Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Il y a 4 heures, capelanbrest a dit :

autre exemple Vitré organise souvnet els concours de l'administration terrritoriale pour la Bretagne.....à chaque fois c 'est 400/500 candidats.

Pour y avoir été souvent  :

  • 1 Vitré n'est bien désservie lorsque l'on vient d'au dela Rennes et ça devient une usine à gaz
  • 2 une fois sur place y a bien un bus mais qui ne permet pas d'être à l'heure pour se présenter aux examens concours ou d'en repartir (usine à gaz).

Les fonctionnaires préférent donc co voiturer.....alors qu'ils sont remboursés sur la base du train en 2éme cl....Pourtant il ne faudrait pas grand chose pour que brestois quimpérois vannetais s'engouffrent dans le ter...les collectivités souvent accro à la mobilité durable pourraient ensutie se faire le relais de ce mode de transport...

Et ça n'est pas venu à l'idée des organisateurs de faire une navette adaptée ? Évidemment l'offre urbaine est pauvre (mais dans une ville aussi petite, fallait pas s'attendre à mieux, qui plus est en gratuit) mais la desserte TER est suffisante en fréquence et en amplitude... (le problème étant plutôt la desserte de l'autre côté de Rennes)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, capelanbrest a dit :

On va dire que c 'est une des problématique...aprés tout dépend de la région.

chez nous par exemple quoi que TER fasse ou dise, avec des carburant pas vraimentt trés chers et une 4 voies gratos, tant que le train n'offre pas un temps de parcourt interessant par rapport à la route et des fréquences interessantes , aucune chance de rivaliser avec l'automobile.

On retoruvera toujours les m^mes catégories de voyageurs à bord.

Autre probléme dans nos régions la qualité des déssertes urbaine ensuite...hormis 3/4 "grosses" villes c 'est le régne des petites villes....sans tc.

une fois en gare de Quimperlé.....par exmple tu fais quoi pour aller à Concarneau ou Melven ?

Pour Concarneau et Melgven, il vaut mieux descendre à Rosporden.

Depuis cette gare, tu empreinte le réseau local "Coralie" qui te mène vers la bourgade de campagne ou la ville close Concarnoise.

TAD15-2016-2017-CC-MELG.png

ligne04-dec-juil-2017-ROSPO-CC.png

Après, il est vrai, ce n'est pas la panacée au niveau des horaires, et ça ne colle pas forcément aux horaires des trains.

Concernant Concarneau, la "boutique", que la gare abritait, a été transférée à l'agence "Coralie" en centre ville, l'année dernière.

Je te rejoins quant à la particularité de l'infrastructure routière liant les capitales de l'Iroise et celle de la Cornouaille, limitant fortement l'attrait du ferroviaire :unsure:

Modifié par Greg4546
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, TER200 a dit :

Et ça n'est pas venu à l'idée des organisateurs de faire une navette adaptée ? Évidemment l'offre urbaine est pauvre (mais dans une ville aussi petite, fallait pas s'attendre à mieux, qui plus est en gratuit) mais la desserte TER est suffisante en fréquence et en amplitude... (le problème étant plutôt la desserte de l'autre côté de Rennes)

Les organisateurs s'en foutent comme de l'an 40....chacun se démerde...!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Dans moins d'un mois, après un an de travaux, réouverture de la ligne okok

Les navetteurs pourront reprendre le train de centre à centre en 1h environ de trajet sur des infrastructures flambant neuves :happy:

Citation
La SNCF assure que l’usager se verra alors proposer un service de bien meilleure qualité avec un nombre de liaisons Brest-Quimper augmenté de 50 % (9 allers-retours par jour...) et un temps de trajet moyen revu à la baisse(...)... la création d’une liaison directe quotidienne Brest-Nantes...

http://www.letelegramme.fr/bretagne/ligne-sncf-brest-quimper-reouverture-le-10-decembre-12-09-2017-11660725.php

Résultat de recherche d'images pour "ligne ferroviaire quimper brest"

Source : actu.fr

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

On approche de l'épilogue :

 

 

 

Citation

Brest-Quimper. De nouveau sur les rails

Publié le 02 décembre 2017 à 00h00 Modifié le 02 décembre 2017 à 09h35

De lundi à vendredi, des trains d'essais circuleront sur la ligne de chemin de fer, Brest-Quimper, entièrement modernisée, avant son inauguration, le dimanche 10 décembre. 77,8 M€ ont été nécessaires pour venir à bout de ce vaste chantier qui a duré un an et qui a nécessité la fermeture de la ligne.

La suite de l'article par là....

http://www.letelegramme.fr/bretagne/brest-quimper-de-nouveau-sur-les-rails-02-12-2017-11763367.php

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brest.fr publie ceci.....

Pour le coup nostalgie oblige je publie cette photo que je trouve bien appropriée...

Citation

Déplacements

Liaisons ferroviaires ; Brest-Quimper reprend du service !

Mis en ligne le lundi 04 décembre 2017

Après un an de travaux, Brest et Quimper seront à nouveau reliées par le train à partir du dimanche 10 décembre .

, .JPG 1.3Mo ()

Durant cet intervalle, l’intégralité de la ligne entre Landerneau et Quimper, arrivée en limite d’âge, a été remplacée. Des travaux d’envergure, qui permettent aujourd’hui la réouverture d’une liaison renforcée, et plus rapide. Chaque jour de la semaine, neuf liaisons aller-retour sont ainsi prévues les jours de la semaine, sur une durée moyenne de 1 h 15 aller, avec desserte de Landerneau, Dirinon, Pont de Buis et Châteaulin. A noter que la réouverture de cette ligne inaugure par ailleurs la première liaison ferroviaire directe Brest-Nantes, avec un aller-retour quotidien.

Pour la journée de reprise des circulations le 10 décembre, le TER sera gratuit à l'initiative du Conseil régional de Bretagne. Toutefois, toute personne souhaitant monter dans un train devra être muni d'un titre de transport. 

Ce chantier de 77,8 millions d’euros a été financé à hauteur de 31 % par la région Bretagne, 25,5 % par le conseil départemental du Finistère, 19 % par l’Etat, 20 % par SNCF Région, 3% par Brest métropole et 1,5 % par Quimper communauté.  

Plus d’infos sur www.ter.sncf.com/bretagne

 

 

https://www.brest.fr/actus-agenda/actualites/actualites-168/liaisons-ferroviaires-brest-quimper-reprend-du-service-16423.html?cHash=9ec5684be92f5c6fea755a3ce08e5d79

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca rappelle aussi l'époque, où le Rhône Océan partait de la Cité du Ponant, en transitant par Quimper et Nantes. Je me souviens de la phase manœuvre à la Cité de la Cornouaille, où la partie Brest arrivait en gare, la diesel se retirait, la partie Quimper était mise en tiroir puis se raccrochait en tête avec le locotracteur, puis c'est une électrique qui venait se positionner pour reprendre la route, c'était une autre époque, où les marins constituait une grande partie des voyageurs okok

Modifié par Greg4546
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi la photo me rappelle surtout mes 19 ans.....même uniforme sans doute même genre de conquête...encore que !

Je trouve pour une fois la pub bien faite...pour le reste je suis plus mitigé quant à la pertinence de Brest Quimper aux conditions actuelles....mais bon au moins ça ne fermera pas pour le moment .

Avec un collègue on part demain 2 jours en stage à Nantes....faute de trains ou prend une bagnole...bonjour le voyage !

(et dire que al collectivité rembourse au prix du billet 2éme cl....vu le prix c'est vraiment jeter l'argent du contribuable par les fenêtres....mais bon c 'est statutaire et réglementaire ) ;).

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, capelanbrest a dit :

Moi la photo me rappelle surtout mes 19 ans.....même uniforme sans doute même genre de conquête...encore que !

Je trouve pour une fois la pub bien faite...pour le reste je suis plus mitigé quant à la pertinence de Brest Quimper aux conditions actuelles....mais bon au moins ça ne fermera pas pour le moment .

Avec un collègue on part demain 2 jours en stage à Nantes....faute de trains ou prend une bagnole...bonjour le voyage !

(et dire que al collectivité rembourse au prix du billet 2éme cl....vu le prix c'est vraiment jeter l'argent du contribuable par les fenêtres....mais bon c 'est statutaire et réglementaire ) ;).

De l argent qui ne viendra dans la caisse de la sncf, tu mériterais d être banni un quart d heure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, jackv a dit :

De l argent qui ne viendra dans la caisse de la sncf, tu mériterais d être banni un quart d heure

bah oui mais ça ne roule toujours pas entre Brest et Quimper et puis on doit être à 08h45 à Nantes.....donc c'est cuit, car ça veut dire que faut décoller à 5h15 max de Brest.

sur ce je file à la "caille"....sinon demain je ne partirai pas !

Si la formation avait lieu à Rennes on aurait pu prendre le train... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que al réouverture officielle est prévue pour ce dimanche.....ça grogne à Chateaulin....!

http://www.letelegramme.fr/finistere/brest/cgt-maintenir-le-guichet-chateaulinois-08-12-2017-11771684.php

 

extrait :

Citation

« Lors de la rénovation de la gare, ils avaient supprimé les toilettes, maintenant que la ligne rouvre, c'est le guichetier qui va être supprimé », s'inquiète Gabriel André, secrétaire CGT Cheminots Quimper. Avec le passage de six à neuf trains par jour, l'agent de circulation qui s'occupait du guichet n'aura plus le temps pour cette dernière activité. La direction de la SNCF souhaite que la vente soit transférée à l'office de tourisme de la ville. Une proposition refusée d'emblée par la maire de Châteaulin, Gaëlle Nicolas, qui déposera un voeu contre ce transfert, au prochain conseil municipal, lundi. Contactée par la rédaction (Le Télégramme Châteaulin d'hier), elle souhaite que l'agent polyvalent soit maintenu, pas uniquement pour la vente mais aussi pour l'accueil des voyageurs. D'autant que l'office de tourisme n'est pas en mesure d'assurer la vente toute l'année puisqu'il n'ouvre qu'en juillet et août.

 

« L'argument de la direction c'est de dire que les guichets sont obsolètes avec l'augmentation de la vente sur Internet. Mais il y a des tas de situations dans lesquelles la borne automatique ne peut remplacer l'humain : pour le changement de certains billets, le paiement par chèque vacances, la délivrance des cartes de réduction... Sans compter tous les gens qui n'ont pas de carte bancaire ou ne veulent pas d'Internet », poursuit le cheminot.

On notera le supplément d'article en bas de page, "confié" par un conducteur de la ligne, sur l'avant après travaux.

(avec quelques précisions techniques)

Question tarification on parle d'un billet à 9€ aller alors qu'ailleurs dans la presse on parle d'un ticket à 9 € A/R....

Décidément la com n'est vraiment pas le fort de la compagnie pourrait on penser....?

bah pour le coup pas du tout c'est la région qui n'a pas encore pris sa décision.....

on parle d'un alignement car/train....

Réponse début 2018 lorsque la région Bretagne prendra la compétence de tous les transports  dont celle des cars départementaux.

la problématique étant à la fois budgétaire et matérielle....à 9€ l'A/R pas sur qu'il n'y ait pas des problèmes capacitaires à certaines heures/jours compte tenu de la disponibilité des matériels dédiés.

Bref aucunes décision de prises actuellement pour la suite,et en off  la tendance dominante serait de voir si les usagers reviennent ou s'il faudra introduire un "booster" commercial en cas de résultats mitigés après quelques mois d'exploitation.

Consensus à la bretonne, majorité et opposition régionale étant sur la même longueur d'onde sur le fond du sujet concernant les transport régionaux depuis 30 ans .

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@capelanbrest, profites-en pour l'emprunter demain, elle sera gratuite :Smiley_26:

https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/finistere-la-ligne-de-train-brest-quimper-sera-gratuite-dimanche-5423708

Citation

Le train Brest/Quimper gratuit dimanche pour sa réouverture… La ligne ferroviaire rouvre en effet après un an de travaux. Mais, il vous faudra tout de même un titre de transport dimanche pour accéder aux trains. Rendez-vous au guichet ou sur sncf.com. *

http://hitwest.com/news/les-trains-brest-quimper-gratuits-dimanche-28425

Résultat de recherche d'images pour "train quimper brest"

Source : actu.fr

Citation

la problématique étant à la fois budgétaire et matérielle....à 9€ l'A/R pas sur qu'il n'y ait pas des problèmes capacitaires à certaines heures/jours compte tenu de la disponibilité des matériels dédiés.

Capelan, tu peux faire confiance à Gérard Lahellec, il pèsera de tout son poids pour que l'offre TER soit attractive :rolleyes:

* Concernant les billets gratuits, je pense qu'ils seront dispos uniquement en gare, car que ce soit sur les sites TER Bretagne ou OUI, la gratuité n'est pas proposée... :Smiley_41:

Modifié par Greg4546
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Greg4546 a dit :

@capelanbrest, profites-en pour l'emprunter demain, elle sera gratuite :Smiley_26:

https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/finistere-la-ligne-de-train-brest-quimper-sera-gratuite-dimanche-5423708

http://hitwest.com/news/les-trains-brest-quimper-gratuits-dimanche-28425

Résultat de recherche d'images pour "train quimper brest"

Source : actu.fr

Capelan, tu peux faire confiance à Gérard Lahellec, il pèsera de tout son poids pour que l'offre TER soit attractive :rolleyes:

* Concernant les billets gratuits, je pense qu'ils seront dispos uniquement en gare, car que ce soit sur les sites TER Bretagne ou OUI, la gratuité n'est pas proposée... :Smiley_41:

il faut effectivement retirer à l'avance les billets en gare ou les prendre sur le site TER et ensuite adresser une demande remboursement...(les modalité ont été expliquées dans la presse).

Pas question d'aller faire du train pour faire du train demain dimanche....

je prendrais vraisemblablement la nouvelle ligne pour me rendre au 1er de l'an chez les beaux parents du côté d'Ancenis (si j'ai un bon prix en utilisant billet CP + chèques vacances).

je saurais ça demain en me rendant en gare puisque c 'est la seule façon d'avoir le détail du prix...et d'acheter le billet.

Quant à ma confiance en Gérard Lahellec pas de soucis, mais pour les prix avantageux sur la ligne(que j'exposais pour les avoir lu dans la presse locale) permets moi d'avoir des doutes pour les raisons que j'ai exposées...

J'en discutais  hier avec des politiques brestois de tous bords qui me disaient....faudra surement attendre un peu....de voir. (sauf lapin sorti du chapeau de dernière minute).

Pourquoi Brest quimper aurait elle un tarif ultra favorable alors que d'autres lignes en auraient également bien besoin si l'on souhaitait vraiment booster la fréquentation....

et oui politiquement c'est pas facile à argumenter....vis à vis des autres collègues des autres départements. :)

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ligne entre la capitale de le l'Iroise et celle de la Cornouaille est de nouveau en service. Les Quimpérois peuvent rejoindre la Sous-Préfecture, et les Brestois la ville du Mont Frugy en train okok

Les passagers/usagers/clients ayant bénéficié de la gratuité de ce jour semblent ravis et enthousiastes pour l'avenir.

Vive la ligne Quimper-Brest !!! :Smiley_26:

https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/finistere-nord-et-sud-relies-grace-la-reouverture-de-la-ligne-quimper-brest-5437645

La réouverture de ce jour est le résultat d'un de travaux permettant une modernisation de voies et de certains ouvrages d'art.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vient d'y avoir une reportage sur FR3 Bretagne :

c'est confirmé 9€ Brest Quimper !

180 000 voyageurs au doigt mouillé sur l'année

9 relations A/R par jour dont 2 direct.

et visiblement aujourd'hui que des familles faisant faire popom à leur gosses un dimanche de billet gratuits et de mauvais temps.....et des officiels qui se gaussent .

J'oubliais la CGT en gare de Chateaulin, pour défendre l'ouverture des guichets et les arrêts dans les petites gares (dixit le commentateur)

Soyons patients et voyons ce que cela va donner avec le temps...en terme de fréquentation ...mais quand je vois le monde qui attendait le Ouitruc et Flextruc en fin d'aprem pour Quimper Lorient Nantes....(essentiellement des jeunes) va y avoir du boulot.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, capelanbrest a dit :

Soyons patients et voyons ce que cela va donner avec le temps...en terme de fréquentation ...mais quand je vois le monde qui attendait le Ouitruc et Flextruc en fin d'aprem pour Quimper Lorient Nantes....(essentiellement des jeunes) va y avoir du boulot.

Durant 12 mois d'inactivité ferroviaire entre Brest et Quimper, les jeunes, et autres segments de clients, ont pris l'habitude d'utiliser d'autres modes de transport (voiture, covoiturage, bus).

Il faudra que l'information de la réouverture de la ligne soit bien diffusée sur les réseaux sociaux, dans les établissements scolaires, auprès des services RH (dans le cadre du PDE, notamment). :Smiley_20:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Greg4546 a dit :

Durant 12 mois d'inactivité ferroviaire entre Brest et Quimper, les jeunes, et autres segments de clients, ont pris l'habitude d'utiliser d'autres modes de transport (voiture, covoiturage, bus).

Il faudra que l'information de la réouverture de la ligne soit bien diffusée sur les réseaux sociaux, dans les établissements scolaires, auprès des services RH (dans le cadre du PDE, notamment). :Smiley_20:

Citation

 

Tu as malheureusement raison les personnes perdent vite des habitudes en cas de fermeture mais dur de changer pour revenir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, jackv a dit :

Tu as malheureusement raison les personnes perdent vite des habitudes en cas de fermeture mais dur de changer pour revenir

Je ne comprends pas comment on peut fermer une ligne pendant 1 an, et penser que les voyageurs vont revenir en nombre. Nos décideurs, les organisations TER et la SNCF sont totalement déconnectés de la réalité et des attentes des usagers et ce n'est vraiment pas bon signe pour ces lignes même refaites à neuf.

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Laroche a dit :

Je ne comprends pas comment on peut fermer une ligne pendant 1 an, et penser que les voyageurs vont revenir en nombre. Nos décideurs, les organisations TER et la SNCF sont totalement déconnectés de la réalité et des attentes des usagers et ce n'est vraiment pas bon signe pour ces lignes même refaites à neuf.

Parce que c'est comme ça que sont renouvelées toutes les voies ferrées secondaires depuis dix ans... (solution parapluie (c) ).

Se permettre de refaire les voies petit à petit est une opération plus longue (sur plusieurs années), et sans doute plus chère pour une ligne peu fréquentée (astreintes pour faire le chantier la nuit, bruits dont la conséquence politique n'est pas négligeable), le tout n'ayant pas forcément d'impact positif sur le voyageur (temps qui s'allongent fortement sur pas mal de temps). Du coup fermer la ligne un an est plus pratique pour les entreprises de BTP, surtout quand il n'y a pas de trains de marchandise pour obliger à garder la voie en service en permanence.

Modifié par Inujust R.
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jackv a dit :

Tu as malheureusement raison les personnes perdent vite des habitudes en cas de fermeture mais dur de changer pour revenir

C'est surtout que els alternatives sont moins couteuses et lorsque les étudiants les jeunes ceux qui ont le temps y regardent de prés le choix est vite fait....

Payer 9€ quand les cars départementaux en demandent 6€ et les oui/flexbus 5 €  les 3/4 de l'année wi fi compris....au risque d'agacer certains le choix peut être vite fait.

entre 6 et 8 € sur un aller retour ça peut compter pour toute une partie de la population.....surtout pour mettre 1h quelques soit le mode utilisé.

l'aspect sécurité confort que certains vont argumenter, beaucoup s'en fichent surtout pour une heure....

Alors s'il faut attendre le samedi pour voyager économique avec TER ou prendre des trains qui au final sont à des heures décalés....

Bon en même temps ça fait le jeu de la région question matériel à engager.....tout le monde s'y retrouve dés lors que les usagers s'en foutent ou que mis bout bout ils ne représentent que 180 000 pers à l'année...

On aimerait que la région le département et les cars nous donnent les chiffres de fréquentation......en tous cas les aires de covoiturage sur ce parcours sont saturés ça c 'est une certitude....et les cars bien chargés.

je sais c 'est dur...mais c 'est visuellement la réalité.

attendons donc de voir....

Quant à l’intérêt de la relation Brest Nantes disons que c 'est un effet d'opportunité et qu'il ne faut pas louper les deux directs.....et se lever aux aurores pour aller faire les boutiques à Nantes.

Pour le job vers Nantes on en parle pas tellement les horaires sont pas pratiques... :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

C'est surtout que les alternatives sont moins couteuses et lorsque les étudiants les jeunes ceux qui ont le temps y regardent de prés le choix est vite fait....

entre 6 et 8 € sur un aller retour ça peut compter pour toute une partie de la population.....surtout pour mettre 1h quelques soit le mode utilisé.

Bon en même temps ça fait le jeu de la région question matériel à engager.....tout le monde s'y retrouve dés lors que les usagers s'en foutent ou que mis bout bout ils ne représentent que 180 000 pers à l'année...

On aimerait que la région le département et les cars nous donnent les chiffres de fréquentation......en tous cas les aires de covoiturage sur ce parcours sont saturés ça c 'est une certitude....et les cars bien chargés.

je sais c 'est dur...mais c 'est visuellement la réalité.

C'est pas mal 180 000 mine de rien... Pau - Oloron ne fait pas mieux (140 000 personnes par an ou [400 par jour, en 2014] vs 6000v/jour pour la RN134) en disposant pourtant de tous les avantages pour le train, un tarif pas trop cher pour les jeunes, une route saturée et plus lente et aucune concurrence par bus. Alors faut m'expliquer comment le train a la moindre chance avec un itinéraire de 103 km en étant plus cher que la concurrence et face à un réseau de 2x2 voies gratuites qui ont un itinéraire plus court de 30 km... en tout cas tant que le pétrole n'est pas une denrée rare !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila le journal confirme mes propos...(pour ceux qui imagineraient que mes analyses à deux balles sont une vue de l'esprit) : mêmes constats mêmes inquiétudes pour la suite en terme de trafic à attendre.

quant aux cars Macron comme il est dit ils sont certes moins nombreux en fréquence certes mais sont placés sur des créneaux pas anodins.

Citation

http://www.letelegramme.fr/finistere/brest/ligne-sncf-brest-quimper-il-reste-a-seduire-les-vrais-usagers-11-12-2017-11775051.php

Ligne SNCF Brest-Quimper. Il reste à séduire les « vrais » usagers

Publié le 11 décembre 2017
L'opération séduction a parfaitement fonctionné hier. L'opération séduction a parfaitement fonctionné hier.

Les TER entre Brest et Quimper ont été pris d'assaut hier. La gratuité mise en place pour l'inauguration de la ligne rénovée a surtout attiré un public profitant de l'aubaine. Mais un autre défi commence : celui de reconquérir les vrais usagers, qui ont pris l'habitude d'utiliser un autre moyen de locomotion.

« On n'imaginait pas un tel engouement il y a encore quelques jours ». Presque surpris, le communicant de la SNCF. Encore heureux qu'il avait été demandé aux gens de retirer les tickets gratuits quelques jours avant l'opération. Cette anticipation a permis d'installer un deuxième module de wagons pour doubler la capacité. Toute la journée, le succès de l'opération ne s'est pas démenti. Et beaucoup de voyageurs ont fait l'aller-retour sans même sortir du train ! C'est peut-être ce qu'aurait dû faire ce jeune couple en provenance de Quimper avec ses trois enfants. « On est venus à Brest avec l'idée de profiter des commerces, mais tout était fermé » ! Quant au confort de la ligne rénovée, ils n'avaient pas trop d'éléments de comparaison, car c'était la première fois qu'ils empruntaient ce tronçon en train. Une première aussi pour Yves, 85 ans, qui n'avait pas pris le train depuis 1958, et son épouse Andrée, 82 ans. Eux ont fait le trajet dans l'autre sens, « pas pour visiter Quimper, mais pour admirer les paysages depuis les fenêtres ».

À la reconquête des usagers

etc etc...

Citation

Outre le développement du covoiturage, le rail doit faire face aux cars Macron, qui proposent le trajet vers Quimper pour moins cher (5 €) avec un gain de temps moyen d'un quart d'heure mais avec une fréquence nettement moindre. Le train devient toutefois plus rentable dès que l'on prend un abonnement mensuel. D'autant plus dans cette phase de relance de la ligne, où la collectivité a décidé d'offrir une ristourne de 25 % chaque mois, hors prise en charge par l'employeur. (......)

ce qui élimine d'office les occasionnels et surtout les étudiants qui sont nombreux sur l'axe Brest Nantes à faire un aller retour/semaine...

Dommage...reste à souhaiter que le bibis ne seront pas trop en panne....et rendez vous dans 1 an pour le bilan.

Bon vent.

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

Voila le journal confirme mes propos...(pour ceux qui imagineraient que mes analyses à deux balles sont une vue de l'esprit) : mêmes constats mêmes inquiétudes pour la suite en terme de trafic à attendre.

quant aux cars Macron comme il est dit ils sont certes moins nombreux en fréquence certes mais sont placés sur des créneaux pas anodins.

ce qui élimine d'office les occasionnels et surtout les étudiants qui sont nombreux sur l'axe Brest Nantes à faire un aller retour/semaine...

Dommage...reste à souhaiter que le bibis ne seront pas trop en panne....et rendez vous dans 1 an pour le bilan.

Bon vent.

Le problème des horaires pratiques est aussi vieux que les chemins de fer...car ces horaires sont concentrés sur les mêmes périodes et nécessite un maximum de matériel qui n'est utilisé que qq heures par jour et qui dormirait 18 h sur 24 et donc cela nécessite parfois des choix peu heureux pour certaines lignes..... Des côtes mal taillées..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.