Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Photos patrimoine ferroviaire abandonné


Vérane12

Messages recommandés

C'est une photo que je n'ai pas prise, mais aujourd'hui, présence d'une rame TGV A, la 338 à Paris gare de Lyon,

Désolé, je me suis trompé, merci à un modo de déplacer ce post dans le sujet "photo du jour".

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 815
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

patrimoine abandonné en Limousin.

Aujourd'hui c'est une ligne Haut-Viennoise, Saillat-sur-Vienne/ Bussière-Galant. Longue de 45km elle reliait Saillat sur la ligne Limoges-Angoulême (compagnie des Charentes puis P-O) et Bussière sur Limoges-Périgueux (P-O) et desservait Rochechouart sous-préfecture. Ouverte en 1880 par l'état rétrocédée au P-O en 1883, fermée aux voyageurs en 1940. exploitée sous le régime de la VUSS. La section centrale (Rochechouart- Oradour/Vayres) fut déclassée en 1954. Le trafic marchandises perdura jusqu'à 1987 sur la section oradour-Bussière ( decl 1996) et en 1991 de Saillat à Rochechouart (decl 1994), ces 2 sections étaient exploitées en VUTR.

Quelques vues de ce qui reste encore debout:

Saillat ancienne gare de bif avec un BV à l'architecture très particulière

la bif coté Angoulême le rebroussement était obligatoire, les machines rentraient sur l'impasse en queue du train.

Le premier pn de la ligne est à gauche derrière la broussaille

la bif ou ce qui en reste

en bout de l'impasse raccourcie une maison de PN de la compagnie des Charentes

des vues de la gare de Rochechouart totalement rénovée, la halle fait maintenant office de médiathèque et il reste toujours le château-d'eau d'origine P_O au fond

les emprises en déblai et l'avenue de la gare

Oradour sur Vayres début de la voie verte vers Chalus 13km

Champagnac la Rivière, la halle transformée en restaurant, le reste en voie de restauration ( mais pas la même)

la gare de Champsac en triste état qui étaient en vente sur " le ... coin" BV, halle, abris de quai wc sur 1,5hectare

Chalus fin de la voie verte, début du vélorail vers Bussière

avant la bif de Bussière, les 3 allèges postales du vélorail

la fin du parcours, le carré d'entrée de Bussière

la bif de Bussière l'aiguille déposée, en cause la mise en place d'une bascule pour la pesée des trains de bois au passage, bascule inaugurée en 2003 qui a vu passer 4,5 trains de chablis de la tempète de 1999, signalisation mécanique pour Limoges et traverses métalliques sur voie de croisement

une vue de la gare de Bussière

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques photos de l'intérieur de ce tunnel:

Et un lien vers la fiche de ce tunnel:

http://www.tunnels-ferroviaires.org/tu11/11035.1.pdf

Modifié par Vérane12
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

ça a commencé à debrousailler...mais j'ai bien peur que celà soit plutot funeste...

Une belle ligne de campagne aux confins de la Marche et du Berry. Boussac est dans le plus pur style PO.

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça a commencé à debrousailler...mais j'ai bien peur que celà soit plutot funeste...

Une belle ligne de campagne aux confins de la Marche et du Berry. Boussac est dans le plus pur style PO.

Fabrice

Pourquoi dis tu ça ? Rff aurait tant de fonds à consacrer à un débroussaillage pour tout abandonner ?

à moins que ce ne soit en effet pour permettre un déferrage sécurisé pour ceux qui seront an charge d'y travailler...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, voyons..

C'est bien evidement pour réouvrir la ligne, et y faire circuler un Tram Train cadencé, Lavaufranche Boussac, en relation avec l'explosion des circulations sur Limoges Montluçon, consecutif à l'electrification 25KV de l'etoile de Montluçon...

Capelanbrest, des fois...!!! :Smiley_41::Smiley_04:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ex gare de St Fargeau (89). L'ancien BV sert de restaurant.

A voir, dans cette commune, le chateau de St Fargeau, réputé pour son spectacle pyrotechnique en été.... et ses locs vapeurs dans le parc du chateau...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on est jamais accès prudent , ils ont bien raison de laisser le carré de Boussac "fermé" , on sait jamais si y a un train qui viens !!!!!!!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'etonne le plus, c'est que tout le monde laisse faire, cet abandon d'infrastructures qui peuvent être utiles...

En cas de gachis, comme c'est le cas, un sursaut "citoyen" serait un bon moyen d'eviter le pire, et qu'entre oubli par necessité centralisatrice, puis deferrage, et delegation de responsabilité, le choix de mon avis serait trés vite fait.....

Pour Boussac, trés clairement, c'est sur l'unique service voyageur que l'on peut compter, mais quid des correspondances à Lavaufranche, alors que le tronçon Gueret Montluçon est dans le collimateur, grâce ( j'en avais déjà touché plusieurs mots...) à l'argument beton, ou plutôt essentiellement metallique, du viaduc de Busseau.. ( voir cet argument "type" qui a concerné ceux des Fades et de la Tardes..)

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on liqudie le fond de commerçe.....presque tout est à vendre. On déménage des cheminots de batiments "sncf" pour les mettre dans des immeubles privées en ville....

les loyers sont cher mais peu importe, la vue à court terme c'est tout !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un lien vers un nouveau site crée cette semaine par Philippe Emonet (ITFF) et moi-même qui se donne pour mission au même titre que les tunnels ferroviaires de répertorier le plus possible de pont et viaducs ferroviaire. La différence est que les fiches seronts crées au fur et à mesure de la réception de photos pour ces ouvrages et non avant. Lien à partager!

http://www.inventaires-ferroviaires.fr/pweb/ipvf.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

CV en friche :

Il ne reste presque plus rien du carrefour ferroviaire de Parthenay , pour débuter la série de photos , voici l'entrée en gare de la ligne de Poitiers ...

Et pourtant, la branche Poitiers de cette ligne revit grâce aux implantations embranchées, liées à l'agriculture: deux silos de fortes capacités Ayron et Chalandray, et la nouvelle usine de Bioester de Chalandray.. ça tourne sur cette ligne recement refaite entre Neuville et Chalandray.

Et d'autant plus rageant qu'une carrière située à la Peyratte, similaire aux trois Thouarsaises, voulait aussi son embranchement. La Peyratte se situe pile au milieu de la partie inutilisée Parthenay ZI-Chalandray.

Il se raconte que pour eviter une nouvelle "concurrente", les divers essais et le dossier de réouverture concernant ce nouvel ITE, ont été torpillé par le milieu des carriers Thouarsais...ceci ayant comme "avantage connexe" de diminuer les agents en gare de Parthenay, et de ne pas faire trop d'ombre aux bus de RDS assurant la connexion voyageurs avec Poitiers...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.