden, en plein cœur de Londres et bien mis en valeur, un dépôt en banlieue pour le matériel encombrant (rames de métro...) avec diverses ouvertures et animations durant l'année.

A Paris : un musée des transports urbains chassé de St-Mandé, puis de Colombes et maintenant situé à Chelles, et fermé au public depuis des années, un enfer administratif empêchant de faire rouler la rame Sprague historique sur le réseau de la RATP...

:Smiley_41:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer l'amour du chemin de fer par les politiques, j'ai envie de dire : regarde comment on traite le patrimoine ferroviaire en France, et comment on le traite juste chez nos voisins d'outre-Manche, en Angleterre...

A Londres : un musée des transports urbains à Covent garden, en plein cœur de Londres et bien mis en valeur, un dépôt en banlieue pour le matériel encombrant (rames de métro...) avec diverses ouvertures et animations durant l'année.

A Paris : un musée des transports urbains chassé de St-Mandé, puis de Colombes et maintenant situé à Chelles, et fermé au public depuis des années, un enfer administratif empêchant de faire rouler la rame Sprague historique sur le réseau de la RATP...

:Smiley_41:

En même temps toutes ces comparaisons n'ont pas vraiment de sens....c'est avant tout une question de culture.... !!

Demandons à nos compatriotes des années 50 ce qu'ils pensaient réellement de nos chemin de fer et des voyages qu'ils effectuaient.....contraints et forcés....?

Ce sont nos parents, ou nos grands parents pour certains.....et l'éducation qu'ils ont donné à leurs descendance explique sans doute cela.....

Mon père qui est âgé aujourd'hui de 92 ans...m'a toujours pris pour un fou étant jeune, lorsque je lui vantais les mérites du train....

ça réponse invariable était : mon p'tit gars quand t'en aura autant bouffé que moi....que j'en ai bouffé étant jeune....tu changeras d'avis...

Mon père ne devait pas être le seul à tenir ce langage, d'autant qu'il faisait partie de ces privilégiés qui au lendemain de la guerre purent bosser , avec une bagnole, rêve de tous les français dans les années 50/60....

indubitablement tout cela laisse des traces dans les mentalités.....

On ne parlera pas des troufions de notre génération qui ont errè des nuits entières dans des convois aux itinéraires improbables, souvent aux antipodes de leur région, pour un devoir national souvent subi malgré les vertus que l'on a pu lui trouver....(et pas forcément fausses, mais forcément mal perçues par la jeunesse insouciante de l'époque)....pour ceux là c 'est clair le train ils ne veulent plus en entendre parler....

La culture ne se décrète pas, soit elle est, soit elle n'a pas été....et si elle n'a pas été.....aucune chance qu'elle se soit vulgarisée.... :Smiley_41: :Smiley_41:

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

PN 171 ....

... et carte n° 25 .

Les cartes IGN au 1/100 000 éditées du milieu des années 1970 à la fin des 1980 , me servent à localiser les anciennes lignes de chemin de fer ,

souvent non répertoriées sur les feuilles les plus récentes .

De plus certaines cartes de cette série , tracent les lignes abandonnées sous forme d'un trait orange discontinu .

Il est rare que j'utilise des cartes au 1/25000 IGN , sauf en cas de recherche plus poussée , car avec ses cartes , il est possible de suivre

les détails de terrain reportés sur la carte , qui nous indiquent la présence d'une ancienne plate-forme de voie ferrée .

Ce PN 171 , se trouve à Linières-Bouton , sur l'ancienne ligne Saumur - Château du Loir .

Je remercie Fabrice pour toutes les précisions apportées .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Domaine privé :

La gare de Vernantes , appartient à un particulier et se trouve bien tenue et restaurée , pratiquement en état d'origine .

Mais la clôture qui entoure désormais ce site , et l'intimité que l'ont doit respecter pour ce secteur désormais privé , nous pousse à

ne pas " bombarder "' de photos , ces anciennes emprises ferroviaires .

Les prises de vues , sont donc faites du pont qui surplombe l'ancienne gare .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sujet me file le bourdon, c'est du style à ce jeter sous le train et j'ai des rails à coté de la maison mais je suis pas sur de mon coup " le vélo -rail" c'est pas fiable pour en finir

sauf a pédaler jusqu’à ce que mort s'en suive !

humour noir!

à trop avoir pleuré je connais le prix du rire !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu avais vu plusieurs fois quelqu'un se jeter sous un train,tu ne ferais certainement pas de l'humour sur ce sujet.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Gare de Velluire :

La ligne qui passe ici , reste toujours bien active ( Nantes - La Rochelle ) , mais cette gare se trouve à l'abandon depuis des années ,

et reste non desservie .

Les voies de débord , servent au garage des trains de travaux , qui assurent le remplacement des traverses de cette ligne ;

dont la voies se trouve bien fatiguée .

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Voies vertes :

Les anciennes lignes de chemin de fer après leur abandon , redeviennent des voies vertes , par tous les sens du terme , soit

par la végétation qui reprend ses droits , ou par l'aménagement de l'ancien axe ferroviaire en sentier piéton ou en piste cyclable .

Ces deux photos , illustrent la reconversion de la ligne Parthenay - Bressuire .

Modifié par zoreglube
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage, cette voie verte....

Dommage, car des fluxs pertinnents existent, obligés de se rajouter aux axes Saumur Angers Nantes et Poitiers La Rochelle Nantes.. avec toutes les contraintes liées à l'abandon des garages et autres voies de service, et de block au pas dantesque ( canton BM La Rochelle La Roche sur Yon 103kms..)

ces voies feraient d'utiles itineraires bis, sans compter bien entendu les voyageurs, desormais bercés par le chant des bus de RDS....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.