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Le Web des Cheminots

Bonjour. Tite question concernant Railrecrut et ECR


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Sur le Rail on ne parle pas d'ADR (spécifique à la Route) mais de RID - Regulations concerning International Carriages of Dangerous goods by rail (Réglementation concernant le transport international de marchandises dangereuses par le rail).

Le conducteur est renseigné de la présence de MD - Matières Dangeureuses par le Relevé de composition de son train. Il en prend acte afin de les situer si le besoin venait à se présenter (incident, accident, fuites sur le véhicules etc...).

Mais au delà de ça, il n'as pas besoin d'agrément indépendant pour en assurer le transport.

Dans l'ordre :

1. Le Client charge son wagon selon des règles précises de chargement établies au niveau commercial(c'est à dire pas nous).

2. L'agent Formation (ou dans notre cas l'AFR - Agent Formation Reconnaisseur) réalise une RAT ainsi qu'une RAT MD (respectivement Relevé d'Aptitude au Transport et Relevé d'Aptitude au Transport relatif aux Matières Dangereuses) : Il s'agit d'une vérification approfondie du véhicule (y a t-il des fuites, écoulements de produits etc...).

Maintenant il y a deux issues possible :

Cas A : RAT MD OK > Le relevé de composition est établi et mis à la connaissance du conducteur.

Cas B : RAT MD NOK > L'AFR déclare le wagon inapte au transport. Le client pourra soit venir régler l'incident ou plus rarement le véhicule sera différé et calé jusqu'à mise en conformité (on t'apprendra tout ça en détail en formation).

3. Le train part et le conducteur est content !

Pimouss

Ok merci pour le renseignement.

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vu que tu habites à dijon, tu peux aller à gevrey et parler avec les gars directement sur place, plutot que d'attendre à ce que ca te tombe tout cuit dans le bec... non ?

J'ai mal renseigner sur mon profil, je n'habite pas Dijon. Dijon sera mon site d'affectation en sortie de formation (Gevrey pour être plus précis) et je n'attends pas que cela me tombe tout cuit dans le bec, je cherche juste à en savoir plus sur ce métier et sur le site de gevrey en posant des questions sur ce forum dédié à ce métier c'est tout.

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ECR veut se lancer sur du combiné au Havre ??

Selon un mécano ECR, ça démarrerait tout doucement au premier trimestre 2014 avec deux trains ME120 par jour et par sens entre Le Havre et Fos, avec une seule relève de conducteurs à Gevrey (la relève à Dijon-ville ayant été refusée par le GID SNCF) et un parc dédié d'une demie-douzaine de BR186.

Si l'expérience est concluante, ça pourrait passer à 4 allers-retours quotidiens en 2015 avec 10 machines dédiées..

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J'ai mal renseigner sur mon profil, je n'habite pas Dijon. Dijon sera mon site d'affectation en sortie de formation (Gevrey pour être plus précis) et je n'attends pas que cela me tombe tout cuit dans le bec, je cherche juste à en savoir plus sur ce métier et sur le site de gevrey en posant des questions sur ce forum dédié à ce métier c'est tout.

le bec, c'était pour faire référence à ton avatar photo-14224.png?_r=1377198567;)

Modifié par dilidou
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Le combiné, c'est le transport de marchandise qui consiste à transporter sur un même train des containers, des citernes de gaz, des bobines d'alu etc... C'est du transport combiné dans la mesure où les marchandises transportées sont combinées sur le même train.

Pimouss

Drôle de définition pour le combiné, le combiné est plutôt le système permettant aux marchandises d'être transportées par différents modes, fer, route, maritime, donc transport de containers, ou de camions.

  • J'adore 2
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Bonjour,

Petite précision: le transport combiné est le fait de transporter des marchandises en combinant plusieurs modes de transport (rail, route, maritime, fluvial). Il s'agit donc du transport de containers (pour le combiné maritime) ou de caisses mobiles (pour le continental). Les "caisses" passent d'un mode de transport à l'autre dans des chantiers multi techniques (CMT) ou des terminaux portuaires à l'aide de portiques de manutention ou de grues mobiles.

  • J'adore 1
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Selon un mécano ECR, ça démarrerait tout doucement au premier trimestre 2014 avec deux trains ME120 par jour et par sens entre Le Havre et Fos, avec une seule relève de conducteurs à Gevrey (la relève à Dijon-ville ayant été refusée par le GID SNCF) et un parc dédié d'une demie-douzaine de BR186.

Si l'expérience est concluante, ça pourrait passer à 4 allers-retours quotidiens en 2015 avec 10 machines dédiées..

Si c'est ça, cela annoncerait la fin de Naviland Cargo au Havre...

Actuellement au Havre il n'y a qu'un 120 qui part chaque soir.

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Drôle de définition pour le combiné, le combiné est plutôt le système permettant aux marchandises d'être transportées par différents modes, fer, route, maritime, donc transport de containers, ou de camions.

Bonjour,

Petite précision: le transport combiné est le fait de transporter des marchandises en combinant plusieurs modes de transport (rail, route, maritime, fluvial). Il s'agit donc du transport de containers (pour le combiné maritime) ou de caisses mobiles (pour le continental). Les "caisses" passent d'un mode de transport à l'autre dans des chantiers multi techniques (CMT) ou des terminaux portuaires à l'aide de portiques de manutention ou de grues mobiles.

Bah moi je lui dit ce qu'on m'a appris sur le sujet... Effectivement sur Wikipédia ils parle de combiné dans le sens ou plusieurs type de transports (rail et route selon Wikipédia) sont sollicités pour l'acheminement de la marchandise.

Mais merci pour vos définitions :-). On apprend on apprend :-).

Pimouss

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Au national, ECR est omniprésente sur le Combiné.... La question a se poser n'est plus tellement est ce qu'on peut voir ECR ici ou là, mais plutot est ce qu'on peut encore y voir la SNCF (la vraie, hein, pas sa filiale low cost Fret)

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Salut à tous,

J'ai déjà postulé sur le site de Rail Recrut au mois de juin (cv + lettre de motivation) mais je n'ai pas eu de réponses....peut-être que mon âge pose un problème (41 ans). Est ce qu'en général la réponse se fait attendre....? D'avance merci.

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On a un gars embauche un gars de 50 ans si je dis pas de betises.

C'est un retraité de la SNCF, je parie.

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Salut à tous,

J'ai déjà postulé sur le site de Rail Recrut au mois de juin (cv + lettre de motivation) mais je n'ai pas eu de réponses....peut-être que mon âge pose un problème (41 ans). Est ce qu'en général la réponse se fait attendre....? D'avance merci.

Non, dans mon cas, la réponse ne sait pas trop fait attendre (candidature début Juillet et recontacté par Rail Recrut environs 3 semaines après). Maintenant si c'est ton âge qui pose problème, je ne saurai pas te répondre.

As-tu essayer chez d'autres entreprises?

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Non, dans mon cas, la réponse ne sait pas trop fait attendre (candidature début Juillet et recontacté par Rail Recrut environs 3 semaines après). Maintenant si c'est ton âge qui pose problème, je ne saurai pas te répondre.

As-tu essayer chez d'autres entreprises?

Et tu avais postulé sur le site de Rail Recrut ?

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Non ! C'est un retraité des Telecom !!!

Il n’était pas retraité, il a démissionné. Mais son cas n'est pas unique, on en a d'autres des quinquas qui venaient d'horizons complètements différents et qui ont réussi avec brio (avec qui?) les examens.

  • J'adore 1
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  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous.

Depuis mon dernier message ma candidature s’est accélérée car j’ai reçu de la part de Rail Recrut une convocation pour les tests psychologiques qui se sont déroulés au Pôle Habilitation Psychologique Sécurité de la SNCF à Paris le 10 septembre 2013.

J’ai obtenu ces tests (j’ai un exemplaire du certificat) et quelques jours plus tard, c’est ECR qui me contact par téléphone où l’on m’a demandé mes motivations etc…… Juste après mon interlocutrice me parle de la formation et chose nouvelle, que dès à présent, la formation est rémunérée à hauteur d’un SMIC. A la fin de notre entretien, je lui demande si je devais encore attendre quelque chose de Rail Recrut, elle me dit « Non c’est un nouveau « process » ».

Quelques jours plus tard, je reçois une convocation pour me rendre à Creteil pour une journée de recrutement. En arrivant ce matin , on nous dit que l’on va passé une série de tests psychotechniques. Surpris, je prends la parole en expliquant que j’ai déjà fait ces tests, il y a une quinzaine de jours, on m’a répondu que ce n’était pas les mêmes. Pas de bol, je ne les réussis pas, et sans vouloir trouver une excuse, j’ai quand même été pas mal destabiliser d’avoir à les refaire.

En rentrant chez moi, je regarde encore une fois le dossier de candidature que je devais remettre ce matin et je tombe sur ça écrit en tout petit en bas "Conformément à l’arrêté du 6 Aout 2010 relatif à la certification des conducteurs de train ../.. Le bilan est conservé par le psychologue pendant une durée de 10 ans et peut être communiqué à la commission ferroviaire d’aptitudes…." Et je lis sur mon certificat "CERTIFICAT D’APTITUDE PSYCHOLOGIQUE , au titre de la licence de conducteur de trains" mais surtout "Décret N°2010-708 du 29 juin 2010 et Arrêté du 06 août 2010 relatifs à la certification des conducteurs de trains"

Donc ces tests sont exactement les mêmes que ceux de la SNCF donc pensez-vous que je dois contacter de nouveau ECR pour faire valoir ce que de droit. Je ne suis pas un contestataire dans l’âme mais ça faisait maintenant presque 1 an que j’attendais d’être dispo’ pour postuler pour ECR et là je pense que mon cas peut être reconsidéré. Et vous qu’en pensez-vous ?

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Bonjour à tous.

Depuis mon dernier message ma candidature s’est accélérée car j’ai reçu de la part de Rail Recrut une convocation pour les tests psychologiques qui se sont déroulés au Pôle Habilitation Psychologique Sécurité de la SNCF à Paris le 10 septembre 2013.

J’ai obtenu ces tests (j’ai un exemplaire du certificat) et quelques jours plus tard, c’est ECR qui me contact par téléphone où l’on m’a demandé mes motivations etc…… Juste après mon interlocutrice me parle de la formation et chose nouvelle, que dès à présent, la formation est rémunérée à hauteur d’un SMIC. A la fin de notre entretien, je lui demande si je devais encore attendre quelque chose de Rail Recrut, elle me dit « Non c’est un nouveau « process » ».

Quelques jours plus tard, je reçois une convocation pour me rendre à Creteil pour une journée de recrutement. En arrivant ce matin , on nous dit que l’on va passé une série de tests psychotechniques. Surpris, je prends la parole en expliquant que j’ai déjà fait ces tests, il y a une quinzaine de jours, on m’a répondu que ce n’était pas les mêmes. Pas de bol, je ne les réussis pas, et sans vouloir trouver une excuse, j’ai quand même été pas mal destabiliser d’avoir à les refaire.

En rentrant chez moi, je regarde encore une fois le dossier de candidature que je devais remettre ce matin et je tombe sur ça écrit en tout petit en bas "Conformément à l’arrêté du 6 Aout 2010 relatif à la certification des conducteurs de train ../.. Le bilan est conservé par le psychologue pendant une durée de 10 ans et peut être communiqué à la commission ferroviaire d’aptitudes…." Et je lis sur mon certificat "CERTIFICAT D’APTITUDE PSYCHOLOGIQUE , au titre de la licence de conducteur de trains" mais surtout "Décret N°2010-708 du 29 juin 2010 et Arrêté du 06 août 2010 relatifs à la certification des conducteurs de trains"

Donc ces tests sont exactement les mêmes que ceux de la SNCF donc pensez-vous que je dois contacter de nouveau ECR pour faire valoir ce que de droit. Je ne suis pas un contestataire dans l’âme mais ça faisait maintenant presque 1 an que j’attendais d’être dispo’ pour postuler pour ECR et là je pense que mon cas peut être reconsidéré. Et vous qu’en pensez-vous ?

Qui ne tente rien ... n'a rien :Smiley_68: !!!

Bon courage :Smiley_04: ...

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